Adoption chaton

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Dieg
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 29/9/2018 20:18

Adoption chaton

Message par Dieg »

Bonsoir tout le monde :) Nous avons fait l'adoption aujourd'hui d'un petit chaton de 9 semaines et même si nous avons ce qu'il faut et que nous nous sommes bien renseigné avant, nous avons quand même quelques questions vu que c'est la première fois que nous avons un chat.

Voilà la déroulement de la journée :

A son arrivée, nous l'avons fait sortir de son sac de transport, nous lui avons montré directement sa litière et lui frottant ses pattes dedans. On lui a montré également ses gamelles et son panier.

Il était très craintif, il ne voulait pas sortir de sa litière et avait peur, mon épouse, ma fille et moi l'avons pris en bras en essayant de le rassurer en le caresser, apparemment ça marchait mais il voulait descendre à un moment donné.

Nous avons essayé de jouer un peu avec lui, sans trop de résultats, à part de temps en temps. Il n'a pas vraiment exploré la maison, il restait près d'une fenêtre et reniflait un petit peu. Il s'est réfugié dans son panier, il a un peu mangé des croquettes en lui mettant devant le panier et a bu un petit peu, après il a un peu dormi, quand il s'est réveillé il est sorti et a commencé à miauler, il restait caché en dessous de la table de la salle à manger. Il s'est précipité aussi vers la litière qui est située en fait près de la porte de la terrasse et il miaulait comme si il appelait sa mère je pense, on voyait qu'il voulait sortir.

Nous avons alors décidé de le mettre sur les genoux de ma fille et il s'est endormi (vers 20h) à l'heure où j'écris il est 20h45, il a l'air de bien dormir de le fauteuil.

Je voulais avoir votre avis sur la façon de faire que nous avons eu et si nous avons eu la bonne attitude selon vous.

Par contre il n'a toujours pas été faire pipi ou caca, faut-il essayer de lui faire faire avant d'aller dormir?

Ce soir il dormira dans le couloir, près de nos chambres, on pensait lui laisser un bol d'eau près de son panier mais nous ne lui laissons pas l'accès aux chambres, si il miaule, nous avons lu qu'il faut le laisser même si c'est difficile mais apparemment ça passe assez vite, après quelques jours il aura compris.

Enfin voilà, merci d'avoir pris la peine de lire mon roman et j'attends vos réponses.

Merci d'avance :)
lucie53
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 12/12/2010 21:43
Localisation : Hainaut

Message par lucie53 »

Bonjour,

Je viens moi meme d'adopter un chaton il y a 3 jours.Le 1er jour, meme situation: le chaton restait dans sa cage de transport(sans la porte), était très craintif ...Je l'ai laissé seul pour la nuit dans une chambre pour qu'il soit tranquille avec sa litiere, de quoi manger et boire.
Le lendemain, timide sortie et se laisse prendre sur les genoux mais dans la soirée est descendu tout seul dans le salon , a fait connaissance avec le chien (B A) et a exploré la maison.
Toutefois, je l'ai remis dans la chambre pour la nuit (n'a pas miaulé sauf le matin en nous entendant).
Et aujourd'hui plus de crainte, voyage partout, mange bien, va dans sa litière et fait le fou.
Donc, prenez patience , il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Beaucoup de caresses, du calme , un peu de jeu au début et tout ira bien.
Dieg
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 29/9/2018 20:18

Message par Dieg »

Merci pour votre réponse :) il est 23h et il est en pleine forme lol il s'est réveillé vers 22h30 et il joue à ses jeux comme un fou et explore, par contre il n'aime pas aller du tout dans le couloir où on lui a mit la litière, il n'y est pas encore allé, nous verrons demain si il y va, nous allons aller dormir, nous verrons bien cette nuit
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Adoption chaton

Message par marie1 »

bonjour,

Pour les premiers jours je mets dans le panier une peluche toute douce. Ce sera le substitut de sa maman. Il viendra de lui même s'y coller quand sa maman lui manquera ou qu'il aura besoin de se rassurer.
Et pour sa litière il faut lui mettre pas trop loin de son panier dans un petit coin calme.
Quand il l'aura acceptée vous pourrez alors déplacer sa litière progressivement jusqu'à l'endroit souhaité, ou bien lui en mettre une seconde jusqu'au moment où il ira dedans. Ensuite vous pourrez retirer la première.

Ne pas mettre la litière dans un endroit de passage, les chats détestent cela.

Vous pouvez mettre deux petites gouttes de javel dans sa litière, vous, vous ne sentirez rien mais lui oui et ça va lui donner envie d'y aller.

Si vous constater qu'il va ses besoins ailleurs , dites vous qu'il est tout petit et que pour lui votre chez vous est immense. Si il est loin de sa litière il arrive que le chaton n'arrive pas assez vite et ne sache pas se retenir jusque là.Dans ce cas placer une ou deux litières d'appoint sur son trajet. Vous pourrez les retirez quand il sera un peu plus grand et qu'il contrôlera mieux sa vessie.
Répondre