Adoption berger Anatolie ?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

schwobidou
Accroc
Accroc

Adoption berger Anatolie ?

Message par schwobidou »

Bonjour à tous,
j'ai répondu au post déjà existant, et j'ai besoin de conseils et de reflexions en URGENCE ... Alors j'en refais un nouveau.

Voici mon message d'hier:
Bonjour,

Je viens de lire en partie votre post ... nous pensons éventuellement avoir un berger d'anatolie. Pour l'instant c'est le tout tout début d'une reflexion qui restera peut être sans suite... Je pensais contacter Mr Galand pour lui poser des questions, mais j'apprends ici que l'élevage a été saisi ?

Pouvez vous peut être m'aiguiller ...
En expérience Chien: nous avons eu un bull terrier pendant 11 ans #pas évident à éduquer les bull : tétus, ils finissent par comprendre et accepter mais faut leur expliquer pendant longtemps!!!#

Nous habitons une maison en village de campagne, avec un terrain clos, nous avons des chevaux, des chats, 2 chiens et des enfants surtout!
Nous voulons avant tout un chien fiable vivant dehors afin de garder les lieux #la maison était dans le temps en lieu de passage pour le village et certaines personnes ne se gènent pas pour continuer leur passage malgré notre emménagement#, pas question d'avoir un toutou de salon. Dans l'idéal, un chien pouvant m'accompagner à cheval.

Nous pensions plutôt à adopter un chien de refuge, mais, est il possible selon vous d'avoir un tel chien ayant vécu des choses difficiles?? Je ne veux pas prendre de "risques" ni avoir un chien qui s'avère "dangereux". Je pense, si cela devait se préciser prendre contact avec des refuges afin qu'ils m'indiquent leur position et leur conseil par rapport aux chiens qu'ils ont a placer. Je sais bien, qu'un individu n'est pas l'autre et que même d'une même race les chiens peuvent varier du tout au tout ...

Le standard même du chien et son caractère et éducation de base lu sur les différents sites nous font penser que ce serait un chien correspondant bien à nos attentes.

Voilà, si vous avez des questions ... j'y répondrais avec plaisir.
J'attends vos suggestions ...

Hier soir, j'ai "craqué" sur un bonhomme de 2,5 ans qui est un reproducteur saisi à l'élevage des Poteries. Il est en pension et j'ai eu un contact mail avec une responsable. Dans son discours, ce chien semble "stable" et serein, il semblerait aussi convenir à "nos attentes".
Nous allons essayer d'aller pour le rencontrer et faire une balade de contact...

Qu'en pensez vous ????? :lol: :shock:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Je ne connais rien aux bergers d'Anatolie, mais avec des enfants, il faut vraiment bien se renseigner sur le passé du chien.
Est-il habitué aux enfants, aux chevaux ? Comment réagit-il face à eux etc
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Une première chose m'inquiète dans ton récit:
Comment quelqu'un peut-il affirmer qu'un chien est stable alors qu'il ne connait le chien que depuis une dizaine de jours vu la date de la saisie???

Fameuse responsabilité et manque de compétence (pas de ta part hein mais de celui qui t'affirme cela)
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Bonsoir,

Merci tout d'abord pour vos réponses.
Nous sommes allés cet aprèm voir ce chien. Qui est "impressionnant" :)

En fait, ils ne sont pas tous partis à Animaux en Péril, celui ci est dans une pension pour chien tenue par un comportementaliste.

Je ne suis pas une experte (bien loin de là) mais il y a qq années avant de prendre notre Bull terrier, j'avais passée des heures de lecture et épuisée divers ouvrage de "Pro" du comportement canin.
Donc, j'ai plus ou moins une vague idée de ce qui est "logique" pour un chien.

La personne que j'ai eu par mail, est une dame de l'association qui s'occupe en partie du chien... elle passe du temps avec eux, les emmènent en balade et les "testent" dans diverses situations (éducation et ordres de base, retire ou joue avec les gamelles quand ils mangent ...)

Elle m'avait dépeint un chien calme, et serein, bien dans sa tête.

Cela correspond au chien que nous avons vu. C'est un animal magnifique de 50 kg, qui en impose ... :o
A côté de ça, il n'a manifesté aucune crainte, il est sorti de son box, et nous a regardé calme. Dans les 10 min suivantes on partait avec lui faire un petit tour à pieds, il marche au pieds, son épaule contre la cuisse. Assis et couché, il l'a fait alors qu'il est juste en train d'apprendre. Il n'a aucunement été perturbé par nos 3 "terreurs" qui couraient et criaient ...

Franchement impressionnant !!! :lol:

C'est un chien qui semble avoir sa place de chien. Il semble avoir adopté mon mari, il est venu à ses pieds et s'est couché sur le dos.

D'après ce qu'on nous a dit, il était reproducteur au sein d'une meute. Les autres chiens, il s'en fiche, il n'a pas été battu, ni maltraité et il semble avoir fait des expos (ce qui expliquerait sa façon de marcher et sa tenue).

Voilà, le Mr n'est je pense pas incompétent, il semble sûr de ce chien.
En plus, je ne vois pas l'intéret de chercher à placer un chien si c'est pour avoir des soucis :oops:

Nous ne savons pas encore quelle décision prendre ... et nous refléchissons car c'est une GROSSE responsabilité.

Il nous a proposé dans un 2ème temps de venir chez nous avec le chien. Afin de le voir dans notre terrain et de voir ses réactions avec les chevaux et les autres chiens.

Voilà... la suite au prochain épisode...

N'hésitez pas à me solliciter ... ça fait refléchir d'avoir des avis extérieurs !!

Merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Qui ne tente rien n'a rien.
Excellengte idée de faire venir ce chien: ces asso avec des comportementalistes qui travaillent pour ces chiens sont parfois très bien.
Je lme suis mise dans une de ces asso , ai rencontré ces gens, vraiment compétents et tellement dévoués.
Le chien d'une de ces asso que je vois a été le résultat d'un excellent travail de ces bénévoles ou presques, et les familles qui travaillent avec ces assos sont parfois bien aidées ...

Tentes l'aventure , demandes à te balader en croisant des chiens inconnus, des chevaux, testes ses réactions à la gamelle....
Vois comme il se comporte en voiture...
Ce sont des chiens fabuleux :D
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

c'est vrai que d'après tout ce que j'ai lu est concernants (forum et autres),ils m'ont l'air d'être vraiment des chiens très cool...
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

C'est exceptionnel de pouvoir comme cela tester un chien et prendre le temps d'une décision. Voyez chez vous comment cela se passe chez vous. Ce n'est pas une garantie mais c'est quand même une bonne base.
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Bonjour,

Merci.
J'ai téléphoné ce matin à mon vétérinaire pour lui expliquer et lui demander son avis. Il a connu un berger d'anatolie.
Il m'a dit que ce que je décrivais était très positif, il est juste un peu "inquiet" par rapport à nos enfants (qui sont encore petits).
Pas par rapport à un mauvais comportement ou une agression du chien mais plus par rapport à une "bousculade" involontaire.
Mais quand il a sû que le chien serait dehors en permanence avec un chenil pour quand les enfants jouent dehors, il m'a dit alors qu'il n'y aurait probablement pas de soucis. En plus, il a bien connu notre Bull terrier, et nous avons toujours pris bcp de précautions vis à vis des enfants, et on n'a pas rencontré d'incident.
Voilà, il était aussi très positif quand à la visite à domicile.

Finalement, c'est vraiment ça qui va déterminer la suite. C'est au chien de "nous dire", avec son comportement et son attitude sur les lieux. On va pouvoir juger et appécier sa façon d'être et de réagir !!

C'est vrai que c'est une bonne chose.

J'ai demandé aussi comment ça ce passait s'il y avait par la suite un "gros" soucis, par exemple un chien qui change du tout au tout, car il s'est installé et se révèle... On m'a répondu que bien sûr il serait repris si vraiment c'était ingérable ...

Voilà, on attend donc la visite prochaine de ce GROS chien ... :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Nous attendons les nouvelles :wink:
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Voilà, quelques petites nouvelles...

Nous attendons la visite du chien chez nous ... Une autre famille souhaite aussi l'adopter :cry:

Donc, le Mr (comportementaliste de la pension qui s'en occupe) va l'emmener aux 2 endroits et voir ses réactions et juger de l'endroit où il sera le plus heureux et où il saura le mieux s'adapter... :roll:

On espère être retenu :lol: :lol: Mais bon cela va bcp dépendre des chiens de mes parents!!! :wink:

Mais bon sinon, je serais quand même contente pour ce Loulou ...

Voilà, je vous tiens au courant ... on est impatient ... enfin surtout moi, et les enfants :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

On croise les doigts
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Merci,

Je me prépare en me disant que si l'autre famille est retenue, c'est que c'est mieux comme ça. C'est que celui ci n'était pas pour nous.

Et puis si l'autre endroit lui convient mieux pour être heureux ... :lol: c'est mieux pour lui.

On verra bien ... :roll: :roll: :roll:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Ce sont de bonnes nouvelles pour le chien en tout cas. Ca fait plaisir ! :D
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

schwobidou a écrit :Merci,

Je me prépare en me disant que si l'autre famille est retenue, c'est que c'est mieux comme ça. C'est que celui ci n'était pas pour nous.

Et puis si l'autre endroit lui convient mieux pour être heureux ... :lol: c'est mieux pour lui.

On verra bien ... :roll: :roll: :roll:
tu sais,il y en a 7 chez animaux en péril (vas voir sur leur site)qui proviennent eux aussi d'une saisie...c'est peut-être bien du même élevage .... si pour celui-ci ça ne se concrétise pas,tu auras peut-être plus de chances pour un de ceux-là....

il y a aussi dans les "petites annonces" d'ici : Zéralda qui cherche une nouvelle famille.....
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Bonjour,

Merci Jojo...
Pour Zéralda, j'ai répondu il y a plusieurs jours et ai eu un contact mail avec son maître ce matin même (il était en panne d'ordi)

Et pour animaux en Péril, c'est exact les 7 qui y sont, viennent du même endroit! La responsable de l'association m'en a parlé au cas où on ne serait pas "retenus".
Je suis allée voir sur leur site, mais eux ne mettent pas de descriptif, juste des photos.

Mais nous avons bien songé à cela !!! :wink:

Maintenant, Anatole nous a vraiment charmé et correspond vraiment PARFAITEMENT à notre recherche (un peu particulière) ...

Donc, nous attendons de voir ce qu'il en est ... avant de courir "plusieurs lièvres" à la fois !

C'est une trop grande décision et une trop grosse responsabilité. Nous devons garder la tête un peu "froide" pour ne pas, si nous sommes déçus, vouloir à "tout prix" en trouver un.

Car ce n'est vraiment pas "le but" ...

Qui sait ... INCHA ALLAH
Répondre