Adopter un Leonberg ?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Adopter un Leonberg ?

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,
Je souhaite adopter un chien (pas dans l'immédiat, dans 2-3 ans). J'en suis tout au début de mes recherches (sur la race, si mon mode de vie peut lui convenir ou pas, etc.). Je suis davantage intéressée par les gros chiens types Saint-Bernard, Terre-Neuve, Leonberg. Le caractère du Leonberg m'intéresse beaucoup pour le peu que j'ai pu déjà lire sur cette race. Est-ce que quelqu'un aurait un livre à me conseiller sur cette race (pour une première recherche d'infos, je complèterai avec des visites chez des éleveurs) ?
Est-ce vraiment une bonne idée de tendre vers des races aussi grandes ? Je précise que je n'ai jamais eu de chiens, donc est-ce vraiment la bonne race pour commencer ? De plus, je fais 55 kg toute mouillée ... J'irai au dressage avec ce futur chien donc, il devrait être correctement éduqué mais supposons qu'un bruit, la visite du vétérinaire, etc. l'effraie et qu'il pique un sprint ... Je me vois mal réussir à le maitriser vu sa force et son poids, donc est-ce vraiment une bonne idée de prendre un chien que je serai p-ê incapable de maitriser ? Je précise que l'adoption n'est vraiment pas dans l'immédiat (pas encore de clôture au jardin, etc.) et que je préfère de toute manière avoir des enfants avant d'adopter un chien (sans rien y connaître, je me dis qu'il pourrait y avoir moins de problème d'interaction chien-enfant). Vaut-il mieux adopter un mâle ou une femelle ? Est-ce faisable d'avoir un Leonberg lorsque personne n'est à la maison de 8h à 17h ? Il aura accès à un bon jardin, mais quand même. Enfin, que ce soit l'un ou l'autre, je ne souhaite pas faire de reproduction.

Merci d'avance pour vos réponses et navrée pour la tartine :-)
esther
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 30/7/2012 22:54
Localisation : france

Message par esther »

voila un sujet bien interessant
il y a des "pour " et des "contres" a ton projet mais tu as deja un point tres positif...tu te renseigne avant l'adoption

un leo equilibre n'est pas plus dur a gerer qu'un autre chien.
peut etre pourrais tu te renseigner dans un refuge pour faire des ballades avec des gros chiens pour voir si physiquement tu sera "apte" a maitriser un chien de ce gabarri....mais bon ca depend aussi du chien il y en a qui tire et d'autre non

niveau des absences les miens ont pendant de longues années ete seule pendant 11 a 12 h par jour et je n'ai jamais eu de probleme...par contre je passait enormement de temps avec eux avant et apres mes absences

a toi de bien reflechir a ton desir de prendre un leo
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

c'est vrai que c'est très bien de ta part de prendre un maximum de renseignement AVANT l'adoption..c'est ce que j'avais fait avant d'avoir mon premier Terre Neuve..
Le Léonberg est un chien super !!! j'adore aussi


comme écrit Esther,s'il est bien éduqué pas de soucis...sauf quand ils se mettent à jouer...ça déménage...

Le Léo comme le TN ne sont en général pas des chiens de garde à proprement parlé mais,leur taille est très dissuasive :wink:

j'en connais plusieurs et,ce sont TOUS des zamours !!!!

cela dit,d'après des éleveurs avec lesquels j'ai pu discuter les femelles sont un peu plus petites et plus calmes que les mâles
maintenant,c'est à voir avec les parents car,par exemple,chez moi,ma TN est plus grande que mon mâle..mais,il est plus long et plus lourd qu'elle
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Je suis un peu dans le même cas que toi et je dois dire que je me renseigne au maximum aussi (pas sur le léo, sur le dogue du Tibet).

Je connais 2 léo qui sont super adorables. Ils prennent physiquement de la place mais ils ne sont pas envahissant.
En promenade, ils sont "prévenants" enfin on dirait qu'ils surveillent leurs maîtres comme s'ils se tenaient prets à intervenir si il y a un problème. Leur attention va donc vers le maitre et pas trop vers ce qui les entourent.

Personnellement, ce que je fais, c'est d'essayer de rencontrer un maximum de gens et surtout de chiens. Il y a bien sûr les éleveurs, mais tu peux rencontrer de "simples" propriétaires, sur internet (sur divers forums) mais aussi en vrai.
Il y a certainement un club de race qui organise des activités ou de nombreux leo sont présents.
Comme déjà écrit, tu peux aussi voir avec les refuges pour rencontrer différents chiens de grandes tailles.

Comme tu prends le temps de mûrir ton projet, je pense que tu as le temps de faire ta propre expérience et a propre opinion sur les leo.
Magic Beam
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 11/6/2010 11:55

Message par Magic Beam »

Ma léo est toute jeune, elle a 9 mois et elle commence l'adolescence. Il faut être ferme, mais c'est un chien extraordinaire, doux, affectueux à outrance et très proche de son maître. La mienne passe ses journées avec mes bassets donc je ne saurais pas te répondre sur le point de la solitude. Mais je fais 50 kg, ma chienne doit faire plus ou moins le même poids que moi et je n'ai pas de problème à en être maître, même quand elle fait sa bourrique :D

Pour ce qui est des enfants, n'aie aucune crainte avec le léo. Alors oui, comme tous les chiens chihuahua ou BA il faut toujours surveiller, mais le léo protège sa famille et les enfants par dessus tout. Quand Lilou est en présence d'enfants, je n'existe plus, elle se met à côté d'eux et surveille discrètement. Tout en douceur, sans les brusquer, à distance mais elle garde un oeil sur eux.

En tous cas c'est une bonne chose de se renseigner comme ça avant de s'engager!
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Ici nous avons un croisé léonberg montagne des pyrénées, il fait 50kg pour 78 cm et j'ai aussi un berger australien de 24 kg, je pèse aussi 50 kg toute mouillée et je t'assure je m'en sort très bien avec les 2 en laisse, tant que tu lui pose ses limites et que tu fais correctement son éducation je ne vois pas le problème d'avoir un chien de cette taille vu ton gabarit! :wink:

Ma mère a eu une femelle terre-neuve bronze de 68kg, elle se promenait aussi avec sans soucis avec sa femelle berger allemand en plus!

Pour le mâle ou la femelle la c'est à toi de te renseigner près des éleveurs pour voir ce que tu veux! Moi en tout les cas je ne veux plus de mâles (en parlant de mon expérience avec mon australien)...

Après pense aussi que niveau entretien y'a du boulot, ça a du poil c'est grosse bête la! :lol:
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Un ami a une léo. C'est une chienne formidable : câline, très calme, gentille, obéissante, pas fugueuse, sociable et super belle.

Je l'ai gardée pendant 4 jours il y a 2 ans et j'ai eu plusieurs fois
l'occasion d'accompagner en ballade : c'est étonnant ce côté protecteur et attentif. Aucun souci en laisse non plus, rien à voir avec mon nerveux qui tire comme un fou alors que 3x plus léger.

C'est un amour de gros nounours.

Attention, grosse perte de poils et entretien difficile.
Là c'est devenu une vieille mémère avec un peu de surpoids : 75 kg tout de même! :P
Et il paraît, hélas, espérance de vie assez courte.
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

j adore les leonberg..

Nous en avons eu un etant petit et une vrai creme
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Une petite anecdote.... Un jour, je n'avais pas encore de chien, ballade avec une amie, Duffy la Léo dont parlé plus haut, la dalma de mon amie et nos enfants.
Mon fils est, du haut de ses 10 ans, curieux et intrépide. Il décide, avec mon accord, de s'aventurer sur un plan d'eau en marchant sur des grosses pierres. Il s'avance donc dans/sur l'eau... Et bien Duffy a foncé dans l'eau et a marché à ses côtés, à son allure, prête à intervenir, au cas ou... C'était un très beau moment, très touchant.... 8)
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

j'avais une cliente qui m'amenait Eliot son Léo à toiletter...85 kg de gentillesse!!!( il a maigri après car il avait un problème de thyroïde..)
cette dame a aussi un caniche Toy...quand le petit voulait jouer,Eliot se couchait pour jouer avec lui ...
quand je le toilettais,il n'arrêtait pas d'essayer de me lécher...j'étais presqu'aussi mouillée qui lui après le bain :lol: :lol:
déjà rien que pour lui,je regrette d'avoir arrêté de toiletter


j'avais une autre cliente qui m'amenait son adorable Cheyenne et bien,elle me racontait que quand quelqu'un venait,elle se mettait à courir du fond de la propriété et,arrivée près du visiteur,freinait des 4 pattes dans le gravier!!! elle est dcd à 13 ans !
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

ça me rappelle un jour j'étais partie promener avec ma mère je devais avoir quoi 7 ou 8 ans, je demande à ma mère pour tenir Story (sa terre-neuve), elle me la passe... On longeait un mur ou il y avait la semois en dessous arrivé au bout du mur, je me suis fait emporté par Story je l'ai lâchée de justesse! Elle a été faire son petit tour dans l'eau puis elle est revenue!
C'était une chienne géniale, elle est partie à l'âge de 14 ans... Notre grosse louloute!

Ou tu pourrais aller c'est aux grottes de han tout les ans (je crois) au mois d'avril ils font une ballade puis une démo de chiens d'eau cette année y'avait pas mal de Léo à la ballade et pour la démo à l'eau beaucoup de terre-neuve et un ou 2 BBS!
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Ha oui, ce sont de grands nageurs les léo! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

héhé...il y a du TN dans le Léo :wink:
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Hihi, et il y a du TN dans le flat : Twix a découvert il y a qq jours qu'il savait nager et non pas que pateauger, depuis il ne s'en lasse pas : si en libre et un étang; il s'offre qq brasses... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

Dee Dee a écrit :Hihi, et il y a du TN dans le flat : Twix a découvert il y a qq jours qu'il savait nager et non pas que pateauger, depuis il ne s'en lasse pas : si en libre et un étang; il s'offre qq brasses... :lol:
ben oui...et aussi dans les Bouvier Bernois (pour améliorer le caractère ) et aussi dans le Saint Bernard( pour obtenir les "poils longs") .....
Répondre