A propos des céréales

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

A propos des céréales

Message par maymay »

Bonjour,

Lors de ma première visite chez le vétérinaire avec mon berger d'Anatolie, ceux-ci m'ont proposé des croquettes Royal Canin Pediatric, de manière, disaient-ils, à être sûr que mon chiot n'ait aucune carence lors de sa croissance. Mais j'ai des doutes de plus en plus, parce que je lis pas mal de choses différentes...

Un des arguments qui revient le plus souvent est que ces croquettes contiennent pas mal de céréales. Et nos chiens ne sont pas fait pour manger des céréales, lis-je aussi assez souvent. Or, je suis rentré en contact avec beaucoup d'éleveurs de berger d'Anatolie en Turquie, et tous me disent qu'ils mettent des céréales - en quantité importante - dans l'alimentation de leurs chiens. Peut-être parce que c'est moins cher, allez-vous me dire. Mais pas mal d'entre eux ont l'air vraiment passionnés par leurs animaux.

D'où ma question : est-ce que les céréales sont-elles vraiment à proscrire de l'alimentation de nos chiens, ou est-ce pour d'autres raisons que certaines marques de croquettes devraient être critiquées?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est très compliqué de te répondre car les anatoliens ont une croissance très délicate .

Je te mets des liens ainsi tu auras des renseignements bien plus détaillés et tu seras en relation avec un vaste échantillon de personnes sans préjugés,que ce soit les crocs ou ration ménagère ou BARF...


https://www.facebook.com/groups/aliment ... ere.chien/

Plein de membres avec toutes sortes de races.

Perso , je choisirais un croc de qualité pas trop riche genre naturdog et de la viande fraiche en complément. Mais tout est expliqué et on te répondra de manière plus complète.


Et ceci, trèès intéressant



http://www.osteovet33.fr/spip.php?article227
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour ma part, les céréales, c'est pas topo mais ça ne signifie pas qu'il faut les proscrire. 20% de riz, de millet, de semoule dans une ration ménagère, pourquoi pas.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Mardi 6/10 à 19h30 Atelier alimentation santé pour chiens et chats
Voici le lien:
http://www.canischola.be/page/nutrition ... chien.html
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

christiane R a écrit :Mardi 6/10 à 19h30 Atelier alimentation santé pour chiens et chats
Voici le lien:
http://www.canischola.be/page/nutrition ... chien.html
Chouette initiative. Qui anime cet atelier?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'ai envoyé une demande au groupe Facebook. L'atelier proposé a l'air génial aussi, mais malheureusement je ne sais pas y aller car je donne cours... :?

Bon je sais que ce sont des sujets épineux à chaque fois mais... J'ai lu que les croquettes pressées à froid étaient beaucoup plus intéressantes que les autres. Et j'ai trouvé une marque allemande, qui pressent les croquettes à froid, et qui semble rendre heureux beaucoup de ses acheteurs. C'est la marque Markus-Mühle. Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler? Elle est vraiment économique en plus (la gamme adulte pour 2 euros le kg). Non pas que le prix est prioritaire, mais ça joue quand même, surtout si on a chiot qui mange 600gr déjà par jour :lol:

Voilà la composition de sa gamme junior :

Ingrédients :
viande de Black Angus déshydratée et moulue (20,2 %), riz brun complet moulu, viande de canard déshydratée et moulue (9,1 %), maïs complet moulu, chair de hareng déshydratée et moulue (5,6 %), millet moulu, amarante moulue, fines herbes fraîches, graines de lin, mélange d'algues, huile de hareng, mélange d'huiles végétales pressées à froid, pulpe de betteraves, gélatine, tourbière séchée (2 %), Yucca Schidigera, graines de fenouil, myrtilles déshydratées, jaune d'œuf en poudre, silice (1,5 %), extrait de chair de moules Perna Canaliculus (1,5 %), argile verte (1,5 %), protéines de mollusques Perna Canaliculus (1 %).

Additifs :
vitamine A (12 000 UI/kg), vitamine D3 (1 200 UI/kg), vitamine E (240 mg/kg), vitamine B1 [mononitrate de thiamine] (4,2 mg/kg), vitamine B2 [riboflavine] (8,4 mg/kg), vitamine B6 [chlorhydrate de pyridoxine] (5 mg/kg), vitamine B12 (50 µg/kg), biotine (250 µg/kg), acide folique (0,42 mg/kg), niacine (25 mg/kg), vitamine C [acide L-ascorbique] (170 mg/kg), acide pantothénique [D-pantothénate de calcium] (9,6 mg/kg), chlorure de choline (1 500 mg/kg), manganèse (58 mg/kg), cuivre (12 mg/kg), zinc (144 mg/kg), fer (240 mg/kg).

protéines brutes 28.6 %
graisses brutes 12.2 %
fibres brutes 2.8 %
cendres brutes 6.5 %
calcium 1.25 %
phosphore 1.03%
magnésium 0.11 %
sodium 0.37 %
énergie métabolisable 3750.0 kcal/kg
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est pas trop mal mais le % de viande est encore faible je trouve.

Pour le moment, je teste les CPro Food : 50 ou 51% de viande en fonction de la variété. Prix plus qu'honnête (je ne peux pas dire comme ça combien ça coûte, je dois encore faire le calcul, j'ai reçu des sacs gratuits mais je pense que c'est moins cher que les PP). Les chiens apprécient, cerise sur le gâteau : produit belge.
Je complète par de la viande, des fruits et des légumes, crus ou cuits ou des boîtes de Granatapett et Lukullus quand je n'ai pas le temps.

Image
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Tu achètes ça où? J'ai écrit "CPro Food" sur Google mais ça ne donne rien.
exo

Message par exo »

C'est une gamme en principe réservé aux éleveurs. Il y a toujours moyen de s'arranger avec un éleveur pour racheter un sac.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tout à fait. :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Noté, je vais regarder après ça ! Sinon, pour la marque Markus-Mühle il y a une autre gamme, où il y a 28% de poulet, 5% de poisson et 8% de panse de gibier. Est-ce que ça fait 41% de viande ou est-ce que tout ne se vaut pas là dedans?


Je recopie la composition ici :

Ingrédients : farine de poulet séchée 28 %, farine de maïs entier prégélatinisé, farine de riz entier prégélatinisé, farine de panse de gibier 8 %, germes de riz, farine d'os de gibier 5 %, germes de maïs, farine de topinambour, farine de poisson de mer 5 %, pulpe de betterave séchée, huile de lin pressée à froid, huile de colza pressée à froid, farine de jaune d'oeuf 2 %, tourbière séchée, poudre de fruits 2 % (composée de: caroube, ananas, papaye, banane, acérola, pomme, poire, airelle, mangue, framboise), mélange d'épices séchées, huile de saumon, farine d'algues, yucca schidigera séché et en farine.
Tous les ingrédients sont moulus.

Additifs : vitamine A (10 500 UI/kg), vitamine D3 (1 050 UI/kg), vitamine E (200 mg/kg), vitamine B1 (3,5 mg/kg), vitamine B2 (7 mg/kg), vitamine B6 (4,2 mg/kg), vitamine B12 (42 mcg/kg), biotine (210 mcg/kg), acide folique (0,35 mg/kg), niacine (21 mg/kg), vitamine C (140 mg/kg), acide panthothénique (7 mg/kg), chlorure de choline (1 050 mg/kg), fer (200 mg/kg), cobalt (1 mg/kg), manganèse (48 mg/kg), sélénium (0,25 mg/kg), cuivre (10 mg/kg), zinc (65 mg/kg), iode (1,6 mg/kg).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

A Markhus m. préfère naturdog plus correct niveau ingrédients.

Tu peux le commander par internet.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :Noté, je vais regarder après ça ! Sinon, pour la marque Markus-Mühle il y a une autre gamme, où il y a 28% de poulet, 5% de poisson et 8% de panse de gibier. Est-ce que ça fait 41% de viande ou est-ce que tout ne se vaut pas là dedans?


Je recopie la composition ici :

Ingrédients : farine de poulet séchée 28 %, farine de maïs entier prégélatinisé, farine de riz entier prégélatinisé, farine de panse de gibier 8 %, germes de riz, farine d'os de gibier 5 %, germes de maïs, farine de topinambour, farine de poisson de mer 5 %, pulpe de betterave séchée, huile de lin pressée à froid, huile de colza pressée à froid, farine de jaune d'oeuf 2 %, tourbière séchée, poudre de fruits 2 % (composée de: caroube, ananas, papaye, banane, acérola, pomme, poire, airelle, mangue, framboise), mélange d'épices séchées, huile de saumon, farine d'algues, yucca schidigera séché et en farine.
Tous les ingrédients sont moulus.

Additifs : vitamine A (10 500 UI/kg), vitamine D3 (1 050 UI/kg), vitamine E (200 mg/kg), vitamine B1 (3,5 mg/kg), vitamine B2 (7 mg/kg), vitamine B6 (4,2 mg/kg), vitamine B12 (42 mcg/kg), biotine (210 mcg/kg), acide folique (0,35 mg/kg), niacine (21 mg/kg), vitamine C (140 mg/kg), acide panthothénique (7 mg/kg), chlorure de choline (1 050 mg/kg), fer (200 mg/kg), cobalt (1 mg/kg), manganèse (48 mg/kg), sélénium (0,25 mg/kg), cuivre (10 mg/kg), zinc (65 mg/kg), iode (1,6 mg/kg).
Ce qui doit de suite t'alerter est le mot "farine". Ce sont des sous-produits, donc de la m...
Le maïs n'a rien à faire dans des croqs :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai testé un jour ce produit , déjà l'aspect des crocs, bourré de mais....farineux aussi et les chiens étaient patraques , pétaient....j'ai balancé le reste....


Comme Acana, j'ai eu plein de diarrhées avec cette croquette alors que Gosbi, non.....

Advance reste le top pour ma bande de morfalles avec ajout de viande fraiche...
Pas une trace d'allergie :wink:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

je n'ai jamais tenté perso les Markus-Mühle mais plusieurs personnes que je connais oui (proprios de bergers australiens), et leurs chiens maigrissaient le taux de matières grasses étant trop faible
Répondre