Pédigrés

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

moi4360be
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 28/6/2010 13:43

Message par moi4360be »

Bonjour,
J'ai lu ce sujet par hasard en faisant une recherche sur le net. Et de fil en aiguille je suis tombé sur ce sujet. Et des réflexions m’énervent profondément. Alors je donne mon avis et mon expérience aussi minime soit elle.
J'ai 4 chiens, dont 3 Border Collie et un type Border Collie. Le type Border Collie a été acheté 150€, il a 7 ans (un prix normal et max pour un chien sans papier) et les 3 autres ont été achetés 650€ (1 a 5 ans et 2 ont 3ans et demi). Je pratique l'agility avec 2 chiens et ma compagne avec les 2 autres. Celui de 5 ans travail également un peu sur troupeau, nous avons 20 moutons et quand il faut les bouger, nous l'utilisons.

J'ai acheté mon premier chien comme Border Collie sans papiers, je n’ai pas passé le RISH car il a été castré à 6 mois donc impossible de le faire.

Pour moi si dans une annonce on trouve vend Border Collie, ils doivent avoir un pédigrés Saint-Hubert (seul reconnu par la FCI), les autres seront des Type Borders mais jamais des Borders. Malheureusement dans les annonces, on trouve Border Collie sans papiers pure race. Autant dire un t-shirt noir qui est blanc… . C’est une aberration…

Pour moi, on peut très bien acheté un type Border Collie et que ce chien nous donne tout le plaisir qu’on recherche. Sans devoir passer par un chiot avec pédigré qui serra un Border Collie. Il est vrai que l’on peut passer le RISCH (trop facilement donné pour le moment, un autre débat) pour avoir le pédigré mais il ne sera jamais que initial et ne donnera pas le pédigré complet à ces chiots même si l’autre parent à le pédigré complet.
Je suis très content de mon chien de 7 ans sans papiers même si j’ai du beaucoup plus de difficultés qu’avec les autres chiens au niveau du stress et du plan sportif car ce chien n’était jamais sorti de sa ferme avant que je le prenne donc c’est pas facile un chien comme cela.

Mais si on veut un Border Collie, il faut prendre avec papiers avec tout ce qui va avec. Si on prend une lignée de travail (www.maeglin.be). Cet élévage donne des chiens avec le pedigré Saint-Hubert (de beauté) et la plupart des chiens ont également le pédigré ISDS de travail Anglais. Mon chien de 5 ans vient de cet élevage, je ne prendrais plus de chiens de cet élevage car ce sont des chiens de travail pur et c’est plus difficile qu’un chien dit de beauté. Mes 2 autres chiens viennent d’un éleveur de beauté (même si beaucoup de ces chiens font du sport, agility, obéissance, obédience, flyball, doggy dance,…). Les 3 chiens que j’ai eu des éleveurs saint-hubert sont des chiens qui avaient l’habitude de tout, des autres chiens, des ballades, des animaux, voitures,… . On peut également trouvé des chiots Border Collie qui ont été élevé par des particuliers.

Il faut également signaler :
- que les chiens sans papiers ne peuvent participer à aucune épreuve sportive de renommée internationale, c’est un détail mais il est bon de le savoir avant.
- Que les chiens avec pédigrés devront être confirmé avant de pouvoir reproduire, cela s’adresse à tous les chiens nés après 01/01/2008.

Après on peut avoir un chien d’1 super élevage et qui ne réponds pas à nos attentes, mais il est important de signaler sont attente à l’éleveur. Je pense que l’éleveur est le mieux placé pour conseiller la personne pour tel ou tel chiot.
Je connais un éleveur de Malinois qui choit elle-même le chiot pour la personne. Je ne dis pas que c’est la bonne méthode, c’est juste une remarque.

Moi je ne suis pas du tout un éleveur (je connais Madame Patricia Maitrepierre qui est de l’élevage donné par « Au chien des prés »), c’est une Dame très bien mais je n’ai jamais pris de chien de chez elle, après elle a bonne réputation dans le monde de l’agility. D’autres éleveurs ont sûrement très bon aussi, il y a pas mal dans le nord du pays également. Je peux vous donner mon éleveur préféré mais je préfère le donner en MP car je n’aime pas faire de la pub surtout qu’elle en as pas besoin vu l’attente pour un chiot lol.
Dernière modification par moi4360be le 28/6/2010 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Pour ce qui est le genre de confiramtion c'est depuis le 1 / 1 / 2008.
guy
Nouveau(elle)
Messages : 33
Inscription : 14/6/2010 16:39
Localisation : aiseau

Message par guy »

Bonjour Mrs quand vous dites" que les chiens sans papiers ne peuvent participer à aucune épreuve sportive de renommée internationale, c’est un détail mais il est bon de le savoir avant"pour quelle discipline parlez vous ? merci
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

moi4360be a écrit : Il est vrai que l’on peut passer le RISCH (trop facilement donné pour le moment, un autre débat) pour avoir le pédigré
NON, le RISH n'est PAS un pedigree !!!
Et on ne "passe" pas le RISH !
moi4360be a écrit : - Que les chiens avec pédigrés devront être confirmé avant de pouvoir reproduire, cela s’adresse à tous les chiens nés après 01/01/2008.
C'est faux, il n'existe pas de confirmation en Belgique. On a soit le certificat d'élevage, soit la sélection d'élevage. Seul le premier est obligatoire avant la saillie pour les chiens nés après le 01/01/08
moi4360be a écrit :Après on peut avoir un chien d’1 super élevage et qui ne réponds pas à nos attentes, mais il est important de signaler sont attente à l’éleveur. Je pense que l’éleveur est le mieux placé pour conseiller la personne pour tel ou tel chiot.
Aucun éleveur ne peut prédire ce que donnera le chiot !!!
Répondre