méthode traditionnelle de dressage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

l'on peut remarquer dans les sources de ce texte que l'on fait référence à 4 reprises à Joëlle Dehasse. il faut savoir qu'actuellement il s'est remis en question sur la hiérarchie des chiens qui était basée sur une étude trop courte et uniquement dans un contexte réduit qui ne représentait pas la vie de tout les jours, et bien souvent une mauvaise interprétation du comportement tel que : le dominant retourne le soumis sur le dos pour marquer sa dominance alors que c'est le soumis qui offre la position d'apaisement sur le dos au dominant afin de lui démontrer qu'il ne veut pas être en confrontation et qu'il respecte la position de chacun.

ce qui me fait dire que le texte s'appuie sur l'ancienne théorie de la hiérarchie et sur la méthode d'éducation par le renforcement par l'aversion et l'évasion.


Exemple :

- S’il tire en laisse, tirez vous-aussi mais de l’autre côté en lui répétant « ne tire pas » ou encore donnez un coup sec dans la laisse si elle est métallique en répétant toujours « ne tire pas ». Un moyen efficace si vous voulez apprendre à un chien à marcher « au pied » consiste à acheter un « collier étrangleur ».
Déjà les premières sanctions sont données à 3 mois ! Alors qu’il est préférable d’accompagner le chiot dans nos déplacements afin de lui indiquer si ce qu’il découvre est bien en le félicitant et mal en lui demandant de prendre la fuite.

Apporte toujours un désagrément : Le chien recommence les actes qui lui ont procuré du plaisir et évitent ceux qui lui procurent des désagréments comme : la douleur, la privation d’attention sociale, etc. Mais jamais un cri car ceux-ci n’ont aucune signification pour le chien !
Des désagréments comme : la douleur, … il n’a encore jamais été relevé chez une chienne un comportement donnant la douleur à ses chiots. Elle se déplace et offre un simulacre d’attaque sur son rejeton. Même si ce dernier crie, il n’y a pas de morsure, de pincette, mais uniquement un cri d’apaisement. Par contre la privation d’attention sociale est une chose intéressante.
Ne pas récompenser systématiquement ! La récompense peut être une caresse, un regard, une attention ou un biscuit mais il ne faut pas en abuser !
Bien au contraire, renforcer les comportements désirés par le maître feront réapparaître ces comportements. Récompensez systématiquement. Le chiot vous offre le bon comportement récompensez le systématiquement.

Le chiot a mordu une personne : Cette personne punit elle-même le chiot en l’attrapant par la peau du cou et en le secouant. Ou alors, la personne frappe d’un léger coup (tape aux fesses) –n’exagérez pas tout de même- le chiot…
Le chiot a mordu une personne !!! le chiot ne mord pas pour faire mal mais mord dans le jeu tout comme il le ferait dans un simulacre de combat avec ses congénères. Si ses petites dents pointues font malgré tout mal, alors l’inhibition à la morsure n’a pas été correctement réalisé par la mère et donc à faire par le maître, ou par exemple que l’excitation dans le contact du jeu avec une personne est trop fort donc arrêter avant que l’excitation est trop forte. Mais ce qui suis est absurde et pas dans le langage du chiot.

.
Inhibition de la morsure : si votre chiot mord trop fort (qu’il n’a pas assez d’autocontrôle de sa morsure), pincez-lui le cou jusqu’à ce qu’il crie
Crier un bon coup et laisser le chiot la ou il est en ne reprenant plus contact. Punition négative, enlever l’intérêt du chien du moment, votre présence.

L’enseignement :
La hiérarchie de la famille-meute
On nous donne vraiment l’impression que lorsque l’on a un chien, nous devons nous considérer comme des chiens alors que l’homme a sa propre hiérarchie et le chien la sienne ! Le chien s’est sociabilisé à l’homme parce qu’il était l’éboueur des hommes. Donc il mangeait avant, pendant et après l’homme.

« Assis » : Poser votre main gauche sur la poitrine du chiot et votre main droite sur son arrière train, appuyez sur son arrière train en disant « assis » jusqu’à ce qu’il accepte la manœuvre et qu’il soit dans la bonne position.
Ici c’est encore typiquement la contrainte qui est employée en se basant sur l’ancienne théorie de la hiérarchie, de la dominance. Contraigniez votre chien dans une position pour qu’il accepte ! Dans le sens qu’il se soumette ! Alors que c’est la position la plus facile pour l’avoir sur ordre ! Il suffit de faire sentir une friandise au chiot pour qu’après un moment d’attente (très courte !) qu’il se place de lui-même sur le derrière. Il est récompensé et comme tout comportement récompensé a tendance à être répété, le chiot se replacera bien vite dans cette position.
De même pour la position couchée !
« Couché » : Attachez-le en laisse, tenez le bout de la laisse dans votre main gauche et une partie passera sous votre pied. Demandez à votre chien de s’asseoir. Tirez sur la laisse en disant « couché » OU ENCORE, sans laisse, dites « couché » en appuyant sur ses épaules pour qu’il adopte la position.
Il faut croire que tous ces docteurs et professeurs restent sur leurs acquits préférant ne pas se remettre en question. Excepté bien sur Joëlle Dehasse qui a eu l’intelligence de se remettre en question mais cependant les éditions continuent à liquider leurs stocks.
Bien sur il y a des choses qui sont juste dans ce texte ( je n'ai pas tout relevé de ce qui est à ne pas suivre, il y en a trop !) mais je pense que ces docteurs et professeurs devrait retourner s’assoire face au tableau.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

En fait, il s'agit du Docteur Joël Dehasse (prénom au masculin :wink:), médecin vétérinaire comportementaliste diplômé.

Son site web : www.joeldehasse.com

Entre autres choses, on peut y lire ses articles scientifiques et grand public...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

JazzClub a écrit :En fait, il s'agit du Docteur Joël Dehasse (prénom au masculin :wink:), médecin vétérinaire comportementaliste diplômé.

...
oui c'est bien Joel :oops: :lol:
terminator
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 15/3/2007 22:30

Presentation

Message par terminator »

le forum me parait tres interessant je n'ai pas encore tout lu mais c'est tres bien je suis "jeune" instructeur dans un club canin et je suis tj a la recherche de nouvelles idées pour l'education de nos cher toutous
Bonne soirée a vous tous
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

Message par moutic »

Bonjour et bienvenue à toi terminator je suis sure que tu te plaira parmis nous.
Tu devrais créer un poste pour te présenter afin qu'on puisse te connaitre.
A bientot.
Avatar de l’utilisateur
littlekisscool
Accroc
Accroc
Messages : 2525
Inscription : 6/12/2006 14:50
Localisation : Wellin

Message par littlekisscool »

Bienvenue terminator :D
je suis sure que tu pourras échanger des idées et avoir des conseils sur ce super forum.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Presentation

Message par robert »

terminator a écrit :le forum me parait tres interessant je n'ai pas encore tout lu mais c'est tres bien je suis "jeune" instructeur dans un club canin et je suis tj a la recherche de nouvelles idées pour l'education de nos cher toutous
Bonne soirée a vous tous
bonjour terminator.
cela fait toujours plaisir d'avoir un nouveau dans le dressage des chiens ! :D

tu es de quel coté dans quel club ?

ton instruction en temps que moniteur c'est faite par le club et son expérience ou as tu suivi un cours quelconque dans une institution ?
evelynev34

Message par evelynev34 »

Coucou Robert. Juste pour te dire que quelqu'un demande tes coordonnées sur le forum du sos dogue.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

evelynev34 a écrit :Coucou Robert. Juste pour te dire que quelqu'un demande tes coordonnées sur le forum du sos dogue.
très content de t'avoir rencontré samedi même si c'était un peu court.

patrick.de.meurers@skynet.be

j'ai des petis problèmes avec mon ordi, j'ai ne sais plus avoir accès sur certain forum. mon ordi me refuse. sos dogue ce sra pour plutard ! :wink:

le bonjour à Patrick et carresses aux chiens ! :wink:
bisous.
evelynev34

Message par evelynev34 »

robert a écrit :
evelynev34 a écrit :Coucou Robert. Juste pour te dire que quelqu'un demande tes coordonnées sur le forum du sos dogue.
très content de t'avoir rencontré samedi même si c'était un peu court.

patrick.de.meurers[aroba]skynet.be

j'ai des petis problèmes avec mon ordi, j'ai ne sais plus avoir accès sur certain forum. mon ordi me refuse. sos dogue ce sra pour plutard ! :wink:

le bonjour à Patrick et carresses aux chiens ! :wink:
bisous.
Moi de même :) . Ils demandent surtout les coordonnées de ton club mais je vais déjà donner ton mail. Si tu peux me donner les coordonnées sur mon mail: evelynev34[aroba]hotmail.com, je leur ferais parvenir.

Au plaisir de te recroiser un de ces jours avec ta Zora (qui sois-dit en passant est très jolie et très caline :) ).

J'oubliais: pour tes problèmes de pc, je peux te donner le mail de mon compagnon, il pourra sûrement t'aider.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

evelynev34 a écrit :
J'oubliais: pour tes problèmes de pc, je peux te donner le mail de mon compagnon, il pourra sûrement t'aider.
alors la je veux bien ! :D
evelynev34

Message par evelynev34 »

robert a écrit :
evelynev34 a écrit :
J'oubliais: pour tes problèmes de pc, je peux te donner le mail de mon compagnon, il pourra sûrement t'aider.
alors la je veux bien ! :D
Je t'envoie ça par mail. Là il n'est pas là mais tu peux le contacter ce soir quand il sera rentré :) .
terminator
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 15/3/2007 22:30

Message par terminator »

je suis du club de Vielsalm le fidele compagnon j'ai deux chien un de 4 ans un golden du tonnerre et un petit nouveau berger australien de 3 mois qui a du caractere et qui n'en rate pas une mais on l'adore on estr depuis 2 ans dans la st hubert et on organise des concours d'obeissance chaque année moi je donne cours depuis 3 ans mais je viens de reussir mon brevet d'instruteur en 4B et fon mars je passe celui d'agility donc j'etudie comme un fou ( il y a beaucoup a voir) ca ira bonne journée a tous
nb: il y a un site du club vous pouvez aller le voir surtout le chien du mois c'est le mien
terminator
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 15/3/2007 22:30

Message par terminator »

mon dieu quel forum tres calme !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Euh... C'est pas toujours comme ça terminator! :oops:
Au fait, bienvenue!! :D Mais il ne faut pas trop attendre de réponses de robert en ce moment car je pense qu'il est au Vietnam! :wink:
Répondre