Le Maine Coon

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Je ne sais pas d'ou tu détient de telles infos,mais soit.

J'ai fais venir un chat du Canada qui a couté 1200$,avion compris.

Jusque là c'est très bien. Le cha a fait le voyage Canada-Francfort.

En voulant récupérer le chaton à l'aeroport,j'ai du payer encore plus de 300€ de taxes divers,véto,séjour en quarantaine et dédouanement de chat.

La dedans je n'ai pas compté le voyage aller retour.

Je viens de regarder par curiosité un certain nombre de sites d'élevages aux USA,la plupart des élevages ne marquent pas de prix et ceux qui marquent le prix sont loin des 450$.

Un site propose des Coon de compagnie à 700$ hors taxes et avion.
Si tu veux un chat de repro ou show,rajoute bien encore quelques centaines de dollar.
Jean François
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 22/7/2006 19:47

Message par Jean François »

Ma fille habite l'Ohio et n'en est pas à son premier voyage....je suis donc bien renseigné sur ce sujet 8)
Quand au prix d'achat, je ne parle pas de bêtes de concours mais d'un agréable compagnon (avec tout de même un pédigrée et vacciné) acquis dans des élevages locaux qui ne pratiquent pas le commerce d'exportation.
Les prix (vu la faiblesse du dollar) des soins vétérinaires ne sont pas plus élevés qu'en Belgique. Le prix du transport est très variable suivant les compagnies. 50 $ est bien le prix le moins cher pratiqué par Delta pour un transport en cabine (attention, il faut réserver tôt car il ne peut y avoir que deux animaux de compagnie par cabine), pour le même service Continental demande 450 $ (allez savoir pourquoi ?),le chat doit voyager dans un sac souple. Le voyage en soute est plus onéreux, le prix est calculé suivant le poids et il faut payer la location de la 'cage'.Il n'y a pas de taxe à Zaventem pour le chat ou le chien de compagnie (c'est différent si le chat n'est pas accompagné). Le contôle vétérinaire est, bien entendu a payer. Il n'y a pas de quarantaine si il est en ordre de vaccins, il doit être tatoué ou muni d'un chips.

Image

Le premier Noël de Mister Poyon
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Les chatteries comme ca doivent être quand-mème assez rare,j'en ai fait des mails en Amérique pour tel ou tel chaton,soit on me répond mème pas,soit c'est hors prix,si je compte tout les frais qu'un voyage comporte (par propre expérience et plus jamais ) .

Par contre dans ces prix il y a également tout les tests
?

p.ex. HCM,PKD,HD,test adn sur Hcm,car vue le cout de ces tests,mème en Amérique,au moins par adn pour HCM,l'évaluation d'un tel test coute quand-mème la petite bagatelle de 50$ environs.

Un test écho-doppler pour le Hcm coute environs 50-60€,et ca tout les ans.
Une radio des hanches 30-40€ suivant l'endroit,et ca 2-3 fois dans la vie.
Echo PKD pareil,entre 30-50€ et ca 2-3 fois dans leurs vie.

Donc ca me fait en gros,si je pratique ces tests sur un chat


Si je veux faire évaluer mes radios des hanches aux USA (car pas beaucoup de choix,soit aux USA ou en Suède on peux faire évaluer officiellement les radios des hanches),c'est à peu près le mème prix aussi ,donc 50$.

Alors jusque maintenant,j'ai compté un seul chat,si on prend donc encore un male ou une femelle pour faire le couple,c'est le double des frais.

Ensuite on marie ces chats là ensemble et puis on prend le meilleur des cas,tout ce passe sans problème(au cas contraire frais véto et éventuellement frais césarienne)

Ensuite il y a des bébés,si il y a pédigrée,il faut payer une taxe par chaton pour la déclaration de naissance + une taxe pour la déclaration.

Comptons 4 chatons,donc chez moi ca ferait 4x20+1x20=100€
On vient là juste déclarer un naissance.

Ensuite les chatons ont besoin de manger,si la mère n'a pas assez de lait,faut payer du lait spéciale pour chatons.
Une boite de 1 kg coute à peine 46€

Prenons de nouveau le meilleur des cas,la mère a assez de lait et les bébés poussent bien,on arrive donc vers un mois,il faut les vérmifugier.

A deux mois controle véto si jusque là tout c'est passé comme sur des roulettes,pour faire les primo vaccins,comptons 50€ par chaton plus visite véto à domicile,puisqu'on veux rien risquer niveau santé pour les bébés.
Et pas oublier vérmifuge à 2 mois

Troisième mois,rappel des vaccins,idem pour les frais + vérmifuge de nouveau.

En attendant on doit encore demander les pédigrées,donc 20€ par chaton par pédigrée.

Tout ca évidemment si tout ce passe bien pendant 3 mois et que aucun chaton ne tombe malade,sinon augmentations encore des frais.


Donc si je cumule tout ces frais,mème si c'est un peu moins chèr en USA que dans nos régions,..... et les éleveurs vendent environs pour 350€,je me pose quand-mème certaines questions.

A moins de travailler avec une certaine perte sur chaque chaton,comment peut on réaliser tout ces tests et vaccins et nourriture et ...............

Pas comprendre moi,je dois être un petit éleveur qui comprend rien de rien
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Les éleveurs vendent bien à ce prix là des chartreux alors pkoi pas des Maine Coon?

Jean Français te donne son expérience, je ne vois pas pourquoi il te mentirait donc arrête de vouloir le contredire à tout prix.
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

en attendant si j'ai l'occass d'avoir un maine coon à 350 euro je saute dessus :lol:
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Clémentine a écrit :Les éleveurs vendent bien à ce prix là des chartreux alors pkoi pas des Maine Coon?

Jean Français te donne son expérience, je ne vois pas pourquoi il te mentirait donc arrête de vouloir le contredire à tout prix.

Oh oh Clémentine,et moi j'expose mon expérience,mais cette vérsion ne vous plait peut-etre pas,mais c'est aussi la vérité.

Et je n'ai pas dit qu'il ment,je crois que tu devrais relire un peu avant de dire des choses que je n'ai pas écrit.

libre à toi de faire comme bon te semble catolind,mais si tu pleure au bout de 2 ou 3 années parce que ton chat est mort d'une maladie génétique,on verra si tu parlera encore toujours ainsi.
Jean François
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 22/7/2006 19:47

Message par Jean François »

Je crois qu'il s'agit de deux visions différentes :
Ma modeste expérience d'un amateur de chat qui ne compte pas en faire l'élevage et celle d'un tout aussi amateur mais qui veut en faire 'commerce'.
Je n'ai jamais eu ce but. Mon chat est castré, celui de ma fille aussi. Donc pour moi, les radios des hanches et tuti quanti........ :roll:
Néanmoins, je surveille attentivement la santé de mon petit compagnon et il ne manque d'aucun soins.
Mes précédents chats ont vécus jusqu'à un âge respectable.
Bien que comptable de profession, je n'ai jamais au grand jamais fait le relevé de mes dépenses 'félines'. Quand on aime, on ne compte pas dit le proverbe....

Pour mon expérience américaine, je persite et signe......et clos le débat entre une amateur et un professionnel.
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

heu je ne vois pas pourquoi tu m'attaque alors que je ne dis rien de spéciale cdaggi. mais ne t'inquiete pas je ne vais pas "pleurer"!!!
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Je ne dis pas mes dépenses spécialement,je cite les dépenses des élevages qui sont à la hauteur niveau santé et qui ne produisent pas des chatons malades.

Et c'est clair que la santé a un certain prix,libre a toute personne d'y mettre le prix pour un maximum de sécurité ou alors jouer à la roulette rousse.

catolind,je ne t'ai pas attaqué,loin de là ma pensée,si tu l'as pris pour une attaque,alors excuse moi.

Je voulais juste vous ouvrir un peu les yeux sur les dépenses des éleveurs et justifier ces prix.
Après chaqun fait comme bon lui semble.

Certains pensent vraiment que les éleveurs se font un max.de fric,alors je les invite à faire autant,si c'est tellement rentable,franchement rien a voir avec quelqu'un qui veux faire commerce.

Commencez vous mêmes un élevage,faites tout ce qu'il faut suivant les règles et avec le maximum pour la santé de vos chats et chatons,vous verrez assez vite que les éleveurs qui se font du fric avec des chats,sont très très rare.

Je vous souhaite une bonne soirée

Pour moi ce débat est également clos.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je ne vois pas où tu as vu une attaque de ma part alors inutile de monter sur tes grands chevaux avec tes "oh oh" et tes " tu devrais relire un peu avant de dire des choses que je n'ai pas écrit" car tu pourrais en faire largement autant.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

bein tu dis que j'ai marqué qu'il ment,alors que je n'ai jamais marqué cela.

Il a exposé sa vision et son expérience et moi la mienne.

Donc rien a voir avec contredire,je dis ce que je pense et si ca plait pas ou si ma réponse ne va pas dans la direction que vous souhaitez,c'est votre problème ,il suffit de passer mon message et voilà.

Aussi simple que ca. 8)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il y a une différence entre exposer son expérience et le tourner de sorte qu'elle contredise bien une autre :wink:
bein tu dis que j'ai marqué qu'il ment,alors que je n'ai jamais marqué cela.
Tu me disais de relire, faisant de même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

çà devient un concour sur ce forum de contradiction d'expérience.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

meuhhh non,juste que chaqun a sa propre expérience,heureusement d'ailleurs :)

Si quelqu'un trouve un chaton Coon pour 300€ et que ce chaton est en parfaite santé,tant mieux,je suis content.

Mais par mon expérience justement je sais que ce n'est malheureusement pas le cas,surtout dans le Coon.

Et il faut mettre en garde les gens et aussi expliquer le pourquoi et comment d'un tel prix pratiqués par les éleveurs.
Si je rentrerais dans mes comptes en vendant mes chats 300€,je le ferais sans hésiter.

C'est une passion,qui avant tout doit progresser en améliorant la race,et cette amélioration s'appelle faire des tests,sélectionner tout en essayant de garder une divérsité génétique assez grande pour pouvoir progresser.
Mais là je vois mal comment je pourrais continuer en vendant mes chatons 300€.


Et c'est ca que je voulais faire,si maintenant vous voyez dans mon message un argument ou une manière quelconque de commerce,c'est que vous n'avez rien compris à mon message . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Trouver un coon a 300€ est quasiment mission impossible.
Avec mon fiancé on comptais en prendre un donc on avait pris contacte avec un éleveur (celui que j'ai cité plus haut), qui les faisait de 700 à 900€.

Un éleveur sérieux ne gagne pas d'argent, je le sais et le dis pas mal sur le forum.
Mais le fonctionnement dans les pays étrangers n'est pas toujours le même que chez nous et le coûts sont différents.
Le prix d'un chat de race varie aussi selon sa rareté: quand une race devient très fréquente et trop parfois par rapport à la demande les prix chutent.
Répondre