Apprentissage rappel sans friandise, comment procédez-vous ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

:lol:

Apprentissage rappel sans friandise, comment procédez-vous ?
je pensais que la demande était en méthode respectueuse du chien, méthode douce !

dire NON ca n'a rien de positif ! :D donc moi j'arrête là ! contez pas sur moi pour une méthode répressive !
:arrow: :arrow: :arrow:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

L'apprentissage du rappel avec une friandise n'est pas une méthode respectueuse du chien !
Juste un asservissement à la bouffe !
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Nouki a écrit :L'apprentissage du rappel avec une friandise n'est pas une méthode respectueuse du chien !
Juste un asservissement à la bouffe !
Tout à fait d'accord!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :L'apprentissage du rappel avec une friandise n'est pas une méthode respectueuse du chien !
Juste un asservissement à la bouffe !
mais dire non à tout va , ca c'est positif !??

il est loin le forum où l'on défendait les méthodes positives.

une question a été posée ici et je n'ai pas encore vu de réponse si ce n'est dans une méthode non respectueuse du chien, par des "non" et bien sur Nouki ne fait pas avancer les choses puisque comme d'habitude elle est la pour critiquer ce qu'elle ne connaît pas !
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Manou... a écrit :
Nouki a écrit :L'apprentissage du rappel avec une friandise n'est pas une méthode respectueuse du chien !
Juste un asservissement à la bouffe !
Tout à fait d'accord!



Manou a demandé comment les autres faisaient.
Elle a reçu les façons de faire et les avis de ceux qui ont désirés intervenir.

Je ne pense pas qu'il existe une méthode universelle en pratique ni un intervenant qui détiendrait la vérité universelle.

Acheter le chien avec de la bouffe n'est en rien plus respectueux que de lui donner des limites et lui signaler quand il adopte un comportement non souhaité.

Le positif a ses limites, mais surtout il n'a pas le monopole du respect de l'animal.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Il faut doser les choses. Quand j'appelle mon chien et qu'il n'y a rien autour, je le fais avec une voix très amicale, le sourire au visage, etc. Quand il est trop focalisé sur un chien et que je sens que ça va partir en cacahuètes, je reste plus neutre. Je demande "tu laisses" sur un ton plus affirmatif, sans sourire. Sourire ou être joyeux quand il ne le faut pas, c'est risquer d'approuver le comportement du chien. Neutre ne signifie pas autoritaire, de même que content ne signifie pas hystérique. Aussi, si je sens que mon chien ne va pas m'entendre car il est trop focalisé, je me tais, je ne dis rien. Rien n'est plus triste à voir qu'un maître qui doit appeler cent fois son chien et finalement aller le saisir par le collier...
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :. Aussi, si je sens que mon chien ne va pas m'entendre car il est trop focalisé, je me tais, je ne dis rien. Rien n'est plus triste à voir qu'un maître qui doit appeler cent fois son chien et finalement aller le saisir par le collier...
C'est encore plus triste le chien qui passe sous le camion qui le focalisait :cry:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Ceci dit, en promenade, le rappel ne sauve pas de toutes les situations. Par exemple, je n'ai toujours pas trouver un autre moyen que "non" pour dire à mon chien qu'il ne faut pas se rouler dans une crotte quand elle en voit une. Quand bien même je détourne son attention, elle se fait un frotti-frotta rapido presto avant de venir, et c'est déjà trop tard alors que "non" la stoppe dans son élan directement et elle vient vers moi sans aucune crainte. Alors méthode répressive, oui peut-être.(C'est à robert que je m'adresse) C'est peut-être mal mais en attendant, je suis désolé, mais j'ai (et d'autres aussi) aussi mes limites en tant qu'humain. Et croyez-moi qu'un non, fera moins mal à votre chien que le fait d'être plein de rancoeur envers lui à cause de comportements instinctifs déplaisants persistants (notamment se rouler tous les jours dans de la crotte, au point de ne pas pouvoir rattacher son chien ou rentrer chez soi...).

Au final, on va se dire : mais elle est pas cohérente celle-la, elle défend toutes les positions. La réalité étant qu'il n'y a pas qu'une seule approche gagnante et qu'il faut tout adapter à son chien.

Aussi, c'est clair que comme dit maymay ça sert à rien d'appeler son chien si on voit d'emblée qu'il ne se sentira pas interpellé. Faut éviter de se mettre en tant que maître en position d'échec dès le départ.Puis je pense qu'il faut pas abuser du rappel. Ne rappeler son chien que lorsque cela est nécessaire (et pas pour se rassurer que lorsqu'on l'appellera il reviendra) c'est la clef !
Répondre