Croquettes-barf ... un vrai casse-tête

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Non ,tu as raison. Enfin, disons que tu peux avoir raison mais tu ne dois pas nécessairement avoir raison.
Enfin, maintenant je suis perdu. Il est tard, est-ce que je peux aller dormir ou est-ce que je dois aller dormir ? Je ne sais plus.
Tout s'embrouille dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Peut-être que la question doit être posée autrement : manger une grande quantité de viande de manière systématique peut-il être nocif pour le chien ? Est-il donc possible de donner TROP de viande à notre chien ? Et y-a-t'il des études qui ont été menées sur ce sujet ?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah ça je veux bien. Mais alors, restera à savoir encore ce qui peut compenser la diminution de viande. Les légumes? Les plumes et poils? De l'huile végétale? On sait tous très bien que les féculents sont surtout là pour leurs coûts de production très réduits. Reste à faire la part des choses...

Mais encore une fois, je précise, mon chien est au BARF, mais rien ne m'empêchera demain de commencer à lui donner du riz si je suis convaincu que c'est là une chose bénéfique pour lui. Dans tous les cas, par contre, c'est BARF ou RM. L'industriel je n'y touche plus, sauf si j'ai autant de chiens qu'un refuge (ou comme certains membres) chez moi... :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai repris ce texte car énormément de groupes tant d'éducation que alimentaires s'en réfère toujours au loup.

Le chien suit l'Humain depuis la préhistoire et a évolué parallèlement à l'Humain me semble t'il.

Qu'est ce qui fait entre autre qu'une espèce s'adapte: la diversité de son régime alimentaire .
Le chien peut vivre, se reproduire en mangeant un peu de tout, entre autre les poubelles de l'humain.
LEs chiens errants sont la voirie des grandes villes, ce que ne sera pas vraiment l'animal sauvage , quoi que le renard, qui est aussi un opportuniste...

J'ai repris ce texte également pour un petit passage qui m'est chère: les abats, la panse:
une belle erreur BARF dans notre monde moderne: le contenu ds panses est dangereux et asez toxique pour le canidé car la panse contient beaucoup de chjoses étrangères à ce que dvrait contenir la panse d'un ruminant sauvage: verres, métal, graviers, mélanges industriels(pulpes...) pesticides...

Dans la réalité, le contenu de l'estomac n'est pas digete du tout pour les carnivores et les panses des gibiers abattus restent dans les carcasse: voir les nombreux reportages sur National Géographic .

J'ai fait pendant un an un élevage d lapins que je donnais complèt à mes chiens, et comme dans mon enfance, le chien laisse toujours l'estomac et mange la partie suivante avec un processus de digestion plus achevé de la celullose.

Nos chiens captifs, s'ils n'ont rien d'autre mangeront d la panse et une partie de son contnu, par impossibilité de faire des choix en libre.
Il faut donner une bète complète pour voir les réels besoins de son chien.

Il faut rester prudent dans la proposition des nourritures.


Le reste du texte , c'est afin de ne pas tronquer les explications générales de cette brave personne.

J'invite également les intéresés à suivre les reportages sur l'évoution des prédateurs, on peut voir que les machoires modernes régressent chez nos canidés de salon.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bleumanou a écrit :Peut-être que la question doit être posée autrement : manger une grande quantité de viande de manière systématique peut-il être nocif pour le chien ? Est-il donc possible de donner TROP de viande à notre chien ? Et y-a-t'il des études qui ont été menées sur ce sujet ?
Oui, trop de viande est nocif pour le chien. Il y a eu une étude là-dessus mais je ne me souviens pas des références.
IL y a aussi qqch que l'on oublie trop souvent. Un carnivore sauvage mange de la viande sauvage.

Ce que nous proposons au chien est de la viande d'élevage. Celle-ci est contient beaucoup plus de protéines que le viande sauvage.
Il y a encore d'autres différences que pointe cette étude.

D'autre part, le soucis avec la viande comme seul aliment pour le chien est que l'on en donne beaucoup de trop. Imaginons un chien vivant dans la nature. Que mangerait-il ? Aurait-il de la viande tous les jours (mis à part le fait que peu de chiens soient encore capables de chasser et de consommer ce qu'ils chassent) ?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Forest Charlot and co a écrit :J'ai repris ce texte car énormément de groupes tant d'éducation que alimentaires s'en réfère toujours au loup.
Là je suis entièrement d'accord.
Qu'est ce qui fait entre autre qu'une espèce s'adapte: la diversité de son régime alimentaire .
Le chien peut vivre, se reproduire en mangeant un peu de tout, entre autre les poubelles de l'humain.
LEs chiens errants sont la voirie des grandes villes, ce que ne sera pas vraiment l'animal sauvage , quoi que le renard, qui est aussi un opportuniste...
D'accord, mais ça ne dit pas pour autant si c'est ce qu'il y a de mieux. Je peux très bien vivre en ne mangeant que des pizzas et en ne buvant que des sodas, mais ce n'est pas pour autant que les pizzas et sodas devront être considérés comme quelque chose de sain.
J'ai repris ce texte également pour un petit passage qui m'est chère: les abats, la panse:
une belle erreur BARF dans notre monde moderne: le contenu ds panses est dangereux et asez toxique pour le canidé car la panse contient beaucoup de chjoses étrangères à ce que dvrait contenir la panse d'un ruminant sauvage: verres, métal, graviers, mélanges industriels(pulpes...) pesticides...
Mais ça c'est le cas de la plupart des ruminants. Chez ma grand mère, les chèvres bouffaient tout ce qu'elles trouvaient : boîte de conserve, plastique... La panse est donc toujours plein de déchets.
Nos chiens captifs, s'ils n'ont rien d'autre mangeront d la panse et une partie de son contnu, par impossibilité de faire des choix en libre.
Il faut donner une bète complète pour voir les réels besoins de son chien.
C'est un cas tout à fait singulier, mais ici la panse est la seule chose que Gümüs ne va jamais refuser. Les os, la viande, les légumes, il peut un peu jouer avec - même si c'est rare. Par contre la panse, il se jette dessus comme pas possible...
J'invite également les intéresés à suivre les reportages sur l'évoution des prédateurs, on peut voir que les machoires modernes régressent chez nos canidés de salon.
Mais il faut bien prendre compte du saut épistémologique qui peut ici exister : il y a une différence entre l'évolution visible de l'espèce et l'évolution de ses besoins. Les deux peuvent être liées, je ne dis pas le contraire, mais ça demande une réelle articulation.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Bon allez, j'ai demandé à ma vétérinaire de rajouter des féculents dans son programme. Je suis entièrement d'accord quand on dit qu'il faut observer le chien, mais encore faudrait-il que je le fasse... Je vais donc le faire, surtout parce que c'est un berger d'Anatolie. Je vais introduire un peu de féculents et voir s'il y a du changement ou pas. J'observe et vous dis quoi dans quelques mois, ou plus.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour la panse, ils ont marqué leur choix ave une vraie panse et intestins, je prenais à l'abattoir.
La broyée, ils mangent mais buvaient beaucoup trop :cry:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'essaye de ne donner que de la vraie panse aussi, mais quand il faut donner 500gr, couper dedans et recongeler, ça ne me tente pas trop... En plus c'est moins chère la panse en entier !
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

En parlant de féculent je voulais essayer les flocons d avoine mais je n ai trouvé que ceux de type marque Quaker au rayon céréales
Ce sont ceux là qu on utilise aussi pour les chiens ou pas ???
exo

Message par exo »

Aucune idée Nadège.

Maymay, tu ne verras pas de différence notoire en quelques mois sur un chien si jeune.
Ce n'est que vers 4-5ans ,peut-être un peu plus tôt que tu risques de voir apparaître des soucis à cause du barf. Ou peut-être jamais.
Il y a beaucoup de chiens qui vivent vieux et en bonne santé avec des croquettes tout comme d'autres n'auront jamais de soucis avec le barf.
L'alimentation, c'est quelque chose très complexe.
Perso, si je passais au barf ou RM, je ne dépasserais pas 50% de viande dans la ration par précaution.
J'aime encore bien le site Tribu carnivore. Les menus me semblent assez correctes.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Croquette-barf ...

Message par LOUBATAR »

Nadège.

Moi je les flocons d'avoine Quaker que je mélange avec des flocons de blé que je ne trouve que chez Delhaise.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Re: Croquette-barf ...

Message par nadege74 »

LOUBATAR a écrit :Nadège.

Moi je les flocons d'avoine Quaker que je mélange avec des flocons de blé que je ne trouve que chez Delhaise.
Merci Loubatar
c est mieux de les mélanger avec des flocons de blé ou on peut les donner seuls?
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Croquette -barf

Message par LOUBATAR »

Nadège.

Je ne pense pas que ce soit important de les mélanger.Il m'est déja arrivé de ne donner que l'un ou l'autre.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Et voilà Princesse s est arrachée tout le dessus de la tête :cry:
J ai mis de l iso betadine... et aujourd hui je ne leur ai pas donné de RM

Mes 2 chiens sont à 50% croquettes + 50% RM

La semaine dernière j avais trouvé des poulets entiers en promos, j en ai donc profité pour en prendre plusieurs
Je faisais 1 poulet entier pour 2 jours donc 1/2 poulet par jour pour mes 2 chiens ce qui représentait environ 60% de viande de leurs RM

Et bien ça n a pas manqué, et pourtant je sais trés bien que Princesse ne supporte pas une trop grosse quantité de viande, les démangeaisons sont revenues pfff :cry: :evil:

Donc c est fini, ce sera 40 à 50% grand max de viande pour eux et même pour Onni parce qu il me semble qu il se gratouille un peu
Répondre