A propos des céréales

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais que les chiens mangent ou pas des céréales est une chose, que leur alimentation soit majoritairement composé de céréales en est une autre. Les Bergers d'Anatolie sont en Turquie, par manque de moyens, principalement nourri avec des céréales.

Mais bon, ça ne justifie en rien la composition du RC. Les vétérinaires de RC disent que le chien est omnivore avec une tendance carnivore, mais à partir du moment où il y a plus de maïs qu'autre chose dans les croquettes, ça ne vaut plus rien du tout ce qu'ils disent... D'où mon choix pour l'Acana : il y a 20 à 30% d'avoine, une source de glucide qui me paraît être bien intéressant. J'espère qu'il pourra s'y faire, ça me paraît être un très bon compromis niveau viande/céréales mais aussi niveau prix (à défaut de pouvoir acquérir certaines autres marques...).
gfbbel
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/3/2014 18:24
Localisation : Namur

Message par gfbbel »

Extrait d'un article internet. Je précise qu'un ami vétérinaire m'a dit que la nourriture pour chien est une source de business. Il existe beaucoup de croquettes d'excellente qualité sur le marché. L'important est juste d'être à l'aise avec ce que l'on a décidé de donner à ses chiens :

Les céréales sont beaucoup moins importantes que la viande mais constituent une source essentielle de vitamines et de minéraux. Les chiens ont besoin de céréales prédigérées, comme peut le leur procurer le contenu des intestins des herbivores. Au passage, notons qu’ils mangeaient aussi des écorces d’arbre et autres fruits comme les mûres.

Mais attention : les quantités ne doivent pas dépasser environ 15 % de la ration journalière et doivent être facilement assimilables.
L’avoine est la céréale qui contient le plus haut taux de protéines et une bonne dose de fer. Elle est réputée nettoyer les intestins, calmer le système nerveux, contribuer à la solidité des os. Le porridge de flocons d’avoine est la nourriture des élevages de Border Collies en Écosse, chiens de berger hyperactifs très résistants au froid et à l’humidité.

Les flocons d’avoine doivent tremper une nuit dans du lait coupé d’eau ou un bouillon de légumes. Ajoutez un peu de sel. Le lait d’avoine est une excellente nourriture pour un chien malade. Versez un quart de litre d’eau chaude sur une poignée de flocons. Laissez tremper une nuit et pressez les flocons pour en retirer le lait, que vous faites tiédir. Ajoutez une cuillerée à dessert de miel ou de sirop d’érable.

Ma conclusion personnelle : Votre choix d'Acana est excellent.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

gfbbel a écrit :Bruxelles est loin pour moi (je revends Husse et ProPlan, après journée) pour de petites quantités, mais les deux marques sont excellentes, comme beaucoup d'autres.
Ce sont des bas de gamme.
PP a encore changé sa formule.
Dans le "saumon", 14% de saumon, c'est du bas de gamme.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

gfbbel a écrit :Pas d'accord. Regardez les études scientifiques sur le loup et le chien.
Il est clair que les chiens fonctionnent de la même manière s'ils vivent dans la nature. Les différences entre les deux sont acquis, bien plus qu'inné.

.
Même les chiens retournés à la nature ne vivent pas comme les loups.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

gfbbel a écrit :

Mais attention : les quantités ne doivent pas dépasser environ 15 % de la ration journalière et doivent être facilement assimilables.
Là, je suis bien d'accord.
Perso, 20%, c'est très bien également.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si l'homme disparaissait, voici une projection de scientifiques intéressante.
certains constats ont été fait àpartir de tchernobyl

La plupart des animaux domestiques mourront rapidement et nos chiens mourront, en majorité car les races n'ont rien à voir avec la nature, ils sont devenus fragiles et un cerveau plus petit pazr rapport aux loups et canidés non domestiqués.


https://www.youtube.com/watch?v=T_dvOZCjvt8
gfbbel
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/3/2014 18:24
Localisation : Namur

Message par gfbbel »

Comme moi, vous êtes éleveur de travail et faites beaucoup travailler vous chiens.
Ceci dit, bas-de-gamme, vous êtes seul juge.
Après avoir utilisé de nombreuses marques pendant 26 ans, je me suis fixé sur Husse Saumon & Riz, qui est bien au-delà des 14% que vous citez.

En termes de nourriture, ma comparaison est tout à fait censée, parce que je l'observe un grand nombre de fois par an via les reportages que je réalise pour les revues canines. :wink:

Désolé mais je vais arrêter ici. Prendre part à une discussion sur les croquettes est mal venu, de la part de quelqu'un qui en vend ou peut conseiller des vendeurs. Je suis disponible par message privé.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Bonne nouvelle de mon côté : presque toutes les crottes que j'ai ramassées aujourd'hui étaient très solides, sans odeurs et assez petites de taille. Il y en avait une molle, mais c'était la seule. Je me demande si ce n'est pas à cause des friandises aussi - on en acheté de nouvelles, avec 50% de riz et 30% de saumon.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Aie, les friandises pour chiens sont toxiques car remplies de produits chimiques, va vers les boudoirs, nic nac, petits beurre...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

D'habitude je donne de la viande séchée (que je coupe en petits morceaux). Mais c'était pour varier un peu. J'ai trouvé ceci :

54,5 % de riz, 31 % de saumon déshydraté et moulu, graisse de volaille, 5 % de courgettes, lignocellulose, levure. Avec des colorants naturels.

T'en penses quoi?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Comme friandise, pourquoi pas. C'est bien mieux que les biscuits pour chiens.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Oh l'imbécile que je suis ! Je lui donnais trop de croquettes en fait, j'ai vraiment mal calculé la chose. Le paquet Acana dit 510gr pour 20kg poids chiot et 80kg poids adulte (il pèse un peu plus de 22kg là), et on lui donnait 750gr d'Acana par jour, plus quelque chose comme 200gr de RC... :oops: J'imagine que les diarrhées sont aussi du à cette suralimentation. Bon, on va enlever les RC maintenant, et lui donner un peu plus de 510gr d'Acana. C'était pour ça aussi qu'il n'avait plus aussi faim qu'avant, j'étais en train de le gaver carrément ! :P

(Heureusement qu'il ne terminait pas tout à chaque fois en fait !)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

:lol: :lol: :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Bon, je chipote beaucoup, je sais, mais... Au cas où les Acana (ou Orijen, TOTW, etc.) ne fonctionneraient pas pour mon chien - car je vois qu'ils sont assez nombreux à ne pas trop les tolérer -, je pense déjà à un plan B. Après 50 heures de recherches et réflexions diverses, je viens avec une idée de repas :


- Croquettes Markus-Mühle Black Angus :

Viande de Black Angus déshydratée et moulue (20,2 %), riz brun complet moulu, viande de canard déshydratée et moulue (9,1 %), maïs complet moulu, chair de hareng déshydratée et moulue (5,6 %), millet moulu, amarante moulue, fines herbes fraîches, graines de lin, mélange d'algues, huile de hareng, mélange d'huiles végétales pressées à froid, pulpe de betteraves, gélatine, tourbière séchée (2 %), Yucca Schidigera, graines de fenouil, myrtilles déshydratées, jaune d'œuf en poudre, silice (1,5 %), extrait de chair de moules Perna Canaliculus (1,5 %), argile verte (1,5 %), protéines de mollusques Perna Canaliculus (1 %).

PLUS, pour augmenter le taux de viande (qui est à 35% dans ces croquettes) :

- Boîte Lukullus :

Lapin de garenne & dinde avec poires, flocons d'avoine et huile de cumin noir : 66 % de viande et abats (cœur, foie, viande, estomac) exclusivement de lapin de garenne et de dinde, bouillon de viande, poires, flocons d'avoine, minéraux, huile de cumin noir.


Est-ce que mon idée fait un minimum sens, ou est-ce que je dois écouter mon vétérinaire qui me dit de ne pas trop lire? :P
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est pas mal du tout.
Perso je donne des boîtes Lukkulus à mes chiens (en alternance avec le Granatapet) en complément des croqs (sauf que je prépare moi-même une ration). 65% de viande. Les chiens adorent et font de jolis KK avec.

Ma boîte préférée : lapin et gibier. Ensuite : lapin et dinde.
Celles que j'aime le moins : boeuf et aussi agneau poulet

Tu peux également rajouter de l'huile de saumon sauvage (Nutrivet) et de la spiruline.
Répondre