2 nouvelles filles chez nous

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

En effet et je dois dire que ça le fait un peu peur. Je pense que je vais limiter le prix des chiots d'Isa à 750 maxi vu que Piwi n'a pas de brevet et que je n'ai pas payé la saillie.
Sinon, si j'ai 2 nichées de 8 ou 9 chiots, ça va être la galère avec tous ces nichées sauvages à 300 ou 400 euros. Malheureusement, les gens ne font pas toujours la différence.
J'aurais dû rachter 2 femelles mala. J'aurais moins stressé à ce niveau là. :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oh tu sais, chez les Malas aussi, ça pululle les nichées à bas prix et même les nouveaux éleveurs. C'est lucratif mais de plus en plus, surtout en France, ils n'arrivent pas à vendre.

J'ai vraiment commencé au bon moment, quand les anciens et âgés arrêtaient et avant les nouveaux qui ne voient que pas l'argent. Dans ceux qui ont commencé en même temps que moi, ils ont tous arrêté mais de nouveaux qui savent tout les ont remplacé.
exo

Message par exo »

Pour ceux qui font de l'élevage, pensez-vous que ce soit un atout de pouvoir montrer le père des chiots ou les acheteurs se content-ils des photos ?
Je suis toujours en train de chercher l'étalon idéal pour Kiwi et quand je vois les photos au naturel, non retouchées, je ne trouve pas qu'ils soient plus beaux que mon Piwi. Evidemment, il y a des multiples champions qui lui sont bien supérieurs mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche pour le moment.
J'hésite à faire des frais que je devrai rėpercuter sur le prix de vente.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour des chiots de famille, c'est un plus de pouvoir montrer le père mais si les acquéreurs sont des personnes qui connaissent déjà la race, ça a moins d'importance. :wink:
exo

Message par exo »

Ce sont des chiots de famille. Il est extrêmement rare de trouver un acheteur qui veuille faire des expos et ceux qui veulent travailler achètent un BA de travail ou un Malinois.
exo

Message par exo »

Il y a une question qui me taraude depuis un moment.
Admettons que ma chienne est saillie mercredi par un etalon et que par accident ou volontairement, elle est saillie le lendemain par un autre.
Que se passerait-il au niveau de la SRSH ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tu dois le déclarer et tous les chiots auront leur test ADN et le pedigree en fonction du résultat.
Ils acceptent un accident.
Maintenant je ne sais pas comment ils réagiraient au 2e...
exo

Message par exo »

Ce serait pourtant une bonne chose je trouve.
On a droit qu'à 5 ou 6 essais maximum avec une chienne. Ca multiplierait par deux les possibilités d'accouplement.
Je posais la question parce que je remarque que la grand mère de Kiwi a eu des chiots avec 10 étalons différents. En sachant qu'on ne reproduit pasavant l'âge de 2 ans, ça ferait une saillie tous les 6 mois jusqu'à 7 ans. :shock:
Je me demandais s'il ne s'agissait pas de double fėcondation.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

En théorie, c'est interdit mais en pratique, avant le test ADN ça devait sûrement être courant.

C'est vrai qu'avec le test ADN actuel, je ne trouverais pas choquant de prendre deux étalons pour maximiser les chances puisqu'on peut déterminer qui est le père de chaque chiot. Le soucis sera pour les propriétaires des étalons. S'ils font payer la saillie en fonction du nombre de chiots nés, ils pourraient demander chacun le montant pour tous les chiots vu que s'il n'y avait pas eu l'autre étalon, le leur serait le père de tous les chiots (ce qui n'est pas forcément vrai).
Je pense que ça créerait plein de soucis et vu le prix des saillies pour certaines races...
exo

Message par exo »

Voilà, la saillie approche pour Kiwi. :)
Probablement entre mercredi et vendredi.
Voici l'élu. Il se trouve en Belgique près de Bruges. C'est un très beau chien sans être un grand champion mais avec de bonnes aptitudes au travail.


Image

Image
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

J'adore la couleur de sa tête !
exo

Message par exo »

Pour moi, mon mâle est aussi beau. Mais pas de brevet de travail.
Si je veux garder pour expo, ça pourrait poser problème. Donc je préfère que Kiwi soit saillie par un mâle titré.
Je cherche toujours quelqu'un pour passer les brevets mais c'est très difficile à trouver. Moi, je manque d'expérience et je n'ai pas le temps d'aller 3 fois par semaine aux entrainements.
Si je ne trouve pas, ben tant pis il fera de beaux chiots avec Isa.
exo

Message par exo »

Voilà, on part demain soir ne Flandres occidentale pour la saillie. J'espëre que ça ira au niveau traffic. :?

Isa devient très grosse et il reste 10 jours. Y en a-t-il qui donnent du calcium pendant la mise-bas ?
J'ai un peu peur qu'elle fatigue après 5 ou 6 chiots. J'ai lu que c'était moins dangereux que l'ocytocine que j'utilise vraiment rarement.
Elle est nourrie avec un aliment riche mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Sa première nichée, si j'ai bien compris, la proprio n'avait pas vu qu'elle étair gestante. Un jour en rentrant, isa avait mis bas 6 chiots en pleine forme.
Mais je sais qu'une mise-bas n'est pas l'autre.
Ca y est le stress commence déjâ à monter.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je suis pas pour le calcium mais quand on voit les ravages de l'ocytocine...
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Ne jamais donner de calcium avant la mise bas. Tu risques de provoquer l'effet contraire car le corps en produit moins puisqu'il en reçoit.

Calcium et ocytocine ne sont utiles qu'en cas de dystocies.

Le calcium est moins dangereux que l'ocytocine.

Sur une portée nombreuse (+ de 8), j'utilise du calcium d'office après expulsion du premier chiot et en sous cutané. per os, l'assimilation est pratiquement nulle.

L'ocytocine est d'usage plus délicat puisqu'elle sert à provoquer des contractions mais c'est une lame à double tranchant. Bien que je l'utilise, je n'aime pas rendre public mes protocoles. D'autant plus, ue ces protocoles se basent sur une très bonne observation de la chienne.

Ceci tat dit, en BA, tu ne devrais pas avoir les difficultés que nous rencontrons avec les molosses
Répondre