Poil farineux

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est le plus facile pour faire reprendre du poids :wink:
exo

Message par exo »

Quelques nouvelles de Piwi.
Le poids est stabilisé. Mais quand il fait si chaud, je donne un peu moins.
Il est en train de finir sa mue et ses couleurs sont splendides.

Par contre, j'ai reçu la confirmation d'une triste nouvelle.
Son père vient de décéder à 5ans des suites d'une pancréatite.
:(
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

exo a écrit :Quelques nouvelles de Piwi.
Le poids est stabilisé. Mais quand il fait si chaud, je donne un peu moins.
Il est en train de finir sa mue et ses couleurs sont splendides.

Par contre, j'ai reçu la confirmation d'une triste nouvelle.
Son père vient de décéder à 5ans des suites d'une pancréatite.
:(
J'ignore si c'est l'effet du hasard, mais j'ai l'impression d'entendre énomément de cas de pancréatite sur BA en ce moment. Rien qu'à la maison, j'en ai 4 qui viennent chercher du naturedog pour cette raison
exo

Message par exo »

Contrairement aux autres races, chez le BA ,c'est congénital.
Depuis l'apparition de l'alimentation industrielle, l'insuffisance pancréatique exocrine se manisfeste plus souvent. Avant ,ça passait un peu inaperçu car on nourrissait autrement,plus de viande fraîche, des abats,de la soupe,etc
Lorsque le pancréas est détruit à 90%,on arrive à un pancréatite qui peut être mortelle surtout si elle est répétée.
Sinon le chien a juste une insuffisance pancréatique qui peut être soignée par l'apport de pancréas porcin ou bovin et par un changement d'alimentation.
Probablement que le Naturdog , riche en viande et pauvre en déchets céréaliers convient mieux à ces chiens.
exo

Message par exo »

Juste pour info,
tu donnerais combien de Naturdog force team à un BA de 30kg ?
Je suis monté jusqu'à 600gr . Il les supporte bien mais ne grossit pas.
Maintenant, il a 250gr le matin et le soir ration ménagère environ 700gr.
Je ne sais pas si je peux augmenter les rations ou bien si ça ne sert à rien.
Il a un peu repris de poids à vue d'oeuil mais il semble stagner. :?
Je me doute bien qu'il ne va pas prendre 2 kilos par semaine.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je constate aussi cela chez le BA, fragilité foie pancréas, Diva, tumeur du foie aussi.

Attention à ne pas abuser de la viande et surtout pas de viande pour chien, moulue, pleine de germes et très douteuse pont de vue contenance, os, abats....rien de bon pour le foie et le pancréas...


Pour mes chiens atteints du foie/pancréas, je donne un aliment vétérinaire et juste légumes, viande à consommation humaine, plus viande blanche que rouge, et faire très attention à ne pas abuser des pates, céréales, conserves, crocs de piètre qualité..

Etre très modéré sur la viande, elle peut aussi fatiguer le pancréas.

Si le naturdog réusi à ces chiens, va chez Barbara pour voir quel naturdog et sur combien de mois l'effet positif se fait sentir.

Pour le drainage de l'organisme, il y a des produits de phyto mais toujours demander à un nutritioniste.
Riber Nigrum est sans danger mais il faut commander et pas facile de l'avoir en teinture

Le mieux est d'ajuster avec un véto nutritioniste et se mettre en relation avec des ca similaires, donc va voir B
exo

Message par exo »

Problèmes de foie, je ne sais pas. Mais l'insuffisance pancréatique exocrine est très répandue. Mais bien évidemment, c'est tabou et personne n'en parle ou presque.
En général, quand elle est avérée et que la diarhée et selles molles sont présentes, on donne un traitement à base de poudre de pancréas de porc (Eurobiol) . C'est facile mais assez coûteux, 34 euros pour 1 mois je pense.
Le plus simple est de se procurer du pancréas frais dans un abattoir et donner entre 30 et 50 g par jour.
Pour l'instant, Piwi va bien avec 250gr Natrudog + ration ménagère de 600 à 700gr avec environ 250gr de viande de poulet et cheval 1 jour sur 3.
Mais hier par exemple, il a fait tonner le petit tonneau de petits os pour les récompenses et il a mangé un tiers du pot. Résultat aujourd'hui ,selles molles.
Le BA est très fragile au niveau digestion. Le pancréas joue aussi sur la flore intestinale,proliféraiton de bactéries, de parasites(giardias,etc) acidité gatrique et bein d'autres choses.

C'est dommage qu'au lieu de jouer à leurs expos(attention, j'adore voir les chiens en expo), les éleveurs n'essaient pas d'instaurer un plan de défense de la santé du BA qui tend à se fragiliser.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

De retour de chez le véto ce soir , pour un problèmer d'urticaire , mais intéressante discussion sur la génétique et les tares....

Serait il possible que , comme pour d'autres races, le pancréas, les intestins soient en partie concernés par une génétique moins bien réfléchie?

On a eu aussi une intéressante discussion sur les crocs, il semblerait que peu de marques soient vraiment intéresantes , que certains chiens soient devenus fragiles face à la nourriture noble ou naturelle, et que plus on a de chiens, plus il sera compliqué de trouver une seule marque qui ferait l'hunanimité :?
exo

Message par exo »

On ne peut pas envisager une génétique réfléchie à partir du moment où per
sonne ne parle des problèmes rencontrés dans son élevage ou avec ses chiens de compagnie.

J'ai appris par hasard que le père de Piwi était décédé d'une pancréatite.
J'ai contacté l'éleveur qui n'a jamais répondu. Et sur son site, l'étalon est toujours disposnible pour saillie.
Je ne jette pas la pierre,je constate. La politique de l'autruche prône toujours dans le monde du chien.
Répondre