Etes vous sûre de vouloir un border? lisez bien ceci...

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

glooby
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 406
Inscription : 25/5/2008 16:09
Localisation : Liège

Message par glooby »

Barbara13 a écrit :
glooby a écrit :
Barbara13 a écrit : Les borders épanouis que je rencontre appartiennent à des gens qui travaillent mais en extérieur plusieurs heures par jour :wink:
Oui voilà, donc on est tous d'accord que une personne qui travaille peut avoir un border s'il lui consacre du temps quand il rentre :)
J'ai envie de dire oui et non. Tout dépend du tempérament du chien. Certains ont assez avec 2 ou 3 heures d'activités intensives par jour et pour d'autres, il faut compter 8 à 10 heures par jour.

Le fils de mon véto en possède une de ce tempérament. Elle commence sa journée à 5 h le matin et la termine vers 19h. C'est à ce pris qu'elle est gérable en maison.
Oui, tout à fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

euh priX c'est mieux comme ça :oops:
glooby
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 406
Inscription : 25/5/2008 16:09
Localisation : Liège

Message par glooby »

Barbara13 a écrit :euh priX c'est mieux comme ça :oops:
Je n'avais pas fait gaffe :lol:
julie&canelle
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 20/12/2011 14:38
Localisation : Liège

Message par julie&canelle »

et bien, après avoir bien réfléchi et lu tous vos commentaires, je me permettrais, sans vouloir être désagréable, de dire que le choix d'avoir un border même si je travaille de 8h à 17h, même si je n'ai que 1x/semaine à lui consacrer pour l'agility et même si je n'ai pas comme certains le dise temps soit disant "obligatoire" pour acquérir un chien de cette race n'est pas plus égoiste et fou que des éleveurs (même avec pédigré) qui font des nichées ne serait ce même qu'une fos par an sans savoir au préalable où vont aller leur chiots et quel est l'intensité de la demande! avez vous seulement compté le nombre de chiots borders collies sur le marché actuellement - d'éleveurs agréées ou non- qui iront on ne sait pas ou avec on ne sait pas qui faire on ne sait pas quoi! une nichée de border collie, si j'analye bien tout ce qui a été dit jusqu'ici ne devrait être alors prévue que lorsqu'il y a une demande préalable de la part de personne compétente à acquérir ce chiot. mais jusqu'ici dans les nichées que j'ai pu lire que très rarement que des nichées prévue à cet effet!
julie&canelle
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 20/12/2011 14:38
Localisation : Liège

Message par julie&canelle »

trop d'éleveurs (agréées, particulier, ou non) font des chiots pour l'argent ou leur simple plaisir sinon pourquoi d'autre? parce qu'ils ont 20 bergers en attente d'acquérir un border? ça m'étonnerait! si j'ai un chien, jamais je ne me permettrais de faire des chiots rien qu'à savoir combien attendent un foyer et combien son abandonné! d'ailleur, il devrait y avoir un permis pour pouvoir avoir des chiots! je n'abandonnerais jmais mon chien et je ferais tout pour qu'il soit heureux et épanoui - border ou autre- chaque chien a son caractère mais aussi s'adapte à la vie qu'on lui offre! j'ai bien posé le pour et le contre et je vais faire ce que me dicte mon coeur après beaucoup de réflexion! je pense qu'il faudrait d'abord élever les personnes qui vendent des chiots avant de mépriser ceux qui les abandonnes! même si je ne concoit pas du tout ce choix bien entendu.
ceci est juste un avis parmis tant d'autres!
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

julie&canelle a écrit :trop d'éleveurs (agréées, particulier, ou non) font des chiots pour l'argent ou leur simple plaisir sinon pourquoi d'autre? parce qu'ils ont 20 bergers en attente d'acquérir un border? ça m'étonnerait! si j'ai un chien, jamais je ne me permettrais de faire des chiots rien qu'à savoir combien attendent un foyer et combien son abandonné! d'ailleur, il devrait y avoir un permis pour pouvoir avoir des chiots! je n'abandonnerais jmais mon chien et je ferais tout pour qu'il soit heureux et épanoui - border ou autre- chaque chien a son caractère mais aussi s'adapte à la vie qu'on lui offre! j'ai bien posé le pour et le contre et je vais faire ce que me dicte mon coeur après beaucoup de réflexion! je pense qu'il faudrait d'abord élever les personnes qui vendent des chiots avant de mépriser ceux qui les abandonnes! même si je ne concoit pas du tout ce choix bien entendu.
ceci est juste un avis parmis tant d'autres!
Et bien alors tu n'as pas 36 solutions: tu vas chercher un border collie adulte dans un refuge.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Il y en a deux jeunes croisés à la SPA de Liège :wink:
Cela dit, rien par rapport au nombre de BA :cry:
(Il y a même un mala, du moins présenté comme tel)

A ce propos que sont devenus les bobtails tellement à la mode il y a vingt (trente ?) ans ? Je n'en ai plus vu depuis des années
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Glooby : tu ne peux pas comparer un tervuren à un border ou alors c'est que tu n'as jamais eu de border! ou que tu le connais pas assez, je connais assez e tervueren pour dire qu'il n'est pas comparable du tout il n'est pas un chien hyperactif et ils sont loin de te rendre la vie impossible si tu les délaisses quelques jours :wink:

Julie : oui il y a des des éleveurs qui ont pleins de border, mais regarde un peu où sont leur border : dnas des granges, ou dans des chenil exterieurs! :roll: maintenant ceux qui ont leur border dans leur maison (et je crois que c'est ce que tu comptes faire, le garder chez toi) ils s'occupent bien plus de leur border qu'une seule fois semaine et 30 min matn et soir :roll: si c'est pour faire ça, fait moi plaisir cherche une autre race c'est que t'as rien compris au border :cry:
Moi aussi je bosse mais je suis à mi-temps et à horaire décalé donc j'ai bien plus de temps que ça pour mes chiens! et les autres qui ont des horaires du bureau, ils s'en occupent comme un border en a besoin! c'est à dire longue ballade matin et soir en plus des jeux qui leur font travailler leur petite tête! on ne rend pas un border si on ne sait pas lui offrir ça!
Alors soit tu es prête à changer radicalement sur le mode de vie que tu comptes offrir à ton chien, soit tu changes de race! il y en a des dizaines d'autres! ou prends un croisé tu auras peut être moins de risques qu'il ait ce besoin de travail dans le sang! Oui je sais certaines personnes ont des border plutôt calme mais c'est une lotterie et ça tu ne pourras pas le savoir avant les 6 à 9 mois de ton chien minimum!

Allison : merci de m'appuyer sur les besoins du border :wink: parce que finalement je pense que nous sommes les 2 seules à avoir un border dans cette discussion :wink:

J'aimerais sincèrement que l'on arrête de comparer le border aux autres races! un border a besoin de certaines activités et pas de 30 minutes de ballade 1 à 2 fois par jour! :x

J'ai fait le choix de laisser mes chiens à l'interieur de la maison si nous partons toute une journée là où ils ne peuvent nous suivre (parc d'attractions pour la dernière fois que c'est arrivé) et bien ma maison est un vrai champs de bataille quand on rentre! le canapé en a encore pris un coup, leur couverture déchirée, un jouet de mes enfants laissé sur une table(!!!) déchiqueté et j'en passe! et pourtant mon beau-père est venu les faire sortir une demi heure 2 fois sur la journée... mais ça n'a pas suffit! ils n'ont pas eu ce qu'ils avaient besoin et se sont défoulés comme ils le pouvaient mais je le sais et j'assume!
Julie il y a encore 2 frères border à adopter, et c'est très régulier les annonces de border parce que les gens n'ont pas le temps nécessaire à leur consacrer mais ce qu'ils ne précisent pas ce sont les dégâts qu'ils font (ben non qui voudrait d'un chien qui t'a détruit tout ton salon? et labouré tout ton jardin? :roll: )

Je suis là pour pour parler de la véritable nature du border et révenir les futurs adoptants, je suis ouverte à toute discussion et tout point de vues, mais comme dit Evev, seuls les persones possédant un border peuvent en témoigner... et ne pas comparer "oui mais moi j'ai telle race je le ballade 1h le soir et il bouge pas la journée... "

Bien sûre que ton tous les border ne sont pas des chiens de personnes qui possedent une exploitation mais un acquéreur de border doit être une personne avertie, prête à s'investir dans la dépense physique et mentale du chien! on ne prend pas un border si on sait pertinament que l'on aura pas le temps ou l'envie chaque jour de le faire travailler! qu'il pleuve, vente, neige, le border doit se dépenser et ne se contentera pas d'un bête jardin! en plus de son travail mental avec des jeux bien sûre! je parle par expérience!

Georges : oui il y en a eu des races à la mode suite aux films etc... et tu as oublié les dalmatiens qui se sont aussi retrouvé en nombre à la spa :cry: à la différence de ces chiens de races, victime de la mode, les border ont besoin de bien plus d'activités et d'attentions, ce qui rend encore la chose plus compliquée :cry: c'est bien de craquer sur une race, se renseigner et le combler c'est autre chose! :cry: c'est comme les cocker d'ailleurs ah oui ils sont beaux mais eux aussi pevent devenir un véritable cauchemard! ils sont têtus et j'en passe! il suffit aussi de voir le nombre de cocker à adopter :cry: et les beagle, n'en parlons pas :roll:

Je rajoute que le soit disant malamute sur le site de la SPA de Liège n'en est pas un mais un vulgaire croisé! il en a pas la stature et il a les yeux bleus! un Mala n'a JAMAIS les yeux bleus! c'est typique auw huskys! (je le sais je voulais un mala avant mes border et par soucis de ne pas pouvoir lui offrir ce dont il a besoin (je me suis renseignée pendant des mois! ) , je me suis tournée vers une autre race que je me sentais prête à assumer!

Merci de bien bien réfléchir avant de vous diriger vers cette race magnifique mais qui a des besoins autres que la plupart des autres races!
Avatar de l’utilisateur
delpipo
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 17/11/2006 13:22
Localisation : Liège

Message par delpipo »

Voila un texte qui reprend complètement ce qui se dit ici :


Border collie pas pour tous le monde!


Un chien très intelligent; très bien ! penseront certains.
En fait....... ça dépend.
Seuls ceux qui connaissent parfaitement la psychologie canine et les méthodes de dressage peuvent dire "très bien".
Mais le néophyte devrait y réfléchir à deux fois avant de se montrer aussi enthousiaste. Un chien très intelligent, s'il n'est pas géré en toute connaissance de cause, se transforme immanquablement en un chien qui prend le pas sur son maître et qui fait ce qu'il veut quand ça lui plait.
Il devient en réalité une source continuelle de problèmes, ceux qui possèdent un border et qui ne savent encore rien de la psychologie canine, n'ont qu'une issue : étudier et s'informer.
Lorsque vous vous décidez à adopter un chien, il y a quelques règles à respecter pour que tout se passe pour le mieux.
Un chien quelques soit sa race, est un animal de meute et vit dans une hiérarchisation continue, donc vous devez agir comme si vous étiez "le chef de meute" et pour cela, vous devez imiter ce modèle dont voici quelques exemples :

-Il donne toujours des ordres clairs et décidés auxquels il n'est pas possible de désobéir
-Il est absolument cohérent : il ne lui arrive jamais de permettre une chose un jour et de
révoquer sa permission le lendemain
-Il n'est jamais violent, ni irritable, mais toujours calme et patient
-Il ne joue avec les chiots que lorsqu'il en a envie
-Il a une autorité absolue sur la nourriture, il peut la donner ou la retirer quand et comme
il le veut.
-Il est un guide sûr vers lequel on peut se tourner dans les moments de peur ou de crise.
Donc en conclusion, pour comprendre un chien, il faut penser chien!


Et je pense que tout un chacun prend ses décisions en connaissance de cause (du moins j'ose l'espèrer....)
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

un jack russel sans activiter peut peter un cable aussi
le nombre a la spa car detruit ect..
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Delpipo : MERCI!!! :wink: il y a un éleveur actuellement sur le site des annonces, allez lire les informations sur son site, ça conforte encore une fois mes propos ici : un border a besoin de travailler pour son équilibre mental!!!
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Je me suis dit que j'allais mettre quelques liens de sujets interessants pris sur ce forum peut être que ça aidera à se rendre compte un peu plus, par des personnes ayant aussi un border!

http://www.chiens-chats.be/forum/mon-ch ... 18165.html

Et oui quand je vous parle d'un champs de patate, mon jardin en est aussi un!

Ici mon préferé :

http://www.chiens-chats.be/forum/mon-bo ... 15057.html

Et qu'est ce qu'on lui dit? que c'est peut être à cause des jeux de balles! :shock: j'hallucine! voilà ce que c'est que de demander des conseils à des personnes qui connaissent rien au border! NON ce n'est pas à cause des jeux de balles, c'est juste son instinct de rassembler tout ce qui bouge ou de vouloir arrêter le mouvement! nombreux sont les border à se jeter sur les voitures, il y a déjà eu beaucoup de morts d'ailleurs comme ça :cry:

http://www.chiens-chats.be/forum/border ... t9381.html

Et encore un! qui ne comprend pas en plus d'où vient son comportement et ne parlons même pas des conseils :roll: c'est un BORDER bon sang!!! il se couche parce que encore une fois, c'est son instinct il fait un lie down de son propre chef, c'est un chien qui a de l'instinct, il doit faire du troupeau il en a besoin!

Et voilà encore un bel exemple de pincement aux mollets! et qu'st ce qu'on lui dit : que c'est un comportement ok pour un chien de travail, mais pas pour un chien de compagnie! j'hallucine :shock: le border EST un chien de travail! on essaie d'en faire des chiens de compagnie mais isl gardent pour la plupart leur instinct! il faut le savoir et ça vous noe pouvez pas savoir si le votre aura de l'instinct ou pas avant des mois! et si c'est le cas et que vous n'avez pas le temps de vous en occuper bonjour les dégâts!

http://www.chiens-chats.be/forum/mon-bo ... t3515.html

Voilà ce ne sont que quelques exemples parmis des centaines que l'on peut trouver sur le net à cause de maitres non averti ou qui se disent après tout si je le balade un peu ça devrait lui siffure :roll:

Et je rajoute une vidéo d'un pauvre border collie avec de l'instinc non canalisé... ça vous semble comique de voir le chien tourner à chaque voiture? en fait ça en est juste dramatique et pathétique! ce pauvre chien ne travaille pas comme il devrait et devient un peu dongo à chaque voiture :cry: voilà ce qui arrive aussi aux maitres qui ne font as travailler leur border! alors ici en soi le maitre ça le fait surement marrer! mais la pauvre bête en souffre! :cry:


http://www.boomclips.com/videos.aspx/vi ... al_videos/

REFLECHISSEZ!!!
glooby
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 406
Inscription : 25/5/2008 16:09
Localisation : Liège

Message par glooby »

Mystictink a écrit :Glooby : tu ne peux pas comparer un tervuren à un border ou alors c'est que tu n'as jamais eu de border! ou que tu le connais pas assez, je connais assez e tervueren pour dire qu'il n'est pas comparable du tout il n'est pas un chien hyperactif et ils sont loin de te rendre la vie impossible si tu les délaisses quelques jours :wink:
Je ne suis pas complètement idiote !

Et tu ne dois pas connaître énormément le tervueren non plus ...
Parce que le mien, qui est pourtant calme, si je ne fais pas des activités en rentrant du boulot, il ne reste pas gentillement couché ! Il a besoin de bouger.
Et son frère, il a + d'1h30 de promenade par jour et est toujours aussi 'foufou' quand il rentre ...

Ce sont deux races différentes, je ne dis pas le contraire, mais bon, si les gens vou lisent, ils vont aller chercher un tervueren à la place d'un border parce que ce sont des chiens calmes ...

Et j'ai également un jack russel, donc je pense que niveau chiens ayant besoin de travailler, je m'y connais un petit peu ...

Je connais beaucoup de personnes qui ont des borders, qui bossent la journée, et les chiens sont tout à fait équilibrés et non hyperactifs !
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Glooby : je connais un peu le tervueren dans le sens ou le voisin de mes parents d'une 50 aine d'année n'a eu que ça et comme en tant que étudiante j'ai travaillé chez eux j'ai appris à les connaitre! mais donc tu vois tu ne voudrais pas que les gens sautent sur le tervueren en pensant que c'est un chien calme non plus parce que tu en as et que tu les connais! Mais moi je connais un tervueren et il est très calme! ... je te comprends, je sais que ce sont des chiens super intelligent, doué dans pas mal de domaine et qui ont besoin d'activité!
Je dis juste que pour le border, il faut laisser les personnes qui les connaissent en parler et pas donner des conseils (je dis pas que c'est ton cas, je parle en général) à la sauvette parce que un chien reste un chien! ce n'est pas le cas! et si tes amis ont des border calme tant mieux pour eux il faut savoir que c'est une grande minorité! et ne pas dire mais si j'en connais ils sont calmes, pas de soucis! non le border reste le border et ne pas faire une généralité de quelques cas! les 3/4 sont hyper actifs et ont un besoin vital de travailler physiquement mais surtout mentalement!

Je te donne un exemple : quand je reviens du troupeau avec mon border, ce sont des séances de 15 minutes environ et bien il est d'une zennitude ensuite incroyableet ce pour le reste de la journée!! il reste couché et est très calme! mais si je fais 2h de ballade avec lui quand on rentre il va resté couché 30 minutes et il est reparti! pas quand il fait du troupeau! :wink:
Allison
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 3/1/2012 16:07

Message par Allison »

Autant je ne partageais pas l'avis de Mystictink sur l'achat de borders auprès de particulier, autant je partage totalement son avis concernant les caractéristiques du Border.

Dans mon enfance, j'ai eu un berger allemand, un bichon, ma belle famille a quant à elle un croisé malinois, des chiens (et de toutes races), j'en ai connu mais cela n'est pas comparable au Border.

Alors oui, ce n'est pas parce qu'on travaille qu'on ne peut pas avoir de border (mon mari et moi, travaillons plus de 40h semaine) mais il est vrai que nous devons leur consacrer beaucoup de temps.

C'est un chien de travail et même si ils ne font pas de troupeau, il faut respecter leur nature sous peine qu'ils ne développent de mauvaises manies.

Même si ils ont un beau terrain pour se défouler ce n'est pas suffisant. Vous auriez dû voir mon border mâle d'un an quand il est rentré hier soir après une journée passée à courir avec la femelle, il n'en avait pas assez... Il en avait assez d'être dehors avec l'autre border mais il n'en avait pas assez de moi.... c'etait une véritable balle magique qui rebondissait à chaque mot que je disais et oui, ça peut être érrintant quand on rentre après une journée de travaille, qu'il fait noire et qu'on doit encore préparer le repas, s'occuper des enfants et j'en passe mais c'est à ça qu'il faut se préparer quand ont veut un border....

Je ne dis pas par là qu'un border doit rester toute la journée et la nuit dehors, surement pas mais ils ont besoin d'interagir avec l'humain, d'être en activité... et cela en plus, d'une grande liberté de mouvements et je pense, en me basant sur l'expérience que j'ai avec mes deux borders, que laisser des border à l'intérieur durant toute une journée n'est pas une bonne idée pour le bien être du chien mais aussi pour votre intérieure...

Ces personnes qui laissent leur chien en permanence à l'intérieure et qui parviennent à se plaindre parce que le chien détruit tout, je ne peux pas comprendre....

Alors oui, en effet, quand on voit un border en rue ou lors de ballade qui restent à côté du maitre, reviennent au moindre rappel, etc... c'est beau mais vous ne savez pas le boulot qu'il y a derrière ça. Avec ma femelle de 3 ans, j'ai fait de l'obéissance, elle est mtnt complètement géniale et je fais de l'agility avec mais vous auriez dû me voir rentrée le dimanche matin au tout début complètement remplie de boue parce que elle avait tellement tirée que je m'étais étalée de tout mon long ou que je ne sentais plus mes mains et le sentiment d'avoir passé une heure à me battre littéralement contre elle pour obtenir un simple assis.... Car oui (et c'est typique du border) c'est une race têtue qui vous testera en permanence afin de s'assurer que vous êtes bien le chef.... et quand je dis le chef, ça ne veut pas dire gueuler, frapper ou autre mais être juste et ferme tout en étant plein de douceur.

Quand au mâle, je pensais en lui donnant la même éducation que ça allait aller tout seul et ben non, nous avons dû changer notre manière de faire car il est encore plus tétû et nous devons être plus ferme avec lui mais sans jamais s'emporter (c'est la pire des choses à faire avec un border)...

Alors oui pour les gens qui n'ont pas de border, ils vont me prendre pour une folle et se dire que c'est pareil avec d'autres chiens, je ne dis pas par là que tout est particulier avec un border, tout chien a besoin d'éducation et de temps mais je veux simplement dire que ce n'est vraiment pas de tout repos et qu'on ne peut pas "démissionner" avec un border sous peine de retrouver sa maison saccagée, avoir un chien malheureux et vous aussi et pour finalement parfois en arriver à des extrêmes où le chien sera abandonné.

Mais si vous y consacrez du temps et respectez le border, ils vous le rendront au centuple...
Répondre