Pour ou contre les expos?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Pour ou contre les expositions

Pour
10
33%
Contre
20
67%
 
Nombre total de votes : 30

IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

bonjour à tous,

comme la pluspart le savent je suis éléveuse et je participe à des expos. 5 ou 6 par an.

Dans leur grosse majorité les éléveurs participants à des expo ne le font pas pour la frime ou pour de l'argent. Beaucoup sont de vrai passionnés qui profite de l'expo pour se rencontrer, discuter ensemble et passer une bonne journée.

J'ai 5 chat à la maison, dont 4 de race. Sur les 4 3 sortent en expo de façon régulière et n'en sont pas du tout perturbés. Ma quatrième desteste cela et donc elle reste sagement à la maison. Et c'est pourtant la plus jolie des 4 en terme de respect au standard. A chaque éléveur de connaitre ses chats et de savoir qui il peut sortir en expo.

Marchienne est un mauvais exemple d'expo. Petite salle, beaucoup de chat et peu d'espace et à leur décharge 3 semaines de canicule juste avant l'expo. L'expo de Bruxelles, de Gand, de charleroi ou de Lille sont très différentes en terme d'ambiance et de disposition.

Une expo c'est pour certaine personne une occasion unique de découvrir des races parfois trés peu répandue chez nous et dont les éléveurs se feront une joie de dialoguer avec les visiteurs.

Des malades des podiums, bien sur il y en a. Cela serait stupide de croire que le monde félins est un petit paradis ou tous le monde s'adorent.

Ceci dit faire des expo n'a jamais rendu personne riche, les éléveurs paient pour y participer entre 25 et 45 EUR par chat. Les titres, un gage de vendre les chatons plus cher, peut-être si on a face à soi un connaisseur mais les pluspart des gens s'y intèrèssent à peine. Donc mis à part un sac de croquette, une statuette ou une coupe le bilan à la fin de la journée en terme financier il serait plustôt dans le rouge.


En ce qui concerne le fait de vendre à des prix différent des chatons selon qu'il soit expo, repro ou de compagnie. Moi perso cela me fait bien rire. Chez moi et chez toutes mes connaissances les chatons partent au même prix mais si nous estimons qu'un chatons ne doit absolument pas reproduire alors il est stérilisé avant son départ. Par contre nous attendons de la part de la personne qui achète qu'ell soit honnête avec nous et que si elle désire faire une portée elle nous prévienne afin que nous puissions la conseiller au mieux et l'accompagner dans sa démarche. Parce que contrairement à ce que beaucoup croie faire naitre des chatons, s'en occuper et arriver à l'âge de 12 semaines en pleine forme près à découvrir leur famille ce n'est pas si facile que cela et cela a un coût certain.


Val
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Il devrait y avoir plus d'éleveur comme toi adorevadrouille
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Je ne suis pas d'accord avec le fait que les chats ne souffrent pas des modifications qu'on apporte à la race, il est connu que les persans sont devenus des chats fragiles avec des problèmes respiratoires à cause justement de ce nez trop plat, et encore bien d'autres (rénaux,...) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Chez les bons éleveurs, les chats n'ont pas ce problème :wink:
Mais c'est vrai qu'il y a des limites aux modifications...
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Biloko , ca pour les persans je suisq d'accord avec toi meme l'eleveuse ou j'avais acheté mon persans chinchilla le disait .Mais heureusement tous le monde n'est pas tordu .
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Et Nougatine ça fait plaisir que tu sois de retour :D
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

c'est vrai que les chats de race sont réputés pour être plus fragile que les chats "de gouttières". Je pense que la faute est dûe à un excès de consanguinité. Ils utilisent la consanguinité pour augmenter la probabilité de garder certains caractères (yeux, taches, couleurs...) et éliminer les choses q'ils n'aiment pas. Je crois que c'est la grande raison des problèmes futurs et de la fragilité de ces races; en effet en accouplant des chats de la même famille trop souvent on fait ressortir les choses désirées mais on augmente aussi le risque des maladies récessives et autres maladies cachées q'on a pas forcément détecté avant.
Je vais peut être en énervé certains en faisant de nouveau la comparaison avec l'homme mais bon tanpis... :oops: On interdit bien d'avoir des enfants entre personne d'une même famille pour éviter les maladies rares et récessives donc c'est pareil pour nos amis les animaux :wink:
Je ne dis pas que je suis contre ce procédé, je dis juste q'il devrait être utilisé avec parcimonie :D
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

La consanguinité est un vrai fléau chez les chats de race.
Que ce soit chez l'homme ou chez l'animal, les gènes fonctionnent de la même façon.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bon je vais encore prendre la défense des éléveurs qui à vous lire sont de vrai boureaux.

D'abord la consanguinité n'est tolérée que lors de programme d'élevage validé par son club et ayant un but bien précis comme l'introduction d'une nouvelle couleur par exemple. Encore une fois un éléveur qui connait ses lignée et qui a des connaissances de base en génétique, ce qui pour moi est un minimum lorsque l'on se dit éléveur, n'utilisera que trés rarement la consanguinité si pas jamais.

Deuxio les chats de race ne sont pas plus fragiles que les gouttières s'ils proviennent de lignée saines travaillées par de "vrai" éléveurs. Et si vous pensez qu'il n'y a pas de consanguinité chez les gouttières vous faites une grave erreur. La raison de cette rumeur persistante est que la selection naturelle fait que les chatons trop faibles sont éliminés durant les premières semaines de vie.

Tertio les problème de santé ne sont directement lié au standard extrême de certaine races. Il y a beaucoup de persans à la face écrasée n'ayant aucun problème de santé. Parce que les éléveurs travaillent aussi la santé de leur chats lorsqu'il font des mariages. Malheureusement et je l'ai déjà dit dans un post sur la consanguinité, c'est souvent l'éléveur du dimanche qui n'y connait rien ni en génétique, ni sur la race qui décide de mariage frisant l'inconscience. On ne s'improvise pas éléveurs. Les décisions que nous prennont auront une influence sur toute un génération de chat et sont murement réfléchie.

Pour terminer bien sur il existe des "marchands de viande" mais s'ils sont là c'est que les gens préfèrent souvent acheter un chat dit de race mais sans papier et à la provenance douteuse en pensant payer moins cher qu's'il allait chez un éléveur. Un british dans une animalerie bien connue se vend 450 EUR sans papier et 650 avec papier, avec juste son primo vaccins. Un british dans un élévage se vend 500 / 550 avec ses papiers, totalement vacciné et une tonne d'explication sur la race. Alors que l'on ne viennent pas me dire que les éléveurs font cela pour l'argent.....

Val
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

dubray a écrit :oui biloko ça peut etre un gros problème ça,mais j'ai 2 mini ventilateur spécialement conçu pour ça et qui marche avec des piles naturellement et en plus quand il fait trop chaud je prends mon chat dans les bras etsort dehors faire un tour ou il fait le plus frais possible pdt toute les heure ou 2 minimum.mais un jour de juillet l'an dernier j'étais inscrite pour une expo et j'y suis pas allée car trop chaud j'ai perdu tout l'argent que j'avais investi pour les places de mes chats mais tant pis trop c'est trop
Ben là je te dis chapeau! Et aussi pour ton message précédent! :P
Je suis toujours contre le principe de l'expo mais je vois que tu fais tout pour tes petites bêtes! Et effectivement je vois que chez toi c'est le chat avant le gain!
Hihihi, moi aussi j'ai mis le ventilo pour mes chats cet été avec la canicule,
mes 2 femelles ont eû des petits quasi en même temps et je les
ai mises dans des pièces à l'abri de mes petits enfants et des chiens,
du coup tous ces petits chats ont eû droit à leur ventilo personnel car
il faisait bien trop chaud :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Killy a écrit :Préservation de la race, je suis d'accord (je suis une passionnée de siamois)mais on voit que les éleveurs jouent un petit peu aux apprentis sorciers, les siamois ont eu le nez de plus en plus longs, les oreilles plus grandes, de nouvelles couleurs sont apparues..., les persans le museau de plus en plus plat etc....Jusqu'a créer des malformations. Pourquoi ? Pour plaire à un public qui change de gout ttes les décennies.
Et je ne parle mm pas des maltraitances infligées aux animaux.Reproduction intensive, changement de propriétaires, manque d'amour...
On peut préserver une race, sans en arriver là.
Souvenez-vous des siamois , il y a trente ans, ils étaient ronds et presque toujours seal. Se sont-ils tranformés tout seuls, ou la main experte de l'homme les y a aidé ?
Je ne mets pas ts les éleveurs ds le mm panier, mais pour certains, animal rime avec fric et non avec AMOUR et RESPECT
Là tout à fait d'accord...pour moi un siamois est celui qui est rond et seal,
certains maintenant n'ont plus rien à voir avec la race initiale :cry:
Alors bravo à la personne qui mets parfois une annonce pour ses chats siamois "de nos grands-mères", perso c'est ceux là que je choisirais et non les actuels :?
Invité

Message par Invité »

je pense que comme partout il y a de bons et de mauvais eleveurs mais c'est au "client de faire la part des choses"
je suis allee à l'expo de charleroi la semaine passee, je suis sure que si je ne m'y etait pas rendue je n'aurais jamais vu de pixie box. j'ai aussi constaté que certaine race etaient particulierement bien representéés, par contre j'ai vu seulement 3 bleu russe, 2 abyssins, quelques somali et tres peu de siamois Thai
par contre, j'y ai vu baucoup de bengal, alors que tout le monde sait que ce n'est pas un chat facile, il a fallu beaucoup de patience aux eleveurs pour en faire un chat de compagnie et j'ai bien peur qu'avec le succes que ce petit felin remporte, il y ai des debordements (consanguinité etc...)
Pour le reste je n'ai pas ete chercher mes 3 chats dans des expositions mais je peux comprendre que lorsque on veut un chat d'un type ou d'un autre il faut bien en passer par la, car si on a pas de connaissance dans le milieu comment faire pour se faire une opinion
bonne journee a tous
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

S'il fallait attendre une expo pour connaître la race ben à mon avis on est mal barré...je parle si c'est pour faire un achat..il y a des moyens plus rapide car tout le monde n'a pas d'expo près de chez lui où ne sait pas forçément s'y rendre :wink: Puis c'est pas tous les jours qu'il y en a...
A l'heure actuelle on en apprend beaucoup par le net, les revues, les livres, les magasins, les passionnés etc etc etc...
C'est vrai que là il y a moyen de voir des races qu'on ne connaît pas mais ce n'est pas le principal lieu d'achat même si évidemment il y en a.
Si les expos n'existaient plus, les ventes auraient toujours bien lieu, c'est loin d'être le premier fournisseur de chats... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Tout à fait d'accord avec Channel, j'ai toujours eu des chats (gouttières ou de race avec ou sans pedigrée), et je n'en ai jamais acheté un dans une expo!D'ailleurs je ne suis allée qu'une fois dans une expo et il y a trés longtemps.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Moi c'est pareil ni Virgule ni Domino sont des chats de race! Et le jour où j'en aurais les moyens j'aimerais prendre un sacré de Birmanie mais ce n'est certainement pas ds une expo que j'irai le trouver car je souhaiterais voir dans quelles conditions il aura été élevé et voir si vraiment il a été élevé en famille et pas à part. Ca c'est un truc auquel je tiens bcp je trouve que s'ils vivent en famille depuis le début ils craignent moins les bruits et les enfants.
Et quoi q'on en dise ds une expo il y a qd même un minimum de stress dc si en plus à la suite on l'arrache à sa maman le même jour je pense qu'il vivra mal la séparation
Répondre