La teigne: traitements

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
roxaneb
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 12/6/2007 17:47

Message par roxaneb »

Bien sur que la teinture d'iode est plus puissante que l'iso betadine puisque celle ci contient 1% de teinture d'iode pour 100 ml (donc 100 fois plus forte).
Mais quand on y est allergique, c'est aussi mon cas, on a pas trop le choix que d'utiliser un autre produit.
:?
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 402
Inscription : 8/11/2007 11:02
Localisation : bruxelles

Message par bilokobaya »

Ah cette saloperie de teigne (qui porte bien son nom). J'ai connu ça et faut dire qu'à l'époque j'ai bien pété les plombs. Premier conseil, ne cherche pas trop d'info sur internet, perso ça m'a déprimé. J'avais même été acheté en pharmacie un produit spécial pour nettoyer qui devait venir de France en commande spécial, bien sûr ça m'a coûté une fortune, quand quelques semaines après j'ai constaté qu'il y avait d'autres lésions, je ne me suis pas découragée et j'ai acheté un autre produit et devine quoi encore des lésions. Finalement j'ai abandonné tout ces produits de nettoyage spéciaux et j'ai tout renettoyer à l'eau de javel, qui a l'avantage d'être fongicide, le dettol pas). J'avais terès peur que cela donne envie aux chats de faire pipi partout mais ça n'a pas été le cas.
Bref aspire autant que tu peux, les arbres à chats, les tapis (un vrai bonheur pour la teigne), les spores se déposent partout puisqu'ils sont dans les poils. Et si j'étais de nouveau confronter à la teigne, je recommencerai avec l'eau de javel les sols, armoires (ils se baladent bien entendu partout mais s'ils n'ont pas accès cela ne vaut peut-être pas la peine).
On m'avait conseillé à l'époque de ne pas les brosser pour ne pas éparpiller les spores encore plus.
Tu peux par contre acheter en pharmacie de l'Hibiscrub, c'est un savon antiseptique, lave-toi les mains avec (je l'utilise encore, plus de teigne mais quand tu caresse un chat que tu ne connais pas...c'est toujours plus sûr).
Mais ne te décourages pas, d'abord dis toi que ton chat ne souffre pas, que ce n'est pas dangereux, juste inesthétique. Et tu verras d'ici quelques semaines, ce ne sera qu'un trèèèèès mauvais souvenir.
Mes chats on été traités à l'itrafungol (ils ont adorés).
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 402
Inscription : 8/11/2007 11:02
Localisation : bruxelles

Message par bilokobaya »

Ah oui je suis d'accord pour la teinture d'iode si tu as la possibilité, n'en mets pas trop, ça pourrait donner une sensation de brûlure et une seule fois par lésion (si tu en utilise de trop tamponne avec une compresse imbibée d'eau) mais c'est radical. ca tue les spores, du moins à l'endroit traité.
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 402
Inscription : 8/11/2007 11:02
Localisation : bruxelles

Message par bilokobaya »

giseledechatssanstoit a écrit :attention, le traitement à l'imaverol n'est pas sans danger! Si sa véto ne lui a pas prescrit c'est qu'elle n'a pas jugé que c'est nécessaire! Et puis, rien ne sert de la faire paniquer, la pauvre! Tu sais, Jeannick, la teigne c'est un mot qui fait peur à plein de gens, mais en refuges, il nous arrive fréquemment de récupérer des chats et chatons fortement infectés! Jusque maintenant, jamais aucun n'y est resté, chez moi!
Je désinfecte plusieurs fois par jour, s'il le faut, les endroits du pelage infectés, avec l'isobétadine, c'est TOUT! Bien sûr, l'aspirateur est passé aussi tous les jours, mais ça c'est tout le temps ici! Tu nettoies avec une dose de dettol en plus de ton produit de nettoyage habituel et cela ne fait aucun tort au carrelage, et tu ajoutes une dose de dettol au produit lessiviel des couvertures et coussins!
Mais surtout, ne prive pas ton chat de ses câlis et caresses, il se sent déjà assez mal comme ça, le pauvre!!!

Je suis tout à fait d'accord, je n'ai rien changé à mon comprtement avec mes chats, impossible de les priver de câlins on aurait tous été malheureux. POur l'imavérol en bain, je ne suis pas pour non plus, ça ne traite que l'extérieur des poils, et actuellement on a des traitements bien plus efficace, alors leurs infliger un bain tous les X jours, galère.
Franchement en 10 ans d'accueil d'animaux abandonnés, jamais je n'ai attrapé la teigne et pourtant j'en ai vus de mal arrangés! COURAGE! Ca va aller!
Avatar de l’utilisateur
compte cloturé
Nouveau(elle)
Messages : 0
Inscription : 1/1/1970 1:00

Message par compte cloturé »

:wink: merci Bilokobaya pour tes bons conseils que je vais suivre également... le nettotage m'obsède en ce moment (je viens d'ailleurs de terminer une fois de plus)!

Pour ce qui est teinture d'iode, je ne peux pas l'utiliser car j'y suis hyper allergique, donc j'utilise l'isobétadine...
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Coucou jeannick!

J'allais justement poster un message pour te demander comment ça se passait ta lutte contre la teigne? :wink:

Moi je me souviens du plaisir de passer l'aspirateur tous les jours pour éliminer les spores que c'était chouette! lol :lol:

C'est pas que je ne passe pas l'aspirateur, si, mais tous les jours... grrrr quel boulot c'était! Et les machines qui tournaient sans arrêt pour tout laver!

Enfin, tu vois une fois que tu en seras débarrasée ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir et tu en rigoleras comme moi maintenant! :wink:

Ne t'inquiète pas l'isobetadine est très bien c'est ce que j'utilisais aussi car je trouvais la teinture d'iode trop forte car elle brulait...

Courage!!
Avatar de l’utilisateur
compte cloturé
Nouveau(elle)
Messages : 0
Inscription : 1/1/1970 1:00

Message par compte cloturé »

:lol: merci pour ton soutien Crusty...il ne faisait déjà pas sale chez moi, mais là, je peux te dire que tout blinque :P !!!

Quelle corvée les machines à laver et autres...viiiiiiiite qu'on en parle plus!

merci, merci...Jeannick. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maelle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 162
Inscription : 12/4/2007 8:29
Localisation : Ottignies

Message par maelle »

héé bien je suis bien contente d'apprendre que la teigne ne tue pas les chats. maintenant, je suis bien triste pour ce pauvre petit chat que le vétérinaire nous a fait euthanasier en nous disant qu'il n'y avait plus rien à faire pour ce petit chat...
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 402
Inscription : 8/11/2007 11:02
Localisation : bruxelles

Message par bilokobaya »

Quel c*n :twisted: Quand Baya a eu une crise en été d'allergie (la chaleur augmente les allergènes) j'ai été voir un véto en urgence, le mien étant en vacances, il a fait une biopsie. Je lui avait expliqué son passé (la teigne...) et il m'a réondu je préférerai que ce soit la teigne, alors tu vois ce n'est pas grave, juste vraiment chiant pour la personne qui nettoie.
Répondre