Adoption lévrier d'Espagne: comportement? démarches?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

tsampa a écrit :des témoignages comme le tien, Zenet, il en manque trop souvent... on ne montre que le beau côté des choses, on incite les gens à faire "une bonne action"... mais quel risque tu as vécu... j'espère que ton fils n'a pas été mordu !
sociabilisation absente = danger :!:
Avatar de l’utilisateur
zenet
Accroc
Accroc
Messages : 1089
Inscription : 20/5/2007 20:27

Message par zenet »

tsampa a écrit :des témoignages comme le tien, Zenet, il en manque trop souvent... on ne montre que le beau côté des choses, on incite les gens à faire "une bonne action"... mais quel risque tu as vécu... j'espère que ton fils n'a pas été mordu !
Non, j'étai juste à côté mais j'ai répondue aussi à une intervention de ta part, en ce qui concerne les lévriers, car cela a été une véritable histoire de fou que j'ai vécue et qui c'est très bien terminé pour les chiens et mon fils. Car pour gardée la première qui était" névrotique" on a adoptée celle qui a voulue mordre résultat on a su gardée aucune des deux. Mais elles sont toutes les deux replacé et avec des familles qui sont adaptées à chacun des chiens la première la "névrotique"elle est dans une famille qui a une dizaine de chiens et la personne ne part jamais, et la deuxième est dans une famille qui est une femme seule, sans enfant, ni mari
Avec des enfants surtout si ils sont jeune prendre un chiot est la mailleure des solutions
Avatar de l’utilisateur
zenet
Accroc
Accroc
Messages : 1089
Inscription : 20/5/2007 20:27

Message par zenet »

nuitnoir a écrit :
tsampa a écrit :des témoignages comme le tien, Zenet, il en manque trop souvent... on ne montre que le beau côté des choses, on incite les gens à faire "une bonne action"... mais quel risque tu as vécu... j'espère que ton fils n'a pas été mordu !
sociabilisation absente = danger :!:
La je suis 100% d'accord avec toi :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je répond avec un temps de retard, en effet je crois que le problème fondamental vient des courses avec argent à la clé et c'est l'Irlande entre autre qui alimente copieusement l'Espagne avec ses lévriers de réforme...Personne n'est blanc puisque un peu partout en Belgique il iy des gens qui parient de l'argent sur les chiens, les chevaux...Aussi, les lévriers adoptés ou proposés en temps que tels sont soit des greyhounds soit de soit disant galgos car ils sont rarement purs, ils ont presque toujours du greyhound, du podenco, divers chiens de chasse. Ils sont de toute façon souvent magnifiques, et souvent bien braves...Quand au fait d'adopter ou non, alors que nos SPA regorgent de betes maltraitées, qu'on abat tous les jours en Belgique des centaines de chiens, je m'interroge et je ne sais plus ce qui est bien ou mal? Je constate seulement que lorsque l'on sauve un animal maltraité, les propriétaires indignes sont bien contents car de nouveaux animaux remplacent les premiers, pas de soucis, il y aura toujours des c... pardon des poires pour ramasser les déchets! Pareil pour les animaleries en Belgique, tant que les ames charitables existeront , les marchands de chiens auront encore de beaux jours . :( :evil:
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

c'est le revers de la médaille ! il ne faut pas chercher loin.
S'apitoyer sur le sort d'un animal irrécupérable ne sauvera pas celui de la spa toute proche qui a pour seul défaut d'empêcher les vacances de son maitre.
Le stress du transport et de passer de foyer en foyer est aussi une souffrance. Il faut pouvoir reconnaitre si l'euthanasie n'est pas la solution la plus humaine dans certains cas. Ce que je ne supporte pas, c'est la souffrance des animaux.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

L'euthanasie est parfois la solution la plus correcte en effet. :(
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

en effet, l'euthanasie est "correcte", mais elle est utilisée au même titre que l'aspirine, à tour de bras et sans penser aux conséquences.

le gars qui fait piquer son chien parce que ce dernier l'empêche de partir en vacances enlève la vie à un être qui vaut autant que nous sur terre !!!
et ça, c'est le drame, nous considérons que nous, humains, avons tous les droits et si peu de devoirs...

avez vous vu ces vidéos sur les terriens ?
elles sont terribles et en même temps si vraies...

il faudrait un peu plus souvent voir des choses comme celles-là pour nous mettre du plomb dans la tête et nous rendre compte de notre ingratitutde envers les animaux !
Avatar de l’utilisateur
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 486
Inscription : 7/6/2007 8:30
Localisation : Jambes

Message par idéfix »

En réponse à Zenet qui a vécu une mauvaise expérience avec des lévriers d'Espagne, je tiens à dire que peu importe où tu adoptes un chien, il y a toujours un risque (même si bien sûr, dans le cas des lévriers d'Espagne, il peut être plus important) car tu ne connais pas son passé.
Personnellement, j'ai adopté 3 chiens (pas en même temps bien sûr):
un berger belge qui a mordu mon frère à 2 reprises (donc on n'a pas pu le garder), un grand bouvier suisse qui était incontinent, dysplasie D, jaloux de nos 2 autres chiens et attaquait nos moutons (on a un élevage donc trop problématique) et un léonberg qui avait été battu et donc attaquait tous les hommes sur sa route, même ceux de la famille (prolème aussi puisque j'ai 4 frères et un papa!). Je peux te dire que moi aussi, j'ai bien eu la frousse quand j'ai vu ce géant de 50kg en train d'essayer d'attaquer un de mes frères! :evil:
Donc des risques, je crois qu'il y en a toujours dans une adoption! Et cela même en adoptant un chien en Belgique. :roll:
patti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 56
Inscription : 22/5/2007 14:01
Localisation : jodoigne

Message par patti »

J'ai laissé le temps à chacun de s'exprimer sur le sujet avant de réagir mais je suis scandalisée par les propos qualifiant de trafic le sauvetage des lévriers martyrs. On ne peut lancer de telles accusations qu'en étant certain de ce que l'on affirme et il s'agit ici uniquement de médisance, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Quand on aime les chiens, on ne dit pas n'importe quoi au risque de leur causer du tort.

Je suis bénévole depuis plus de 4 ans auprès de Greyhounds In Nood Belgium qui existe depuis plus de 10 ans et je tiens à préciser plusieurs choses.

Non, nous ne rachetons pas des galgos à leurs maîtres-tortionnaires, nous arrivons tout juste à ce que certains les déposent au refuge au lieu de les torturer et de les tuer.

Les refuges en Espagne ne recoivent aucun subsides et galèrent pour arriver à nourrir tous leurs pensionnaires (lévriers et autres).
Nous donnons 100 euro au refuge par lévrier que nous prenons en charge et leur apportons aussi de la nourriture sans laquelle les chiens ne survivraient pas.
Les galgos ne sont quasi jamais adoptés par des espagnols car ils ne sont que des chiens d'utilité à leurs yeux. Les galguéros élèvent eux-même avec des femelles qui ne font que reproduire jusqu'à l'usure, toute leur vie dans un espace réduit et sale.
Nous faisons stériliser/castrer les chiens par des vétérinaires belges (les soins prodigués par les vétérinaires espagnols sont de piètre qualité quand il s'agit d'un galgo qui n'est pas considéré comme animal de compagnie).

Nous assurons les vaccins, l'implantation du microchips, le passeport européen, l'identification auprès de l'abiec et le transport jusqu'en Belgique (carburant, péages, frais au véhicule). Les chiens sont transportés dans une camionnette (agréée par le ministère) aménagée à cet effet avec airco et nous ne voyageons pas en juillet-août pour cause de trop grande chaleur. Avant le départ, les chiens reçoivent du frontline et un calmant. Les chauffeurs roulent non stop, se relayant afin de limiter la durée du trajet pour le bien être des chiens.
Les chiens en grand danger, trop jeunes, trop âgés, trop faibles revenaient par avion grâce à un accord avec Virgin  . Nous ne devions payer que le billet de l'accompagnant.

J'ai adopté plusieurs galgos de tous âges et je n'ai jamais eu de problème de comportement. Ils sont sociables avec les membres de la familles, très doux avec les enfants et s'entendent même avec de très petits chiens. Certains sont plus craintifs et il leur faut un peu de temps pour faire confiance à l'homme. les lévriers ne sont pas des chiens mordeurs, leur seule "arme" est la fuite et la course. C'est pourquoi nous avons très peu de retours d'adoptions.
A ce titre aussi, les chiens placés ne se retrouvent jamais dans les refuges, nos contrats stipulent qu'en cas de problème, le chien nous sera restitué. Certaines personnes abandonnent parfois bien que rarement pour des causes diverses (déménagement, divorce, travail à temps plein), nous replaçons alors le ou les chiens dans une famille correspondant au mieux à son caractère.
Quant à la concurrence par rapport aux éleveurs belges, plusieurs choses sont à préciser. Une personne ayant la démarche de sauver un lévrier rescapé et parfois portant des cicatrices n'a pas le même profil que la personne voulant un chien correspondant aux standards de la race. Les gens qui adoptent dans les refuges belges font-il du tort aux éleveurs belges ? Ce sont bien souvent des chiens d'élevage, victimes d'un phénomène de mode qui se retrouvent quelques mois plus tard dans les refuges.
Nous conseillons au mieux les candidats adoptants afin qu'il choisissent le galgo qui leur conviendra ( pas de chien trop jeune avec de tous petits enfants car risque de bousculade dans les jeux, pas de chien trop jeune chez des personnes qui travaillent à plein temps, etc). Il y a un galgo pour chaque type de famille.
Toutes les personnes qui travaillent dans notre association sont des bénévoles, entendez par là qu'il donnent de leur temps et ne se font pas rembourser les divers frais encourus. Je suis également famille d'accueil pour des galgos blessés ou malades, le temps de les soigner afin qu'ils soient rétablis avant d'être proposés à l'adoption. Leur reconnaissance est infinie et bien souvent je craque et le petit dernier reste.

En bref nous demandons une participation de 170 euros pour une adoption alors que nos frais sont d'environ le double. Nous finançons la différence par l'organisation de lunch-promenades, la vente de calendriers et objets de notre boutique ainsi bien sûr par les cotisations de nos membres.

Autre précision, les podencos sont aussi maltraités, mais leur caractère est plus primitif que celui des galgos et ils sont plus "sauvages" si je puis dire.
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs de "trafic" circulent c'est pourquoi, nous publiions encore dans notre magazine du mois de mars dernier notre comptabilité.

Les personnes responsables de ces attaques ne valent pas la peine que je leur réponde mais pour tous ceux qui restent sensibles au triste sort des lévriers maltraités, les choses devaient être clarifiée.

Je vous remercie de vos interventions en vue de défendre ces chiens adorables qui n'ont qu'une très faible chance de sortir un jour de l'enfer espagnol et vous invite à visiter notre site ( via google Greyhounds in Nood Belgium) pour plus de précisions sur notre action.

Notre prochaine promenade sera le 30 septembre à Rumes (Tournai) et la suivante le 28 octobre à Jodoigne. C'est une excellente occasion de rencontrer des lévriers rescapés (plus de 300 présents) et de constater combien ils sont doux et calmes même dans une assemblée.

Patti Vander Elst
Responsable GINB Brabant Wallon et Wallonie
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

patti a écrit :
Je suis bénévole depuis plus de 4 ans auprès de Greyhounds In Nood Belgium qui existe depuis plus de 10 ans et je tiens à préciser plusieurs choses.
Non, nous ne rachetons pas des galgos à leurs maîtres-tortionnaires, nous arrivons tout juste à ce que certains les déposent au refuge au lieu de les torturer et de les tuer.
Les refuges en Espagne ne recoivent aucun subsides et galèrent pour arriver à nourrir tous leurs pensionnaires (lévriers et autres).
Nous donnons 100 euro au refuge par lévrier que nous prenons en charge et leur apportons aussi de la nourriture sans laquelle les chiens ne survivraient pas.
Patti Vander Elst
Responsable GINB Brabant Wallon et Wallonie
Félicitation, c'est magnifique ce que tu fais.
Je constate quand même que ça profite à quelqu'un. Pourquoi arrêteraient ils ça en Espagne ?
...
Que tu prennes ça pour des attaques personnelles, je n'en peux rien.
Il faut penser à tout et voir la problématique à une autre échelle.
Pense ce que tu veux de moi, ...
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Je suis du même avis. il est important de se préoccuper de la misère des chiens... mais, partant du même principe, pourquoi ne pas importer aussi des chiens de Roumanie ? de Chine où ils sont tués dans des circonstances souvent atroces ? du Maroc où on les empoisonne à la strichnine ?....

De plus, il y a bien passage d'argent entre la Belgique et l'Espagne lorsque vous allez chercher des chiens sur place.

Et enfin, pourquoi inciter les gens à adopter des chiens importés de l'étranger alors que nos propres refuges regorgent de chiens ?
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

tsampa a écrit :Je suis du même avis. il est important de se préoccuper de la misère des chiens... mais, partant du même principe, pourquoi ne pas importer aussi des chiens de Roumanie ? de Chine où ils sont tués dans des circonstances souvent atroces ? du Maroc où on les empoisonne à la strichnine ?....

De plus, il y a bien passage d'argent entre la Belgique et l'Espagne lorsque vous allez chercher des chiens sur place.

Et enfin, pourquoi inciter les gens à adopter des chiens importés de l'étranger alors que nos propres refuges regorgent de chiens ?
patti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 56
Inscription : 22/5/2007 14:01
Localisation : jodoigne

Message par patti »

Je n'aime pas que l'on parle à demi mots. Si on a la franchise de dénoncer quelque chose, il faut être précis quant aux associations visées. Rester dans le vague tout en prétendant être sûr de ses sources ne l'est pas.

Très malin de souligner les 100 euros versés au refuge pour appuyer tes dires. Moi que ce soit un chien belge ou espagnol de sauvé, c'est une bête de moins qui souffre. Je constate que bien souvent les gens ont du temps à passer tant et plus sur les forums mais pas pour agir ni pour aider dans le concret. Je ne me permets de poster un sujet que lorsque je le pense utile. Je n'ai pas de temps à perdre avec des futilités.

Quand j'accueille un galgo qui ne pèse plus que 14 kg au lieu de 24 et que je le retape, là je n'ai pas perdu mon temps. De même quand après des semaines de soins, j'évite l'amputation à une jeune galga.
Cela ne m'empêche pas d'aider aussi des refuges belges, ni d'adopter dans ceux-ci. Je ne suis pas sectaire, j'ai 3 chats et 3 chiens qui en sont issus en plus de mes galgos.
Nous ne sommes pas idiots, nous tentons de faire changer les lois aux niveau européen mais les traditions l'emportent sur la condition animale. Et s'ils n'arrêtent pas en Espagne, c'est parce que les maltraitances ne sont pas punies, il est plus simple de jeter son galgo dans un puit et de l'y laisser crever que de faire quelques kilomètres vers un refuge où il faudra le déposer gratuitement.
Alors plutôt que d'attendre que cela change un jour nous essayons de soulager dans l'urgence ceux qui souffrent. Quand j'apprends qu'un galgo a eu le crâne fracassé à coup de marteau et qu'il est toujours vivant mais ne le restera pas longtemps s'il ne quitte pas cet enfer, je lui ouvre ma porte. Et le salaire que je touche (là je sens que j'ai toute ton attention)... c'set quand quelques mois plus tard il me fait la fête lorsque je le croise à une de nos promenades. Et cela cela vaut pour moi bien plus que tout. Et je n'ai certainement pas besoin de compliments de qui que ce soit, ce que je fais, je le fais pour les chiens, uniquement.
Vivre et laisser souffrir ce n'est certainement pas ma devise. Qu'un chien soit jeune ou vieux, handicapé ou non, je ferai de mon mieux pour l'aider et ceux que je garde sont les laissés pour compte. Mais il est vrai que pour aimer un galgo rescapé il faut surtout être doté d'une sensibilité qui n'est pas donnée à tout le monde.

Quand on achète des oranges, il y a aussi de l'argent qui circule et la misère n'a pas de frontières. Nos refuges sont surpeuplés. Pourquoi ? Qui y a envoyé les chiens qui y croupissent ? Des maîtres indignes, des gens qui préfèrent partir en vacances, pourquoi pas sur une plage espagnole en largant le fidèle compagnon. Pourquoi les gens ne stérilisent ils pas leurs chats? Pourquoi produit-on des chiens de race qui seront abandonnés ? Les chiens belges sont tristement abandonnés; les galgos sont torturés, brûlés vifs, pendus, massacrés, on leur crève les yeux, on leur brise les pattes. A ceux qui jugent qu'ils font concurrence aux refuges belges, je réponds: aidez les refuges belges à placer correctement leurs chiens, bougez-vous, aidez-les. Pourquoi ne faites-vous pas du bénévolat dans ce sens? Facile de pianoter sur un forum, moins facile d'agir pour aider...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ceux qui paient au prix fort ce sont toujours les animaux. Toi qui sembles avoir du temps libre alors pourquoi ne l'utilises-tu pas à meilleur escient que de colporter des idioties ?
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

patti a écrit : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ceux qui paient au prix fort ce sont toujours les animaux. Toi qui sembles avoir du temps libre alors pourquoi ne l'utilises-tu pas à meilleur escient que de colporter des idioties ?
Je n'ai pas besoin d'étaler mes actions pour me faire bien voir.
L'idiote te salue bien et sait très bien ce qu'elle dit.
patti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 56
Inscription : 22/5/2007 14:01
Localisation : jodoigne

Message par patti »

En panne d'arguments ???

Bravo pour le qualificatif et l'utilisation de la 3e personne. Je crois que là tout est dit !!!
Répondre