Un bon choix de croquette

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Nathou,

si tu sépares bien les repas, tu peux en effet combiner :wink:

Donner ensemble cru et crocs, c'est fatiguer le système digestif pour rien (8 à 10h de digestion pour les crocs, environ 4h pour le cru).

Si tu es sur Facebook, contacte moi et on pourra en discuter (d'ailleurs, on doit toujours se prévoir une balade ^^) :lol:
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Marius:

pour mes chats , je suis a deux croquettes différentes car j'ai deux vieux chat ayant des soucis urinaire , et deux jeune chatte en pleine santé .

Je prend donc les Sanabelle No grain pour chat . et pour mes deux petite folle je prend les Almo nature!

Le prix est je pense pour les deux marque de +- 40kg (a qq € près) pour un sac de 10kg .
ça peux paraitre chère, mais quand je commande 1 sac de chaque, et que deux chats sont chacun sur un sac , j'en ai pour 3mois et demi, 4mois. Se qui me fait 20€/mois au final pour nourrir mes 4 chats, donc c'est hyper économique! Surtout que du coup ils ne sont QUE au croquettes!

Avant, bête gourde comme j'étais , je donnais des friekies ou une croquette du lidl plus du paté matin et soir .
un de mes vieux a fait du tarrtre tellement monstrueux que une infection au niveau de ses gencives s'est développé et qu'on a du lui retirer tout les dents de dérrière (selon le véto, les chats on pas besoin de pâté, 80% d'eau et aucun apport nutritif, trop charger en sel minéraux, et additif et les bout de pâté se laisse moisir entre les quenottes de nos félin) , pour se qui est des friekies, tellement de céréales et de colorant artificiel (toujours selon le véto, grande chance que se soit la cause de ses soucis urinaire) que donc il a faillit mourir!

Aujourd'hui donc en ayant supprimer le pâté et en donnant de bonne croquettes a mes chats, en plus je fais des économies en croquette mais aussi en véto (donc vous imaginez pas a quelle point je suis ravie) mais en plus mes chats sont plus beau, perdent moins de poils et sont plus vite rassassié .
j'ai calculer, avec mes friekies je fesait 1 boite tout les 4-5 jours, sachant qu'une boite est de 3-4€ en moyenne , sur le mois je dépenser 20-25€ en croquette + une dizaine d'€ en pâté !

Bref le choix est vite fait !
Seul bémol, bien faire attention que les chats ont toujours à boire a proximité des croquettes, car le paté étant composer de beaucoup d'eau les chats buvait moins, mais les croquettes étant un aliment sec , les chats ont tendance a boire plus et donc pour éviter une déshydratation mettre un bol d'eau fraiche chaque jour a coté de leur aliments :)

Sinon tu as aussi les applaws en croquette chat , qui sont donc dans le même systéme que pour les chiens, c'est a dire le plus de viande possible! surtout pour un chat qui est très axé sur le carné, c'est plus prudent que des croquette avec céréales et riz !

Nathou:
pour tes croquinette gout poissons, tu as purizon qui fait au poissons, ou alors Orijen qui a une gamme qui se nomme 6poissons.
Je te parle bien sur en regardant avec mon autre oeil sur zooplus, car je commande beaucoup là comme vous avez pu le comprendre :P

Surinette:
les taste of the WILD sont d'excellente qualité !! elle sont juste sublime , de même que les ORIJEN.
BEMOL : il est vrai que vu sa composition, cette croquettes est faite pour les chiens qui ont entre 1ans et 5ans, et qui de plus sont très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion !
(chien de chasse, de troupeau, chien de police, de l'armée, chien qui pratique des concours d'agility , chien qui court promène suit à vélo ou a cheval très souvent, etc ) ...
j'ai tester cette marque pour les miens .... et j'ai changer pour purizon car les miens prenaient un poids faramineux alors qu'ils n'avait plus qu'une poignée de croquette chaque matin et chaque soir. c'est sur je fessais des économies :lol: , mais ont aurait dit qu'il avait encore faim et comme se sont plutot des pantouflard (on se promène chaque jour mais pas de façon intense et le club canin c'est 2 fois semaine pendant 2 heure donc rien de très athlétique) , ils ont vite prix de la masse grasse.
Donc oui a prendre sur un chien très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion et qui a un maitre sportif ;)

Et enfin Douchka :

Selon moi, les gamme "puppy" ou "adult" , ne sont pas si différentes que cela, généralement les deux seules différence est que les croquettes puppys sont plus grasse et souvent de plus petite tailles pour être ingéré convenablement.
J'avais lu un communiqué qu'a fait Almo nature, car cette marque ne propose pas de gamme "chiot" , car selon les producteur, cette gamme serait purement du marketing et que ils ont adapter la taille de leur croquette afin qu'elle conviennent aussi bien pour les chiot que pour les adulte . Donc le bémol avec les almo nature c'est que par exemple elle ne conviennent pas pour un dogue allemand car elle sont de forme triangulaire , très petite, et un chien a besoin de les croqué pour éviter la formation de tartre et mieux digéré l'aliment.
Bref, pour en revenir donc au puppys , les almo sont top car justement tu n'aura pas besoin de faire de transition entre puppys et adult...

Sinon tu as les applaws en Puppy qui sont très bien selon moi, ou encore une fois , les purizon !
les Eukanuba sont vendu chère et tu as encore des céréales .... les purizon sont de meilleures qualité et tu n'a pas un épis de blé dedans ;)

Et enfin pour répondre a je ne sais plus qui ... oui des chiens vivent parfois très vieux en mangeant des frolic toute leur vie ...
mais moi je n'aime pas jouer avec la roulette de la chance!
il est tout de même connu que les chiens ont plus de soucis avec des marque tel que Frolic ou Pedigree ou encore royal canin et certe il y en aura qui s'en porteront très bien en mangeant ces marques.
Mais je préfère pointer vers la majorité , et si royal canin pour le moment a une majorité de chien qui aime sa gamme c'est seulement grace au faite qu'elle est justement la plus vendue , mais c'est donc aussi la plus critiqué car beaucoup commence a avoir des soucis de santé en mangeant exclusivement RC .
chaque chien a son organisme bien à lui, avec sa propre flore intestinal , mais chaque chien est tout de même fait de la même manière au final! Donc il est logique d'avoir une certaine généralité qui revient quand a leur alimentation .... Et cette généralité est de conclure qu'ils doivent manger de façon le plus naturellement possible, en choississant donc des croquette avec de la viande de qualité, le moins transformé possible, avec le moins d'adjuvant possible, ont peu se dire que ont aura plus de chance que ceux qui mangent des frolic , et que le véto nous verra surement moins souvent !
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Elesiä, oui, moi je trouve aussi que Brit Carnilove et Applaws sont très très proches, avec la différence que Applaws à ma connaissance n'existe qu'en version poulet, alors que le choix de Carnilove est beaucoup plus varié. Pour le prix, c'est vrai que c'est très cher : je crois que normalement, c'est 70,00 € pour 12 kg, mais je peux les avoir moins cher via une amie qui en commande de grandes quantités. C'est vrai aussi que si cela me permet de garder mes chiens un voire deux ans de plus, et en bonne santé, je veux bien faire l'effort financier. Et c'est vrai aussi que comme c'est plus nourrissant, je donne moins en quantité qu'avant (Hill's) et donc mon paquet dure plus longtemps... ce qui au final ne fait pas une si si grosse différence que ça avec Hill's. Par ciontre, pourquoi trouverez -vous que les autres gammes de Brit ne sont pas bonnes? Elles sont pourtant aussi sans céréales, si je ne me trompe aps?
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Après pas mal de lectures, de recoupements, d'observations, j'en suis arrivée un peu à la même conclusion au niveau des croquettes. J'ai retenu quelques marques (les mêmes que les tiennes :wink: ) :
Taste of the wilde
Orijen
Applaws
Purizon
Almo nature

Euro premium, je ne connais pas.
Josera ne m'a pas convaincue (en théorie, jamais testées).

Comme il fallait bien choisir, j'ai pris almo nature (de base) en me disant que si le problème était les céréales, il y a le label rouge.
A l'époque, il n'y avait que du riz. Maintenant il y en a un peu plus, mais on n'a pas de farine, de gluten, de farine de gluten...

Quand j'ai commencé, je n'avais qu'un chat qui avait déjà eu des bobos en tout genre et que ne se lave pas. Donc inquiète pour sa santé et un peu dégoûtée par son poil.
J'ai vite observé une amélioration à plusieurs points de vue, j'ai donc continué.

Quand le second chat est arrivé, il a eu droit à la version puppy puis à la version adulte. Entre temps, elle a fait une cystite mais le véto m'a conseillé de continuer ses croquettes parce que même s'il ne les connaissait pas, il était impressionné par la qualité de son poil et par son état général.
Bien sûr maintenant, je surveille encore d'un peu plus près pour être sure que l'origine n'est pas alimentaire.

Quand le chien est arrivé. J'ai repris mes recherches parce qu'en plus il était sujet à des hotspots réguliers. Un peu perdue, je lui ai aussi donné des almo. Et bien, aucun soucis d'adaptation, de poils, de peau ou de cacas. On voit même une sacrée amélioration de son poil.

Tout ca pour dire que c'est une croquette peu connue mais qui m'a totalement convaincue.
Je reste bien sur vigilante à la réaction des poilus mais surtout à sa composition. Parce malheureusement, j'ai déjà pu constater que la composition des croquettes varie souvent (et ce quelque soit la marque).

Si je dois en tester une autre, je crois que ce sera d'abord Purizon.
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Mimke:

ça dépend de quel gamme de Brit car tu en a 4 si j'ai bien compris:

Brit Premium, composée de céréales, en voilà un exemple de composition:
Ingrédients:
Poulet (41%), riz, maïs, blé, graisse de poulet (conservée avec un mélange de tocophérols), huile de saumon, levure de bière, arôme naturel, pommes séchées, minéraux, extraits de plantes et de fruits (300 mg / kg), chlorhydrate de glucosamine ( 260 mg / kg), sulfate de chondroïtine (160 mg / kg), des oligosaccharides mannanes (150 mg / kg), fructo-oligosaccharides (100 mg / kg), extrait de yucca schidigera (80 mg / kg), le cuivre, organique, de zinc organique, le sélénium organique .

Ensuite tu as Brit Super premium:
presque la mm chose que les premium avec un chouya plus de viande

Tu as ensuite les CarniLove qui sont donc un bon compromis selon moi ;)

Et tu as les Brit Care , c'est un peu leur gamme "médical" bien que je n'aime pas ce mot étaler sur un paquet de croquette....
On ne soigne pas tout avec les croquette lol.

Les applaws, oui il n'y a au que au poulet, et chez moi c'est la seule viande qui rentre chez moi pour mes loustique .
le poulet est connu pour être sans allergène , contrairement a la viande d'agneau ou de boeuf . c'est donc pour éviter au maximum tout éventuel tracas, puis j'ai une fois tester gout agneau mais ils les ont boudés :D

Ermesinde : d'accord avec toi !
Almo nature est une marque bien sympatoche qui mérite d'être dans les étalage des animalerie (malheureusement tout se que je vois en almo nature dans les grande animalerie ce sont les petites boite de pâté pour chats) .
de plus que cette marque a un plus comparer a Brit ou Eukanuba ou Orijen

je cite :
Les croquettes pour chien Almo Nature Adult Large poulet & riz sont fabriquées uniquement à partir d'ingrédients de haute qualité soigneusement sélectionnés. Aucun additif, exhausteur de goût ni conservateur n'entre dans la composition des croquettes Almo Nature. La conservation des croquettes est assurée grâce à des antioxydants naturels
ce qui n'est pas le cas de beaucoup de marque !


En faite chez moi voilà le parcours croquette:

Au tout début, avec mon vieux Kenzo , on s'est fait avoir par la pub pedigree, résultat : diarhée et perte de poils en abondance sans parler des flatulences +++++
On a était chez Tom and co , et le vendeur m'a directement conseillé Royal canin . Alors déjà mon chien ne voulait pas les manger , mais en plus toujours cette diarhée , perte de poils et encore plus de flatulences.
Taïko est arriver il y a 2ans, et quand il est passé au royal canin avec mon vieux Kenzo , lui a carrément perdu des touffe de poil et commencer des plaques sur la peau ... Je suis donc passé aux Josera.
Avec ces dernières, les crotte était hyper séche, très bien formée, sans odeur du tout , et plus de flatulences, mais le poil était pas encore ça et ils les aimaient pas plus que ça non plus !
Je suis passé aux almo nature, là j'ai trouver la perfection :
Poil brillant, flatulence presque disparue (bon ça lui arrive de temps en temps mais a qui ça n'arrive pas de péter mdr ) , croette bien moulée et prise de poids très bonne .
Mais voilà que ma Myra arrive en piste, petite croisé beauceron hyper méga super bouffonne, et les Almo nature elle les gobait ... du coup elle a eu des soucis d'estomac!
Je suis passé aux purizon avec elle mais les croquettes sont trop petite aussi !
Nous voilà donc aux applaws, les croquettes sont un poil plus grosses... et je les fais trempé dans de l'eau froide pour qu'elle flotte et que Myra ai plus de mal a les attrapé !
c'ets plus facile pour moi de mettre les 3 chiens a la même croquettes car sinon faut jongler et c'est pas facile!
Après autant de changement (espacé souvent de 6-8mois) , je reste donc aux applaws pour mon Kenzo (11ans croisé staff/labrador), Taïko (2ans, american staffordshire terrier) et Myra ( 1an et demi croisé beauce/rott) .
J'en suis très contente , et je rajoute de l'huile de saumon sauvage vendue chez plumes et poils (qui sont meilleures vendeur et connaisseurs que chez tom and co) .

voilà pour la petite histoire
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Merci pour ces précisions, Elesiä! Pour info, je donne Carnilove Saumon/poisson blanc à mon chien (Golden de 3 ans) depuis un peu plus d'un mois. Je sais que c'est encore insuffisant pour pouvoir se faire une idée, mais jusqu'à présent, cela a l'air de lui convenir. C'est bien au Brit Care que je pensais en écrivant qu'à ma connaissance il n'y avait pas de céréales non plus. En tous cas, vous avez une patience d'ange à vous farcir tous ces décodages d'étiquettes! Cela nous est fort utile, merci! :D
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

j'ai de la patience dans les domaines qui m'interesse :)

et comme la santé et le bien être de mes chiens est pour moi un sujet très interessant hé bien j'y passe mes journées a décrypter, comprendre, analyser, etc
On peux aller plus loin en regardant le taux de sel minéraux, de selenium, mais bon là on passe limite dans le fétichisme alors :P

Puis si ça peux aider certaines personnes , alors je suis d'autant plus contente .
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Elesiä a écrit :...... Et enfin Douchka :

Selon moi, les gamme "puppy" ou "adult" , ne sont pas si différentes que cela, généralement les deux seules différence est que les croquettes puppys sont plus grasse et souvent de plus petite tailles pour être ingéré convenablement.
J'avais lu un communiqué qu'a fait Almo nature, car cette marque ne propose pas de gamme "chiot" , car selon les producteur, cette gamme serait purement du marketing et que ils ont adapter la taille de leur croquette afin qu'elle conviennent aussi bien pour les chiot que pour les adulte . Donc le bémol avec les almo nature c'est que par exemple elle ne conviennent pas pour un dogue allemand car elle sont de forme triangulaire , très petite, et un chien a besoin de les croqué pour éviter la formation de tartre et mieux digéré l'aliment.
Bref, pour en revenir donc au puppys , les almo sont top car justement tu n'aura pas besoin de faire de transition entre puppys et adult...

Sinon tu as les applaws en Puppy qui sont très bien selon moi, ou encore une fois , les purizon !
les Eukanuba sont vendu chère et tu as encore des céréales .... les purizon sont de meilleures qualité et tu n'a pas un épis de blé dedans ;) .....
Merci à toi pour les infos, super intéressant.

Je vais tester avec une de mes chiennes purizon.
Pour les autres, je vais attendre car chiots de prévu et puis j'ai 3sacs euka.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Le problème des aliments cuits c'est aussi qu'ils ne contiennent plus d'enzymes. les enzymes sont nécessaires pour l'équilibre de la flore intestinale et la digestion. C'est une des raison pour laquelle les chiens aiment tant le crottin de cheval.Donc même si vous restez au croc's pensez à donner des légumes crus (carottes, concombre,pommes, poires,etc avec la peau et donc de préférence bio.). En ce qui concerne l'ajout d'huile de saumon dans l'alimentation, si vous choisissez l'option de bouteilles d'un 1/2L en animalerie vous faites pire que bien.
Pour les personnes qui le souhaitent je vais reprogramme pour le printemps une nouvelle série d'ateliers sur l'utilisation des médecines naturelles pour les animaux. L'une d'entre elle est consacrée à l'alimentation naturelle des chiens et chats ainsi qu'à l'utilisation de certains compléments alimentaires. Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter en MP.
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

Message par Rob »

A lire et regarder la vidéo jusqu'au bout :D http://vimeo.com/37665085
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Se que je donne en complément pour mes loulous se sont:

des carottes, du saumon ou du poulet cru , de l'huile de saumon sauvage, des haricot vert, et parfois même une carcasse de poulet cru . (conseiller par mes amis barfeur lol ) .

par contre, pourquoi ne pas prendre de l'huile de saumon en 1/2l ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

j'ai visionné et lu, oui mais :? , je me dis que la viande crue ne va pas empêcher un chien d'avoir un cancer ou autre maladie.
Pour son chien OK si ce qu'elle dit est vrai, cela à fonctionner mais est ce que cela va fonctionner avec tous les chiens ?

Et comme j'ai déjà dit il faut pouvoir le stocker dans un grand congé ???
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

moi je rencontre de gros soucis avec le BARF:

Déjà la capacité de stockage !
Ensuite le prix !
Egalement trouver un fournisseurs!
Et enfin le temps de confection du repas pour mes chiens .

Pour la capacité de stockage, on entend que la femme dit qu'elle prend pour UN SEUL CHIEN , 30-40kg de viande à l'abattoir . c'est énorme :o
Jamais je ne pourrais mettre ça dans mon congélateur à tiroir , et racheter un bahut rien que pour mes chiens, ça va déjà me couter bien chère sans compter que la facture d'electricité va bien augmenter car ça consomme ces truc là !

Ensuite elle dit que ça peux couter +- le mm prix qu'un bon sachet de croquette, donc elle ne donne pas de prix, c'est hyper vague ... qu'est ce qu'elle entend pas un bon sachet ? genre orijen à 80€ ou plutot genre almo nature a 45€ ?
car elles sont toute les deux bonne dans leur genre mais la différence de prix est énorme entre elles deux ...

Pour les fournisseurs, a Renmans je ne peux pas et chez l'indépendant de mon petit village , il ne vend pas assez que pour me donner des restes, il les utilisent déjà pour lui même !
Enfin, les abattoir.... je n'aime pas ces endroits, je n'oserais jamais y rentrer et je n'en ai pas du tout du coté de chez moi .

Pour la confection des repas, je pense que c'est le seul sujet qui pourrais a la limite , si je m'organise, ne plus devenir un soucis !
Je suis a la recherche d'emploi en ce moment, donc j'ai tout mon temps , mais d'ici quelques mois j'espère bien avoir trouver un job, et je cherche dans la vente , donc mes horaires sont de 8h du matin a 18-19h , également les week end !
Mon conjoint qui se fou un peu de nos chiens, (sauf pour les calins ) , mis a part cela c'est moi qui m'en occupe car c'est moi qui les ai voulu donc je sais dor et déjà que je ne pourrais pas lui demander de l'aide .

Bref, le barf ça me tente !
mais j'ai l'impression que c'est tellement innaccesible si on est pas riche, qu'on a du temps et qu'on habite dans une grande ville et près d'une communauté de barfeurs .
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Parmi tous les acides gras les oméga 3 sont les acides gras les plus instables de tous. Ils s'oxydent à une vitesse vv prime et oxydés ils sont cancérigènes. En version végétale on trouve principalement l'huile de lin qui pour cette même raison est interdite de vente en France en bouteille.
Une fois le flacon ouvert ils doivent obligatoirement être consommés endéans les 3 semaines (ce qui semble difficile). Le phénomène d'oxydation se fait avec la présence de chaleur (même ambiante), lumière et oxygène. Donc jamais de flacons transparents. De plus les poissons choisis doivent être d'origine sauvage car tous les poissons d élevage sont nourris à la farine et ne contiennent plus d'oméga 3. Les poissons sauvages sélectionnés doivent être de petite taille (sardines, maquereaux) car les poisson sauvages à chair grasse emmagasinent les métaux lourd dans la mer. Plus il saut haut dans la chaîne alimentaire plus ils sont concentrés en métaux lourds. Actuellement en Norvège on déconseille aux femmes enceintes de manger du saumon!!
Bref, l'huile de saumon que je vois dans les animaleries ne convient pas du tout car ne tient compte d'aucun de ces critères. Il faut sélectionner des oméga 3 en gélules pour humains (TVA à 6% au lieu de 21% pour les animaux) et vérifier l'espèce et l'origine des poissons. Car même dans les omega 3 pour humain il y a du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

christiane R a écrit :Parmi tous les acides gras les oméga 3 sont les acides gras les plus instables de tous. Ils s'oxydent à une vitesse vv prime et oxydés ils sont cancérigènes. En version végétale on trouve principalement l'huile de lin qui pour cette même raison est interdite de vente en France en bouteille.
Une fois le flacon ouvert ils doivent obligatoirement être consommés endéans les 3 semaines (ce qui semble difficile). Le phénomène d'oxydation se fait avec la présence de chaleur (même ambiante), lumière et oxygène. Donc jamais de flacons transparents. De plus les poissons choisis doivent être d'origine sauvage car tous les poissons d élevage sont nourris à la farine et ne contiennent plus d'oméga 3. Les poissons sauvages sélectionnés doivent être de petite taille (sardines, maquereaux) car les poisson sauvages à chair grasse emmagasinent les métaux lourd dans la mer. Plus il saut haut dans la chaîne alimentaire plus ils sont concentrés en métaux lourds. Actuellement en Norvège on déconseille aux femmes enceintes de manger du saumon!!
Bref, l'huile de saumon que je vois dans les animaleries ne convient pas du tout car ne tient compte d'aucun de ces critères. Il faut sélectionner des oméga 3 en gélules pour humains (TVA à 6% au lieu de 21% pour les animaux) et vérifier l'espèce et l'origine des poissons. Car même dans les omega 3 pour humain il y a du n'importe quoi.
Je ne savais pas !!!
Répondre