Il disait....

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

forest gump a écrit :Pour lui apprendre à faire pipi sur commande, K9Akela a une très bonne méthode et je crois avoir lu une explication une fois, en attendant sa réponse , je dirais
de un: repérer la matière qui l'inspire, de l'herbe, des feuilles, du béton,...
Le chiot urine volontierS dans l'herbe.
Avant de poursuivre, ton chiot est inspiré par quoi?
Ma méthode se borne à observer et à respecter les endroits de prédilection de mes chiens, d'y conduire le chien ou le chiot, de lui offrir un périmètre de liberté plus étendu (longe) pour respecter ses envies de flairage et de choix de l'emplacement mais sans me laisser embarquer ailleurs ( ce n'est pas une promenade !). J'associe aussi à cette situation la demande "pipi doen ?".

Si le chien s'exécute, il reçoit des félicitations verbales et une caresse, sans plus. S'il ne s'exécute pas, il n'est pas question que je m'éternise : on rentre et on remet ça un peu plus tard, en fonction de l'âge du chien. Si c'est un chiot, il restera bien sûr sous surveillance étroite pour éviter un accident toujours possible. En cas d'accident, il suffit de soulever le chiot du sol absolument sans rudesse et sans énervement, il arrête alors son élimination, il suffit alors de le remettre dehors, "au bon endroit".
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Comment faire avec un chien adulte ? La mienne fait pipi dans l'herbe et je ramasse les crottes, mais c'est vrai que je ne suis pas à l'abri d'un pipi trottoir qui n'est pas très agréable pour les gens.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il te suffit de segmenter tes actions, sortir la chienne juste pour faire les besoins en marquant verbalement l'action,
au passage, "pipi doen" est une phrase intéressante car plus coulée phonétiquement que notre "pipi, fais pipi" ou encore, "pisses hein biesse" :lol:

La phonétique a une importance énorme , ce commandement coulé et doux , j'en prend aussi bonne note, c'est plus relaxant pour aider au relachement de la vessie...

C'est vrai que le bonbon, je l'utilise aussi est pervers avec certains chiens, j


j'ai quelques sa....pes qui ne font pipi sur commande que si il y a bonbon à la clé,
comme le signale K Prior, le magnétisme de la friandise peut occulter la réflexion ou pervertir la relation aurait dit Escaffre...

Et pour etre pervertis, j'en ai deux ou trois très forts en ce sens et aussi

un cas bizarre qui ne fait plus pipi si je ne le demande pas,
il reste sur le pas de la porte ou retourne dans la maison en pleurant, si je dis "vas faire pipi" il y cours , soulagé d'avoir enfin une consigne, c'est Gouffi, 15ans :shock:
Et je lui ai appris cela seulement vers 11 ans, c'est un rescue, devenu dépendant pour les directives, comme quoi.... :?
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

forest gump a écrit : La phonétique a une importance énorme , ce commandement coulé et doux , j'en prend aussi bonne note, c'est plus relaxant pour aider au relachement de la vessie...
Remarque, Forest que ma DEMANDE verbale "pipi doen ?", j'ai mis un point d'interrogation car ce n'est pas un commandement , juste une demande, une proposition, une invitation. Si le chien s'exécute, c'est bien mais s'il ne s'exécute pas c'est bien aussi, c'est qu'il n'en a pas envie !

Si c'est un adulte, il attendra plusieurs heures sa prochaine sortie à moins qu'il ne me fasse comprendre qu'il doit sortir avant.
Si cette sortie hygiénique devait précéder une balade en rue, le chien restera en laisse courte jusqu'au prochain endroit propice où il sera à nouveau invité à se soulager.

Si c'est un chiot, il restera sous surveillance pour éviter les accidents quitte à le ressortir à peine un quart d'heure plus tard si je m'aperçois qu'il "cherche" ( arrêt des activités en cours comme dormir, manger, jouer + éloignement = pipi ou caca imminent !)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est bien comme cela que j'avais compris et c'est cette douceur de phonétique et le ton d'invitation qui m'ont interpellée.
Désormais mes poilus fonctionnent au pipi doen...
J'attends de nouvelles interventions de ta part, qui me font avancer.
Merci Akela
Répondre