Border collie très fugueur

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

RASSART
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 28/3/2012 11:58

Message par RASSART »

Bonjour,
Je ne vous ai pas tout dit, je vais avec SUSHI à l'éducation canine deux fois par semaine (où il y a de nombreux border collie) mais il ne m'est pas possible d'arrêter de travailler pour m'occuper à temps plein de SUSHI et je connais très bien la race, c'est mon 3ème border; il n'est pas tout seul, LARA (mon 2ème border collie) est avec lui toute la journée. Je pense juste que c'est le plus intellignet que j'aie eu et il prend les obstacles pour des "défis".
Bonne journée à toutes et tous. Bientôt une photo.
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

[quote="Quelle est la solution ? Faire des campagnes publicitaires pour avertir que le BC n'est pas un chien de famille mais plutôt un chien de travail ? [/quote]

je rectifie : des campagnes contre-publicitaires, plutôt (à ne pas prendre dans le sens péjoratif, mais plutôt dans le sens "informations")
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

je suis ok a ce qu on fasse attention quand on prend un chien ..(ces bien pour ca que j irais jamais chez nouki :cry: :lol: )car je serais pas le rendre heureux ect...

mais ca devient grave a notre epoque ..il faudrais presque etre chomeur et riche pour avoir des toutou

les gens ne saurais pas aller plusieur fois par semaine en club et faire des balade de deux h par jours non plus ..on fait comme on peut on travaille on a aussi des enfant ..ces dejas bien d avoir unjour ou deux de club (sans compter que les bon ne sont pas nessaisairement proche de chez vous ) ce qui es mon cas sans voiture

j ai la chance d avoir ma x jack de 6kg donc je peut l emener ou d autre ne saurais pas avec leur berger ect ..


chez des amis avec jardin et chien (j imposerais pas mon chien de 30 kg chez des gens ) en balade car elle passe partout (taverne par exmp )
je ne dit pas que le chien doit se contenter de 4 sortie pipi par jours j ai pas dit ca non plushein !! mais un juste milieu
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Jadinette a écrit :
Mystictink a écrit :... des gens qui ne se renseignent pas avant et qui vont prendre cette race (peu importe la quelle) parce que c'est joli, à la mode et que là c'est pas cher chez des personnes qui font des portées par profit justemet sans rien y connaitre eux même! )

Et oui, comme il a été déjà dit + de 1000 fois sur ce sîte, le Border qui est un chien à la mode, est victime de son succès. Le problème est qu'à 1ère vue, le Border donne l'impression d'être un chien très équilibré, très attentif et très à l'écoute de son maître. Il est d'une taille idéale, ni trop petit, ni trop grand. C'est un chien joli à regarder, avec des couleurs plaisantes, et à la mode (pour les merles). En plus, c'est un chien polyvalent : il excelle en agility, obéissance, troupeau (bien sûr). On ne voit que lui dans les clubs canins et surtout dans les niveaux élevés.

Je trouve très normal que bcq de gens veulent acheter cette race qui semble pour les profanes, idéale.

Or, en pratique, le BC exige bcq de travail raisonné et de concentration. Sinon, il a vite des troubles de comportement et des tocs.

Quelle est la solution ? Faire des campagnes publicitaires pour avertir que le BC n'est pas un chien de famille mais plutôt un chien de travail ? Pourquoi pas ?

Quand on voit tous les bébés singes arrachés à leur mère et revendus illégalement à des personnes qui n'y connaissent rien. Quand le singe atteint sa maturité sexuelle, il devient agressif et se retrouve enchaîné ou dans une petite cage. A qui la faute ? Moi, je dirais au vendeur. Car ils vendent un animal, sachant pertinément qu'il y aura des problèmes + tard. D'ailleurs, ils vendent le bébé singe en disant qu'il s'agit d'un adulte, qu'il ne grandira plus.
Je ne compare surtout pas un vendeur de BC à un marchand d'animaux sauvages : non, loin de là. :cry: Je veux juste prendre le parti des gens qui achètent un animal, sans connaitre vraiment la race. Tout le monde peut faire des erreurs.
Voilà Jadinette, j'ai bien compris le fond de ta pensée et on est tout à fait d'accord :wink: de la contre-publicté pour parler du border collie, on en fait, notre association sert à ça justement, j'avais publié ici notre affiche en demandant aux gens si ils le souhaitent de simplement l'imprimer pour l'afficher dansle T*M &C* de leur coin par exemple, mais le post a été éffacé peu de temps après, on essaie vraiment de sensibiliser les gens face au border collie, oui c'est un chien merveilleux, très à l'écoute, mais il ne faut pas négliger tous le travail qui a derrière! pour devenir ce chien merveilleux ce sont des heures de travail, pas un chien livré à lui même :wink: en tout cas, on est bien d'accord :wink:

Jojo : oui ça en es triste de voir ces border devenir dinguo, mais il y en a plus que l'on croit, parce que des gens qui prennent un border et qui savent pas le gerer il y en a crois moi! :cry: souvent ça les fait marrer et se rendent pas compte que leur chien souffre de troubles du comportements...

Patty : tu sais, je ne suis pas plus riche qu'un autre, je travaille, mon compagnon aussi et nous avons 3 enfants de 4, 7 et 9 ans, donc tu vois une famille nombreuse et un boulot et on arrive à gerer le tout, il faut juste pouvoir prendre le temps si on décide de prendre un chien qui a des besoins particuliers :wink: tu sais j'essaie de faire du troupeau une fois semaine, là c'est à 20 minutes de chez moi, mais avant ça, j'allais à 45 minutes de la maison il n'y avait pas plus près! et pour les ballades, ben c'est mon compagnon qui s'en charge en général, chaque jour une bonne heure de ballade, voire plus si le temps le permet, en général le soir quand les enfants sont au lit, et parfois moi aussi en journée :wink: quand on veut, on peut, ce n'est pas ce qu'on dit? :wink:
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

la je suis d accort c est bien pour ca que je n en prend pas (de border ou autre chien de ce type )en plus a liege sans voiture aucun club ne me tenterais pour le travail du chien )
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

Mystictink a écrit :
Jadinette a écrit :
Mystictink a écrit :... des gens qui ne se renseignent pas avant et qui vont prendre cette race (peu importe la quelle) parce que c'est joli, à la mode et que là c'est pas cher chez des personnes qui font des portées par profit justemet sans rien y connaitre eux même! )

Et oui, comme il a été déjà dit + de 1000 fois sur ce sîte, le Border qui est un chien à la mode, est victime de son succès. Le problème est qu'à 1ère vue, le Border donne l'impression d'être un chien très équilibré, très attentif et très à l'écoute de son maître. Il est d'une taille idéale, ni trop petit, ni trop grand. C'est un chien joli à regarder, avec des couleurs plaisantes, et à la mode (pour les merles). En plus, c'est un chien polyvalent : il excelle en agility, obéissance, troupeau (bien sûr). On ne voit que lui dans les clubs canins et surtout dans les niveaux élevés.

Je trouve très normal que bcq de gens veulent acheter cette race qui semble pour les profanes, idéale.

Or, en pratique, le BC exige bcq de travail raisonné et de concentration. Sinon, il a vite des troubles de comportement et des tocs.

Quelle est la solution ? Faire des campagnes publicitaires pour avertir que le BC n'est pas un chien de famille mais plutôt un chien de travail ? Pourquoi pas ?

Quand on voit tous les bébés singes arrachés à leur mère et revendus illégalement à des personnes qui n'y connaissent rien. Quand le singe atteint sa maturité sexuelle, il devient agressif et se retrouve enchaîné ou dans une petite cage. A qui la faute ? Moi, je dirais au vendeur. Car ils vendent un animal, sachant pertinément qu'il y aura des problèmes + tard. D'ailleurs, ils vendent le bébé singe en disant qu'il s'agit d'un adulte, qu'il ne grandira plus.
Je ne compare surtout pas un vendeur de BC à un marchand d'animaux sauvages : non, loin de là. :cry: Je veux juste prendre le parti des gens qui achètent un animal, sans connaitre vraiment la race. Tout le monde peut faire des erreurs.
Voilà Jadinette, j'ai bien compris le fond de ta pensée et on est tout à fait d'accord :wink: de la contre-publicté pour parler du border collie, on en fait, notre association sert à ça justement, j'avais publié ici notre affiche en demandant aux gens si ils le souhaitent de simplement l'imprimer pour l'afficher dansle T*M &C* de leur coin par exemple, mais le post a été éffacé peu de temps après, on essaie vraiment de sensibiliser les gens face au border collie, oui c'est un chien merveilleux, très à l'écoute, mais il ne faut pas négliger tous le travail qui a derrière! pour devenir ce chien merveilleux ce sont des heures de travail, pas un chien livré à lui même :wink: en tout cas, on est bien d'accord :wink:

Jojo : oui ça en es triste de voir ces border devenir dinguo, mais il y en a plus que l'on croit, parce que des gens qui prennent un border et qui savent pas le gerer il y en a crois moi! :cry: souvent ça les fait marrer et se rendent pas compte que leur chien souffre de troubles du comportements...

Patty : tu sais, je ne suis pas plus riche qu'un autre, je travaille, mon compagnon aussi et nous avons 3 enfants de 4, 7 et 9 ans, donc tu vois une famille nombreuse et un boulot et on arrive à gerer le tout, il faut juste pouvoir prendre le temps si on décide de prendre un chien qui a des besoins particuliers :wink: tu sais j'essaie de faire du troupeau une fois semaine, là c'est à 20 minutes de chez moi, mais avant ça, j'allais à 45 minutes de la maison il n'y avait pas plus près! et pour les ballades, ben c'est mon compagnon qui s'en charge en général, chaque jour une bonne heure de ballade, voire plus si le temps le permet, en général le soir quand les enfants sont au lit, et parfois moi aussi en journée :wink: quand on veut, on peut, ce n'est pas ce qu'on dit? :wink:
+1000 :D
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

Au club, quand les personnes me disent qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper intelligemment de leur chien pendant 10 minutes par jour, je leur réponds que moi, je ne perds pas mon temps non plus à leur donner cours.
Quand on vient une fois tous les 15 jours, ou même une fois par semaine et qu'on ne sait pas faire "travailler" son chien 5 à 10 minutes par jour, ça ne sert à rien, le chien n'assimile pas.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

D'accord avec toi. J'ai déjà dû dire à qqu'un que ça ne servait plus à rien de venir si le chien n'apprenait que pendant le cours, sans aucune mise en pratique entre deux cours et pourtant, c'étaient des choses très très simples comme la marche sans tirer et le fait de ne pas sauter.

Qu'on nentraîne son chien au rapport d'objet ou autre exercice non utile dans la vie de tous les jours, uniquement au cours, ok mais pas le basique...
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Jadinette a écrit :
Mystictink a écrit :... des gens qui ne se renseignent pas avant et qui vont prendre cette race (peu importe la quelle) parce que c'est joli, à la mode et que là c'est pas cher chez des personnes qui font des portées par profit justemet sans rien y connaitre eux même! )

Et oui, comme il a été déjà dit + de 1000 fois sur ce sîte, le Border qui est un chien à la mode, est victime de son succès. Le problème est qu'à 1ère vue, le Border donne l'impression d'être un chien très équilibré, très attentif et très à l'écoute de son maître. Il est d'une taille idéale, ni trop petit, ni trop grand. C'est un chien joli à regarder, avec des couleurs plaisantes, et à la mode (pour les merles). En plus, c'est un chien polyvalent : il excelle en agility, obéissance, troupeau (bien sûr). On ne voit que lui dans les clubs canins et surtout dans les niveaux élevés.

Je trouve très normal que bcq de gens veulent acheter cette race qui semble pour les profanes, idéale.

Or, en pratique, le BC exige bcq de travail raisonné et de concentration. Sinon, il a vite des troubles de comportement et des tocs.

Quelle est la solution ? Faire des campagnes publicitaires pour avertir que le BC n'est pas un chien de famille mais plutôt un chien de travail ? Pourquoi pas ?

Quand on voit tous les bébés singes arrachés à leur mère et revendus illégalement à des personnes qui n'y connaissent rien. Quand le singe atteint sa maturité sexuelle, il devient agressif et se retrouve enchaîné ou dans une petite cage. A qui la faute ? Moi, je dirais au vendeur. Car ils vendent un animal, sachant pertinément qu'il y aura des problèmes + tard. D'ailleurs, ils vendent le bébé singe en disant qu'il s'agit d'un adulte, qu'il ne grandira plus.
Je ne compare surtout pas un vendeur de BC à un marchand d'animaux sauvages : non, loin de là. :cry: Je veux juste prendre le parti des gens qui achètent un animal, sans connaitre vraiment la race. Tout le monde peut faire des erreurs.
Mouais, je suis pas trop d'accord avec ça.
Logiquement, on se renseigne avant de prendre un animal (chien, chat, NAC, etc).
Si on doit compter sur ceux qui vendent leurs chiens tout zolis 600€ alors qu'ils ont quasiment rien eu comme frais, ben on est mal barré !
Alors oui, c'est pas bien de la part du vendeur, mais à part une loi, des contrôles, etc nous on peut rien y faire
SAUF ne pas acheter chez eux.
Au moins, en allant dans un bon élevage, l'éleveur va poser des questions et voir si la personne est à même de s'occuper d'un border, d'un jack, etc.
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

[quote="marilyne,]Au moins, en allant dans un bon élevage, l'éleveur va poser des questions et voir si la personne est à même de s'occuper d'un border, d'un jack, etc.[/quote]

faux !
Et l'habit ne fait pas le moine.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Jadinette a écrit :[quote="marilyne,]Au moins, en allant dans un bon élevage, l'éleveur va poser des questions et voir si la personne est à même de s'occuper d'un border, d'un jack, etc.
faux !
Et l'habit ne fait pas le moine.[/quote]

Ben alors ils ne rentrent pas dans mes critères de BON éleveur ;)
Pour moi un bon éleveur (et peu importe la race), se renseigne sur les potentiels adoptants pour voir s'ils correspondent ou non.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bien d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

marilyne a écrit :Pour moi un bon éleveur (et peu importe la race), se renseigne sur les potentiels adoptants pour voir s'ils correspondent ou non.
Quand je refuse de vendre un de mes chiots parce que j'estime que les personnes ne sont pas aptes à avoir un malinois, les gens ne comprennent pas et parfois je me fais insulter.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

auchiendespres a écrit :
marilyne a écrit :Pour moi un bon éleveur (et peu importe la race), se renseigne sur les potentiels adoptants pour voir s'ils correspondent ou non.
Quand je refuse de vendre un de mes chiots parce que j'estime que les personnes ne sont pas aptes à avoir un malinois, les gens ne comprennent pas et parfois je me fais insulter.
Une preuve en plus qu'ils ne le méritaient pas ;)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mystictink a écrit :forest gump, bien sûre ce qu'il faut pour le border est un ravail calme le troupeau! ce qu'il a besoin c'est de faire travailler sa ptite tête! de la concentration! il n'a pas besoin d'activité qui le fait monter en pression! ce dont il a besoin est dun maitre qui pourra le gerer et lui donner ce dont il a besoin c'est tout!
Je suis tout à fait d'accord avec toi! mes chiens adorent la balle mais en deviennent dingue donc ils en ont jamais de dispo, juste en forêt lancé très loin et c'est tout! perso je ne fais rien comme activités qui rende mes chiens nerveux, un border doit être posé!

Je suis tout à fait d'accord, j'ai une croisée border qui se conduit comme une border , très speed, genre à troupeauté, j'aimerais vraiment l'essayer une fois sur troupeau, son comportement m'interpelle de plus en plus.
Jamais je ne joue avec , juste des balades, la surveillance des anes, son malin plaisir à remettre de l'ordre dans les autres chiens...Elle est extraordinairement à l'écoute, attentive à mes déplacements, tu penses que je pourrais essayer le troupeau, mème croisée?

Comme tu dis, c'est un satané problème de gestion, les gens jouent souvent jusqu'à l'addiction, dresse en oubliant le reste.
Répondre