Chien qui fugue et ne reviens pas

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je vais déjà vous mettre le lien d'Ali et son chien Gumus, ils habitent Bruxelles donc trop loin pour vous voir.

https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/v ... =14&t=1462

Cela c'est pour comprendre mieux la complexité de la relation avec ses formidable chiens.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour les fugues, je vous laisse lire les expériences des copines , et de Gus....Malko,Maya...On se connait toutes et toutes on travaille le comportement.

En ce moment, mettez une longe impérativement.

https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/s ... %5B0%5D=14
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

Merci pour ces conseils.

J'espère pouvoir un jour la lâché et qu'elle revienne. Peut être pas tout de suite mais qu'elle revienne 😊
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Patientez,il faut d'abord restaurer la relation.

Si les liens vous semblent complexes, vous pouvez vous inscrire sur ce forum.On se connait plusieurs, il y a plusieurs professionnels du chien et on pourrait vous répondre et vous guider plus personnellement. Le souci est que je dois tout redévelopper ici et c'est looooong...

Je veux bien le faire mais on perdra du temps.

En résumer, faites vous une vraie longe avec frein et ne lâcher plus en ce moment, ce n'est pas la fin du monde pour le poilu et il faut bien comprendre que votre chien a très bien compris que vous n'aviez aucune prise sur lui, et la compréhension mutuelle est absente.

Donc, il faut travailler à comprendre et restaurer.

Le dressage ne sert à rien dans ce cas ci, seule la peur (collier de force) ou la confiance (restaurer) viendra à bout de la fugue.

J'ai plusieurs chiens anciens fugueurs à la maison, croisement de chiens de chasse, de american staff.....tout cela est résolu depuis longtemps(c'étaient des rescues no compris de leurs propriétaires).




Longe


https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/v ... f=11&t=130

https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/v ... =11&t=1807
Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

Merci de ses conseils 😊
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Réflexions de copines


Essayez de retenir un chien de chasse qui a flairé une piste... perso, je ne joue pas avec le feu en risquant de les perdre ou un accident.
Gordon est un bel exemple de tête "brûlée " à ce niveau, idem et pire pour Oscar.

Beaucoup ont du mal avec cette notion de sécurité qui vient limiter la liberté du chien en promenade... et pourtant aucun chien n'aura jamais un rappel certain à 100%... alors quand tout se passe bien tant mieux mais qui sait un jour...

Sans compter les règlements qui imposent de tenir son chien en laisse, beaucoup oublient également le respect de la faune et de la flore en laissant leur chien en libre en milieu forestier. Je sais que certains vont bondir en me lisant mais le respect des animaux en forêt n'est-il pas lui aussi important?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, chien et plein air



Réflexion d'Ali ,le maitre de l'anatolien



Quand on me voit promener Gümüs en longe, on me demande sans cesse : « vous ne le lâchez jamais? » Sans doute croit-on, car rarement vu par chez nous, que j’ai dû inventer cette utilisation de la longe sur mon poilu parce que je m’étais résigné à ne jamais le laisser en totale liberté. Pour faire bref, je dis très souvent que Gümüs est très chasseur - ce qui n’est pas faux, il sent le gibier de très loin d’ailleurs -, que je ne peux me permettre de le perdre ou de le laisser faire peur aux animaux de la forêt, etc. Récemment, je suis tombé sur un éducateur qui, plein de bonne foi, m’a dit que le collier électrique marchait à merveille pour mon problème. Mais attention, le monsieur a ici fait un savant calcul : oui, le collier électrique n’est pas chouette, mais il faut bien donner de la liberté au chien. Donc on a pesé le pour et le contre du collier électrique, pour finalement se dire que le premier l’emportait - on peut bien se prendre un peu d’électricité de temps en temps, pourvu qu’on ait de la liberté. C’est presque beau, j’ai envie de dire. Je ne peux cependant m’empêcher de m’interroger : n’avez-vous jamais observé un chien qui court après un animal? Il n’entend plus rien, il fait le vide autour de lui - à l’exception de l’animal qui le fuit -, il se transforme en machine. Tout ce qui compte, c’est trouver et attraper la bête qui court. Le maître, pendant quelques temps plus ou moins longs, devient lui-même inexistant. Le maître dis-je, peut-être le meilleur ami du chien, qui n’existe plus. Imaginez ce qui doit se passer dans la tête du chien ! Et voilà qu’avec un petit jus électrique envoyé par ce fameux collier, le chien s’arrête de suite. Là pour le coup, il n’y a même pas à imaginer ce qu’il y a dans sa tête… Je demande alors : pensez-vous vraiment que le mal que subit le chien avec le collier électrique - dont l’importance doit être au moins à ce point grand qu’il suffise à le faire sortir d’un état duquel même le maître ne pouvait le sortir - puisse avoir quelconque commune mesure avec l’intérêt qu’il pourrait en retirer? Calculons, pourquoi pas, le pour et le contre de nos choix sur le bien-être de nos poilus, mais ne nous permettons pas de jouer avec les termes de l’addition.



Tu peux le trouver sur le groupe FB
Le chien de Spinoza
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Réflexions de copines


Essayez de retenir un chien de chasse qui a flairé une piste... perso, je ne joue pas avec le feu en risquant de les perdre ou un accident.
Gordon est un bel exemple de tête "brûlée " à ce niveau, idem et pire pour Oscar.

Beaucoup ont du mal avec cette notion de sécurité qui vient limiter la liberté du chien en promenade... et pourtant aucun chien n'aura jamais un rappel certain à 100%... alors quand tout se passe bien tant mieux mais qui sait un jour...

Sans compter les règlements qui imposent de tenir son chien en laisse, beaucoup oublient également le respect de la faune et de la flore en laissant leur chien en libre en milieu forestier. Je sais que certains vont bondir en me lisant mais le respect des animaux en forêt n'est-il pas lui aussi important?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, chien et plein air



Réflexion d'Ali ,le maitre de l'anatolien



Quand on me voit promener Gümüs en longe, on me demande sans cesse : « vous ne le lâchez jamais? » Sans doute croit-on, car rarement vu par chez nous, que j’ai dû inventer cette utilisation de la longe sur mon poilu parce que je m’étais résigné à ne jamais le laisser en totale liberté. Pour faire bref, je dis très souvent que Gümüs est très chasseur - ce qui n’est pas faux, il sent le gibier de très loin d’ailleurs -, que je ne peux me permettre de le perdre ou de le laisser faire peur aux animaux de la forêt, etc. Récemment, je suis tombé sur un éducateur qui, plein de bonne foi, m’a dit que le collier électrique marchait à merveille pour mon problème. Mais attention, le monsieur a ici fait un savant calcul : oui, le collier électrique n’est pas chouette, mais il faut bien donner de la liberté au chien. Donc on a pesé le pour et le contre du collier électrique, pour finalement se dire que le premier l’emportait - on peut bien se prendre un peu d’électricité de temps en temps, pourvu qu’on ait de la liberté. C’est presque beau, j’ai envie de dire. Je ne peux cependant m’empêcher de m’interroger : n’avez-vous jamais observé un chien qui court après un animal? Il n’entend plus rien, il fait le vide autour de lui - à l’exception de l’animal qui le fuit -, il se transforme en machine. Tout ce qui compte, c’est trouver et attraper la bête qui court. Le maître, pendant quelques temps plus ou moins longs, devient lui-même inexistant. Le maître dis-je, peut-être le meilleur ami du chien, qui n’existe plus. Imaginez ce qui doit se passer dans la tête du chien ! Et voilà qu’avec un petit jus électrique envoyé par ce fameux collier, le chien s’arrête de suite. Là pour le coup, il n’y a même pas à imaginer ce qu’il y a dans sa tête… Je demande alors : pensez-vous vraiment que le mal que subit le chien avec le collier électrique - dont l’importance doit être au moins à ce point grand qu’il suffise à le faire sortir d’un état duquel même le maître ne pouvait le sortir - puisse avoir quelconque commune mesure avec l’intérêt qu’il pourrait en retirer? Calculons, pourquoi pas, le pour et le contre de nos choix sur le bien-être de nos poilus, mais ne nous permettons pas de jouer avec les termes de l’addition.



Tu peux le trouver sur le groupe FB
Le chien de Spinoza

Prudence avant tout.Tant pour le toutou que pour les gens.
Je viens de lire son post et l'épisode de la dame mordue.
Il a du mérite, mais il y a encore du boulot.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

AAAAAAH Wallace, si tu savais comme on s'enfonce dans l'incompréhension de l'animal, du chien en particulier,et de la maltraitance grave.....
Je n'ai jamais vu cette année, en si peu de mois tant de maltraitances, plus besoin d'aller en Espagne ou Roumanie, c'est chez nous aussi!!!!!
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :AAAAAAH Wallace, si tu savais comme on s'enfonce dans l'incompréhension de l'animal, du chien en particulier,et de la maltraitance grave.....
Je n'ai jamais vu cette année, en si peu de mois tant de maltraitances, plus besoin d'aller en Espagne ou Roumanie, c'est chez nous aussi!!!!!

Je te crois sur parole, mais encore faut il savoir ce qui'est considéré comme maltraitance.
Bien au dela des innacceptables violences physiques, nos chiens sont ils heureux?
On lit ici et la qu'il ne faudrait quasiment plus faire travailler un chien, on pense et on ecrit à sa place....

Mais en fait qu'est ce qui les rend heureux?????
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je te parle de maisons désertées depuis des mois avec ds animaux enfermés à l'intérieur,recevant une visite tous le jours ou deux jours de quelques minutes, de merdes,urines dans lesquelles ces bêtes vivent ....des odeurs, des privations sensorielles...de chien dont on perce l'oreille pour attacher aux grilles de SPA...par l'oreille ....d'impossibilité à faire bouger la justice....alors tu penses bien, les dressages et leurs petits soucis, on a passé le stade....remarque: de plus en plus de chiens "dressés" à donner sur le bon coin, le site et autres,faut croire que le problème est ailleurs...
On devrait aussi vraiment instaurer un vrai permis permettant de ne pas acheter ou adopter sur un coup de tète..

Et tu verras,ce n'est pas finit....

Pour le dressage, franchement pas indispensable, le souci est ailleurs .
Si déjà les gens ne prenaient pas le chien mode, ou pour l'image sociale,ou pour compenser divorce, désir de bébé, frustrations , accomplissement de soi....
Répondre