Clicker

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :Mais j'ai bien dit : un chien qui n'embête pas son monde et qui est à mon écoute. Cela signifie que le chien ne doit pas aller vers les gens au besoin. Mais comment fait-on pour apprendre au chien à ne pas aller vers le gens? Il y a le "tu restes avec moi", bien sûr. Mais il y a surtout le travail en amont : on demande aux gens à ne pas s'intéresser au chien.
Je peux aussi apprendre au chien à ne pas aller sur la route.

.
c'est pas très positif tout ca les " NE PAS "
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

maymay a écrit :Ce sur quoi tu as raison c'est que, contrairement à ce qu'on fait parfois dire à ceux qui semblent minimalistes, c'est qu'on demande beaucoup au chien. Certes, je parle très peu à mon chien, jamais de assis, jamais de couché, mais je le travaille énormément, j'attends de lui beaucoup de choses. Mais le truc c'est que ce ne sont pas des ordres. En fait, ce qui est très nombreux ce sont des moments où on permet au chien d'observer ce qui l'entoure.

Pour répondre à l'histoire de ta chienne à la maison de repos. Pourquoi lui demander de s'asseoir et non pas de rester avec toi? Et puis, s'il est poli et respectueux avec les gens, pourquoi ne pas le laisser un peu en liberté dans cet endroit, vu que tu l'y emmènes par choix? Mais si par contre il y a trop de choses qu'il ne peut pas faire, des gens qui ont peur, etc., pourquoi l'y emmener tout court? Ce n'est pas du tout une critique, c'est une réelle question qui n'a pas de réponse unique. Pour ma part, j'anticipe beaucoup, aussi bien pour l'éducation que pour le bien-être de tous. Si je sais que mon chien ne pourra rien faire dans un endroit précis, eh bien, je ne l'y emmènerai pas. Quand je l'emmène quelque part, il doit avoir quelque chose à gagner, de même que les autres, etc.

Si je peux me permettre un renvoi, sur l'idée du chien intégré à la société :
https://www.facebook.com/lechiendespino ... =3&theater
J'y passais énormément de temps en fait, pour répondre à ta demande, genre de la fin de la journée de travail à la fermeture, donc je rentrais chez moi très tard, pour éviter de laisser mon chien "seul", on faisait la promenade jusque la bas (c'est ça qu'elle y gagnait). Elle n'était pas non plus confinée dans un coin à ne jamais pouvoir bouger, j'avais quand même déménager une gamelle d'eau, des os, un jouet... Elle était pas là pour épater la galerie, j'étais dans une section où les gens étaient en bout de vie, et en plus d'apporter du bonheur à ma grand-mère, les autres personnes âgées, souvent sans visite, avaient l'occasion d'avoir un contact. Et ça ne dérangeait pas ma chienne du tout. (Puis au final, elle était devenue la mascotte, elle se baladait dans les couloirs... Haha) Mais au début, le assis, s'est révélé utile, pour ne pas déranger les soins au moment où il y en avait, ne pas courir partout et générer du stress (etc etc.)

Mais du coup, pour en revenir à mon idée, quand les gens voient un chien docile et répondant aux demandes de son maître, il y a comme un "relâchement" et une tolérance plus importante et moins de crainte. Et finalement, ça a un impact certain sur le bien-être du chien... Je ne l'empêche pas d'explorer et d'observer son environnement pour autant, tu comprends ? L'un n'empêche pas l'autre (du moins chez moi). D'ailleurs c'est grâce à cette attitude, que finalement, elle a pu un peu gambader dans les couloirs de la maison de repos.

C'est juste que comme un enfant (et là c'est ma parole d'institutrice qui parle) c'est qu'il y a des règles à certains moments et dans certains endroits à respecter, ainsi qu'un comportement attendu. À moins de le lui dire, le chien ne le devine/sens pas forcément, tout comme l'enfant. Et comment le communiquer au chien ? Via des ordres qu'il a appris. C'est pas pour autant que mon élève, qui respecte mes consignes, est conditionné, loin de là. Faut pas toujours penser qu'un chien ayant appris un ordre est robotisé non plus, Mila associe l'ordre à son environnement. Et puis il y a la confiance du chien et la relation, un animal qui répond à un ordre n'a pas toujours à y gagner (en fait avec moi elle n'y gagne plus rien, mais elle le fait quand même).
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

BeagleMila a écrit :
maymay a écrit :Ce sur quoi tu as raison c'est que, contrairement à ce qu'on fait parfois dire à ceux qui semblent minimalistes, c'est qu'on demande beaucoup au chien. Certes, je parle très peu à mon chien, jamais de assis, jamais de couché, mais je le travaille énormément, j'attends de lui beaucoup de choses. Mais le truc c'est que ce ne sont pas des ordres. En fait, ce qui est très nombreux ce sont des moments où on permet au chien d'observer ce qui l'entoure.

Pour répondre à l'histoire de ta chienne à la maison de repos. Pourquoi lui demander de s'asseoir et non pas de rester avec toi? Et puis, s'il est poli et respectueux avec les gens, pourquoi ne pas le laisser un peu en liberté dans cet endroit, vu que tu l'y emmènes par choix? Mais si par contre il y a trop de choses qu'il ne peut pas faire, des gens qui ont peur, etc., pourquoi l'y emmener tout court? Ce n'est pas du tout une critique, c'est une réelle question qui n'a pas de réponse unique. Pour ma part, j'anticipe beaucoup, aussi bien pour l'éducation que pour le bien-être de tous. Si je sais que mon chien ne pourra rien faire dans un endroit précis, eh bien, je ne l'y emmènerai pas. Quand je l'emmène quelque part, il doit avoir quelque chose à gagner, de même que les autres, etc.

Si je peux me permettre un renvoi, sur l'idée du chien intégré à la société :
https://www.facebook.com/lechiendespino ... =3&theater
J'y passais énormément de temps en fait, pour répondre à ta demande, genre de la fin de la journée de travail à la fermeture, donc je rentrais chez moi très tard, pour éviter de laisser mon chien "seul", on faisait la promenade jusque la bas (c'est ça qu'elle y gagnait). Elle n'était pas non plus confinée dans un coin à ne jamais pouvoir bouger, j'avais quand même déménager une gamelle d'eau, des os, un jouet... Elle était pas là pour épater la galerie, j'étais dans une section où les gens étaient en bout de vie, et en plus d'apporter du bonheur à ma grand-mère, les autres personnes âgées, souvent sans visite, avaient l'occasion d'avoir un contact. Et ça ne dérangeait pas ma chienne du tout. (Puis au final, elle était devenue la mascotte, elle se baladait dans les couloirs... Haha) Mais au début, le assis, s'est révélé utile, pour ne pas déranger les soins au moment où il y en avait, ne pas courir partout et générer du stress (etc etc.)

Mais du coup, pour en revenir à mon idée, quand les gens voient un chien docile et répondant aux demandes de son maître, il y a comme un "relâchement" et une tolérance plus importante et moins de crainte. Et finalement, ça a un impact certain sur le bien-être du chien... Je ne l'empêche pas d'explorer et d'observer son environnement pour autant, tu comprends ? L'un n'empêche pas l'autre (du moins chez moi). D'ailleurs c'est grâce à cette attitude, que finalement, elle a pu un peu gambader dans les couloirs de la maison de repos.

C'est juste que comme un enfant (et là c'est ma parole d'institutrice qui parle) c'est qu'il y a des règles à certains moments et dans certains endroits à respecter, ainsi qu'un comportement attendu. À moins de le lui dire, le chien ne le devine/sens pas forcément, tout comme l'enfant. Et comment le communiquer au chien ? Via des ordres qu'il a appris. C'est pas pour autant que mon élève, qui respecte mes consignes, est conditionné, loin de là. Faut pas toujours penser qu'un chien ayant appris un ordre est robotisé non plus, Mila associe l'ordre à son environnement. Et puis il y a la confiance du chien et la relation, un animal qui répond à un ordre n'a pas toujours à y gagner (en fait avec moi elle n'y gagne plus rien, mais elle le fait quand même).



Je crois qu’on pense la même chose. :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

BeagleMila a écrit :Mais du coup, pour en revenir à mon idée, quand les gens voient un chien docile et répondant aux demandes de son maître, il y a comme un "relâchement" et une tolérance plus importante et moins de crainte. Et finalement, ça a un impact certain sur le bien-être du chien... Je ne l'empêche pas d'explorer et d'observer son environnement pour autant, tu comprends ? L'un n'empêche pas l'autre (du moins chez moi). D'ailleurs c'est grâce à cette attitude, que finalement, elle a pu un peu gambader dans les couloirs de la maison de repos.
Là je suis bien d'accord. Mais malheureusement, nous vivons dans une société où nous ne nous y connaissons que très peu en chien. On ne peut en vouloir à qui que ce soit bien sûr. Rarement les gens ont des réactions correctes avec les chiens cela dit. Pour autant, est-ce à nos chiens de continuer à se conformer à des idéaux vieux comme le monde? C'est ainsi qu'on dit que le chien doit se laisser caresser par tout le monde ou qu'il doit être le plus transparent possible à la demande...
C'est juste que comme un enfant (et là c'est ma parole d'institutrice qui parle) c'est qu'il y a des règles à certains moments et dans certains endroits à respecter, ainsi qu'un comportement attendu. À moins de le lui dire, le chien ne le devine/sens pas forcément, tout comme l'enfant. Et comment le communiquer au chien ? Via des ordres qu'il a appris. C'est pas pour autant que mon élève, qui respecte mes consignes, est conditionné, loin de là.
D'accord, mais on ne doit pas tourner en rond. Il y a des règles, personne ne remet cela en question. Laisser les autres tranquilles en est une. S'asseoir quelque part l'est-il? J'en doute. Mais tu as donné la raison : on le fait cela dit tout le temps, parce que un chien bien éduqué est un chien assis à côté de son maître, dixit la croyance populaire. Disons que pour les règles à imposer au chien, j'évite de prendre en compte les préjugés de la société.

Après, bien sûr, on calcule le pour et le contre. Peut-être vais-je un peu faire subir certaines choses à mon chien mais qu'au final il aura plus à gagner - c'est peut-être ton cas ici, je n'en doute pas. Mais à mon sens, il convient de distinguer ce cas de la généralité.
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

J'ai lu ton article, et je suis entièrement d'accord avec ce qui y est écrit :-)

Je sais bien que mon chien n'a pas sa place partout, et je ne lui impose pas (ou j'essaye le moins possible) d'aller dans des endroits où son bien être est compromis. Mais après, mettre son animal dans diverses situations, parfois moins agréables, peut apprendre au chien à moins avoir de craintes. Et là je parle en maitresse d'une chienne un peu peureuse.

P-S. : J'en profite pour lire la suite de ta page, j'aime bien lire les expériences des maîtres et leur chien en balade. :-)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

http://petinthecity.fr/?p=4361
Le clicker appliqué aux animaux sauvages
mirana001
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 23/3/2017 19:59

Message par mirana001 »

maymay a écrit :Comme toujours, on ne soulève pas la question de fond : c'est quoi "éduquer un chien" en dehors des tricks? Parce que pour apprendre des "trucs", je veux Mutuelles Seniors bien croire que le clicker fonctionne. Encore faut-il se poser la question de savoir si c'est utile de le faire. Mais quand on a un chien qui veut bouffer quelqu'un par exemple, on fait quoi, on récompense le chien qui n'a pas bouffé la personne? On lui dit "c'est bien, tu ne l'as pas bouffé"?
Bonjour,
Mais effectivement que c'est utile!
On dirait que vous êtes entrain de perdre confiance!
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

mirana001 a écrit :
maymay a écrit :Comme toujours, on ne soulève pas la question de fond : c'est quoi "éduquer un chien" en dehors des tricks? Parce que pour apprendre des "trucs", je veux Mutuelles Seniors bien croire que le clicker fonctionne. Encore faut-il se poser la question de savoir si c'est utile de le faire. Mais quand on a un chien qui veut bouffer quelqu'un par exemple, on fait quoi, on récompense le chien qui n'a pas bouffé la personne? On lui dit "c'est bien, tu ne l'as pas bouffé"?
Bonjour,
Mais effectivement que c'est utile!
On dirait que vous êtes entrain de perdre confiance!

ce que la pub pour des mutuelles vient faite là dedans .......that's another question :lol: :lol: :lol:
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

ce que la pub pour des mutuelles vient faite là dedans .......that's another question :lol: :lol: :lol:[/quote]

Je pense que ça s'est fait "à l'insu de son plein gré", comme disait l'autre... :lol: :lol: :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mimke a écrit :ce que la pub pour des mutuelles vient faite là dedans .......that's another question :lol: :lol: :lol:
Je pense que ça s'est fait "à l'insu de son plein gré", comme disait l'autre... :lol: :lol: :lol:[/quote] :wink:
Répondre