Apprentissage rappel sans friandise, comment procédez-vous ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

It does not require cruelty pain or distress. In a society where we cannot even say NO! Then anarchy will reign. We are now euthanising far more of our pets for behavioural and training problems than ever before. Just think for a moment why that may be happening? I have just read a report that aberrant behaviour in our dogs is the main reason they are euthanised. I would put that statistic firmly at the door of the positive only and so-called force free trainers.
Ou comment réduire la pensée de l'autre à la caricature pour en tirer ce qu'on veut. Pour certains, si on ne dit pas "non" au chien, c'est qu'on doit dire "oui" à tout. Mais ne leur vient-il pas à l'idée que le "non" n'est pas utilisé pas parce qu'il représente un interdit mais parce qu'il est vague et pas assez précis?

Mais rien d'étonnant, ici comme ailleurs, quand on revient encore et encore sur ces concepts à la con de renforcement et de punition... On a deux chiens qui veulent se bouffer, parce que pas de communication. On les met, petit à petit, avec des chiens qui sont tolérants, qui ont de la communication, etc. Voilà que les chiens apprennent à communiquer. On présente les choses bien, on donne de l'espace, du temps, etc. Et un beau jour, ces deux chiens qui voulaient se bouffer finissent par se respecter l'un l'autre. Où est le renforcement dans ce processus? Ou est la punition? Nulle part, si ce n'est dans l'esprit de celui qui ne voit en son chien autre chose qu'une sorte de machine incapable de penser par lui-même.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Apprentissage....

Message par wallace »


Un énorme merci pour ce magnifique article.

Tout est dit.
Clair, précis et sans concession.
À 1000 lieux des fables et des querelles entre bisounours et dompteur...

Cela va certainement lancer une polémique, mais merci.C'est probablement un des meilleurs article sur le sujet.
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

[aroba] robert

Vous exercez dans ce domaine, vous connaissez donc les réponses ;)
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Valable aussi pour les chiens


http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- ... -dictateur


De la graine de dictateur
« Les parents, poursuit Didier Pleux, ont refusé d’adopter un registre éducatif indispensable, par le “non” et la frustration. Ils ont eu peur de ne plus être aimés de leurs enfants. Qui, devenus adultes, souffrent sans doute aujourd’hui d’un excès de moi. » Pas question pour autant d’entonner un discours réactionnaire et de regretter le martinet et les fessées. « Pas de généralisation hâtive et réductrice ! s’empresse d’ajouter le psychologue. Tous les enfants ne deviennent pas ainsi, et tous les enfants rois ne deviennent pas des adultes tyrans, s’ils ont pu s’appuyer sur un tuteur de résilience qui leur a enfin opposé le non qu’ils n’ont jamais reçu. »
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Mugaëlle a écrit :[aroba] robert

Vous exercez dans ce domaine, vous connaissez donc les réponses ;)
non pas du tout ! j'utilise les friandises ! ici on demande sans les friandises.

le sujet est comment faire le rappel et la réponse est "Le rappel doit être relativement "parfait"... " pour faire l'apprentissage du rappel !

:D
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

robert a écrit :le sujet est comment faire le rappel et la réponse est "Le rappel doit être relativement "parfait"... " pour faire l'apprentissage du rappel !

:D
Ce n'est ni la question, ni la réponse. On parle de travail, d'une part, et d'appréciation d'opportunité, d'autre part. Tant pis si tu ne comprends pas la différence, la personne qui a posé la question l'a très bien comprise... ;)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :
1) Appeler le chien quand il est disponible. S'il est sur une odeur, il ne faut pas l'appeler. S'il voit un chien, ne pas l'appeler non plus mais lui demander de laisser par exemple - d'où l'intérêt du travail en longe si cette demande n'est pas bien assimilée encore. .
peux tu expliquer comment arriver à cela ? lui demander de laisser
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :
robert a écrit :le sujet est comment faire le rappel et la réponse est "Le rappel doit être relativement "parfait"... " pour faire l'apprentissage du rappel !

:D
Ce n'est ni la question, ni la réponse. On parle de travail, d'une part, et d'appréciation d'opportunité, d'autre part. Tant pis si tu ne comprends pas la différence, la personne qui a posé la question l'a très bien comprise... ;)
et si l'appréciation d'opportunité du chien est d'aller voir le stimulus ? que doit on faire en libre ou en longe ?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Bonjour, est ce que qq connait ce club et à un avis?

Merci d'avance.

http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2 ... 01601.html :?:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Difficile à dire sans y avoir été mais perso, ce qui me choque, ce sont les photos. Mais voilà, si c'était la séance d'infos, les gens venaient avec leur matériel habituel, donc des étrangleurs et comme ce sont des débutants, avec des laisses tendues.

On peut pas se limiter aux photos bien évidemment. Tout ce qui est sorti du contexte...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

robert a écrit :
maymay a écrit :
robert a écrit :le sujet est comment faire le rappel et la réponse est "Le rappel doit être relativement "parfait"... " pour faire l'apprentissage du rappel !

:D
Ce n'est ni la question, ni la réponse. On parle de travail, d'une part, et d'appréciation d'opportunité, d'autre part. Tant pis si tu ne comprends pas la différence, la personne qui a posé la question l'a très bien comprise... ;)
et si l'appréciation d'opportunité du chien est d'aller voir le stimulus ? que doit on faire en libre ou en longe ?
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Wallace, le principe de l'enfant Roi, peut être comparé à ces personnes qui veulent , sous prétexte de Méthodes, appelées comme vous voulez, douce, sans contraintes, respectueuses, etc... A un point où avant de interagir avec son chien, on doit bien réfléchir si on peut, si c'est positif, si on ne va pas le traumatiser etc...

Je ne suis pas du tout du tout pour les méthodes dites dures, oh non, mais l'éducation, pour un chien, peut se faire en douceur sans tomber dans l'excès.

Je suis aussi d'avis comme Maymay, que ce n'est pas qu'on ne peut pas utiliser le non, mais il doit être suivi par la demande precise.

Non, tu laisses, non pas toucher, , suivi quand le chien execute la demande par un ouiiii, c'est bien tu laisses. Etc..

Je vous garanti, que là il n'y a pas besoin de devoir tourner 7 x sa langue dans sa bouche pour réfléchir à comment je vais exprimer ma demande au chien, pour qu'il veuille bien laisser, pas toucher etc...et pas besoin de click bonbon qui doit intervenir au bon moment, sinon pas bien utilisé.

Et très vite, le non deviens inutile, car il suffit de dire ,le nom du chien, tu laisses ? Sous forme de demande, et le chien comprend très bien.
Il y a un dialogue un échange avec son chien.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

[quote="Karbonn"]Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Wallace, le principe de l'enfant Roi, peut être comparé à ces personnes qui veulent , sous prétexte de Méthodes, appelées comme vous voulez, douce, sans contraintes, respectueuses, etc... A un point où avant de interagir avec son chien, on doit bien réfléchir si on peut, si c'est positif, si on ne va pas le traumatiser etc...

Je ne suis pas du tout du tout pour les méthodes dites dures, oh non, mais l'éducation, pour un chien, peut se faire en douceur sans tomber dans l'excès.

Je suis aussi d'avis comme Maymay, que ce n'est pas qu'on ne peut pas utiliser le non, mais il doit être suivi par la demande precise.

Non, tu laisses, non pas toucher, , suivi quand le chien execute la demande par un ouiiii, c'est bien tu laisses. Etc..

Je vous garanti, que là il n'y a pas besoin de devoir tourner 7 x sa langue dans sa bouche pour réfléchir à comment je vais exprimer ma demande au chien, pour qu'il veuille bien laisser, pas toucher etc...et pas besoin de click bonbon qui doit intervenir au bon moment, sinon pas bien utilisé.

Et très vite, le non deviens inutile, car il suffit de dire ,le nom du chien, tu laisses ? Sous forme de demande, et le chien comprend très bien.
Il y a un dialogue un échange avec son chien.[/quote


Plus j'y réfléchi, plus je me demande si ces choses extrêmes du "sans contrainte" ont un réel intérêt pour le chien et bien honnêtement je crois qu'il s'en tape.

Qu'il s'en fiche que je lui dise "au pied" gentiment ou "veux tu venir prés de moi", " viens me voir"....

Mais l'humain est ainsi fait que LUI pense être un meilleur maître, aimer mieux ou plus son toutou.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est le ton qui importe et la musicalité des mots.

Imagine que tu as une envie soudaine.
Si tu dis à Mme : "AU LIT !" ou "ma chérie, j'ai envie d'un câlin, tu ne viendrais pas me rejoindre au lit ?".
Je pense que sa réaction sera fort différente, non ?
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

+ 1000
Répondre