Castration et changement de poils

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Le hotspot est en principe une réaction allergique à une piqure. Donc oui ,c'est lié au système immunitaire.
Panda en a fait tant et plus jusqu'à ce que je me décide à la traiter au confortis.
Radical, plus de puces plus de hotspot.
Les chaleurs chez la chienne influence aussi l'immunité. J'ai une chienne qui fait une otite chaque fois qu'elle est ou va être en châleur.

en parlant de poils, Kiwi qui a eu une nichée fin juin vient de débuter sa mue et va bientôt être en châleur. J'aurais aimé la présenter aux titres RCBA le 30 octobre.
A part la brosser, auriez-vous un truc pour accélerer la repousse du poils et qu'il soit le plus abondant possible ? Je me souviens qu'on en avait parlé ici avec Jacqueline il y a 2 ou 3 ans. On avait parlé de biotine.
Sinon, ben , il faudra patienter.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Marydog a écrit :Coucou Mimke !

Merci pour Khéops, j'espère que tous ses soucis vont s'arranger au plus vite.
Comment va Knight ? et Moon ? et la petite dernière ? une braque de weimar c'est bien ça ?
Voilà donc une famille nombreuse !

De grosses caresses à tout le monde .
Knight doit avoir bien changé depuis la maternelle :wink:
tout le monde va bien chez nous, Knight est LE Grand Sage de la bande (sauf quand c'est pour chiper quelque chose), Moon est parfaitement remise de son opération et devient plus proche de nous, et Peaceful est une vraie graine de canaille :lol:
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

J'ai fait castré mon JRT à l'âge de 5 ans également, le poil a changé, mais également en mieux : plus fourni, plus doux, etc.

Par contre, j'ai abandonné les croquettes pour la nourriture maison, il s'était transformé en tonneau...
Dès que je repasse aux croquettes, il prend rapidement du poids...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Quand Knight a été castré, il a commené à gonfler (il était alors aux Hill's Science Plan Large Breed, comme Khéops, je crois); j'ai changé pour les Carnilove Saumon, et il a d'abord perdu quelques kilos (un peu trop même), avant reprendre un peu et de se stabiliser... cela lui convient mieux, il ne gonfle plus et est stable.
exo

Message par exo »

Il fait éviter les crocs contenant du maïs. C'est ce qu'on donne aux chiens de travail.
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Merci pour vos conseils.

Le hot spot ne s'assèche pas.
Les antibiotiques ne lui conviennent peut-être pas ?
Retour véto demain.
exo

Message par exo »

il faut éventuellement raser autour et il faut surtout désinfecter à l'isobétadine.
Ou crème cicatrisante, néocutigénol.
Il faut un traitement locale en plus des antibiotiques qui ne sont d'ailleurs pas toujours nécessaires.
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Khéops a été rasé (une belle tonsure) et je lui mets de l'isobétadine plusieurs fois par jour .
On peut acheter cette crème à la pharmacie ou chez le véto ?
exo

Message par exo »

pharmacie.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Traitement pour mes chiennes : raser, désinfecter à l'eau de javel diluée (1 càs par litre d'eau), sécher correctement, corps gras (pommade pour les fesses des bébés) et DogEczema.

Au début, je traitais à l'argile verte. L'inflammation diminuait un peu mais ça ne guérissait pas et vu la douleur engendrée par le hot spot, nettoyer de l'argile ne fait qu'augmenter les douleurs.
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Merci pour les conseils
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Pour soigner le hotspot pas besoins d'antibiotiques. Il suffit de dégager les poils et de nettoyer avec une préparation d'eau et de ™ de calendula ou d'élixir de suédois. Site chien accepte on peut mettre de la crème au calendula (de type Weleda) ou faire une prépa maison.
Pour l'eau de javel j'éviterai un max. vu la toxicité du produit.
Pour le Coatex. il n'y a même pas les ingrédients indiqués. Pour noyer le poisson ils indiquent les noms scientifiques des acides gras essentiels. la vitamine E est synthétique. Encore un complément spécial animaux qu'il vaut mieux oublier.
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

christiane R a écrit :Pour soigner le hotspot pas besoins d'antibiotiques. Il suffit de dégager les poils et de nettoyer avec une préparation d'eau et de ™ de calendula ou d'élixir de suédois. Site chien accepte on peut mettre de la crème au calendula (de type Weleda) ou faire une prépa maison.
Pour l'eau de javel j'éviterai un max. vu la toxicité du produit.
Pour le Coatex. il n'y a même pas les ingrédients indiqués. Pour noyer le poisson ils indiquent les noms scientifiques des acides gras essentiels. la vitamine E est synthétique. Encore un complément spécial animaux qu'il vaut mieux oublier.
Merci pour la réponse, mais quelle est la différence entre l'eau + Teinture mère de calendula et la crème ?
Il faut mélanger le TM avec de l'eau parce que ça pique ?
Et comment faire une préparation maison ?

Oups ! :oops: pour le Coatex, c'est donc du marketing à 22 E !
Je suis dégoutée ! A qui faire confiance !!
exo

Message par exo »

Inutile de te compliquer les choses avec des préparations maison et des dilutions. Ca devrait être suffisant avec l'isobétadine et une crème cicatrisante comme néocutygénol. C'est une crème pour humains à la base. Ce n'est donc pas un investissement perdu.
J'ai toujours fait comme ça, en 2 ou 3 jours,c'est parti.
Il faut évidemment éviter que le chien se lèche.
Voilà le nom exacte. C'est radical,même pour les plaies les plus rebelles.


http://www.newpharma.be/pharmacie/nycom ... e-50g.html
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Elie a été stérilisée quand elle avait 6 mois et 2 mois plus tard, elle commençait ses allergies. Est-ce que ça a un rapport ? Twix a été castré chimiquement en mars (définitivement depuis août) et la toiletteuse a remarqué qu'il n'avait quasi plus de sous poil à certains endroits. En même temps, j'avais changé ses croquettes au saumon pour des lights. Difficile de dire ce qui a causé son changement de poils...
Répondre