Complément pour ration ménagère

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

nadege74 a écrit :Je vais finalement aller chercher le vit'i5 Canine Ca/P=3
mais j attends de finir le flacon de capsules d Agepi w3 w6 comme elles contiennent déjà des Vitamines A et E j ai pas envie qu ils en aient en excès

J ai envoyé un mail au Dr Blanchard qui fait les compléments vit'i5 comme je ne savais pas lesquels étaient le mieux adaptés

Voici sa réponse

bonjour
il faut en effet ajouter du Vit'i5 car les croquettes qui couvrent 50% des besoins couvrent seulement 50%µ des besoins en minéraux et vitamines.
Vos chiens étant jeunes, et la ration ménagère comptant pour moitié, je vous suggère du Vit'i5 Canine Ca:P=3. Le même Vit'i5 peut être donné aux 2 chiens, la quantité accompagne la viande,
compter 1 dosette de Vit'i5 Canine Ca:P=3 pour 200 à 300 grammes de viande.
bien cordialement
Dr.G.Blanchard
J'utilise Vit'is5 pour mes 2 mâles à la RM. Et pour Maya qui a souffert de calculs urinaires,je lui donne le little vit'is. Je l'achète sur le net.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

agatha7301 a écrit :
nadege74 a écrit :Je vais finalement aller chercher le vit'i5 Canine Ca/P=3
mais j attends de finir le flacon de capsules d Agepi w3 w6 comme elles contiennent déjà des Vitamines A et E j ai pas envie qu ils en aient en excès

J ai envoyé un mail au Dr Blanchard qui fait les compléments vit'i5 comme je ne savais pas lesquels étaient le mieux adaptés

Voici sa réponse

bonjour
il faut en effet ajouter du Vit'i5 car les croquettes qui couvrent 50% des besoins couvrent seulement 50%µ des besoins en minéraux et vitamines.
Vos chiens étant jeunes, et la ration ménagère comptant pour moitié, je vous suggère du Vit'i5 Canine Ca:P=3. Le même Vit'i5 peut être donné aux 2 chiens, la quantité accompagne la viande,
compter 1 dosette de Vit'i5 Canine Ca:P=3 pour 200 à 300 grammes de viande.
bien cordialement
Dr.G.Blanchard
J'utilise Vit'is5 pour mes 2 mâles à la RM. Et pour Maya qui a souffert de calculs urinaires,je lui donne le little vit'is. Je l'achète sur le net.

Ah merci enfin un retour :D
Tu utilises le vit'i5 Calcium/Phosphore=3 ou le vit'i5 Calcium SANS Phosphore???
Sur quel site tu le commandes???
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

J'utilise les 2. Je les commande sur Zubial.Fr :wink:
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

agatha7301 a écrit :J'utilise les 2. Je les commande sur Zubial.Fr :wink:
Merci
Voyant le prix :shock: je pense que je vais plutôt prendre le Sofcanis...
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Je remonte un peu le post.

Niveau alimentaire, j'ai rencontré quelques soucis avec Oulan depuis le début. Il a l'estomac assez fragile et régurgite facilement lorsqu'il a bu/mangé une trop grosse quantité d'un coup.

Après les croquettes puis la pâté, on est donc passé depuis quelques semaines à la RM. Pour préparer ses rations, j'achète des boudins degomeat acheté chez poils et plumes (poulet, boeuf ou dinde) auxquels s'ajoutent environ 20% de légumes (le plus souvent carottes/courgettes) et de 20% féculents (en fait il est fana de tartines et ma mère lui en donne environ deux par jour, comme il digère super bien je ne suis pas sûre que ça pose problème).

J'y ajoute une petite cc d'un mélange d'huiles riches en oméga 3 (1ère pression à froid).

Comme les boudins contiennent 20 % d'os et 10 % d'organes, est-il nécessaire d'ajouter un complément alimentaire à sa ration ?

Le but est d'arriver à une RM d'environ 50% viande, 25% légumes et 25% féculents.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Tu donnes bien cru le tout?

10% d'organes c'est tout à fait correct ; les 20% d'os peuvent être excessifs, certains préconisent 10%, d'autres 15%. Mais pourquoi ne pas franchir le pas et donner de l'entier? Gümüs digère très mal le broyé. Mais entier, je peux lui donner n'importe quoi, même 1kg de foie sur un jour seulement, il va très bien le digérer.

Sinon, de ce que je sais, les compléments à ajouter sont ceux qu'on ne peut retrouver en quantité requise dans certaines aliments, à savoir :

- Les algues
- Les graines
- L'huile (végétale ou animale)
- La levure de bière
- Le kéfir de lait

A part ça, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de donner quoi que ce soit.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah oui, tu donne des féculents aussi. Ne pas donner les féculents et les os en même temps, ils ont des pH très différents. Si tu donnes 25% de féculents, tu peux rester à 20% d'os, mais diminuer un peu les organes.

(Encore une fois, de ce que je sais, ne prends pas ce que je dis pour chose sûre... :P )
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Merci maymay. Je pensais donner un jour/semaine blancs de poulet en morceaux si le taux d'os/organes était trop élevé.

J'ai essayé le cru non broyé (cuisses de poulet et blancs de poulet) mais il régurgite le tout 1 fois sur deux après 5 minutes. Avec le broyé, pas le moindre souci.

Il a déjà de la levure de bière et de l'huile. Des algues j'en ai mais j'ai pas encore essayé.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il régurgite car son estomac est mal préparé, tu devais recommencer par étape.Tu coupes aux ciseaux en plus petits morceaux, petites quantités et sur plusieurs semaines
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Exactement. En général, on prend le temps de l'habituer. Au début, tu peux juste donner du blanc de poulet, tu introduiras les os après 4-5 jours. Ah oui, aussi, tu peux donner du vinaigre de cidre, ça aide beaucoup pour la digestion, surtout des os !
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Il régurgite dès qu'un repas est trop copieux ou indigeste, et ce depuis petit...

J'ai tenté le cru sur os mais il est fragile de l'estomac, et difficile en plus. Je finissait par tenir l'os pour le laisser mâchouiller et je jetais la moitié de l'os qui se retrouvait nue.

En plus, le problème si je lui donne par ex des cuisses entières, c'est qu'il va falloir d'un autre coté que je parvienne à lui faire manger des légumes et là, je peux courir, à moins de mixer les abats et les légumes. Mais vu comme il est difficile, je risque de tout préparer et monsieur va refuser de manger. Ce n'est pas du tout un glouton. Si ce que je lui sert ne lui plaît pas, il vas se retenir de manger jusqu'au moment où il n'en pourra plus. Ensuite, ou je jette tout, ou il mange autant qu'il peut et vomit tout (et là j'ai plus qu'à tout recommencer avec un chien affamé qui vient de vomir ce que j'essayais de lui faire manger depuis la veille).

Avec les boudins et les légumes mixés, il mange tout sans pouvoir trier, avec appétit et sans vomir. Bien sûr je peux ajouter à cela une cuisse de poulet par exemple, mais pas remplacer, du moins durant un premier temps.

Là j'ai trouvé un certain équilibre. Il mange quasi tout ce que je lui donne sans faire le difficile.

Je pourrai aussi tout acheter séparément et tout broyer, mais pas le temps pour l'instant, je suis au boulot de 9h à 19h et suis la seule à lui acheter et lui préparer à manger...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

lors, tentes ta formule. Je dirai, (juste retours d'expérience, ) de vérifier régulièrement son haleine, si elle se met à sentir la putréfaction, l'urée, ou l'infection, c'est que la viande attaque son estomac.
Vu le manque d'hygiène du broyat de cette marque, ajoutes un chouia de vinaigre de cidre bio, car non pasteurisé donc excellent anti bactérien pour désinfecter un peu la viande
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ok, je ferai ça et je surveillerai bien. J'ajouterai aussi du poulet cru (blancs et/ou cuisses) à ses repas. Le vinaigre de cidre est une super bonne idée, je n'y avais pas pensé et en plus j'en ai. Suis vraiment très sensible aux odeurs suspectes mais jusqu'ici, rien à déclarer.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

J'ai une dernière petite question : je vois que les entrepôts de dogfresh se situent à 20 minutes de mon bureau, je pourrai donc m'y rendre pour acheter ce qu'il me faut. Est-ce que dogfresh est plus fiable que degomeat, ou est-ce du pareil au même ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je n'ai pas de mauvais souvenirs de chez Dogfresh, ils sont corrects
Répondre