Fini les croquettes

Modérateurs : Vince, acherontia

lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Etebaid, il y a toutes les écoles possibles et imaginables en ce qui concerne les avis 'bouffe animaux'. Ici, je ne mets que MON point de vue, avec MES constatations sur MES deux chats.
On est donc certainement loin de la vérité universelle (j'aimerais tant, pourtant, détenir ce savoir, haaaa) :P
Les miens, par exemple, se damneraient pour du pain (on doit même planquer le pain qui refroidit lorsqu'il sort de la machine, car il vont gratter la croûte et une fois qu'ils ont accédé à la mie, ils bouffent tout l'intérieur). Cela ne rentre absolument pas dans leurs besoins, mais ils aiment ça, et je leur en donne, alors que pas mal de personnes le déconseillent.
Le mieux est, je crois, de crapahuter à gauche à droite pour engranger des infos, des idées, des témoignages, et puis de te faire ton propre avis.

De là à dire que les croquettes empoisonnent à petit feu, il y a une marge (quoique mon véto n'est pas de cet avis), mais je crois tout à fait vrai que le matraquage marketing qui s'insinuent jusque dans les unifs n'aide pas à conserver la neutralité qui devraient animer le corps médical (humain ou animal).

Je suis étonnée du pourcentage d'eau auquel tu fais allusion pour les boîtes. 80%, cela me parait tout de même excessivement élevé. C'est une bonne soupe, 80%, non ?
(Ceci dit, rien à voir, mais si quelqu'un à la réponse, je la veux bien ; c'est quoi, les 'matières minérales' qui rentrent dans la composition des pâtées ?)

Enfin, dans tous les cas, les boîtes sont plus humides que les crocs, et comme me l'a expliqué le véto, le chat est un animal qui, naturellement, ne boit pas. Il absorbe l'eau dont il a besoin uniquement via sa nourriture. D'où le non-sens des aliments secs. Que le chat soit hydraté par sa nourriture est donc non seulement logique mais également primordial.
(Maintenant, 80% d'eau, ça paraît énorme, je comprend ta pensée)

J'aimerais tellement changer et leur donner du frais comme on fait pour le chien, Forest ! Mais Tagou a 13 ans et demi (entendez 'méga-papy', pour un sphynx) et j'ai peur qu'un changement aussi radical à son âge ne soit pas super conseillé... Tu en penses quoi ?
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Oui je sais que je dois me faire mon propre avis. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait pour le choix de la marque de croquettes (j'ai opté pour des Sanabelle).

Pour les 80% d'eau dans les boites, il est noté en composition le pourcentage d'humidité et ça varie entre 75 et 85%. Exemple avec Gourmet : http://www.zooplus.be/shop/chats/boites ... omposition
Moi aussi, j'avais été étonnée quand j'avais lu ça mais c'est bien vrai.

Sinon, je ne sais pas s'il est possible de nourrir son chat soi-même car les chats ont un grand besoin de taurine par exemple. Et donc il faut vraiment s'y connaître pour savoir quels aliments en contiennent et si ces aliments ne sont pas toxiques pour les chats. Donc moi, personnellement, je n'oserais tenter. Mais ce n'est que mon avis.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Alors, 80% d'humidité, c'est énorme, même pour des "boîtes".

Si on prend de la viande (ex : bavette de boeuf), on obtient :

- 70, 75 % d'humidité
- environ 20% de protéines
- environ 5% de lipides
- des traces de glucides, soit très peu (d'où une nouvelle aberration pour les aliments secs qui font exploser le taux d'hydrates de carbones absorbés par nos poilus...)

Les boîtes sont donc, pour moi (avis perso ^^), plus intéressantes que les aliments secs, ne fut-ce que pour ce point.
MAIS effectivement, c'est cher payé pour 70 à 75% d'eau :wink:

Mon chat mange :
- une proie (généralement poussin, voire souris) - pas vivante hein ! Je vois déjà venir ^^
- de la viande fraîche
- des abats

Cela 5 fois par semaines. Les deux autres jours, il reçoit un os charnus, en général une aile de poulet.

Et cela depuis trois ans...

De un à 5 ans, il a mangé des crocs de supermarchés et des "menus préférés" qui lui ont causé des cristaux de struvite et ont failli le tuer
De 5 ans à 9 ans, il a mangé une pâtée spéciale pour empêcher la réapparition des cristaux. 60 EUR par mois pour cette pâtée et un chat anxieux, qui nous réveillait à 4 ou 5h du mat' pour avoir à manger. De plus, chat obèse avec même pas 100 grammes de pâtée...

Aujourd'hui, avec le cru, il est en pleine forme et il a perdu 500 grammes sur les 5kg500. Il est toujours en surpoids, mais je ne me bats pas avec lui pour ça. Il bouge bien et il n'est plus obèse...

Ah, et un truc aussi, Chaton ne vomit plus... qu'une à deux fois.. pas an.

Auparavant, on était à une à deux fois... par semaine.

Bref, impossible pour moi de faire machine arrière
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Concernant la taurine, elle est disponible dans toutes les viandes :wink:

Malheureusement, elle s'oxyde à l'air libre donc, il faut :
- soit éviter de mixer la viande
- soit ajouter un supplément de taurine (supplément du commerce ou mieux, un morceau de coeur de boeuf/mouton frais une à deux fois par semaine).

Pour faire une croc, la "viande" est malaxée et la taurine "naturelle" s'oxyde donc rapidement. Logique que les fabricants doivent en ajouter dans leurs crocs.

Pour les boîtes, un peu le même souci (viandes mixées, oxydation de la taurine) donc, ajout également dans les boîtes.

Au sujet des boîtes, j'aime assez bien la compo des Terra Faelis. Mais le prix est là aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

J'ai des chats depuis 1964, et ils ont étés nourris de façon différente car les modes et les connaissances en médecine vétérinaire évoluent beaucoup.
Je suis passée de la viande crue + boites de poisson pour humain en 1964 (il existait uniquement 1 sorte de boite qui puait de loin, et on ne parlait pas encore de croquettes. Puis viandes crues et boites de basse qualité, puis croquettes, puis croquettes premium et maintenant je suis aux croquettes RC en distributeur, plus des sachets fraicheurs ou autres alimentation humide. A part le 1er qui a disparu vers 7 ans, et un autre qui est mort après avoir été soigné (par le vétérinaire) pour un problème de bronches à l'homéopathie, tous mes autres chats, quelle que soit leur alimentation, ont vécu jusqu'à 17, 18 ou plus de 19 ans. Mon dernier a 9 ans, et j'essaye quand même de faire au mieux malgré la chance que j'ai eue avec chaque type d'alimentation. Donc croquettes à volonté et entre 75 et 100 gr d'humide. Il pèse 4kg600, et a fait des crottes super bien moulées. Pour les marques d'humide, il n'aime pas les Marques Premiums, mais raffole de presque toutes les sortes de Gourmet, qui je sais, sont un peu moins bien équilibrées que des plus chères..
aleksou26
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 14/10/2014 17:20

Message par aleksou26 »

Bonjour je viens partager mon expérience :)
Ma première chatoune (qui malheureusement est décédée) été très difficile pour manger. Ex voulait pas du tt manger des repas préparés! Pour du pâtété très difficile aussi! Croquettes également! Je lui donnait du purina proplan optirenal (problèmes de cystite). Et du pâté sheba. En gros c est tt ce que mimine daigné de manger. Pas faute de vouloir essayer à maintes reprises :(

Puis on a repris une autre chatoune. Et la! Tt d abord elle est d un à petit vorace et ensuite elle mange de tout! Ce qu elle préfère c est ma soupe maison (que je fait pour ma fille, qui veut bien partager avec le chat :)avec pleins de morceaux de légumes (carottes courgettes céleris etc) du poulet, patates etc. Je lui mélange ça avec en peu de pain et elle se régale :) petit à petit je lui fais goûter plein de choses. Elle mange en peu de croquettes mis c est minime.
Et si sa continue comme ça je pense que J vais complètement les arrêter dans qlq temps!

En plus ma petite Queency se porte comme un charme est bien dodue mais pas trop à le poil qui brille! Et même constat pour les énormes pipis!
Répondre