Un deuxième chat?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Quel chat adopter?

Le sondage est terminé depuis le 16/6/2015 17:04

Un chaton mâle
7
78%
Un chaton femelle
1
11%
Un mâle adulte
1
11%
Une femelle adulte
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Cléo19
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 17/1/2015 13:43

Message par Cléo19 »

Voilà quelques sites qui reprennent bien l'essentiel ;) :

http://www.unamourdechat.com/fr-fr/publ ... 4b3d6f6dd0

http://www.aylmer-hull-spca.qc.ca/newcat_f.html

http://wamiz.com/chats/guide/introduire ... -1449.html

S'il y a 3 conseils à retenir pour moi ça serait;
Prendre patience (il faut parfois du temps pour que les deux chats apprivoisent leur nouvelle cohabitation, même si on aimerait que cela soit rapide. Cela peut durer quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois. :wink: ) Comme l'a dit Milka, cela dépend du chat, de sa capacité d'adaptation face à cette situation,...
Privilégié le premier (lui laissé sa place; ses habitudes, le faire passer en premier) et ne pas surprotéger le petit même si le grand tente de le faire fuir; c'est normal le premier chat a besoin de cela pour accepter la cohabitation.)
Et parfois un petit coup de pouce aide; les diffuseurs phéromones (Feliway) permettent parfois que cela se passe plus en douceur. Si besoin pour l'adulte, un anti-stress doux (type Zylkène s'il est très stressé à la venue du nouveau).
Si l'aspect financier ne jouait pas, je recommanderais même d'acheter un diffuseur de Feliway automatiquement.

Laulectro; où penses-tu adopter ton chaton ?
Chez un éleveur, une SPA, un particulier ?
Le caractère d'un chaton est difficilement prévisible. Et n'est pas fixé définitivement non plus; son mode de vie à tes côtés va encore l'influencer
:wink:. Petit, les chats apprennent et évoluent surtout dans les jeux, ce n'est qu'en grandissant que son caractère s'affirmera, qu'il deviendra plus calme et posé (ou pas selon son caractère :D )

Un chaton bien sevré (c'est-à-dire qui est resté aux côtés de sa mère jusqu'à ses 3 mois révolus), sera un chaton bien dans ses pattounes.

Un plus jeune, n'aura pas nécessairement des problèmes comportementaux mais il faut tout de même envisagé qu'il ait eu des carences à ce niveau.
En soit ce n'est pas une fatalité (certains de mes chats n'ont pas eu la chance d'être bien sevré parce qu'abandonnés trop tôt), et sont malgré tout des chats très gentils. Mais ils restent plus sujets au stress, et n'ont pas nécessairement acquis l'inhibition des griffes,...

Et surtout ne pas suivre l'idée répandue que prendre le chaton par le peau du cou démontre s'il est dominé ou dominant. Premièrement parce que le concept de dominance n'existe pas chez le chat mais surtout parce que c'est un acte douloureux pour le chaton (qui peut se montrer agressif, non pas de caractère mais parce qu'il répond à la douleur qu'on lui inflige).
La maman porte les chatons par la peau du cou pour les déplacer quand ils n'en ont pas encore la capacité de le faire eux-mêmes. A 2 ou 3 mois, le chaton pèse bien plus lourd le prendre par la peau du cou ne sert à rien si ce n'est lui faire mal.
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

Un tout grand merci Cléo19 pour cette réponse complète!

Nous pensions adopter un chaton chez un particulier (comme nous l'avions fait pour les précédentes) et j'avoue que cela me rassurerais s'il était en contact avec d'autres animaux et des enfants...

Ceci dit, ma chatte qui vient de décéder (Zoya) est née dans un garage et n'avait pas été bien soignée. Elle était câline, bien dans ses pattes.
Aïline, elle, venait d'une famille avec 3 enfants et est restée près de sa mère 4 mois. Elle est indépendante et farouche.
Donc, je sais que le caractère d'un chat d'est pas uniquement défini par les conditions de vie des premiers mois...et que son comportement est difficilement contrôlable/identifiable lors du choix du chaton.

J'avoue que les ronrons envahissant de Zoya me manquent beaucoup malgré la présence d'Aïline et que je rêve de retrouver un chat "pot de colle"...
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Juste pour info : il est possible d'adopter un chat (ou chaton) via une association et ce chat aura été en contact avec d'autres chats et des humains. Il suffit de trouver une association (ou un refuge) qui travaille avec des familles d’accueil. L'avantage, c'est qu'ils vont dire la vérité sur le chat, et pas essayer de le "donner" (car ce n'est pas gratuit) à tout prix. Un particulier, lui, risque d'être malhonnête, de dire que le chat est propre, câlin, joueur,... tout ce qu'on veut entendre en fait. Par contre, via une association, c'est différent : ils veulent que le chat soit heureux dans sa famille. Il y a même un suivi : on vient vérifier que le chat est bien mis, qu'il ne manque de rien,...

Concernant le coût d'un chat via une association ou un refuge, au final ça revient moins cher car ils ont des prix de groupe. ça coûte entre 100 et 150€ environ, mais le chat est pucé, vacciné, déparasité et stérilisé. Et quand on sait que la stérilisation d'un mâle est de 50€ minimum (100€ pour une femelle), les pré-vaccins et vaccins reviennent à 70€ environ + la puce électronique + le vermifuge et l'anti-puce, le calcul est vite fait.

Moi aussi, j'ai adopté mon chat chez un particulier, mais je ne le ferai plus. J'en suis très contente, j'adore mon chat. Mais quand je l'ai eu, il était plein de puces et avait le ténia! D'un côté, heureusement que c'est moi qui l'ai pris et pas un irresponsable qui ne l'aurait pas soigné. Mais pour moi c'est fini les particuliers. En prenant des chatons chez eux, on les aide à se débarrasser de leurs erreurs et ils ne stérilisent toujours pas leurs chats. Ensuite, s'ils ont encore des chatons qu'ils n'ont pas su donner, ils les abandonnent, soit dans un bois, soit devant un refuge, soit sur l'autoroute et j'en passe. Je suis l'actualité de 3 associations/refuges sur Facebook et je vous assure que ça fait mal au coeur de voir le nombre de chats/chatons qu'ils recueillent et parfois aussi de voir dans quelles circonstances ils ont recueilli les chats! ça fait beaucoup réfléchir.

Maintenant, ce n'est qu'un conseil :wink:
Moi aussi, j'ai adopté chez un particulier, donc je peux comprendre qu'on le fasse. Mais franchement, renseignez-vous auprès des refuges et associations de votre région, la plupart ont une page Facebook et/ou un site internet qu'ils tiennent à jour et on peut vite tomber sous le charme d'un des chats à adopter!
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

Etebaid, nous avons déjà fait l'expérience d'adoption dans un refuge... Elle a malheureusement été très pénible... Le chat est décédé du Typhus une semaine après :(

C'est certainement faute à "pas de chance", et je sais qu'il ne faut pas faire de généralité. Mais mon compagnon ne veut plus entendre parler de refuge depuis... Moi personnellement, je les soutiens et j'admire leur boulot. Et payer 100 euros pour un chat, ce n'est vraiment pas un problème, je trouve ça justifié.

Mais bon voilà... Il faut se mettre d'accord donc à priori, ce serait chez un particulier, mais bon, on verra bien quel sera notre coup de coeur ;-)

Merci de vos conseils :-)

Laura.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Oh quelle triste expérience :?

Je peux comprendre votre compagnon, vu qu'après ma mauvaise expérience avec un particulier, je ne veux plus adopter chez eux.

Comme je l'ai dit, ce n'était qu'un conseil, car parfois on n'est pas au courant de tous les moyens existants pour adopter un animal (avant je ne connaissais pas les familles d'accueil et je ne savais pas trop comment fonctionnaient les refuges/associations).
Du moment que vous faites un heureux, c'est le principal! :P
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

j'ai eu le même problème que toi Laulectro ... Typhus probablement ...

De tous mes chats, une seule vient d'une famille (elle aurait terminé dans un refuge de toute manière), et c'est celle qui a une très bonne santé.

Maintenant, on a eu beucoup de chance avec la famille évidemment.

Là, on vient d'en recueillir un de la rue ... Ouais, traitement coccidiose pour tout le monde, même après la quarantaine :-s
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

D'ailleurs, quelqu'un aurait des conseils concernant les signes auxquelles il faut faire attention lors d'une visite chez un particulier pour l'adoption d'un chaton...? Comportement et santé du chaton? Milieu de vie? Traitements/vaccins qu'ils doivent avoir reçu? Etc...?

J'abuse de votre gentillesse :-)
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Regarder l'état du poil des chatons et autres chats, l'état des yeux. Je me souviens avoir été chez un particulier et les yeux des chatons étaient pas très biens, ils devaient avoir un coryza. Chez ce même particulier, il y avait 2 portées. J'avais trouvé "mignon" un des chatons (et il ne semblait pas en mauvaise santé) qui devaient être adopté par un membre de leur famille, il était donc déjà réservé. Les autres chatons ne "m'intéressaient" pas. J'étais donc repartie en n'en réservant aucun. 2 heures après, je recevais un sms me disant que si je voulais, je pouvais avoir le chaton qui devait être pris par un membre de la famille. J'avais déjà été un peu refroidie par l'état des chatons de la 2ème portée, mais avec ce sms je me suis rendue compte que ces gens voulaient simplement se débarrasser de leurs chatons. Il faut donc vérifier le sérieux des personnes.
Aussi, voir à combien de semaines ils donnent les chatons : 6 semaines c'est beaucoup trop tôt et ils sont nombreux à dire que les chatons sont sevrés à 6 semaines. L'idéal étant 3 mois, soit 12 semaines. Mais ça va être très dur de trouver un particulier qui veut bien le garder 12 semaines (surtout que les vacances approchent!). 8 à 10 semaines il y a moyen je pense.
Voir aussi s'ils ont des puces, s'ils ont été vermifugés (maintenant, c'est leur parole contre la vôtre, mais bon, il y en a qui ne savent même pas ce qu'est un vermifuge donc...).
Voilà pour les quelques conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

Merci Etebaid :)

Oui, j'"exige" que le chaton soit près de sa mère 3 mois sinon je ne le prends pas.

Mais j'avoue que pour le reste (santé, comportement du chat et des maîtres), je suis moins sûr de moi...

Merci de toutes vos réponses à tous!!!
Répondre