Il disait....

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nadine46 a écrit :impératif aussi : un rappel impeccable........
Pourquoi ?
Les chiens sont censés être tenus en laisse.
Pour ma part, le rappel n'a aucune importance.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit : Pour les miens: en un: la propreté à la maison et pour moi, dans la rue, avoir de quoi ramasser les crottes, ne pas laisser son chien pisser sur les devantures, dans les aires de jeux pour enfants....

Quelqu'un aurait une autre idée pour compléter ce qu'on attend d'un chien dit "propre"? point de vue pipis/kk?
Ne pas lever la patte sur les plantations.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Pas sure qu'on puisse déterminer une liste valable pour tous Forest :wink:

De par mon vécu, il y a une chose qui était (et est toujours) primordiale pour moi vis-à-vis de mes chiens : la sociabilité.
Alors non, ils ne "doivent" pas s'entendre avec tous les chiens, par exemple, mais si "divergence de caractère", ben j'apprécie qu'ils ignorent (quand c'est possible).
Ben oui, quand à 13 ans on est témoin de l'acharnement de son B.A. sur un petit Terrier, ça choque et on se dit "Plus jamais".
De ça, je suis vraiment très contente du caractère de Pepette. De par son x-x et sa "Cool-attitude", elle m'a évitée bien des bagarres (chiens d'abord assez "agressifs" qui se ravisent en arrivant à sa hauteur). Hadès est lui plus réservé (il attirerait très vite les kékés en mal de sensations fortes) et il commence à bien analyser les situations. Vive l'observation :lol:
Pour les gens, no problemo non plus donc, je suis déjà ravie de mes poilus pour ça. Même si bien souvent, ce sont les gens à qui il faut expliquer des choses (ne caressez pas la tête direct bon sang...).

La propreté, oui, bien entendu, c'est important. Mais vu qu'on les laisse près de 7h par jour seuls, ben on est patients quand ils sont chiots. Joy a été propre à 7 mois, Hadès à 5 (à la maison vu qu'en vacances, il l'était déjà ^^). En ballade, j'ai toujours mon cani-crottes et on débute souvent par le cani-site un peu plus haut. Les poilus lisent les nouvelles tout en se vidant :lol:

Savoir marcher en laisse, en rue. Ben oui, moins évident qu'il n'y parait quand on habite en pleine ville. Marche en laisse sans tirer, déjà, mais aussi apprentissage de quelques demandes supplémentaires comme le "Stop, on traverse" ou le "tout près" quand quelqu'un nous croise (bon, en général, beaucoup changent de trottoir, rentrent dans les commerces ou marchent sur la rue mais soit,...)

Pouvoir se poser et attendre. Que ce soit debout, assis ou couché, c'est le même mais bref, ne pas avoir un chien qui pigne lorsqu'on est à une terrasse, qu'on va chercher des sous ou qu'on paie dans un commerce. Encore un peu de boulot pour Hadès (il ne bouge pas trop, mais qu'est ce qu'il cause :lol: ) mais nickel pour la noireaude.

Le rappel oui, même si effectivement, tous les chiens sont sensés être tenus en laisse. Il faut quand même bien avouer qu'il y a une différence entre longe (même de 10 mètres) et liberté. Perso, Pepette en libre, c'est notre plus belle victoire et j'y renoncerais pour rien au monde. Par contre, comme Forest, je suis trèèèès prudente. Joy n'a aucune peur des voitures et... bah, ça serait vraiment trop con. Donc, un champ, une forêt, etc ! Par contre, pas encore eu le plaisir de rencontrer des chiens en libre. A chaque fois, les gens rattachent (je fais donc de même...) et lorsque je demande si leur chien est sociable, soit ils ne parlent pas français (véridique), soit ils ne savent pas (chien adopté), soit non, etc... A croire que je ne choisis pas bien mes chemins de ballade, hihihi. Quant au gibier, je ne fais pas le poids :wink:

Pour Hadès, par contre, oui. Il est parti voir les canards la semaine passée en détalant comme un beau diable. Je l'ai appelé une fois, il est parti plus loin. Soit, pas grave... je suis partie en courant. Il a vite rappliqué du coup mon beau blanc, et par après, un simple "Tu laisses ?" suffisait face aux lapins qui détalaient. Bon, on ne crie pas "victoire" trop vite, mais le ptit mec est tout de même un vrai plaisir à promener :wink:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

forest gump a écrit :Là ou je n'ai pas de rappel du tout c'est la poursuite du gibier qui détale sous leur nez, je travaille l'indifférence au gibier dans la mesure du possible, longer des parcs à daim, travailler le décrochage des pistes de chevreuil...

Et le seul qui part au gibier, bien que je l'ai eu chiot, Galou ma croisée border, elle est fixée sur le chevreuil... :oops: :evil:

Elle est impeccable pour tout sauf ce détail gènant.
C'est venu insidieusement, avant elle était impec puis un jour , une harde a détalé et elle est partie, depuis elle apprécie une traque.
Pour le moment, je ne la lache plus, longe ou évitement des zones en période de chasse.
Idem avec ma croisée border. Trois fois en quinze jours qu'elle file derrière un chevreuil :evil: Pourtant je l'ai emmenée régulièrement quand elle était petite devant un parc à daim mais rien à faire un chevreuil qui détalle devant elle et j'ai beau appeler elle ne revient pas ... J'ai lu qu'un chevreuil pouvait atteindre les 70 km/h alors je n'ai pas peur qu'elle l'attrape mais le conduire sur une route, tomber sur une chevrette pleine...Alors c'est en laisse dans les endroits risqués pour le moment...Heureusement elle revient après une ou deux minutes, épuisée et elle se colle à ma jambe l'air de dire "tu vois, j'ai obéi" :roll: Le rappel parfait je ne sais pas si ça existe... En tout cas je ne l'aurai pas avec elle.
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

forest gump a écrit : Pour les miens: en un: la propreté à la maison et pour moi, dans la rue, avoir de quoi ramasser les crottes, ne pas laisser son chien pisser sur les devantures, dans les aires de jeux pour enfants....

Quelqu'un aurait une autre idée pour compléter ce qu'on attend d'un chien dit "propre"? point de vue pipis/kk?
Pour moi, la propreté à la rue, c'est ne se soulager nulle part sauf à l'endroit indiqué par le maître. Ca demande un apprentissage mais qui est somme toute assez simple. Il suffit de bien connaître les endroits de prédilection de son chien (zone herbeuse, présence de buissons car certains chiens apprécient un rien d'intimité,...), de l'y emmener et d'y attendre que le chien s'exécute. Pas question pour moi de me laisser entraîner en balade sans cette formalité !

Pour les femelles, cet apprentissage est généralement suffisant. Pour les mâles, il reste à éliminer le marquage ou à ne pas le laisser s'installer chez un jeune chien lorsqu'il est en laisse mais ça n'a vraiment rien de compliqué. Aucun de mes chiens ne se soulagent ou ne marquent en rue ou à la laisse et je n'ai jamais même du penser à leur apprendre.

Ils attendent les endroits de prédilection qui leur sont offerts plusieurs fois et la liberté ou la semi-liberté (longe) qui les accompagnent avec la demande verbale " pipi doen ?".

La seule complication que je rencontre c'est lorsqu'il est impossible de laisser un minimum de liberté à la chienne, celle-ci est alors capable de se retenir de très longues périodes...malgré les encouragements. Chez les mâles, c'est un peu moins ancré, il suffit généralement de les inciter verbalement en les encourageant à renifler partout en prenant bien garde de ne laisser passer aucun message sur la laisse. Ils finissent alors par comprendre qu'ils sont autorisés à marquer et donc à se soulager aussi.

Et ne croyez pas que mes chiens sont soumis à une stricte marche au pied lorsqu'ils sont en balade en rue car je les autorise même à tirer sur la laisse dans les limites de ne pas me déboîter l'épaule ! Ils peuvent donc utiliser pleinement toute la longueur de leur laisse ( 2m en ville).
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

De toute façon, le rappel "parfait" n'est pas de l'éducation mais bien du dressage.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Pour Twix, dont le rappel est...hum...inégal, c'est, comme si bien dit plus haut, liberté en zône sécurisée uniquement, tout en étant bien consciente que le risque zéro n'existe pas...

Quand je vais en balade avec mon amie et sa dalma : souvent elle oublie la laisse de Pépita, la lache dès le parking ou ne l'attache pas devant chez elle, au sortir de sa voiture.... Choses que je ne ferai jamais!

Dieu merci, jamais croisé de chevreuil... mais dernièrement, champs à perte de vue, accès interdit aux voitures (sauf un pauvre gars qui cherchait son beagle, perdu 1 h plus tôt en pleine traque). J'ai vu 2 volatiles au loin, très loin, Twix les a repépés juste après moi et a foncé dessus comme un malade. Devenu sourd à nos appels. Les pauvres ont fini par s'envoler quand Twix était tout près. Il a fait quelques sauts de kangoudog et est revenu chez nous tout aussi vite!

Tout çà pour dire, qu'au delà d'un rappel impeccable, il me semble primordial que le chien soit attentif et se demande, de lui même, "tiens, où sont donc mes maîtres?".
cannelle1414
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 130
Inscription : 22/2/2009 11:00

Message par cannelle1414 »

un chien agréable a vivre, qui écoute, en qui je peux faire confiance (ce qui est vrai chez nous on se fait confiance l'une l'autre) qui est sociable vis-à-vis avec les autres chiens mais quand on croise un chien que l'on ne connait pas on rattache son chien car celui que l'on voit au bout est p-t agressif, non eduqué et surtout pour eviter un accident ! pourvoir l'emener partout avec soi sans avoir de probleme (à la mer, en ardenne, sur les marchés, dans un magasin, dans un train ou bus, au restaurant couché sous la table, à l'hotel, chez des amis ...) la mienne a deja essayé l'attelage, la voiture, le bus, le train, le tram, il nous reste le bateau et l'avion ! lol
un vrai complicité entre elle et moi ! aller au club c'est avoir une activité comme la balade !! :wink:
un vrai plaisir !!! on revient de la mer avec 5 chiens (berger allemand) et nous n'avons eu aucun soucis, ni dans le train, ni au resto, ni sur la plage ( mais on doit etre responsable de son chien et ramasser ses crottes) !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour la propreté, je résumerais en disant que le chien ne doit pas etre une nuisance pour la société, ni etre une nuisance pour la famille.
Ni une nuisance pour les voisins, amas de crottes par exemple qui odorifèrent jusque dans la propriété attenante.
un chien qui pisse ou fait ses crottes en rue, cela me fait caler aussi

Pour les miens, c'est vrai qu'ils sont habitués à faire dans l'herbe ou des buissons donc à Bruxelles je cherche les parcs autorisés ou qui "tolèrent" et j'ai toujours les sachets.

Pour la maison, il faut reconnaitre que l'odeur d'urine peut etre agressive et incommodante donc je tente de bien frotter ma terrasse, de garder une pièce pas trop poilue pour les visiteurs, de préserver notre espace vital...
Avec toute une meute, c'est un défi de chaque jour;

Pour résumer, je dirais que j'essaie de ne pas incommoder mes visiteurs, de ranger les chiens afin que les poils quand ils frolent les entrants ne se collent pas aux vètements et de stopper rapidement les abois pour ne pas casser les oreilles .

En gros, n'etre pas une nuisance pour les voisins , la famille, la rue...

Je tacherai donc de ne pas promener un épandeur de crottes ou un arrosoir à urine, un sac à puces...

Pour la sociabilité

je déteste promener un chien qui fait peur, qui saute sur les gens, l'un ou l'autre de mes rescues le fait, la honte, qui jette les dents sans raison, qui se fait nourrir par d'autres que moi, qui aboie, saute après les vélos, joggers, chiens..;
On en revient au problème de nuisances pour autrui :?

Pour le rappel, j'avoue ne pas focaliser la dessus car il n'est pas faisable pour tous, je pense aux chiens de trainaux, certains chiens de chasse...
Là, on peut simplement le tenir en laisse.

Je focalise plutot sur la laisse: chien qui tire, saute, met les passants en danger, son maitre en danger...
Je me dis qu'il existe assez de moyens pour éduquer un minimum , mème si on est anti dressage, halti, harnais animalin, easy walker et autres, il y a de plus en plus de solutions adaptables à tous les chiens;
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

pour les pipi popo j ai un sachet pour les pissou bein je suis dans un quartier tres sans herbe :(..donc si j attend l herbe pour que lara pisoutte il faut que je marche 20 min aller et 20 retourd ce plusieurs fois pas jours ces pas possible non plus donc elle va plus pres de la rigole ..


j espere un jours connaitre le bonheur de pouvoir lacher mon chien dans mon jardin ... :)
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

moi aussi j'ai mes sachets et bon si je suis dans un endroit le permettant je guide le chien vers la rigole mais si c est un endroit ou il y a bcp de circulation je ne vais pas tiquer qu un fou du volant choppe ma bête

perso les cacas ne me gènent pas tant que les gens ramassent
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Un chien bien éduqué c'est un chien en laisse en ville...J'en vois des tas des chiens parfaitement obéissants, qui ne traversent pas seuls, mais qu'on laisse gambader librement en ville...sans tenir compte des chats, des enfants qui peuvent avoir peur ( et traverser inconsidérément)...ça me rend dingue...
Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Inscription : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

C'est une bonne définition que vous avez former à vous tous :)

Comment éduquer son chien à ne pas faire pipi partout en rue? surtout si c'est un mâle. Il faut d'abord l'amener alors dans un parc ou lieu autorisé, attendre qu'il fasse (ramasser la grosse commission) et puis seulement partir se ballader en ville?

si je pars à la campagne avec rango d'ici deux semaines, puis-je le lâcher?

comment aussi lui apprendre à "rester", j'aimerais pouvoir l'attacher à un poteau et qu'il ne gémisse pas après moi à s'en rendre malade (et les passants avec).
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Tout cela passe aussi par l'éducation du maître et le fait d'assumer ou pas les écarts de son poilu. Sac à crotte attaché à la laisse donc sûre de ne pas l'oublier...
Un jour, dans une rue commerçante, je n'ai pas su empêcher Twix de pisser sur la vitrine d'un Planète Parfums.... La honte mais bon, voilà, je suis entrée, ai demandé de quoi arranger çà à la vendeuse et ai nettoyé les crasses de mon arsouille.
J'imagine bien que certaines personnes fileraient, l'air de rien...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour lui apprendre à faire pipi sur commande, K9Akela a une très bonne méthode et je crois avoir lu une explication une fois, en attendant sa réponse , je dirais
de un: repérer la matière qui l'inspire, de l'herbe, des feuilles, du béton,...
Le chiot urine volontierS dans l'herbe.
Avant de poursuivre, ton chiot est inspiré par quoi?
Répondre