Border Collie Anxieux et pas propre à 11 mois

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Coucou, juste une petite chose ....
Pas taper, hein ... Je sais bien que Patricia et Sarah connaissent bien les Bordrers ... moi nettement moins .... mais les traits de races ne définissent pas "forcément" tous les individus (valable pour toutes les races d'ailleurs :wink: ).

Mon oncle et ma tante ont une Bordrer qui ne "fait rien d'autre" qu'être une excellente chienne de famille, et elle va très bien! :lol:

Voilà, c'était juste une tite parenthèse ... et puis Cedakain aime son chien, même si c'était peut être une erreur au départ de prendre cette race ... il faut maintenant remédier aux soucis ... et pour ça, je crois qu'elle a tapé à la bonne porte ! :wink:

Dernière petite chose ma chienne (poil ras, race: Catahoula) vit dehors ... elle va bien! Elle a accès à l'écurie et à un panier avec couvertures ... elle ne s'y couche pas, mais se met dans la paille ! :wink:
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

forest gump a écrit :Laika, elle promène son chien, va en club, travaille ce qu'elle a appris, on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'occuper de son chien, le problème est ailleurs et elle est sale car anxieuse donc voir comment réduire l'anxiété
non j'avais bien compris forest
mais bon c'est toujours mieux de le rappeler que dés fois ne rien dire
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est sur , mais on ne sait pas dans quel état émotionnel est la moman de ce border et les reproches, les "iy a ka pa' le négativisme peuvent blesser cette personne qui a lancé un appel au secours.

:wink:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Et qui se préoccupe vraiment de son chien visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Surtout qu'elle a déjà reçu sa leçon de moral :roll:

La race n'est peut être pas la plus adaptée à son mode de vie et visiblement elle a été victime d'une série de mauvais conseils... mais elle assume.

Je pense que les personnes compétentes peuvent l'aider mais si c'est pour donner des conseils qui n'en sont pas ou la culpabiliser, je pense que ce n'est pas trop utile...
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

Alors pour bien me faire comprendre je ne donne pas de leçons de moral à cette personne si ça été compris comme ça j'en suis désolée
mais juste le faire savoir malgré que la personne dis aller en club etc..

mais un rappel comme j'ai dit est toujours bon à prendre c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Nouchka
Accroc
Accroc
Messages : 1517
Inscription : 16/3/2010 14:50
Localisation : Bruxelles

Message par Nouchka »

Patricia LFC a écrit :en plus pour un premier chien, un border!!!!
je ne tire mon chapeau a l'éleveuse qui vous l'a vendu
Bonjour,
Là, j'interviens : je ne vois pas en quoi un Border ne pourrait pas être un premier chien ???
Moi, je voulais un chien, genre zinneke, plein de poils partout...
Mon mari m'a dit : "un Border ou rien"...
Vicky, Border Collie, née le 20/2 est chez nous depuis le 9 avril 2009...
Ce sont des chiens très actifs, c'est vrai... et la première personne chez qui nous sommes allés nous a conseillé de ne pas prendre un Border vu que nous vivions en appartement... Dépités et déçus, nous sommes allés voir à la deuxième adresse...
Nous sommes arrivés dans une belle ferme, où le monsieur nous a présenté le papa... Border Collie au travail avec plus de 300 têtes :lol:
Nous avons flashé sur un chiot.... et le "fermier" nous a déconseillé cette chienne et nous a dirigé vers Vicky qui, selon lui, n'avait aucune prédisposition au troupeau....
Il nous l'a "laissée" à l'essai pendant 1 semaine.... (ce qui m'a étonné, d'ailleurs)... Et elle est toujours chez nous...
Elle a été propre en 15 jours mais, nous nous relevions chaque nuit 1 à 2 fois pour l'emmener faire ses besoins dehors....
De plus, je travaille à temps partiel, mon horaire est donc flexible...
ce sont peut-être toutes ces facilités qui ont rendus son apprentissage si facile...
Ce sont des chiens très intelligents... Vicky aime autant courir comme une sotte, qu'aller chercher un jouet caché ou un de nos chats, etc....
Une activité physique et intellectuelle est appréciable... mais je trouve "réducteur" de penser que le Border Collie ne peut pas être un "premier" chien.... :wink:
Ils sont très vifs, je pense donc que le "ré-apprentissage" de la propreté devrait pouvoir se faire facilement en y accordant du temps et de la patience.
Bon courage et beaucoup de bonheur avec votre toutou !

NB : Vicky a maintenant 3 ans et elle n'a jamais refait le moindre petit pipi dans la maison... même quand nous la laissions seule toute une journée.
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Je pense qu'on ne peut pas dire telle race pour un premier chien ou non.
Je pense surtout qu'il faut trouver le chien/la race adapté(e) à ses souhaits mais surtout à son mode de vie.
Personnellement, je ne me vois pas prendre une race qui ne m'intéresse pas juste parce qu'elle est plus facile parce que je n'ai jamais eu de chien.
Je ne veux pas non plus avoir plusieurs chiens différents pour arriver à "la" race.
Toutes les races/chiens ont leurs qualités et leurs défauts, il faut en être conscient et se renseigner pour trouver des solutions pour que la vie soit belle malgré les défauts.

Quand on a mûrement réfléchi et qu'on a été conseillé par des professionnels (compréhensifs :roll: ), je ne vois pas pourquoi ne pas choisir sa race de coeur même si elle est considérée comme plus difficile
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 31/1/2012 14:24
Localisation : Namur

Message par Fana »

J'ai deux borders, et l'un des deux est assez anxieux aussi, lorsqu'il n'est pas a son aise il file se cacher sous l'divan, a un endroit bien précis, il voit tout mais nous on n'le vois pas... J'me demande donc si le votre ne devrais pas avoir un coin ou il pourrait s'isoler pleinement mais tout en gardant sa liberté, genre cage couverte ouverte.
Je n'ai jamais été chez une comportementaliste, parce que je n'juge pas la situation problèmatique ds le cas de mon chien, mais je pense qu'il y a de bons comportementalistes, qui essayent vraiment de trouver le problème pour le résoudre, il vaut mieux bien se renseigner !
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

loin de moi de lancer la pierre, j'ai acheté mon premier border en méconnaissant totalement la race, très vite,
mon border est devenu, mal dans sa peau et commençait des tocs, je pensait que Chance, serait comme tous les chiens, qu'il se contenterait d'un jardin et d'une promenade, que neni....
j'ai dû m'investir énormement pour garder mon chien, je ne le regrette pas j'en ai maintenant 4 , trop tard j'ai le virus :)
mais c'est sur que si l'éleveur m'avait correctement prévenu, je n'aurais sans doute pas acheté ce chien, a ce moment là!
voilà pour mon expérience
donc, non je ne jette certainement pas la pierre

mais pour ma part quand je laisse partir un chiot, dans une famille, qui ne connaît pas les borders, je les bassine, je les prévient sur le genre de chiens
qu'ils acceuillent chez eux, qu'il devront s'investir pour ce chien, je leur demande de réfléchir, au moins 1 semaine
de peser le pour et le contre, et je leur dit bien que si ça va pas, ils me rendent mon chiot
mais en général, chez des personnes qui pratiquent un sport canin je préfère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Patricia, je pense que ta façon d'agir est la bonne. Je pense aussi que c'est normal que tu penses au bien être des chiots et que tu ne les laissent pas partir chez les premiers venus.
Mais je trouve que certains commentaires sont extrémistes. Quand on veut un chien et qu'on l'assume jusqu'au bout, je ne vois pas pourquoi on devrait refuser de partager ce bonheur.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est sur, un chien n'est pas l'autre.
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

j'ai 5 chiots sur différente nichée qui sont parti chez mr et me tout le monde
et ils sont heureux, j'ai essayé de dissuader ces personnes
mais au moins ils ont pris ce chien en connaissance de cause...
mais bon je ne fait pas naitre beaucoup de chiot là j'en suis a une nichée tout les deux ans, alors peut etre que je peux me permetrre d'etre difficile :D
un éleveur pro ne peut pas faire ça..., je pense :roll:
Répondre