Nerf brachial endommagé chez mon chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

TeXmeX
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 26/11/2012 16:20

Message par TeXmeX »

Bonjour,

je voudrais témoigner sur ce sujet en racontant l'histoire de mon chat et venter les bienfaits de la levure de bière :

En aout 2012, mon chat de 14 ans a fait une grave chute, pas de très haut mais apparemment elle serait mal retombée. S'en est suivi d'un trouble de la motricité et de sa tête en "position basse". Cela se traduisait par une décoordination des pattes avant et arrière.

Première séance d'osthéo : récupération à 100% pendant 1 mois puis rechute complète. Aucun traitement chimique.

Deuxième séance d'osthéo : nouvelle récupératon mais cette fois-ci cela a tenu "que" deux semaines. Aucun traitement chimique.

On change de vétérinaire : Traitement à la cortisone en injection retard de 5 jours puis Dermipred 5 mg tous les jours. Son état s'améliore puis nouvelle rechute.

Diagnostique du vétérinaire : atteinte neurologique, lésion à la colonne vertébral. Il n y avait rien à faire d'autre que de continuer la cortisone.

A chaque rechute, il y avait des jours ou elle tenait plus du tout sur ces pattes, grandes fatigues, pas d'appétit. On a voulu en finir à plusieurs reprises pour la soulager (et nous aussi car c'était vraiment dur !) car on voyait vraiment qu'elle en avait marre.

Ce qui nous a fait tenir le coup c'est les jours ou on voyait qu'elle s'accrochait toujours à la vie et était toujours motivé pour se balader dehors malgré son handicap.

J'ai cherché et insisté comme un gros têtu tout en étant très désespéré et en ayant plus d'espoir et puis je suis tombé sur ce forum qui conseille de la levure de bière.

On a commencé à la traiter en en saupoudrant sur sa nourriture et par chance elle mangeait tout. Il n y a pas eu d'amélioration les premiers jours mais au bout du 4ème ce fut le miracle : elle a tenu deux jours entiers en ayant une motricité parfaite avec une baisse du dosage de cortisone ! Les jours qui ont suivi elle boitait de temps en temps mais vraiment rien de méchant. Pour dire que ce produit est vraiment miraculeux car ça fait dix jours qu'on lui en donne et depuis aucune rechute, bref elle revit et nous aussi par la même occasion.

La cortisone pour le moment on ne l'a pas arrêté, 1/2 comprimé par jour, on verra si on peut la stopper un jour, je l'espère en tout cas.

Donc voila, si ça peut "sauver" d'autres chats, n'hésitez pas à traiter avec cette levure aux pouvoirs semble t-il, régénérants en ce qui concerne les nerfs.
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Levure de bière

Message par sonia »

Bravo pour votre persévérance.
Mais je ne comprends pas trop pourquoi la cortisone ( mais bon ,je ne suis pas vétérinaire...) . J'ai donné de la cortisone à un des mes chats atteint de maladie auto immune et cela abaissait ses défenses immunitaires et donc lorsqu'elle avait une blessure cela mettait longtemps à guérir...
Je suppose que si elle va mieux avec la levure, vous pourrez arrêter bientôt la cortisone.
TeXmeX
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 26/11/2012 16:20

Message par TeXmeX »

Oui c'est le but d'arrêter un jour la cortisone, car on sait tous qu'à la longue c'est vraiment pas bon du tout...
JustiK
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 13/4/2014 12:52
Localisation : 78

Nerf endommagé

Message par JustiK »

Bonjour, je sais que le poste date un peu, mais au cas où.

J'ai mon chat qui est rentré un soir avec un gros problème sur sa patte antérieure droite.
Le lendemain urgence chez le véto, qui m'annonce qu'il n'a plus aucune sensibilité sur le bout de la patte, et il s'appuie sur son "poignet", on a fait une radio, rien n'est cassé, et elle suppose que le nerf a été touché, elle a vérifié sur toute la patte sa sensibilité avec une aiguille et seule le petit bout est insensible.
Elle l'a mis sous traitement avec des corticoïdes, en réduisant les doses chaque semaines.
Elle m'a également dit que ça pouvait revenir d'ici 1 à 3 mois mais que si ce n'était pas le cas, il faudrait vérifier l'apparition d’escarres à causes des frottements et à la longue amputer.

Suite à cette visite, j'ai essayer de faire des recherches sur internet, et je n'ai rien trouvé à part votre forum qui m'a redonné le moral. J'aurai bien aimé trouver des photos sur l'anatomie neurologique du chat pour avoir un visuel.
Par contre je m’aperçois en lui faisant des massages que son muscle est très fin comparé à celui de la patte qui n'a rien et je voulais savoir si vous aviez remarquer le même état chez vos chats blessés et si c'était normal.
J'ai une prochaine visite jeudi pour refaire un bilan, je pourrais poser la questions mais ils ne s'avancent pas vraiment sur l'amélioration de son état, leurs réponses sont assez vagues et ne donne pas vraiment d'espoir.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

[siteimg]6746[/siteimg]
Ala lisse
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 9/11/2014 10:55

Nerf radial / bout de la patte molle

Message par Ala lisse »

Bonjour,

C'est au tour de ma chatte d'avoir un nerf affecté et le bout de la patte avant paralysé.
Elle s'est sauvé et on me la ramené un mois plus tard avec cette patte molle! Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, elle n'avait aucune marque de blessure sur sa patte.

Cela fait déjà un mois qu'elle est comme ça et je ne vois pas d'amélioration :-S
Mon vétérinaire me déconseille de la faire sortir car comme elle ne sent pas sa patte, elle risque de se l'abîme... mais comme elle réclame tout le temps pour sortir je la sors un peu avec le harnais :-S

Au bout de combien de temps vos chats ont retrouvé la mobilité de leur patte? Les laissiez-vous sortir même avec la patte endommagée?

Je suis preneuse de tous conseils et tous témoignages.
Merci
Image
JustiK
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 13/4/2014 12:52
Localisation : 78

Message par JustiK »

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de chance avec mon chat, il n'a pas eu besoin d'une amputation ni d'une opération, il a su s'adapter. Il relève sa patte, la pose correctement pour s'y appuyer même il reste boiteux.

Je lui donne régulièrement des comprimés de levure de bière, il adore ça et apparemment ça a des vertus bienfaitrices sur les nerfs et ça lui donne un pelage bien plus doux et brillant.

Je le garde à la maison sinon je le laisse sortir quand je suis présente au cas où il y ai un soucis, mais franchement, il fait bien attention donc ça va. Juste une fois il a abîmé ses coussinets mais après un mois enfermé à la maison et des soins réguliers il peut sortir et gambader dans le jardin.

Bon courage pour votre chatte, mais pas d’inquiétude, elle vivra bien avec son handicap.
Ala lisse
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 9/11/2014 10:55

Message par Ala lisse »

Merci Justik pour votre réponse.
Je suis allée voir un autre véto qui m'a dit que je pouvait la laisser sortir et qu'elle allait peut être s'adapter même avec ça pâte molle....
Bonne continuation ;-)
gastounette
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 6/4/2020 15:22
Localisation : bretagne

Nerf patte avant chat

Message par gastounette »

Bonjour,

A notre tour d'avoir des malheurs avec notre gros et gentille matou. Il s'est fait prendre les 2 pattes avant dans 2 pièges à machoires il y a maintenant 10 jours...

Nous l'avons amené chez le vétérinaire qui pense que la patte droite devra être amputée car le nerf serait endommagé et il marche sur son coude avec la patte qui tourne un peu dans tous les sens.
Pour la patte gauche cela semblait se remettre en douceur mais nous venons d'apprendre que la peau se nécrosait à l'endroit où il y a eu les pressions avec les pics du piège..la vétérinaire pense que ça va être long à cicatriser mais que sa patte va se remettre.

J'ai lu avec attention tous vos messages, qui sont en effet encourageants et positifs, nous avons envie d'y croire et avons acheté de la levure de bière pour la lui donner dès son retour.

Mais j'ai des petites questions, quelqu'un pourra peut être me renseigner ou me donner des exemples

- Comment la véto peut savoir qu'il va falloir amputer car à la radio elle ne voit pas le nerf. Certains d'entre vous expliquent que le nerf a mis du temps à se régénérer....Quel était le diagnostic du véto pour votre chat? Combien de temps celà a pris pour que votre chat remarche?

- La véto a commandé une orthèse pour la jambe droite (celle qui ne répond plus), quelqu'un d'entre vous a t-il déjà essayé? Est ce efficace?

- Quelqu'un a t-il amené son matou dans une clinique qui fait de la chirurgie (pour les tendons?) ou dans une école vétérinaire?

Merci pour vos réponses, nous espérons de tout coeur que celà va évoluer positivement

A bientôt
Dianaaa
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 20/3/2022 22:12

Re: Nerf brachial endommagé chez mon chat

Message par Dianaaa »

Bonjour,

J’ai lu tous les messages de cette conversation. Il y a 3 semaines, j’ai retrouvé mon chat dans un piège à mâchoire, la patte avant droite à été touchée. La plaie cicatrise bien, les « orteils » ont été nécrosé au niveau de la peau car ceux là n’ont pas été été irrigués. Aujourd’hui, mon chat ne pose pas sa patte et le bout de la patte est mou. Elle ne bouge pas ses orteils ni sa patte. Gastounette quelle a été la suite pour votre chat pris également dans ce piège ?
Merci
Pacco&Gina
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 5/8/2022 9:02

Re: Nerf brachial endommagé chez mon chat

Message par Pacco&Gina »

Bonjour à tous,

Vos commentaires m’ont beaucoup aidé lors de l’accident de mon chat Pacco. Je partage donc avec vous mon histoire afin d’aider d’autres personnes à mon tour.
Le 4 ou 5/06 mon chat est percuté par une voiture. Le 5/06 (dimanche) ma voisine est alertée par les aboiements de son chien. Mon chat s’est réfugié sous sa voiture. Elle récupere Pacco et le met dans une caisse de transport dans son garage. Le lendemain matin (jour ferié) elle decide de l’emmener chez le veto de garde. Mon chat est tres mal en point.
Cotes et Plexus fracturés, perforation d’un poumon, épanchement et patte avant droite molle.
Apres 1 semaine de doute et de soins intensifs, Pacco rentre à la maison pour 2 semaines de convalescence. Il est tout maigre, tres faible, tousse sans cesse, dort….
Ce chat Guerrier s’en sort mais il est devenu ultra craintif et n’a pas récupéré sa patte.
Il s’abime la patte car il la traine. Je soigne ses plaies et au bout de 2 mois, je finis par me dire que l’amputation est necessaire.
Le rendez vous est fixé pour l’opération (c’etait ce matin).
La veille de l’opération, en jouant avec Pacco, je constate un tout petit mouvement du bout de la patte 😁
Le veto l’a ausculté ce matin, il me dit que c’est inespéré. On attend un mois de plus.
Je vais tenter la levure de bière comme évoqué par certaines personnes et je vous dirai.
Les chats ont des ressources extra ordinaires.
lorgniette
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 23/4/2019 13:01

Re: Nerf brachial endommagé chez mon chat

Message par lorgniette »

Bonjour ,

Aucune idée de ce qui est arrivé à mon chatoune , au matin il etait couché devant la porte bizarrement alors que d'habitude il va se coucher sur les chaises de jardin ou il y a un petit coussin ( plus confortable ) , au moment de lui ouvrir la porte , je constate que sa patte reste inerte , comme sans vie ...
Du coup , rdv a la clinique veterinaire , la veterinaire me dit que c'est probablement le plexus brachial qui est endommagé et qu'en general , on va vers l'amputation , gros choc pour moi :cry:
Il me dit d'attendre une bonne semaine , est mis sous calmant et anti inflammatoire et conseille d'aller chez mon veto dans la semaine et voir l'évolution.
Du coup en lisant vos commetaires qui sont deja assez vieux pour certains , je vais suivre le conseil de la levure de biere. ce me donne de l'espoir , car habitant sur une national , avec 3 pattes je ne donne pas cher de sa peau à mon coeur de beurre.
Par contre , il avait un petit bandage qu'il a vite fait d'enlever, il ne supporte pas , se debat et l'enleve. :shock:
Avez vous une solution pour proteger sa patte folle ? qu'il ne sait pas enlever.
J'avoue que le bandage n'etait pas trop serré pour ne pas couper la circulation.
Avez vous des suggestions à ce sujet ?
Merci de votre aide et bon dimanche 8)
Aljocy
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 18/6/2023 19:24

Re: Nerf brachial endommagé chez mon chat

Message par Aljocy »

Bonjour à tous, mon Chat Francis a dû monté dans une voiture et a été retrouver à 30 km de chez lui après 25 jours. Il a été enfermé dans un garage 8 jours, quand les gens sont revenus de vacances, ils l’ont trouvés affamé, déshydraté et blessé au coude avant gauche😭. Ils l’ont amenés chez un veto et celui ci me dit que la grosse plaie est infectée et le nerf sans doute touché mais on ne sait pas à quel point.
Comme je devais partir 4 jours, j’ai laisser Francis à la clinique vétérinaire sous bonne surveillance mais il a le poignet tout mou et le veto me dit que si il ne récupère pas il serai mieux de l’amputer.😭
Pensez vous que la levure de bière pourrait l’aider et y a t il des effets secondaires ? Hypertension? Prise de poids?….
Merci à tous pour vos conseils et partages. On 🤞🤞🤞🤞pour tous nos petits amours!
Répondre