Berger australien ou Border collie: Que choisir?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 11/7/2007 21:22

Message par Kala-ma belle »

Vous pensez bien que sur un forum, chacun peut aller de son expérience et vous conseiller tout et n'importe quoi. Vous recommandez un élevage "car son chien vient de là et qu'elle est contente"
Je dis que sur le site vous trouverez la liste des éleveurs qui sont signataires du règlement d'élevage et dont les chiens sont testés. Il y a également les portées en cours et les portées nées.
Liste des éleveurs : http://www.ascb.be/Francais/Chiots/Chiots.html
Chiots qui sont nés :
http://www.ascb.be/Nederlands/Aussie_pups/Geboren.html.
Malheureusement la partie francophone du site n'est pas mise à jour
Si vous êtes vraiment intéressée prenez contact avec un membre du comité (http://www.ascb.be/Francais/Ascb/Comite.html) qui prendra le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions car eux connaissent la race. On ne vous demande pas de faire "cavalier seul" mais je pense que sur un forum "multi-race" comme celui-ci, ce n'est pas l'endroit idéal pour demander quels sont les élevages sérieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 11/7/2007 21:22

Message par Kala-ma belle »

Pour info, voilà ce à quoi s'engage un éleveur signataire du règlement d'élevage :

Art. 1

Ce règlement contient les règles d’élevage pour tous les membres de l’Australian Shepherd Club Belgium. Par la signature de ce document, l’éleveur se déclare d’accord pour que les données d’élevage et de santé soient enregistrées dans la base de données de l’ASCB et autorise leur communication.

Art. 2
Les chiens qui sont destinés à l’élevage doivent correspondre au standard de la race et être enrégistrés auprès d’une instance reconnue par la FCI.
Les chiens doivent avoir un pedigree reconnu par la FCI ou l’AKC . Les chiens qui ont uniquement un pedigree ASCA ne sont pas reconnus par la FCI, leurs descendants ne peuvent donc avoir un pedigree FCI . Les chiens qui ont un pédigree AKC sont reconnus par la FCI .

Male et femelle doivent approcher le plus possible le standard de la race qui en donne une image idéale.En aucun cas les chiens ne peuvent présenter de défaut disqualificatoire comme le monorchidisme ou le cryptorchidisme, et les panachures blanches doivent correspondre au standard.

Art. 3
Concernant la femelle

-caractère : la femelle doit posséder le type de caractère décrit dans le standard et devra satisfaire à un test de caractère pour l’intant pas obligatoire.
-age : : au moment de la saillie, la femelle doit avoir AU MOINS 24 MOIS et ne pas avoir atteint l’age de 8 ans. Un minimum de 12 mois doit s’être écoulé depuis une précédente saillie fructueuse.Il n’est pas autorisé de faire faire plus de trois portées à une femelle durant sa vie.
REMARQUE : une quatrième portée peut exceptionnellement être demandée avec une argumentation satifaisante et après autorisation de l’ASCB .
-santé : La chienne doit avoir une bonne santé générale et être en excellente condition au moment de la saillie.

Une chienne utilisée pour lélevage doit avoir eu au moins 1 fois le qualificatif TB dans une exposition à CAC reconnue par la FCI ou à un événement organisé par l’ASCB.

Art. 4
Concernant l’étalon :

-caractère : L’étalon doit avoir un caractère correspondant à ce qui est décrit dans le standard. Un test de caractère sera prévu mais n’est pas obligatoire pour l’instant.
-age : Au moment de la saillie, le male doit avoir l’age minimum de 18 mois.
- santé : L’étalon doit avoir une bonne santé générale et être en excellente condition au moment de la saillie . Le propriétaire de l’étalon est tenu de vérifier les documents prouvant que la femelle a bien subit les examens de dysplasie des hanches et pour les tares oculaires héréditaires et que les résultats de ceux-ci sont conformes à ce que préconise ce règlement.

L’étalon servant à l’élevage doit avoir obtenu au moins 1 fois le qualificatif Très Bon dans une exposition à CAC reconnue par la FCI ou lors d’un événement organisé par l’ASCB .

Art. 5
Règles concernant la santé :

- mariages merle x merle : vu les problèmes de santé possibles pour les chiots issus de tels mariages, il n’est pas autorisé.
- Dysplasie des hanches : Tous les chiens destinés à l’élevage doivent être controlés pour la dysplasie des hanches , soit par une instance reconnue par la FCI, soit par l’ l’Orthopedic Foundation for Animals Inc , soit par la methode PENNsylvania Hip Improvement Program. Copie du rapport doit être envoyée à l’ASCB . Sont uniquement autorisés à l’élevage les chiens ayant obtenu : soit un A ou B (methode Hirchfeld), soit OFA excellent, good ou fair, soit par la methode Penn Hip un index qui ne dépasse pas 0,50 .

-surdité : L’examen des chiens destinés à l’élevage pour la surdité héréditaire (surdité cochléaire) n’est pas obligatoire.
- dents : L’ASCB accepte à l’élevage uniquement les chiens à qui il manque un maximum de 2 dents (sauf accident) . Nous conseillons vivement de marier les chiens avec 1 ou 2 dents manquantes avec un partenaire à dentition complète.

Art. 6
Règles concernant l’éleveur

L’éleveur doit s’engager à :
- la vermifugation des chiots.
- -les vaccins necessaires doivent être effectués.
- Un passeport européen dûment rempli par le vétérinaire doit accompagner chaque chiot.
- Un examen oculaire doit être effectué sur chaque chiot entre 6 et 8 semaines
- La sociabilisation des chiots doit être correcte.
- Les chiots ne peuvent quitter l’élevage avant l’age de 8 semaines.
- De bonnes directives concernant l’alimentation du chiot doivent être données par exemple brochure et échantillons.
- Le chiot doit être identifié suivant les règles de la société Royale Saint Hubert (pour les étrangers suivant celles de leurs instances officielles)

La déclaration de chaque portée avec le nombre de chiots à l’ASCB est recommandée (mais pas obligatoire), un formulaire ad hoc est disponible sur le site de l’ASCB.

L’éleveur est le premier interlocuteur vis-à-vis de l’acheteur du chiot et doit donner des conseils pour l’alimentation et l’éducation de celui-ci . En cas de problèmes entre maitre et chien, l’éleveur doit (éventuellement avec l’aide de l’ASCB) s’occuper du replacement du chien vendu. ;
L’éleveur doit dans tous les cas prendre ses responsabilités concernant les chiens d’élevage et la portée ;
Le propriétaire aussi bien de la lice que de l’étalon est tenu de connaître les caractèristiques raciales , mettant ainsi en application les règle de ce règlement d’élevage ;



Art. 7
En tant que propriétaire de la lice, on entend le vendeur et l’élevaur .En cas de coproprièté, chacun doit s’engager à respecter ce règlement. Tout litige entre acheteur et vendeur doit être réglé suivant le droit commercial.

Art. 8
Si l’éleveur veut béneficier du service médiation chiots de l’ASCB , il peut remplir un formulaire disponible sur le site du club . Il s’engage à communiquer toutes les données concernant la lice et l’éralon, renseigne la date probable des chaleurs et la date probable de saillie. Au plus tôt sont communiqués les renseignements concernant les portées futures , au plus efficace peut être la médiation du club par la communication des futures portées aux demandeurs de chiots .Une copie des pédigrees du male et de la femelle ainsi que des examens de santé doit être fournie a la personne qui s’occupe de la médiation.
REMARQUE :
Seules les portées qui satisfont au présent règlement sont acceptées pour la médiation .
Si un éleveur ne respecte pas les règles de l’ASCB il peut avoir un avertsissement et s’il continue à transgresser les règles, il peut être exclu de l’ASCB .

Art. 9
Un accord unanime du comité doit être obtenu si l’on désire une dispense pour un point du règlement.

Art. 10
L’éleveur s’engage à ne pas élever plus de deux races ; Il ne cèdera pas ses chiots à des magasins, des élevages vendant plus de 4 races ou sur les marchés ;
loulousss
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 150
Inscription : 28/3/2010 18:15
Localisation : Durbuy

Message par loulousss »

Merci beaucoup pour toutes les informations! Je prends contact avec eux demain :)
:D
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Kala-ma belle a écrit :
Barbara13 a écrit :Tu peux prendre contact avec Kala ma belle ou nadine46 :wink:
Coucou toi :lol:

Alors bientôt des biboux à la maison :lol:
C'est fait :wink:

9 petiots dont 6 bringés comme papa Figo :wink:
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

HugoJana a écrit :Merci beaucoup pour toutes les informations! Je prends contact avec eux demain :)
:D
super

ne te précipite pas, quitte à attendre quelques mois mais après tout théoriquement on en a pour 10-15ans donc on n'est pas à qqs mois près.

Et surtout ne pas s'arrêter à une couleur avant d'être une couleur un aussie c'est un tempéramment un caractère avec lequel on va vivre pas qu'une couleur.

voila bonne chance et n'hésite pas à demander quoi et donner des nouvelles :)
loulousss
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 150
Inscription : 28/3/2010 18:15
Localisation : Durbuy

Message par loulousss »

Oui c'est sur je vais expliquer tout cela à ma soeur mais elle ne regarde pas à la couleur c'est vraiment les deux races qu'elles apprécient le plus! et elle est prête à attendre si nécéssaire! Je pense que rien ne sert de se précipiter je vous tiens au courant de toute façon :D :D
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

puis bon moi je préfère les tris voire même un poil plus les rouge tri et pourtant j'ai un bleu merle et j'étais partie pour une femelle NT j'ai un mâle bleu merle et à l'élevage le premier sur qui j'avais craquer c'était un mâle noir tri comme quoi...
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

et le mien se prend parfois pour un noir aussi... :oops:

Image
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

ben oui à force tu lui donnes des complexes à ce pauvre Helwan!!!
ceci dit moi aussi je préfère les noirs/tri même si j'ai les 4 couleurs à la maison.......ceux que j'aime le moins ce sont les bleu merle......pourtant la dernière est une bleu.......elle m'a séduite :D
loulousss
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 150
Inscription : 28/3/2010 18:15
Localisation : Durbuy

Message par loulousss »

Je dois dire que les merles me plaisent beaucoup aisi que les chocolat (je ne sais pas si c'est ainsi que l'on les nomme)! Mais je verrai bien celui qui lui tapera dans l'oeil :D
Avatar de l’utilisateur
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 11/7/2007 21:22

Message par Kala-ma belle »

HugoJana a écrit : les chocolat (je ne sais pas si c'est ainsi que l'on les nomme)!
rouge tri :wink:
Répondre