Mon border colley de 8 mois cours après toutes les voitures

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

C'est un border aussi l'envie de de troupeauter est nettement plus vive que chez un berger allemand, faut pas mélanger non plus...

Le border d'une amie passe un temps con à troupeauter mon chien.

sinon le point que nouki a soulevé : a-t-il assez d'activités ? j'ai souvent entendu dire qu'un border qui passe son temp à troupeauter les voitures, les gens, les enfants étaient un border qui manquait d'activités (tant physiques que mentales) ?!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est effectivement pour ça que je posais la question.

Une piste : faire faire du troupeau au chien.
C'est le même principe que quand on apprend à un chien à aboyer sur demande pour qu'il cesse d'aboyer intempestivement.
En plus, un Border qui rassemble des moutons, c'est superbe à voir et ça lui fait un bien fou aussi bien physiquement que mentalement. Il y a des endroits pour apprendre et travailler (perso, je ne sais plus où mais ça se trouve)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il y a stage sur troupeau à Marbais les 23 et 24 janvier.
Livcob
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 13/5/2009 20:18

Message par Livcob »

Nouki a écrit :Il y a des endroits pour apprendre et travailler (perso, je ne sais plus où mais ça se trouve)
Ici c'est très bien: http://www.sheepdogtrainingcenter.be/

Sinon il y a ici aussi : http://users.skynet.be/fa112443/
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Merci à tous pour vos pistes.

Coté activité, nous ne le faisions pas particulièrement troupeauté, vu que nous n'avons pas de mouton. Mais il passe une bonne partie de la journée avec nous dehors à courir dans le champs.

Depuis deux ou trois jours, il a repérer un renard en maraude autour de chez nous. Le matin, il passe une bon moment à lui courir apres pour le faire partir. Je suis plutot content vu que le renard a du sentir notre troupeau de 100 poules et qu'il devait venir voir si il n'y en avait pas une ou deux a ce mettre sous la dent.

Aujourd'hui, c'était le premier jour de sortie des poules. Bilbo a don passer un bon moment à les troupeauté. Bien sur il y a le filet électrique. Mais il tourne autour.

Je pense donc que coté exercice il aura son plein. D'ailleurs ce soir, il est crevé :D

JLoup
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu n'as pas une photo de ce troupeauteur et des cent poules, on aime bien les cotcot aussi :D :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu n'as pas une photo de ce troupeauteur et des cent poules, on aime bien les cotcot aussi :D :lol:
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Désolé Forest, mais je ne peux pas poster de photo.
J'ai un message me disant que mon quota est atteint ?? Bizarre j'ai jamais posté de photos

J'ai commencé à faire le tour des éducateur canin autour de chez moi.
J'ai trouvé ce gars http://www.audoigt-et-aloeil.com
Connaisez vous ce réseau d'éducateur canin http://www.woodenpark.fr/



JLoup
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui, fais attention....
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Ca veut dire quoi en claire :?

JLoup
CarrieLauren
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 11/2/2010 13:47
Localisation : BW

Mon Border court derrière les voitures

Message par CarrieLauren »

Bonjour !
Mon Border aussi adorait courir derrière les voitures mais surtout il essayait de mordre les pneus ! Dangereux moins pour les pneus que pour sa machoire !!!
La longe a été la meilleure méthode pour lui faire perdre cette habitude.
Par ailleurs, avec l'âge, il s'est de moins en moins intéressé à ce "petit jeu".

Patience et beaucoup d'exercices : il n'y a pas de miracle...
Bonne chance !

Pour ce qui est de leur instinct de troupeau, j'ai vécu pendant un temps dans un poney club : son passe-temps favori était de tenter de rassembler les poneys en prairie et de les ramener aux écuries. Un AS sans avoir jamais été éduqué dans ce sens !

NB Les borders sont des chiens extraordinaires d'amour et d'énergie - le mien, mort à 15 ans l'année dernière - me manque terriblement.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

%a monge reste ton meilleur atout et la meilleure solution, pour éduquer, pour éviter qu'elle ne se fasse un jour faucher
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je dirais la longe, d'abord pour sa sécurité, et ensuite pour casser cette vilaine habitude.
La mienne voulait toujours courser les trains :roll:
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Merci pour vos conseils.

Les voitures c'est pas encore gagné. Mais il y a un net progrès.
La course à la voiture n'est plus systématique. Et j'arrive à détourner son attention lorsqu'une voiture démarre et à l'emmené aux poules.

Revers de la médaille, il ne veut plus rentrer le après la promenade du soir.
Lorsque l'on arrive à la hauteur de la maison, il part au poule en aboyant apres je ne sais quoi.

Comme il y a des renard en ce moment, je me dis qu'il leur court apres, mais il me fait un peu tourner en bourrique.

A suivre

JLoup
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Bonjour à tous,

Finalement, nous avons pris la décision de faire travailler cet éducateur canin : http://www.audoigt-et-aloeil.com/

Après 4 séances, le résultat est très satisfaisant.
Coté obéissance, c'est nickel.
Coté voiture, c'est pas encore parfait, mais il y a de très gros progrès. Je suis vraiment impressionné par le travail fait par l'éducateur canin.

Apres cette expérience, je dirai à tout propriétaire de chien, de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel. Ca vaut vraiement le coup ;0)

JLoup
Répondre