Siamois et orientaux génétiquement défaillants

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Invité

Message par Invité »

ON PEUt utiliser les mp :)
Frédérique
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 16/11/2005 13:27

Siamois génétiquement défaillants : suite, mais pas fin

Message par Frédérique »

Pour le moment, mon chat va bien, mais je reste néanmoins vigilante !
En ce qui concerne son système de défense immunitaire, je n'en reste pas là, j'ai contacté le service de contrôle vétérinaire dépendant du Ministère de la Santé publique, pour l'agrément, prévu par la loi du 14 août 1986, l'ASBL qui délivre les pedigrees, les services fiscaux contributions et TVA et je viens juste de terminer la plainte que je vais introduire en justice de paix, car, malheureusement, un chat est considéré comme un bien de consommation. Je me suis référée à la nouvelle loi du 1er septembre 2004, relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation.
En ce qui concerne les élevages de siamois et d'orientaux, je n'en connais malheureusement pas de valables. L'année passée, j'ai acheté un oriental dans un élevage, mais le malheureux était atteint d'une malformation génétique au foie, dès qu'il mangeait, il s'empoisonnait et j'ai dû le faire euthanasier pour lui éviter de grandes souffrances. Le problème avec les chats de race, c'est qu'on les manipule tellement, qu'ils sont devenus extrêmement fragiles, et il n'y a pas que la race des siamois et orientaux, je connais des personnes qui ont eu des mésaventures avec des main coons. Selon ma vétérinaire, les chats des races anciennes, notamment les sacrés de Birmanie seraint plus résistants, car ils ont subi peu de manipulations, ainsi que les siamois du type thai, mais il est quasi impossible d'en trouver.
De toute façon, je n'ai aucunement l'intention de laisser tomber. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats au niveau de la justice.
dominique2306

manipulation, consanguinité ect...

Message par dominique2306 »

:( Bravo frédérique vous defendez la cause de vos chats ainsi que les autres, je suis moi_méme confronté a un probléme similaire et tout aussi troublant...
J'ai acquis début septembre de cette année ( chez particulier) :evil: un chatton siamois de 6 semaines, dont tout l'arriére étais nu, ainsi que le ventre et la queu, il étais maigre a faire peur depuis lors il est toujours malade..tel que rhino et compagnie...par contre les poils on tendances a pousser.
Des éleveurs plus de nouvelles depuis que j'ai demandé une copie du pédigrée des parents...entre guillemets :roll: afin de faire une recherche sans ambiguité...
Bref j'aime mon chatton mais il ne ferras pas de vieux os hélas.
Je posséde un siamois thai, hé oui, qui lui est en super forme et super costeaud tout en muscle (4kg300) :wink: et il n'a que 1 an et 2 mois.
Voila j'en reste la car j'ai pu lire que le forum n'est pas tres démocratique.
Bonne chance frédérique. :)
Frédérique
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 16/11/2005 13:27

Message par Frédérique »

Olipide,
Un siamois thai est plus massif que ceux que l'on trouve actuellement. Il a une tête plus ronde et de plus petites oreilles, mais n'en sont pas moins très affectueux. Mon frère en a un qui a 15 ans et est encore en parfaite santé.
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers dans l'éducation des miens, ils ne sortent pas, mais ont toujours été très propres.
Quand je ne veux pas qu'ils fassent qqchose, un non très ferme est suffisant, ce qui ne les empêchent pas de rouspeter, ainsi la plus âgée miaule son mécontentement, mais obéit quand même. Ils ne détruisent rien, ne montent pas aux rideaux, etc, mais ils disposent de deux grattoirs et d'une multitude de jouets, dont des petites peluches dont elles raffolent.
La plus vieille aime beaucoup aller en voiture. Elle s'installe sur la plage arrière et admire le paysage, la plus jeune moins, car malheureusement, chaque fois qu'elle monte dans la voiture, c'est pour aller chez la véto.
Quand j'ai ramené la plus jeune chez moi, la plus vieille soufflait, mais au bout de quinze jours, elles dormaient dans les pattes l'une de l'autre, ce qui ne les empêche pas de se battre de temps en temps, parfois avec coups de griffe ou peaux déchirées. Elles dorment aussi avec moi, une sur mon oreiller collé à ma tête, l'autre contre moi, sous les couvertures.
Il faut savoir qu'un chat siamois déteste la solitude, avant que je ne décide de prendre un deuxième chat, celle que j'avais a fait une espèce de dépression et a refusé de manger pendant plus d'une semaine, parce qu'elle se sentait seule.
Bref, nous nous adorons.
J'ai envoyé ma plainte en justice et attends avec impatience la suite, dont je vous tiendrai au courant.
Frédérique
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 16/11/2005 13:27

Chats génétiquement défaillants: Convocation en justice

Message par Frédérique »

Comme je l'avais écrit précédemment sur les siamois et orientaux génétiquement défaillants, j'ai entamé des poursuites en justice à l'encontre des éleveurs. Et ça y est, je suis convoquée pour une conciliation le 13 décembre 2005. Je ne sais pas encore comment cela va se dérouler, mais je suis fermement résolue à rester sur mes positions. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Si cela peut donner des idées aux personnes qui ont eu des problèmes avec des animaux d'élevage, pourquoi pas. Il est grand temps que ces éleveurs dont la seule motivation est l'argent soient obligés d'exploiter leur élevage dans de bonnes conditions et respectent les sentiments des acheteurs.
Entretemps, mon chaton est de nouveau tombée malade. Mon véto m'a donc fait un rapport attestant bien de sa santé défaillante et elle est prête à venir me prêter main forte au tribunal.
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

BRAVO! En voilà une qui a du cran! Bonne M..de en tout cas! Te dégonfle surtout pas!
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Jte tire mon chapeau et a ton véto aussi car il n'est po obligé de te suivre...

courage! baisse pas les bras tu es surement une des rares personnes qui osent et non seulement pr ton animal mais pr ceux des autres aussi..
xa
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 5/12/2005 17:52

Message par xa »

bonjour,

j'aurais voulu savoir comment avez vs fait pour savoir qu'il y avait des croisements au sein de leur elevage?

et d'apres ce que j'ai pu lire ,le chat est tombé malade quelques mois apres, donc meme si il y a une garantie , elle ne serait pas prise en compte........................!!!!!
de plus elle n'est prise en compte que pour une seule maladie : le typhus
madi
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 6/12/2005 20:46

Message par madi »

bonjour,

comment est ce possible qu'en 1an de temps vs ayez eu des problemes génétique avec deux chats de chatteries différentes???????????

etant particulier , je trouve ca dommage que vs incriminiez tout les eleveurs!!!!!
j'ai déja acheté plusieurs qui sont tombés malades,quelques jours apres et ce n'est pas pour ca que j'ai réclamé de l'argent aux eleveurs, ni porté plainte pour autant!

de plus j'aurais moi aussi voulu savoir, comment vs avez fait pour etre au courant que ces eleveurs faisaient des croisements entre leurs chats????

tout ca est bien dommage pour la race féline............................
beniamina
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 12/12/2005 15:38
Localisation : bruxelles

bonjour a tout le monde

Message par beniamina »

je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de lire depuis le début ce fil intéressant.
Bravo Frédérique et je suis dans l'attente de la réponse du tribunal, car moi aussi j'ai un problème avec une éleveuse de non respect du contrat de vente, et je vais bientôt devoir me rendre au tribunal aussi.
Car si pour vous les Thai on de l'importance chez moi c'est les sphynx.
Avec l'espoir de vous lire demain avec de très bonne nouvelle.

Je suis de tout coeur avec vous.

Amicalement
Beniamina
Frédérique
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 16/11/2005 13:27

Conciliation ratée

Message par Frédérique »

Hier, je me suis rendue à la conciliation dont je vous parlais dans mon précédent message. La conciliation a complètement ratée. Les éleveurs sont de très mauvaise foi. Ils accusent mon véto d'être incompétent, parce qu'ils confondent leucopénie avec panleucopénie, ce qui renseignements pris est exactement la même chose - à titre indicatif, car je sais qu'ils lisent le forum, "pan" vient du grec et signifie "tout" - . En outre et c'est ce qui est le plus grave, ils ont établi de faux certificats de garantie. Ils ont prétendu m'en avoir remis un au moment de l'achat, mais hier, c'était la première fois que je le voyais. Il s'agissait d'une copie. Et celui qu'ils m'ont montré portait une fausse signature, qui n'est absolument pas la mienne. Donc, non contents d'être de mauvaise foi, ils font des faux et les utilisent : ils ont en effet établi un faux certificat pour moi, mais également pour les acheteurs des autres chatons de la portée. Qu'ils sachent que j'ai été déposée plainte hier contre eux pour faux et usage de faux et que des poursuites judiciaires vont être entamées. En outre, puisque la vérité doit être dite, ils pratiquent un élevage sans agrément de la part du Ministère de l'Agriculture, sans numéro de TVA et sans numéro de registre de commerce. Qu'ils sachent également que j'ai contacté, en collaboration avec ma véto, tous ces organismes, pour que des mesures soient prises. A bon entendeur, salut.
beniamina
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 12/12/2005 15:38
Localisation : bruxelles

Message par beniamina »

Bonjour,

Courage,de toute façon il est possible de voir les fausses signatures.
Moi si pas de réponse de l'éleveuse (sphynx),Pour la fin de l'année ,c'est directement tribunal et pas de conciliation.Bonne fin d'année,et surtout l a santé pour vous et vos 4pattes
Frédérique
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 16/11/2005 13:27

Message par Frédérique »

Ne perdez pas courage et allez en justice, car il y a des lois, mais elles ne sont pas appliquées. En tout cas, si plus de gens faisaient valoir leurs droits, les éleveurs ne se permettraient plus de bafouer les droits et les sentiments des animaux et des personnes qui les achètent. Ils ne considèreraient plus les animaux comme un moyen de s'enrichir à peu de frais. Courage et à vous aussi bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à vos compagnons.
Répondre