Persanne en chaleur, les fréquences

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

nattie
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 5/5/2008 22:33

Persanne en chaleur, les fréquences

Message par nattie »

Bonjour, j'ai un petit problème avec ma chatte persan, elle a eu ses chaleurs il y a un peu plus de 4semaines, cela a duré 4-5jours, puis à peu pret 3semaines après encore ses chaleurs et la 10jours plus tard elle a encore ses chaleurs. C'est la première fois qu'elle les a et je me demande si c'est normal de les avoir si fréquemment et si oui combien de temps cela va-t-il durer? car elle miaule tout le temps, elle se roule et se frotte contre nous. je ne lui présente pas encore le male car elle est trop jeune.
Merci de m'éclaircir un peu plus sur ce sujet là et savoir si j'en ai encore pour longtemps!!lol
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

bonjour et bienvenue, il faudrait déjà que je sache l'age de ton chat,si il a un an tu peux la mettre au male ,si elle n'a que 8 ou 10 mois,je te conseille d'aller voir ton véto pour arreter ses chaleurs car elles durent depuis trop longtemps,10 jours et + c'est pas normale,en général on compte une semaine,si ta femelle a des chaleurs trop longues ou trop fréquentes elle risque une métrite ou un piomètre,c'est une grave infection de la matrice qui,si, ce n'est pas soigné très vite,risque de devoir enlever tout à ta fifille et plus grave ,risque de mort;donc en gros tu retiens ceci:les chaleurs varient d'une femelle a l'autre entre de, tous les 15 jours a toutes les six semaines,si c'est tous les 15 jours,c'est trop fréquent,faut envisager ou un male ou l'a stériliser,mais si c'est pour l'élevage,il te reste a surveiller sa petite nature pour voir si ça ne tourne pas mal,il y a la pilule,mais déconseillée car provoque facilement le cancer,si ça dure aussi longtemps et qu'elle est trop jeune,vite véto pour arreter ça,mais si les chaleurs sont trop rapprochées la prochaine fois,il faudra la mettre au male,meme si elle n'a que 10 mois,meme si elle jeune et risque de perdre ses 1er bébé à la naissance,c'est moins grave qu'un piomètre
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

la pilule provoque aussi des malformations chez les bébés et des avortements. pour le reste melina a tout dis et tu peux lui faire confiance ça fait des années qu'elle a des chats
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Et tu pense qu'il ya une différence entre ce que le véto injecte pour couper les chaleurs et la pillule ??

Les risques sont les mêmes.

Ce que je pense c'est que deux maux, il faut choisir le moindre.

Vaut il mieux laisser une femelle avoir des chaleurs répétées et être quasi sûr qu'elle va developper une métrite et une dépression de son état général ou couper ses chaleurs à l'aide d'une pillule ou d'une injection et courir le risque qu'il y ai un problème.

Le risque qu'une chatte en chaleurs répétée fasse une métrite est bien superieur à celui qu'elle developpe un problème lié à la pillule. Bien sûr la pillule doit être utilisée correctement (pas en pleines chaleurs, pour une periode limitée, etc).
Les problèmes liés à la pillule sont bien souvent liés à une très mauvaise utilisation = donnée en plein milieu des chaleurs ou sur une periode très longue par des personnes qui ne veulent pas payer la stérilisation et préfère donner la pillule (mauvais calcul à long terme).

Si on veut éviter tout risque = stérilisation.
Si l'on veut faire de la repro il faut bien être conscient qu'il y a des risques et les assumer. Risques liés au cycle, à la mise bas, etc.
nattie
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 5/5/2008 22:33

Message par nattie »

Alors ma chatte a 1an, elle s'appelle Caly et elle est pèse 2,4kilo. Je souhaite au moins lui faire une portée et j'ai pensé lui donner la pillule en attendant, mais le probème c'est qu'elle ne veut rien avaler et qu'elle recrache tout dès qu'on lui met quelque chose dans la gueule. Et j'ai peur de la mettre à male maintenant, je pense qu'elle est trop jeune et encore trop petite, mais c'est vrai que les chaleurs à répétition commencent à m'inquiéter.
Concernant le risque des maladie je vais appelé mon véto pour voir ce qu'elle en pense et après on fera le nécessaire. Mais j'espère qu'il n'y a rien de grave. :!:
Merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

I83M a écrit :Et tu pense qu'il ya une différence entre ce que le véto injecte pour couper les chaleurs et la pillule ??

Les risques sont les mêmes.
.
je n'ai pas dis cela , j'ai simplement ajouté que la pilule n'est pas bonne. Je ne connais pas le systeme des injections n'y ayant jamais eu recours.
Invité

Message par Invité »

tient et les males a quels ages peuvent ils reproduire?
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Ca ne s'adressait pas à Marie.
Les explications de Dubray semblent dire qu'une injection est sans risque comparée à la pillule.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

2,4 kg, je trouve ça très peu pour faire reproduire une minette.
A un an je pense qu'elle ne grandira plus beaucoup.
nattie
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 5/5/2008 22:33

Message par nattie »

Oui 2,4kg c'est pas beaucoup mais la véto m' a dit qu'un persan fini de grandir vers 2-3ans, et l'éleveuse cehz qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle n'avait pas été nourrit par sa mère, qu'elle avait dû la nourrir au biberon mais qu'elle devrait rattraper son retard mais c'est vrai que pour l'instant elle reste petite.
J'aimerai bien lui faire une portée quand elle aura 2ans, mais j'ai peur à cause de sa petite taille, portant sur d'autre forum j'ai vu qu'une persanne de 2,1kg a eu une portée. Alors je me dis que sa peut peut etre aller.
Dites moi ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Très sincérement j'éleve des persans depuis 10 ans et une chatte peut s'arrondir entre 1 an et 3 ans, evoluer un peu, mais elle ne prendra pas de poids de façon significative.
Il faut également savoir qu'après 18 mois tu augmente les chance de césarienne par 6 et après 24 mois par 10. En effet, les os et les ligaments du bassins perdent en mobilité et en élasticité ce qui peut poser des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

nattie a écrit :Oui 2,4kg c'est pas beaucoup mais la véto m' a dit qu'un persan fini de grandir vers 2-3ans, et l'éleveuse cehz qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle n'avait pas été nourrit par sa mère, qu'elle avait dû la nourrir au biberon mais qu'elle devrait rattraper son retard mais c'est vrai que pour l'instant elle reste petite.
J'aimerai bien lui faire une portée quand elle aura 2ans, mais j'ai peur à cause de sa petite taille, portant sur d'autre forum j'ai vu qu'une persanne de 2,1kg a eu une portée. Alors je me dis que sa peut peut etre aller.
Dites moi ce que vous en pensez.
c'est tres peu de 2.4 kg , es tu certaine de ta balance ? est elle vermifugée ?

Tu sais mes bébés n'ont pas ete tres nourris par leur maman , mais je t'assure que les bébés de la portée precedente , à trois mois avaient un tres bon poids malgré que j'ai du tous les biberonner.
Maintenant dans une portee , il y parfois un ou une plus petite, tu as peut être herité de celle la, mais dans ce cas l'eleveuse par honnêteté aurait du te le dire je trouve.
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

et oui je suis d'accord pour une injection et pas pour la pilule,car en donner dans cette situation ci,veut dire plusieurs pilules et déjà avec 3 ou 4 pilules ça peut amener des problèmes à la chatte et cette injection,j'ai jamais entendu de problèmes et mon véto a déjà coupé les chaleurs de deux de mes femelles ,mais m'a confirmé de ne pas donner de pilule et plusieurs bons éleveurs que je connais travaillent comme moi et oui comme marie le dit j'ai pas penser a ça,mais risque de malformations des bbs et une métrite ou un piomètre peut ne pas etre détecté a temps chez une jeune personne qui n'a pas l'habitude des chats,car ils ne font pas tous très vite de la température.Et oui moi aussi je trouve ta chatte trop petite pour faire des bbs et a deux ans elle n'évoluera pas beaucoup car le plus gros est fait maintenant et le faite d'avoir élevé le chat au biberon n'est pas une cause de son petit poids,j'en ai élevé beaucoup au biberon et ils avaient toujours un beau poids a leurs dépards car si il sont plus petits ils récupèrent vite quandils mangent
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Ce qu'on injecte pour couper les chaleurs est en général un progestatif donc LA MEME CHOSE que le pillule et donc les risques sont les même !
nattie
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 5/5/2008 22:33

Message par nattie »

J'ai eu ma véto au téléphone et elle m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il était fréquent chez les persannes d'avoir leur chaleur aussi souvent, mais elle m'a conseillé soit de lui donner la pillule ou soit provoquer une ovulation, donc je vais voir ce que je peux faire, mais je pense que je lui donnerais la pillule pendant un an.
Autrement, pour la portée je vais attendre qu'elle ait au moins 1an et demi ou 2ans, mais pas maintenant, elle est trop petite.
Répondre