Quelques couleurs du British shorthair

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Quelques couleurs du British shorthair

Message par Crusty »

Voilà, jme suis dit que ça pourrait interesser quelques personnes de voir en photos les différences dans certaines couleurs qu'on confond encore bien souvent... Rien de tel que des photos pour comprendre!

Un British shorthair BLEU

Image

Un British shorthair LILAC

Image

Un British shorthair CHOCOLAT

Image

Un British shorthair CINNAMON

Image

Un British shorthair FAWN

Image
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Je ne vois pas la diff entre le choc et le cinnamon?

et le fawn on dirait du lilac et creme????
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Le chocolat est plus foncé que le cinnamon puisque le cinnamon en est la dilution... regarde la visage du chocolat et le visage du cinnamon on voit clairement que c'est plus foncé...

Le fawn n'est absolument pas du lilac et crème il s'agit d'un gris rosé

Voici une photo de ma fawn qui t'éclairera mieux...

Image
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

ha oui ok je vois maintenant

donc pr le lilac c du brun rosé et le fawn du gris rosé, j'ai bien appris la leçon? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Le lilac = dilution du bleu donc du gris clair tout simplement

Fawn = gris rosé ok

Ca va, tu te débrouilles pas trop mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
aria
Accroc
Accroc
Messages : 1502
Inscription : 5/10/2007 0:22
Localisation : Hanret

Message par aria »

cinnamon mon préféré mais c'est à cause de cokies :lol: ( zut me souvient plus de l'ortho :oops: )
si tu ne le trouve plus, il est chez moi :lol:
Charlie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 464
Inscription : 10/8/2006 16:05
Localisation : Ecaussinnes

Message par Charlie »

Merci Crusty pour tous ces renseignements super intéressant, maintenant je sais de quoi on parle quand on parle de la couleur fawn, lilac, cinnamon..., c'est de superbes chats, ma préférence va pour le fawn et mon mari c'est le chocolat.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Le cinamon n'est pas la dilution du chocolat et le fawn n'est pas la dilution du bleu crusty.
Le chcolat et le cinamon sont tous deux des allèles du gène B, il ya dans la serie B : noir, b : chocolat et bl : cinnamon. Noir, chocolat et cinnamon sont donc une version différente du même gène, en aucun cas donc le cinnamon n'est la dilution du chocolat ni le fawn du bleu.

Le gène de le dilution est D. Avec l'allèle D, non dilué dominant et d dilué récessif.
Il dilue les couleurs de base, ici noir, chocolat et cinnamon (mais aussi le roux), en bleu (pour le noir), lilac (pour le chocolat) et fawn pour le cinnamon.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Heu je n'ai jamais dit que le fawn est la dilution du bleu :lol:

J'ai dit que le lilac est la dilution du bleu si tu relis...

Quand je dis dilution, je veux faire simple pour les gens qui ne s'y connaisent pas c'est à dire que c'est la couleur plus claire que l'autre...

Cinnamon = plus clair que chocolat

Lilac = plus clair que bleu

Mais ou as-tu vu que je dis que le fawn est la dilution du bleu? Tu as mal lu je pense :wink:

Je dis que le fawn est un gris rosé car c'ets dur pour les gens de s'imaginer des reflets rosés sur un chat :wink:
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Oui effectivement tu dis que le lilac est la dilution du bleu, ce qui est tout aussi faux LOL
Le lilac est la dilution du chocolat.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Je sais bien I83M mais c'est parce que tu n'utilises pas le terme dilution dans le même sens que moi tout simplement... Tu l'utilises dans le sens génétique, moi pas... Quand les personens en expo me demandent des explications sur les couleurs, je ne commencent pas à parler de gènes, allèles,... ils n'y comprennent absolument rien... j'essaie de trouver des termes simples qui leur parle...

Dc quand je dis dilution = plus clair que

Les gens comprennent bien que dilué = plus clair que

Ca leur parle bcp plus!

Dc quand je dis lilac = dilution du bleu ca veut dire lilac = plus clair que bleu

Et cinnamon = plus clair que chocolat

Ils me demandent toujours c'est quoi la différence je ne commence pas à parler génétique! Je leur dis chocolat = plus foncé et cinnamon c'est dilué, plus clair, comme du chocolat au lait! :lol:

Tu comprends maintenant pourquoi je dis ça? Et les gens sont bien contents car ils comprennent bien l'image de "dilué" = plus clair que...

Mais je le répète je n'utilises pas le terme dans le même sens que toi, toi c'est scientifique, génétique, moi c'est une image :wink:
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Il ya un terme pour chaque chose, autant utiliser celui qui convient.
D'autant que ta dilution je trouve n'est pas très parlante, la différence est plus dans la nuanbce que dans la clarté de la couleur.

Je comprend que tu utilise une image mais alors essaye de ne pas le faire avec des mots qui peuvent prêter à confusion.
Même pour des gens qui n'y connaissent rien.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Ok je comprends bien, on a chacun notre façon de faire, mais je remarque quand meme que les gens comprennent bien souvent mieux avec mes images de "dilué = plus clair" qu'avec des explication de génétiques...

Encore dimanche en expo j'ai eu le cas concret : un éléveur à coté de moi qui se lance dans de grandes explication génétiques sur les couleurs, je vois les pauvres visiteurs complètement perdus, qui ne comprennaient strictement rien et qui on dit oui pour lui faire plaisir... Tu sais leur parler du gène B ou D :lol:

Les personnes viennent à ma cage un peu plus loin, moi je souriais et une ptite dame qui me dit j'ai pas osé lui dire que je comprenais rien :lol:
j'ai ré expliqué avec mes bêtes termes de "plus clair que" et voilà tout le monde était content :wink:

Faut que le discours soit à la portée de tout le monde :wink:
Moi si je fais des expos c'est aussi pour ça, pour que les gens comprennent quelque chose :D
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Je suis d'accord avec toi.
Mais dons ce cas, utiliser plus clair que et non pas dilué qui veut dire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Ok ok je crois qu'on s'est compris maintenant :wink:

Je continuerai à dire "plus clair" ce sera plus simple pour tout le monde :D
Répondre