Siamois difficiles?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

baya
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2006 18:46

Siamois difficiles?

Message par baya »

:D Hello,
je suis nouvelle sur ce forum, je me présente, je m'appelle émilie et jai 15 ans. Je me suis inscrite sur ce forum car j'aurais besoin de pas mal de conseils car dans 1mois et demi, je vais avoir mon premier chaton.
C'est un chaton siamois, actuellement, il n'a donc qu'une vingtaine de jours. Je dis que c'est un siamois, mais pour etre plus précise, sa mère est un chatte croisée siamoise et son père est un siamois... donc on peut dire que c'est un siamois à 75% ! lol ! :) Ce qui m'inquiète, c'est que dans toute la documentation que j'ai trouvé, on dit que le siamois et une race qui déteste la solitude et qui est très jalouse... :roll: alors que mon chat sera seul la journée dans un appartement, certes assez grand et avec des balcons des deux cotés ( d'un coté un balcon completement fermé, et de l'autre un balcon ouvert ). En fait, les descriptions des siamois ne sont pas très sympa..les siamois sont donc selon eux, jaloux, lunatiques, capricieux, détestant la solitude, miaulant tout le temps, bref, d'un caractère assez difficile :cry: ; et cela ne me tranquilise pas du tout, étant donné que c'est mon premier chat, et que mes parents m'ont dit que si il fesait trop de grosses bêtises, il retournerait chez sa mere... pourriez-vous m'éclairer sur cette race, me dire si elle est vraiment si difficile que ça ( ce qui m'étonnerait un peu, quand meme, lol ) ? Et si c'est le cas, me donner des conseils sur l'éducation... en tout cas, je sais le général : le petit brumisateur pour les bêtises, le "non" ferme, etc... J'ai lu aussi sur un site que les siamois pouvaient, s'ils habitaient en appartement, etre habitués a sortir en laisse dehors...cela me parait un peu exagèré, car je pense que ça lui donnera encore plus le gout de l'extérieur, et cela l'incitera peut-etre a fuguer, qu'en pensez-vous ?

merci d'avance pour vos réponse ! :lol:
Saerens Céline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 24/3/2006 11:41

Message par Saerens Céline »

:D Salut ...
j'ai 5 chats : un main coon, un bleu russe, un européen tigré, et 2 croisés "forêt norvégienne". Ils sont tous très sympa et s'entendent très bien (ou en tout cas ils se tolèrent) ils et elles sortent et rentrent de la maison mais sont tous opéré(e)s. Si tu n'opères pas ton chat (ou chatte ?) il ou elle aura tendance à vouloir faire une fugue de plusieurs jours... J'ai eu quand j'étais petite 2 chats en appartements avec mes parents (la première non opérée est tombée du 4ème étage en essayant de passer sur la terrasse des voisins pour fuguer !) avec 4 pattes foulées et le bassin cassé (mais elle s'est bien remise) et est partie plusieurs fois en courant dans les escaliers pour pouvoir fuguer... Le mâle idem il est parti plusieurs jours pour venir miauler devant l'immeuble pour revenir chez nous ! Pour ce qui est du caractère du siamois il est vrai qu'ils sont assez exclusifs et en général "hautains" avec les étrangers mais les siamois que je cotoie sont plutôt calme et ne miaulent pas spécialement plus que d'autres ... Mais il ne faut pas généraliser une race. Ma main coon est gentille mais les autres chats doivent la laisser tranquille elle se laisse prendre mais quand elle a pas envie elle gronde comme un chien et se laisse faire mais contre son goût. Alors qu'en général les main coon sont très sociables et câlins.
Les 2 forêts norvégiennes sont super sociables et pot de colle. L'européenne ne fait que passer dans la maison et souffle sur les autres avec qui elle refuse de faire copain-copine etc... donc tu vois ils ont tous leur personnalité. C'est comme chez les humains ont peu pas catalogués. Surtout si ton siamois est croisé il héritera peut-être de qualité ou défaut d'autres races. Et les chats ne sont pas comme les chiens ils n'ont pas besoin d'une présence 24h/24h. Donne-lui son petit coin bien à lui avec quelques joujous et tu verras tout se passera bien. ah oui ! les chats sont souvent plus propre que les chiens mais si tu ne veux pas avoir des pipis "marqueurs de territoire" fais-le (ou la) opéré vite car si tu attend trop le mauvais pli du pipi partout sera pris même si les hormones ont disparues. Bonne chance à toi et ton matou et tiens-nous au courant. Bises
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bonsoir , moi je remets le caractère du siamois au caractère d'un chien , fort pot de colle , il miaule beaucoup ça c'est

vrai , il se fait comprendre sans aucun problème .

C'est une très bonne race , et ne t'en fais pas , tu trouveras toi même

comment l'élever , en général le siamois est très sociable , je ne sais pas quelle documentation tu as mais il ne faut pas

faire une généralité , il y en a certains plus indépendants mais c'est dans tous les chats ça .

Voila .

Bien à toi :wink:

J'ai oublié de te dire , c'est un chat très cool , très facile à vivre .
Avatar de l’utilisateur
Juliecoeur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 332
Inscription : 8/3/2006 9:59
Localisation : Koekelberg

Bonjour Baya,

Message par Juliecoeur »

je suis du même avis que Cheyenne, j'ai un croisé siamois et je peux te dire qu'il est adorable, pot de colle à souhait, en fait, quand ils sont croisés, ils héritent un peu du caractere des deux parents, par contre, Minimounou ne miaule pas trop mais est tres peureux, surtout avec les étrangers, mais tu dois absolument comme le dit Céline, le faire opérer, car au sinon, bonjour les marquages de territoire et mauvaises odeurs ;)

Et pour ce qui est de sortir en laisse, oui, j'ai lu ça aussi, mais je pense que tu devras l'habituer tres jeune à accepter le harnais, mais il est vrai que cela pourrait lui donner le gout de sortir, là je ne pourrais hélas pas t'aider, car je n'ai jamais essayé de mettre une laisse à Minimounou .

Tu verras, tu auras énormément de joie avec ce petit compagnon qui va arriver, bien sur qu'il fera des bêtises, mais qu'est ce au vu de l'amour qu'il te donnera :)

Tiens nous au courant surtout .

Julie .
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

bonjour je m apelle rina je suis tout comme toi sur le point d adopter un chaton qui a des genes siamois en effet sa maman est siamoise orientale bleue et son papa est un adorable siamois. je crois ke tu ne devrais pas trop te tracasser les siamois ne sont pas plus difficiles qu une autre race tout simplement je pense kils sont un peu plus demonstratifs en ce ki concerne les calins mais j avais une connaissance qui avait un croise siamois ki a tous les criteres physiques du siamoiset je t assure elle travaille et il n y a aucun probleme le chat reste seul a la maison sans kil y ait le moindre incident...une petite question si tu le permets: ou l as tu achete ton petit chaton ? :wink:
baya
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2006 18:46

Message par baya »

merci beaucoup a tous de m'avoir répondu ! :lol:
alors pour répondre a Saerens Céline et a juliecoeur, mon chaton est une femelle, et justement, j'hésitais à la faire stériliser, car je ne savais pas si c'était vraiment utile pour une femelle... apparemment, oui ! lol ! donc je le ferais, d'ailleurs on m'a parlé des écoles vétérinaires qui stérilisaient les chats gratuitement, mais est-ce que vous en savez plus ? faut-il qu le chat soit tatoué et vacciné pour cela ?
Ensuite, pour répondre a rina, mon chatn, je ne l'ai pas acheté, c'est une amie à ma mère qui a une chatte qui fait tout le temps des petits ( elle court après tous les chats de son village ! lol ! ) et qui m'en a donc gentiment donné un ! :D
Par contre je ne savais pas que l'on assimilait le caractère des siamois a celui des chiens, cheyenne, merci !! :wink:
Voila ! et encore merci pour toutes vos réponses !
Babou
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 6/1/2006 19:04
Localisation : Châtelet

Message par Babou »

bonsoirs à tous et bonne fête du 1ER MAI

J'AI EUS PLUSIEURS SIAMOIS Mâles et femelles , bien sur il avaient leurs caractères comme tout les chats et qui miaulais
beaucoup mais ils etaient très amitieux . Nous aussi comme nous travaillons mon époux et moi ils étaient seuls de la
journée mais dès notres retour il nous faisaient de gros calins , et ils etaient très propres il n'y avait pas de salletés
dans l'appartement . QUELQUES FOIS DES PETITES CRIS LE SOIR ILS JOUAIENT ET COURAIENT PARTOUT MAIS RIEN
d'alarmant . voila comme cela ca te donneras une petite idée

tu as fait un bon choix pour un siamois tu ne seras pas déçue et je te souhaite bonne chance pour ton petit
bout'choux met une photot dès que tu l'auras car j'adore les chats


amicalement babou
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Juliecoeur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 332
Inscription : 8/3/2006 9:59
Localisation : Koekelberg

Re bonjour Baya,

Message par Juliecoeur »

mais pour une femelle, tu n'auras pas de marquage de territoire, par contre, lorsque elle sera en chaleur, elle miaulera beaucoup, mais c'est le seul inconvénient, si elle ne sort pas, je ne sais si il faudra la faire stériliser, ce sera à toi de juger de voir comment elle se comportera :)

Ah je ne savais pas que certains vétérinaires stérilisaient gratuitement,(c'est super) mais je te conseille de faire au moins vacciner ta petite boule de poils tres rapidement, ça c'est tres important, même si elle ne sort pas .

Pour le tatouage, perso, je n'ai jamais tatoué aucuns de mes amis félins, mais il est vrai que jamais ils ne sont sortis et je ne pars jamais en vacances .

J'espere que d'autres personnes pourront t'aider un peu plus :)

Toute belle journée à toutes .

Julie .
baya
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2006 18:46

Message par baya »

Oui, j'espère que ma chatte sera comme les tiens, babou ! vivement que je l'aie !! :D
merci a toi, juliecoeur, pour tes supers renseignements. oui, en effet, on peut faire stériliser gratuitement son chat, mai c'est dans des écoles vétérinaires, donc ceux qui stérilisent n'ont pas encore le statut de vétérinaire, il sont encore étudiants, mais heureusement, EN FIN DE CYCLE ! lol ! sinon, je ne donnerai jamais mon chat la-bas ! lol !
merci pour vos réponses, bizoux ! :mrgreen:
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

en Belgique la loi oblige tout animal à être identifié même s'il donné à titre gratuit ce que beaucoup de personne semble oublier.

Pour ton chaton, il faut savoir que les siamoises sont trés précoces et souvent en chaleur dès l'âge de 6 mois. Si tu ne désire pas de chatons, fais là stérilisé avant.

Pour info une femelle en chaleur peut marquer comme un mâle.

Et tu dois savoir que laisser une femelle faire chaleur sur chaleur sans avoir de portée c'est la porte ouverte à des métrites ( infection de la matrice) qui si elles ne sont pas soignées à toi conduisent au décès du chat. Donc oui c'est plus qu'utile de stériliser c'est vital pour la santé du chat.

Et avant de te dire oh une petite portée avant de stérilisé, dis-toi bien qu'avoir des chatons ce n'est jamais anodin. Il y a toujours un risque de perdre des chatons et/ ou la mère à la naissance. Et puis il faut placer les chatons afin d'éviter que ceux-ci ne se retrouve en refuge quelque mois plus tard.

Mieux vaut stériliser ta minette, elle serat bien plus caline et ne fuguera sans doute jamais.

Profite bien de ton chaton

VAL
baya
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2006 18:46

Message par baya »

d'accord, merci adorvadrouille, de toute façon, je ne comptais pas faire avoir des chatons a ma chatte, car je n'ai pas du tout la place ni le temps pour m'occuper d'une portée entière ! lol Surtout que mes parents ont déja mis du temps a accepter qu'on ait un chat, alors toute une portée, ils ne voudraient jamais ! :lol: Donc oui, je la ferait stériliser le plus tot possible, mais si elle a des chaleur avant ses 6 mois, il faudra tout de meme que je patiente, car avant 6 mois, c'est trop tot pour la faire stériliser, non ?
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

J'ai eu mon premier siamois a 13 ans et là, une vraie histoire d'amour a commencé avec cette race .Je ne pourrai plus m'en passer car ils sont très intelligents et très affectueux.Ils sont egalement bavards et possessifs.Meme tes parents vont etre sous le charme de ce chaton.Je te souhaite bcp de bonheur et de tendresse,moi ça fait 30 ans que ça dure!!! Ciao et à bientot
baya
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2006 18:46

Message par baya »

Oui ! merci beaucoup Killy, j'espère aussi que ça se passera bien avec elle... :D
Et je te souhaite a toi aussi beaucoup de bonheur ! A bientot ! :)
FELINE
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 3/5/2006 19:43
Localisation : FLORENNES

chaton siamois

Message par FELINE »

Bien le bonjour, Baya,

Tu nous annonces avec une joie non dissimulée ta décision d'adopter prochainement un chaton siamois. Je ne peux que te féliciter de rejoindre la grande famille des accros aux félins.
Par contre, ayant moi-même une chatte siamoise, je dois te mettre en garde contre cette race assez lunatique et, à mon humble avis, pas vraiment adaptée à une vie confinée en appartement.
En effet, ma petite chatte peut être à la fois adorable ou diablesse et cela sans aucunes raisons. Elle est parfois très câline et parfois très agressive (elle mord et griffe). Elle est très jalouse sur mon autre chatte et ne tolère pas le partage des câlins. Elle grimpe sur tout dans la maison : parfois elle attérri au dessus de la cuisine équipée, parfois au dessus des garde-robes, parfois sur les barres à rideaux... Bref, plus elle est en hauteur, plus elle est contente.
Elle renverse mes vases, fait ses griffes sur les châssis, court comme une folle dans la maison en rebondissant comme une balle magique, tu vois le genre ; UNE VRAIE TORNADE.
Mais le pire c'est quand elle est en chaleur. Elle miaule alors (jour et nuit, je ne te dis pas comme c'est le pied) et se déplace le ventre plaqué au sol et la queue en l'air. Tout un spectacle !!!
Tu vois, je l'adore mais ce n'est pas facile tous les jours et j'ai décidé de la faire opérer (j'ai rdv la semaine prochaine) et de la laisser sortir car je sens bien qu'elle a besoin d'espace et de pouvoir se défouler dehors.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, réfléchi bien avant de t'engager car en appart tu n'auras pas l'occasion de laisser ton chaton sortir s'il est trop infernal. De plus, méfie-toi de cette race très excessive dans ses réactions. A bon entendeur .... Salut!
baya
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2006 18:46

Message par baya »

Salut Féline, :D
Je sais que cette race n'est pas une des plus simple a gèrer, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite sur ce site, car j'avais peur de ne pas y arriver. Cependant mon chatton n'est pas une pure race, elle est croisée siamois / européen. De plus, étant donné que c'est une femelle et d'après tous les témoignages que j'ai reçu, il est décidé que je la ferait stériliser le plus tôt possible.
Par contre, sur la plupart des sites ou je suis allé me renseigner, les siamois, bien que jaloux, et excessifs dans leurs réactions ; aiment le confort et sont très habitués à la vie en appartement... Alors, je pense que cela dépend vraiment du caractère du chat... Donc, je ne sais pas si j'aurais un chatton plutot tritri comme le tien ou assez calme comme ceux de Babou, :wink:

Voila, et merci ! :lol: salut !
Répondre