Renseignement locaux pour elevage

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

cornets
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/3/2018 14:26
Localisation : amay

Renseignement locaux pour elevage

Message par cornets »

bonjour a tous,

j'aimerai connaitre,trouver des renseignements concernant la taille des locaux (maternitée), j'ai vu une idée sur le site d'un eleveur, il partait d'un abris de jardin (chalet), isolé, chauffer + lampe pour la caisse de mise a bas acoler a un chenil.


Image


quand pensez vous?, qu'elle taille faut il réglementairement? si vous avez des liens divers ou photos, réglement?

meri
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

Se renseigner au SPF agriculture de la région wallonne : bien-être animal (compétence régionale)
Il existe un répertoire de tous les décrets wallons sur internet (wallex)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

D'une point de vue décret, ça semble correct.

Mais ce que j'en pense par contre, c'est autre chose.

Comment peut-on enfermer un chien dans un chenil ?
Un éleveur digne de ce nom fait naître ses chiots dans sa maison, offre de grands enclos à ses chiens (min 75m²/chien pour les grands chiens).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bienvenue dans le monde du B A Nouki.....
cornets
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/3/2018 14:26
Localisation : amay

Message par cornets »

Nouki a écrit :D'une point de vue décret, ça semble correct.

Mais ce que j'en pense par contre, c'est autre chose.

Comment peut-on enfermer un chien dans un chenil ?
Un éleveur digne de ce nom fait naître ses chiots dans sa maison, offre de grands enclos à ses chiens (min 75m²/chien pour les grands chiens).
75m2 par chien??????? a moins d'avoir une méga proprietée, je doute que 90% des eleveurs offre ca a leurs chiens.j'aime bien l'idée d'avoir un parc et enclos de mise a bas dans ma maison, maintenant, deux chiens vivant deja dans la maison, la maman et le chiots serait peut etre plus au calme dans un local spécialement construit pour eux mais je comprends votre idée, c'est bien pour cela que j'ai ouvert un post a ce sujet afin de m'orienter au mieux, dans mon cas ce serait en éleveur occasionnel, 1 portée par an, je trouvais une bonne alternative, si cela est bien aménagé.maintenant, je suis preneur de tous conseils, photos, idées,points de vue. maintenant, il ne faut pas critiquer le monde du b.a....comme dans toutes races, il y a des bons et des mauvais.et parfois on est bien étonné de pousser la porte de grand nom. ;-) merci a tous de votre interet
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai travaillé des années dans le BA , je suis super déçue de l'évolution des BA et éleveurs,
je ne sais pas si vous êtes au courant,il y a eu une réunion de vétérinaires et saint hubert: si les éleveurs continuent l'élevage du BA dans l'optique actuelle,il parait que dans dix ans,c'est un chien fini tellement il cumule les tares.

Une chose est sure, je ne eux plus cette race, ma dernière BA , sélection élevage,IPO1, cerden était tout sauf digne d'élever car structure trop typée: belle mais plus aucune vraie fonctionnalité.
Et je vous passe le gâchis du dressage par un pro "dressage en trois mois et IPO1 mais ils sont passé complètement à coté d'un réel talent de pisteuse et caractère formaté par les entraînements expo.
J'ai repris cette chienne en sauvetage...

Je me rappelle les débuts du RCBA, on en est loin dans l'éthique du chien...

Quand aux allergies,tumeurs, foie, pancréas, os, soucis d''angulations et douleurs , recours aux osthéo, laxité des ligaments,hyper activité...
Dur de trouver de vrais éleveurs familiaux respectueux.

Le malinois suit...

C'est dommage tout ce gâchis pour performer plus vite, comme le chevaux de course.....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

cornets a écrit :
75m2 par chien??????? a moins d'avoir une méga proprietée, je doute que 90% des eleveurs offre ca a leurs chiens
Je n'en doute pas, c'est pourtant le minimum syndical quand on aime les animaux.
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

Même chose pour les chiens à nez plat (carlin, bouledogues, shih-tzu) qui n'arrivent plus à respirer tellement la sélection va loin. Ils doivent être opérés pour avoir une qualité de vie un peu acceptable. C'est quand même incroyable !
cornets
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/3/2018 14:26
Localisation : amay

Message par cornets »

merci a tous pour vos réponses. je souhaite pas polémiquer et lancer de grand débat, qui sommes tout s'éloigne de mon sujet de départ ;-)


moi, de toute façon, je ne compte pas faire de l'industriel, uniquement par passion et passe temps, sans aucune prétemption.


je suis troujours preneur d'idées, conseilssssssssss ;-)
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Les éleveurs de briards et de schapendoes que j'ai pu rencontrer gardaient les mères et leurs chiots dans une pièce de la maison pour mieux les surveiller, ce qui me semble plus logique. Pendant ce temps, les autres chiens sont dans les autres pièces et/ou dans le jardin.

Certains éleveurs passent carrément les premières nuits dans la "pouponnière" pour s'assurer que tout va bien, ce qui me semble compliqué quand on garde la mère dans un chenil...

Si ce n'est qu'une portée par an et que vous disposez dans votre maison d'une pièce qui pourrait s'y prêter , c'est peut-être une bonne alternative.
cornets
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/3/2018 14:26
Localisation : amay

Message par cornets »

Manou... a écrit :Les éleveurs de briards et de schapendoes que j'ai pu rencontrer gardaient les mères et leurs chiots dans une pièce de la maison pour mieux les surveiller, ce qui me semble plus logique. Pendant ce temps, les autres chiens sont dans les autres pièces et/ou dans le jardin.

Certains éleveurs passent carrément les premières nuits dans la "pouponnière" pour s'assurer que tout va bien, ce qui me semble compliqué quand on garde la mère dans un chenil...

Si ce n'est qu'une portée par an et que vous disposez dans votre maison d'une pièce qui pourrait s'y prêter , c'est peut-être une bonne alternative.
oui, je pensais mettre un parc a chiot dans la maison a la base,c'est clair que c'est plus facile ;-)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Surtout laisser les chiots explorer, les garder sous influence maternelle et ne pas nourrir en gamelle collective car en comportement, on doit souvent gérer les chiens "dits voraces" qui souffrent en fait très souvent d'une compétition à la gamelle collective et ne mange pas sereinement une fois chez l'acheteur.Souci quasi nul chez les chiots mis en gamelle individuelle.. "

De mème , cette manie d'inonder de jouets mous, déchiquetables,bruyants ...qui entraînent des soucis de petites morsures très mal contrôlées car le frein à la morsure se détruit déjà...n doit souvent gérer des abandons de jeunes chiens qu n'arrivent pas à canaliser leurs dents , le simple particulier n'étant pas toujours apte à redresser ce travers..

Je ne sais quel public vous allez viser...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

L'idéal est de se limiter à donner des morceaux de bois.
J'ai juste un noeud en corde avec franges coupées mais cet objet n'est pas à disposition des chiots et la plupart du temps, j'oublie même que j'en ai un...

Pour le nourrissage, ce que mon mari a fait c'est évider une plaque en PVC : 8 trous du diamètre d'une petite gamelle avec des séparations verticales entre chacun des trous + une poignée pour le transport. Chaque chiot a ainsi sont petit box pour manger.
Quand j'ai moins de chiots, chacun a simplement sa gamelle au sol à +/- 2 m de distance.
cornets
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/3/2018 14:26
Localisation : amay

Message par cornets »

Nouki a écrit :L'idéal est de se limiter à donner des morceaux de bois.
J'ai juste un noeud en corde avec franges coupées mais cet objet n'est pas à disposition des chiots et la plupart du temps, j'oublie même que j'en ai un...

Pour le nourrissage, ce que mon mari a fait c'est évider une plaque en PVC : 8 trous du diamètre d'une petite gamelle avec des séparations verticales entre chacun des trous + une poignée pour le transport. Chaque chiot a ainsi sont petit box pour manger.
Quand j'ai moins de chiots, chacun a simplement sa gamelle au sol à +/- 2 m de distance.
pas bete la plaque, je retiens ca ;-)

comme citer plus haut, je ne suis pas fan de tout c'est objet destiner a mordiller, surtout les cordes, mon premier b.a m'en bouffait un en 10 min, j'ai toujours peur qu'il avale et fasse une occlusion, je pense plustôt aménager des petit modules, avec des bruits, texture différente afin de les aider au mieux dans leurs sociabilisation.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je ne connais bien sûr pas ton extérieur mais déjà, pour un chiot, découvrir le sable, la terre, le béton, la pelouse, des écorces, la paille... c'est déjà pas mal. Sans compter tout ce qui traîne comme par hasard dehors comme un pneu de tracteur, un morceau de tuyau d'égouttage, un banc en pierre,... ça offre déjà pas mal de distractions aux chiots en plus de ce qu'il découvre à l'intérieur.

Si à ça on rajoute une voiture qui démarre, une tondeuse ou une débroussailleuse qu'on met en route, une brouette que l'on déplace, un parasol (ou parapluie qui s'ouvre), le tout pas très loin des chiots, il n'en faut pas forcément plus.

Les chiots ont vraiment besoin d'apprendre petit à petit.

Il y a 10 ans, je mettais un CD de bruitage, sortais les chiots près des écoles, de la gare, de l'aéroport,... je ne fais plus, c'est trop d'informations à la fois, les chiots s'arrivent pas à intégrer correctement.
Je préfère nettement plus ce qui est naturel. Un apprentissage très progressif, au rythme du chiot.
Répondre