Chien qui fugue et ne reviens pas

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Chien qui fugue et ne reviens pas

Message par Nana88 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un berger d anatolie. Mais voila comme nous ne sommes pas dans un monde idyllique. J ai quelque petit soucis de rappel et de fugue. Vu la race de mon chien, je me doutais que se serais pas façon de l'éduqué. Donc j'ai été dans un club canin où nous avons tout apprit. Sauf que les éducateurs et moi nous nous sommes retrouvé bien démuni devant se chien qui revient parfois, quand elle en a envie. J ai essayé beaucoup de chose sauf le collier électrique car c'est une arme à double tranchant.
Quelqu un aurait-il une idée
Je suis démuni devant se chien adorable.
celestine
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 23/3/2018 18:07
Localisation : rhode saint genese

Chien qui fugue et ne revient pas

Message par celestine »

Bonjour nana,

Nous sommes les (très) heureux propriétaires de Célestine, une petite croisée braque allemand de 2 ans et demi .. un amour .. mais un caractère bien trempé ! J'ai fait 7 mois de dressage 3 fois par semaine avec cette mademoiselle ... nickel aux séances .. mais en forêt une catastrophe ! Célestine ne revenait que quand bon lui semblait ... jusqu'au jour où elle a traversé une chaussée à 4 bandes ! Elle s'est miraculeusement retrouvée saine et sauve sans provoquer d'accident ! Ce jour là, sur les conseils d'un ami, je suis passée au collier électrique .. à contre coeur je l'avoue .. mais nos vies à toutes les 2 ont changé ! Il ne m'a pas fallu l'utiliser grandes fois, elle avait très vite compris le fonctionnement et depuis lors, les ballades sont un vrai plaisir, plus aucune peur et boule au ventre en se disant : mh ? Va-t-elle revenir ?
Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

Bonjour celestine,

On m'as déjà conseiller le collier électrique. J'ai peur qu'au lieu de revenir. Elle aie peur et ne revienne pas.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Par pitié, pas de collier électrique ! C'est de la maltraitance.

Un chien n'a pas à être laissé en liberté si on n'a pas de rappel en toutes circonstances avec lui. Une longe de 10 ou 15m est l'idéal dans ce cas.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mon dieu,de plus en plus bas, comment peut on espérer une relation d'amitié en electrifiant pour apprendre!!!!!

D'autres pays ont interdit les colliers électriques et à pointe car dressage par la peur et la douleur...

Ecoeurée!

Quand un chien fugue ou tire,c'est parce qu'il tente de fuir un problème .
Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

La je ne crois pas quelle tente de fuite un problème car certain jour elle reviens d'elle même .
celestine
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 23/3/2018 18:07
Localisation : rhode saint genese

Message par celestine »

Je pensais, à tort apparemment, que ce forum était destiné à accompagner, dans une démarche positive et soutenante, les propriétaires de chiens ou de chats. Des propriétaires qui ne sont pas des professionnels du monde canin et qui peuvent être perdus ou en questionnement dans l'éducation de leur animal ou tout simplement dans des mauvais comportements car guidés par certains professionnels qui ont une autre vision de l'éducation canine.
Ces prises de position unilatérales et blessantes ("maltraitance, écoeurée, on tombe bien bas") sans connaitre ni le parcours, ni le quotidien du chien et de sa "famille" par des maîtres "parfaits" de chiens "parfaits" ne sont en rien une aide constructive.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Excusez mon franc parlé , Célestine, mais mettriez vous un collier électrique à un gosse ou un adulte humain en apprentissage,oui ou non?

Partout on dénonce les séquelles de ces outils cruels, tout comme on dénonce les marchands de chiens, la stérilisation non faite des chats, l'absence d'identification des chiens alors que obligatoire depuis 1999...

Dire : je ne savais pas, c'est un peu léger....

Quand un animal ne fait pas ce que vous voulez, cherchez pourquoi,pourquoi il ne vous comprend pas,pourquoi il se rebelle....

Marie.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il n'y a pas de chiens parfaits, de personnes parfaites, juste des êtres sensibles émotionnellement et physiquement.

Si on vous avait conseillé le martinet, sans doute auriez vous hésité car cela implique une vraie agression tandis que le collier électrique semble propre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nana88, oui, quelque chose doit l'inciter à ne pas revenir vers vous.
Pouvez vous décrire une situation qui vous met en échec? Et votre région,ainsi je pourrai vous orienter vers une collègue qui vous aidera à avancer. :wink:
Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

Bonjour Charlot,

Souvent c'est dans les bois, les champs, ou qd elle voit des personnes. Parfois elle ouvre la porte d'entrée, et elle "fugue" alors la je dois attendre et la suivre, qu'elle rentre dans un jardin. Une fois qu'elle se sent coincé elle revient.
Quand elle part en "chasse" dans les bois, j'attends qu'elle revient.
Parfois j'ai du rappelle, parfois pas.
On dirais qu'elle cherche quelque chose de plus intéressant que moi et comme elle est pas très joueuses ni trop gourmand ce n'est pas évident.
Je suis de la région d'Arlon.

Merci de votre sollicitude.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le pli est pris,
pour corriger le tir,il faudrait vous munir d'une longe et garder un minimum de contrôle.
Pour développer plus sur la fugue (ici,sans doute que vous êtes en effet peu intéressante à ses yeux puisque elle fuit aussi chez vous et qu'il faut la coincer .)

Soit le choix des grands espaces incite à s'éloigner plus ,les odeurs , peut être un instinct de chasse aussi, ou les odeurs lui servent de prétexte pour aller en exploration....

Pour comprendre ses motivations , il faut un peu raconter.

Dès son arrivée , chiot, comment avez vous envisagé son éducation?
Comment lui demandez vous les "ordres" comme venir, attendre...etre propre,
alliez vous vers elle pour la caresser?
Si club canin, quelle approche vous a t'on proposée, tout au bonbon, l'autorité, les tractions fortes pour marcher sans tirer, crier,une voix sèche?

Bref, expliquezun peu vos rapports avec mademoiselle
Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

Quand elle était chiot, nous jouions avec. La propriété quand elle venais de boire ou de manger, nous la mettions dehors. Nous faisons des petits balades avec.
Au club elle y a été qu'a partir de 10-12 mois, le club pratiquait un éducation d'abord au bonbon ( classe A) et après plus à la voie et avec des tractions. Mais j'ai jamais trop du les utilisés.
Pour le rapport d'objet, j'ai essayer le gant de toilette avec des bonbons ou un jeu avec mon odeur.
Le rappel se faisait à la longue et parfois en liberté ( les 3/4 du temps).
Lors de la vie quotidienne, elle est pas difficile (sauf quand elle s'en va), elle est un peu anxieux quand il y a personne (elle détruit des sous-vêtements).
En laisse, elle ne tire pas et est très sociable.

Voila tous ce à quoi je pense

Ps: j'ai travaillé a la longue en promenade le rappel avec une corde super légère pdt 2 ans plus ou moins.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le berger d'Anatolie est un primitif c'est à dire une race très noble qui ne pourra pas obéir comme un berger par exemple
C'est par essence un chien des grands espaces,chasseur ,très sensible aux odeurs et parfaitement indépendant, capable de se passer de l'Humain
La contrainte a peu de prise sur lui,collier électrique compris.

Tu n'auras jamais une obéissance "parfaite" du moins comme on l'imagine trop souvent pour nos chiens.
Si un border collie est assez "vénal" pour faire le pire et le meilleur dans le seul but de te faire plaisir ou obtenir un bonbon, oublie avec ton chien, ni l'électricité ni le bonbon ne pourront le casser.
Pire, il va fuir la contrainte et la relation faussée car pour lui,on ne l'achète pas.

Le mieux est de restaurer une relation plus authentiquer en reprenant ta longe et en commençant la randonnée:ce sont des poilus qui adorent les nouveaux territoires , défis , l'Inconnue...
Demain je te mets des liens que tu liras calmement si tu as le temps, celui d'un copain qui a un anatolien fort indépendant et que je suis depuis deux ans....Cela t'aidera à comprenndre ce chien très spécial.
Nana88
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 22/3/2018 19:47
Localisation : Beaumont

Message par Nana88 »

Dans mon ancien club, ils essaient de me convaincre de lui mettre un collier électrique et je n'ai jamais voulu.
Mais comme je viens de changer de région et que ni elle ni moi ne la connaissions bien. J'ai un peu peur qu'elle se perde ou se fasse écrasés.
Je ne me fais pas d'illusions ce ne sera jamais un chien qui réagis au doigt et à l'oeil. Mais un minimum de rappel me ferais plaisir. Juste qu'elle revienne qd je l'appel car qd on est en balade, elle a bcp de liberté.

Merci de tout ses bon conseils

Et je lirais vos articles avec attention car j'aimerais vraiment apaisé notre relation.
Répondre