Apprentissage rappel sans friandise, comment procédez-vous ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Apprentissage rappel sans friandise, comment procédez-vous ?

Message par Manou... »

Quand Oulan se balade dans un coin qu'il connait très bien, difficile de le faire revenir facilement sur demande. Il se retourne et me regarde l'air de dire "mais enfin pourquoi elle me demande d'aller la voir", puis il se remet à renifler sa touffe d'herbe ou, pire, continue à avancer.

J'ai déjà tenté la nourriture, le départ dans le sens inverse, les changements de ton (super sympa et accueillante et, au bout d'1/4 d'heure, un peu agacée) et me cacher (ça ça marche mais ça me stresse aussi parce que justement je ne le vois plus pendant quelques minutes)... En balade, la bouffe ne le branche pas et de toute façon j'en ai marre de vouloir lui faire croire que moi=bouffe.

Aussi, lors de nos balades, je me contente du strict minimum d'ordres ("attends" quand quelqu'un passe, "la laisse" quand je le rattache et le détache et évidemment le "ici" auquel il n'accepte d'obtempérer que si je hurle d'une manière tout à fait désemparée ou s'il se trouve dans un coin de balade moins connu.

Peut-être rester immobile tant qu'il ne revient pas, même si ça prend 10 minutes? J'ai déjà tenté mais il a continué tranquillement à renifler le fossé sans me prêter la moindre attention. Peut-être que les odeurs étaient particulièrement intéressantes...

Je ne repars que lorsqu'il revient à mes cotés et réalise l'exercice 3/4 fois sur la balade pour renforcer tout ça ?

Et vous, comment faites-vous ? Et que pensez-vous de cette idée ?
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

J'ai eu un peu le même problème avec Knight. Il a été éduqué à la friandise, et j'ai mis des années à essayer d'arriver à faire sans. Dans les endroits nouveaux, aucun problème, il est très attentif et revient très rapidement ; mais quand il connaît, c'est un peu "je reviens quand je veux", même s'il y a progrès (le "quand je veux" n'excède plus 2 minutes). Pour le déshabituer de "moi = bouffe", j'ai d'abord supprimé progressivement la récompense bouffe en la remplaçant par les félicitations et caresses; j'ai aussi appliqué le demi-tour. Maintenant, on ose le lâcher en promenade même si on n'a pas emmené les sacro-saintes friandises, ce qu'on n'aurait pas osé il y a encore 1 an... Mais ça prend du temps... Et quand ils sont lâchés dans un endroit qu'ils connaissent bien, je ne les rappelle que lorsque c'est vraiment nécessaire: jogger, voiture, cavalier..., pour ne pas les saouler ni polluer la relation avec des demandes à outrance...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

oui mais là c'est avec la friandise ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Merci mimke. Je vais déjà tenter l'immobilisme dans l'attente qu'il revienne. Si ça ne marche pas, on fonctionnera au demi-tour :)
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

robert a écrit :oui mais là c'est avec la friandise ! :wink:
Mais non Robert: je viens juste d'expliquer le mal que j'avais eu à déshabituer Knight de la friandise! Les 2 autres loulous reviennent sans friandise depuis toujours
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Juste quelques pistes pour la question initiale :

1) Appeler le chien quand il est disponible. S'il est sur une odeur, il ne faut pas l'appeler. S'il voit un chien, ne pas l'appeler non plus mais lui demander de laisser par exemple - d'où l'intérêt du travail en longe si cette demande n'est pas bien assimilée encore.
2) Le rappel doit être relativement "parfait". Si ton chien fait sa vie avant de venir à toi, c'est probablement que tu l'as appelé à un mauvais moment ou d'un mauvaise manière - dans l'actualité des choses, avec le temps le chien doit faire de plus en plus confiance à toi évidemment, mais là on est dans l'apprentissage. Moi j'éviterais ça, sinon le chien pourra associer le rappel à "je fais ma vie et puis je vais à elle", idée qui risque de beaucoup lui plaire.
3) Le travailler dans des endroits qu'il connaît moins? Le chien sera plus attentif à toi s'il est dans une zone inconnue.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

D'accord avec Maymay.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Entendu!

J'admets que je ne vérifie pas forcément s'il est ou non sur une odeur quand je le rappelle.

Il a un excellent rappel lorsqu'on se trouve dans des lieux moins connus. En fait il n'y a qu'une zone où il me fait ce cirque : à l'approche d'un carrefour qui se trouve dans les champs. Il n'y a quasiment jamais de voiture qui passe mais je tiens à le faire revenir avant qu'on arrive à cet endroit, ce qui est bien normal. Mais là, précisément, il décide de m'ignorer et continue droit devant.

Maintenant que j'y pense, il passe énormément de temps à renifler le bord du chemin après qu'on ait traversé le carrefour. Les odeurs doivent y être super attrayantes. Peut-être ne m'obéit-il pas avant le carrefour justement parce qu'il est obsédé par ce qu'il trouvera après l'avoir traversé ?

En tout cas j'appliquerai cette méthode : exercices de rappel uniquement quand il est dispo et ailleurs que dans ce coin.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, c'est tout à fait possible.
:wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit : S'il voit un chien, ne pas l'appeler non plus mais lui demander de laisser par exemple -.
comment lui apprendre de laisser ?
maymay a écrit :2) Le rappel doit être relativement "parfait"...

.
.
c'est justement ce que l'on demande dans ce poste ! ?? alors Maymay comment faire ??
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

@robert

Au lieu de critiquer les réponses des autres, pourquoi ne pas donner une réponse concrète ? J'ai du mal à comprendre... :roll:

@Manou...

Pour ma part, mon chien a été très difficile au rappel au début... Mais on apprend chacun petit à petit à se connaitre (c'est un chien adopté dans un refuge), personne n'est parfait.
Parfois il y a une friandise à la clé, parfois pas. C'est mon choix :)
En effet, j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop souler le chien à l'appeler sans arrêt, il aime bien aussi qu'on lui laisse vivre sa vie.
J'ai copié une voisine sur une méthode qui marche assez bien: lorsqu'il tarde vraiment, ou qu'il n'obéit pas, je lui dis 'à tantôt', et je m'en vais d'un pas décidé dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il vienne.
Très efficace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Mugaëlle a écrit :@robert
J'ai copié une voisine sur une méthode qui marche assez bien: lorsqu'il tarde vraiment, ou qu'il n'obéit pas, je lui dis 'à tantôt', et je m'en vais d'un pas décidé dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il vienne.
Très efficace :lol:
Oui je fais parfois ça et ça finit par marcher, sauf une ou deux fois cet été où il a observé mon manège quelques secondes avant de poursuivre tranquillement sa route. Je pense qu'il n'imagine pas une seconde que je pourrais l'abandonner, et il a raison... Quand je me cache qques minutes, ça fonctionne très bien mais, comme je le disais, c'est aussi angoissant pour lui que pour moi :?
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

J'ai le mm souci que toi, Manou... Mais avec le temps, Ywix s'est un peu assagi (je dis bien : un peu).

Le rappel est devenu correct mais à certains endroits bien précis et en terrain connu, il part très loin, devient parfaitement sourd et revient qd il a fini sa mission; c'est à dire la traque aux lapins ou la bouffe.

J'ai aussi bien diminué la récompense/bouffe mais pas tout à fait car pour lui, c'est THE récompense! Je fais demi-tour, je me cache mais le plus souvent, j'attends son retour en restant calme et sans bouger car il revient toujours là d'où il est parti. Je l'appelle qd mm de tps en tps pour qu'il se souvienne de mon existence...

Je le laisse surtout faire sa vie car je ne vois pas l'intérêt de le lâcher si c'est pour l'empêcher d'explorer.

Je suis très loin d'être un exemple mais j'ai surtout appris à conjuguer avec le tempérament très spécial de mon Twix... :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

robert a écrit :
maymay a écrit : S'il voit un chien, ne pas l'appeler non plus mais lui demander de laisser par exemple -.
comment lui apprendre de laisser ?
maymay a écrit :2) Le rappel doit être relativement "parfait"...

.
.
c'est justement ce que l'on demande dans ce poste ! ?? alors Maymay comment faire ??
Mugaëlle a écrit :@robert

Au lieu de critiquer les réponses des autres, pourquoi ne pas donner une réponse concrète ? J'ai du mal à comprendre... :roll:

[aroba] :
Mugaëlle je ne critique pas ce qui a été dit ! je pose une question !
maintenant si l'on se fait critiquer quand on pose une question sur un forum de discussion ...
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Apprentissage....

Message par LOUBATAR »

Répondre