L'assis comment procéder ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

L'assis comment procéder ?

Message par robert »

l'assis comment procéder ?
votre chiot peut apprendre à s'assoir avant de recevoir sa gamelle en moins de deux jours.
c'est vraiment très simple.
prenez quelqu'un pour vous aider la première fois si vous le souhaitez.
préparez la gamelle, votre aide tient le chien doucement, sans lui parler.
faites sentir le contenu de celle ci à votre chien sans la lui donner, l'aide est là pour l'empêcher de se jeter sur la gamelle.
passer là doucement au-dessus de sa tète, il finira par s'asseoir .
a ce moment félicitez le de la voix et donnez lui son repas. en quelques séances, il aura compris que s'il veut manger, il doit d'abord s'asseoir;
s'en suis un code "assis."
Dernière modification par robert le 3/1/2017 16:30, modifié 1 fois.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

bin F 16 en quoi n'es tu pas d'accord ?
la manière de lui apprendre l'assis et / ou le fait de lui demander un assis ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: L'assis comment procéder ?

Message par robert »

moi je ne suis pas en accord avec cette procédure non plus !
robert a écrit :l'assis comment procéder ?
votre chiot peut apprendre à s'assoir avant de recevoir sa gamelle en moins de deux jours.
c'est vraiment très simple.
prenez quelqu'un pour vous aider la première fois si vous le souhaitez.
préparez la gamelle, votre aide tient le chien doucement c'est bien ce que je reproche à des méthodes tradit douce c'est de faire croire que c'est de la méthode douce si l'on tient le chien pour le contraindre , sans lui parler.
faites sentir le contenu de celle ci à votre chien sans la lui donner, l'aide est là pour l'empêcher de se jeter sur la gamelle. première contrainte dans l'exercice !
passer là doucement au-dessus de sa tète, il finira par s'asseoir . on provoque le comportement alors qu'un chien sait s'asseoir tout seul et rapidement !
a ce moment félicitez le de la voix et donnez lui son repas. en quelques séances, il aura compris que s'il veut manger, il doit d'abord s'asseoir;
s'en suis un code "assis."
alors qu'en méthode naturelle il suffit de récompenser le chien quand il s'assoit d'un code "assis" et suivi d'une récompense. par répétition, donc par conditionnement, le chien apprendra très vite qu'au code "assis" il doit s'asseoir.
cela peut se faire pour tous les comportements comme le rappel, le chien vient à moi, je le gratifie d'un "viens" et d'une récompense.
idem pour "tu attends, tu restes, ..."
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

ce que je ne parviens pas à comprendre Maymay, c'est que tu ne veux pas apprendre à ton chien l'assis ou le couché mais bien le rappel, tu attends, et autres !

pourquoi pas l'un et pas l'autre ?
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Bonjour à tous

j'ai lu l'article du chien de spinoza, le lien que vous avez donné.

A trop vouloir en faire une chasse aux" méthodes ceci et cela", tout devient obsessionnel .

Pourquoi ne pas apprendre le assis ?? Il trouve que ça ne sert à rien ?

En tout cas bien utile si on veux vivre avec son chien avec les autres, amis,
vacances, restos etc..

Alors, dire Assis, ou dire un autre mot, c'est pareil.

mais donner un ordre à un chien et qu'il nous écoute, c'est pas un drame, non ? pas besoin de savoir si c'est du positif, ou du blalblabla, du moment qu'on respecte son animal profondément, et qu'on ne le brutalise pas.

Les excessifs font parfois un sport de faire la chasse aux différentes méthodes, et puis il y a ceux qui, comme dans le lien sur FB, ont tout a coup découvert "THE métod".

Arrêtons de coller des étiquettes partout.
belle journée,
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

je suis entièrement d'accord avec toi Karbonn.
ce n'est pas la méthode qui compte mais le respect que l'on a du chien dans les différents apprentissages.

Mais qu'une personne se dise en une méthode respectueuse et qui conseille du renforcement négatif ... il y a bien un problème. il y a tromperie et les foronautes lambda s'y laisse prendre.
chacun chez soi.

une méthode naturelle, on regarde son chien, il s'assoit "assis" et on récompense.
par le clicker : on regarde son chien, il s'assoit , clic, "assis" et on récompense.

ce sont deux méthodes respectueuses du chien.

la troisième pourrait etre ; on motive le chien à s'asseoir , il s'assoit "assis" et on récompense.

mais dès qu'il y a manipulation Nouki ce n'est plus une méthode respectueuse du chien !

donc chacun chez soi !
:wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

As-tu déjà entendu parler des droits d'auteur Robert ?
Et du plagiat ?
:lol: :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :As-tu déjà entendu parler des droits d'auteur Robert ?
Et du plagiat ?
:lol: :lol:
fantastique ! tu t'es reconnue dans la description de l'assis tiré de ton livre !

et il y a en a bien d'autres comme ca dedans ! :?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui tout à fait. Un livre écrit en 2012...
Comme dit dans la préface, je précise que je ne détiens nullement LA vérité et qu'il y a certainement des erreurs dans mon livre.
Dans mes livres de 2015, dans la préface, je précise que je ne suis plus en adéquation avec ce que j'avais écrit en 2012.

Contrairement à toi, je ne renie pas mon passé.
J'ai fait de la classique, j'ai suivi les cours d'instructeur à Dampremy pour avoir mon diplôme et dès l'obtention, je n'ai plus donné cours.
Je suis passée à la méthode Ortega pendant quelques mois, il y a de cela 7-8 ans. J'en ai vu les effets qui ne me plaisaient pas. J'ai changé, testé d'autres approches.
Et au final, je ne me retrouve pas ni dans une méthode classique, ni dans une méthode douce (terme à définir) mais dans une philosophie éthologique qui est finalement assez proche de celle de Dédé tout en acceptant que le dressage soit pratiqué mais pour ce qu'il est, une activité facultative.
Un assis, ce n'est pas de l'éducation mais du dressage.
L'éducation est indispensable dans la vie de tous les jours, le dressage, non. Ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse pas être pratiqué. Il n'y a aucune notion de bien ou de mal.

Que tu estimes que toucher son chien pour un trick n'est pas respectueux, cela n'engage que toi.

Que l'on fasse obéir le chien pour ou par la bouffe, je ne vois pas trop la différence. Dans les deux cas, il y a pression psychologique. Moins forte cependant quand la nourriture sert à provoquer le comportement plutôt qu'à le récompenser. J'en parle en long et en large des avantages et des inconvénients des méthodes dites douces.

Le lecteur est d'accord ou ne l'est pas. Perso, je m'en fiche.
Je ne mène pas l'Inquisition et n'essaie pas d'éliminer les hérétiques.
Je pointe juste la stupidité de certaines situations.
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

En effet, je pense que LA vérité n'est détenue par personne.

Il y a beaucoup,d'expérience dans ce que dit Nouki.

Et que les expériences au fil du temps, ou en voyant des résultats bons ou moins bon nous font comprendre nos erreurs.

Moi, regarder mon chien ,attendre ?? Qu'il fasse ce que j'attend de lui sans que je lui demande, ?pourquoi ne pas simplement lui demander d'ailleurs ?,
Et si par hasard il fait ce que j'espérais, clic bonbon, sorry, c'est pas du tout ma façon de voir ma communication avec mon chien, j'utilise le verbal et le parader bal.

Tant mieux pour les adeptes du clic, moi , ce n'est pas du tout ce qui me donne l'impression de communiquer avec
Mes chiens, petits ou gros
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Oups, il fallait lire paraverbal, grr la tablette.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ce que tu écris est très sage et rejoint ma vision des choses.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

[quote="Karbonn"]En effet, je pense que LA vérité n'est détenue par personne.

Il y a beaucoup,d'expérience dans ce que dit Nouki.

Et que les expériences au fil du temps, ou en voyant des résultats bons ou moins bon nous font comprendre nos erreurs.

Moi, regarder mon chien ,attendre ?? Qu'il fasse ce que j'attend de lui sans que je lui demande, ?pourquoi ne pas simplement lui demander d'ailleurs ?,
Et si par hasard il fait ce que j'espérais, clic bonbon, sorry, c'est pas du tout ma façon de voir ma communication avec mon chien, j'utilise le verbal et le parader bal.

Tant mieux pour les adeptes du clic, moi , ce n'est pas du tout ce qui me donne l'impression de communiquer avec
Mes chiens, petits ou gros[/quote

+1000
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karbonn a écrit :En effet, je pense que LA vérité n'est détenue par personne.en effet ! on apprend tous les jours

Il y a beaucoup,d'expérience dans ce que dit Nouki. ce n'est qu'une expérience personnelle. mais sont elles justes ?

Et que les expériences au fil du temps, ou en voyant des résultats bons ou moins bon nous font comprendre nos erreurs.il est plus que certain que je suis d'accord avec toi. encore faut il savoir que l'on fait erreur, s'avouer que l'on fait erreur, se remettre en question devant une erreur.

Moi, regarder mon chien ,attendre ?? Qu'il fasse ce que j'attend de lui sans que je lui demande, ?pourquoi ne pas simplement lui demander d'ailleurs ?je parle de méthode bien entendu ! donc pour les apprentissages !
un chiot ne comprend pas le français, ni meme une autre langue que le langage canin. c'est pour cette raison qu'on ne lui parle pas au début de l'apprentissage. mais bien entendu, une fois l'apprentissage fini, si on lui demande un assis, il sait, il s'assied
,
Et si par hasard il fait ce que j'espérais, clic bonbon, sorry, c'est pas du tout ma façon de voir ma communication avec mon chien, j'utilise le verbal et le parader bal.le clic est du verbale ! et comme je l'ai dit le chiot ne comprend pas le français ! tu auras beau lui dire 100.000 fois "va me chercher le journal à la librairie " il n'ira jamais !

Tant mieux pour les adeptes du clic, moi , ce n'est pas du tout ce qui me donne l'impression de communiquer avec
Mes chiens, petits ou gros rien ne t'oblige à utiliser un cliker !
libre à toi de voir ce qui se passe chez les autres pour avoir l'information de la méthode. moi je vais régulièrement visiter d'autres clubs et y puiser des infos intéressantes que j'adapte au clicker training. et je n'interviens jamais sur le procédé du club visité. les gens qui viennent au renseignement au club passent obligatoirement pas une séance d'accueil où il est expliqué la méthode et la philosophie du club. ceux que cela intéresse sont les bienvenus , les autres me remercient et vont dans un autre club. dans ces derniers, j'en revois qui reviennent quelques mois après ! aucune remarque à leur encontre. comme tu l'as dit , on vis de ses erreurs ! :lol:
Répondre