Castration et changement de poils

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Castration et changement de poils

Message par Marydog »

Bonjour,
je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions ...
Mon bouvier bernois de 5 ans 1/2 a été castré en avril car problème de prostate, de ce côté-là, tout est rentré dans l'ordre.

MAIS depuis lors il n'a plus le même poil, lui qui avait un poil impeccable et luisant, maintenant il est devenu plus terne et rempli de pellicules.
J'ai toujours donné Hill's science plan large breed au poulet à mes bouviers bernois et jamais aucun souci, il est juste passé au light pour éviter un gain de poids.
En plus d'avoir un vilain poil, il me fait son 2ème hot spot depuis la castration.

Je quitte Hill's pour Cpro food poisson, je ne sais pas si je fais bien ?
Mon véto m'a dit d'essayer, on verra ... Peut-être une allergie alimentaire ?

Problème d'hormones ?
Allergie alimentaire ?

Avez-vous déjà eu le cas ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

La stérilisation/castration change effectivement le poil.

Perso, pour mes femelles, c'est en mieux. Elles ont une belle fourrure, plus abondante, muent moins fort (elles ne se retrouvent plus "nues" comme des chiens faméliques". Que du positif.

Mais en général, c'est plutôt l'inverse.
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Est-ce typique pour les mâles ??

Ma femelle avait également une fourrure plus abondante (comme une yéti !) après sa stérilisation mais le poil était resté brillant, mais pour le mâle, c'est la cata ! poil terne et mue très abondante !!
sans compter les gratouilles, c'est surtout cela qui me tracasse, le véto m'a certifié que ce n'était pas dû aux puces, le hot spot est différent.
Si c'est une allergie alimentaire, j'espère que le changement de croquettes va améliorer tout ça car la composition des Cpro food est bien différente des hill's ...
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :La stérilisation/castration change effectivement le poil.

Perso, pour mes femelles, c'est en mieux. Elles ont une belle fourrure, plus abondante, muent moins fort (elles ne se retrouvent plus "nues" comme des chiens faméliques". Que du positif.

Mais en général, c'est plutôt l'inverse.
En effet, Panda ,c'est l'inverse. Je ne sais pas si c'est à cause de la stérilisation mais ça fait au moins 3 ou 4ans qu'elle a un poil bizarre, un peu comme si elle avait plus de sous-poil que de poil. Et je dois brosser la maison 3 fois par jour.
Elle en perd 365 jours par an. Je me demandais si ce n'était pas un problème de thyroide. Elle parait énorme du poitrail alors qu'elle mange 250gr de crocs par jour.
Que peut-on faire pour remédier à ça ? Je n'en sais trop rien.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Kane a un poil horrible depuis sa castration , laineux, qui fait des noppes pfffffff
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Parfois la castration abime vraiment le chien, j'ai vu de trites chose: désordres immunitaires irréversibles, poil moche, ...caractère éteint...

La première chose est de ne pas donner du light en suivant une castration:
suivant les anesthésiants utilisés, le chien peut avoir un foie abimé, un dsordre immunitaire et un poil affreux pendant une année.
Si on rajoute de suite un changement pour un croc plus pauvre(foin), encore diminué en protéines animales, on crée un deuxième affaiblissement de l'organisme à cause d'un changement brutal de la nourriture, c'est beaucoup pour un seul chien...Et crtains rajoutent encore des rapels de vaccination en suivant...

Perso, j'ai choisi un vétérinaire qui maitrise très bien les anesthésiants.
Je ne change pas leurs habitudes alimentaires,
je vitamine le poil,
je soigne le pil deux fois mieux et c'est tout bénéfice pour le chien.
Parfois un petit tour chez un bon homéopathe peut aider le loulou.
Et surtout donner de l'activité douce à votre chien rando par exemple, le temps que l'organisme s'adapte.


PS Hill's, pas pour mes chiens!

CProfood, bien mieux, saumon, , j'utilise aussi
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Merci pour vos réponses.

Forest, je me rends compte que j'ai fait tout ce qu'il NE fallait PAS faire !!

Je n'étais pas pour la castration, mais dans ce cas-ci, perte de sang et prostate énorme, l'opération était indispensable.
Comme il avait pris 2 kgs en 2 mois, le light était préférable,
:oops: et les rappels de vaccins ont été faits également après (pour ma défense, c'est peut-être au véto de nous conseiller au mieux !)

Pour le poil, je lui donne du COATEX et vous, que donnez-vous à votre chien ?
Il a toujours ses 2 promenades matin et soir + jeux pour défouler les papattes.

Quand je lis désordres immunitaires , les hots spots peuvent-ils en faire partie ? car c'est le 2ème en 1 mois !
Pour les croquettes je fais la transition avec les fish & Rice, dont plus de foin ! car en lisant la composition des hill's light le premier ingrédient est le maîs, puis le poulet.
Juste une chose pour les CPro food, elles sont beaucoup + grasses (17%) mais la ration conseillée pour 1 chien de 50 à 60 kgs est de 420 gr à 480 gr, beaucoup moins que les hill's.
J'attends beaucoup de ces croquettes !!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mes chiens sont castrés.

Quand ton chien grossit, tu ne changes pas d crocs, tu bouges une poignée que tu remplaces par haricots cuits et éventuelement un bout de poisson cuit, c'est tout.

si les crocs ne vont pas, tu passes à la ration ménagère , avec un bon véto utritioniste pour t'aider à fire son menu.

Pour le poil, il faudra du temps, brosses chaque jour pour activer la circulation du sang...Je badigeonne parfois un chien avec de l'huile e coco bio pour une nuit puis je lave au dermocent ou au douxo lait d'avoine ...
Ilfaut vraiment suivre le poil
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour les hot spot, bien que ma véto dit que ça n'a rien à voir, j'ai remarqué chez moi que c'était uniquement chez les chiennes avec des problèmes immunitaires : Funny depuis qu'un cancer s'était déclaré, Shadow, gestante ou allaitante.
Funny n'est plus, Shadow a été stérilisée en urgence l'hiver dernier. Malgré un temps cet été propice aux Hot spot, je n'en ai pas eu un seul !
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Merci Forest, je vais suivre tes conseils .

Nouki, qu'appelle t'on problèmes imunitaires ? Peut-on le voir dans une prise de sang ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Les défenses naturelles des etres vivants: c'est l'immunité.
arfois avec causes physiques, morales ..les défenses du corps s'affaiblissent et le champ de bataille qu'est le corps est envahi par l'ennemi(bactéries, virus.....)

Parfois la castration résoud un désordre du corps, par deux fois , j'ai vu des castrations bénéfiques.

Le mieux serait pour toi de consulter un très bon véto homéo qui peut t'aider à retaper son système imunitaire.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Marydog a écrit :Merci Forest, je vais suivre tes conseils .

Nouki, qu'appelle t'on problèmes imunitaires ? Peut-on le voir dans une prise de sang ?

Comme dit Forest, ce sont les défenses du corps, sa capacité à résister aux attaques (bactéries, virus,...) et à les éliminer.
Un chien atteint d'un cancer voit ses défenses affaiblies car il doit déjà se battre contre le cancer.
Une chienne gestante n'est pas affaiblie mais toutes ses défenses vont pour les foeti d'abord, elle est donc plus fragile. Une allaitante, par contre, est affaiblie.
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Merci Nouki, pour les renseignements.

Je ne connais pas de véto homéo, rien que du traditionnel, j'aimerais connaître une bonne adresse, ça pourrait aider mon bernois.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Coucou Marydog
Je ne peux pas t'aider sur ce coup-là, mais je souhaite de tout cœur que la situation s'améliore pour Kheops!
Coucou de Knight à son copain de maternelle! :wink:
Marydog
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 20/8/2012 23:35
Localisation : Province de Namur

Message par Marydog »

Coucou Mimke !

Merci pour Khéops, j'espère que tous ses soucis vont s'arranger au plus vite.
Comment va Knight ? et Moon ? et la petite dernière ? une braque de weimar c'est bien ça ?
Voilà donc une famille nombreuse !

De grosses caresses à tout le monde .
Knight doit avoir bien changé depuis la maternelle :wink:
Répondre