Quelles croquettes choisir...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Quelles croquettes choisir...

Message par Titi »

Tout est dans le titre...

La tribu cats (5 adultes et un chaton de bientôt 8 mois) est nourrie ici depuis toujours au Royal Canin Sterilised, jamais eu le moindre soucis mais ces derniers mois, la majorité des loulous semble toujours affamée, je me pose donc des questions.

Je viens donc faire un petit sondage et voir quelles croquettes ont la cote chez vous.

Merci d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Mon Sacha a 9 ans, et son poids de forme (4kg600-4kg700). Il aime beaucoup son RC Sensible 33, qui fait des crottes bien moulées. Pour le moment, il mange beaucoup, mais cela dépend des périodes. Je lui laisse ses croquettes dans un distributeur à volonté et j'ajoute un petit sachet d'humide le matin. Il fait, comme moi, du sport d'intérieur: beaucoup dans les escaliers où il adore courir pour me précéder, puis me poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Je donnais Granatapet crevettes + boîte de 70g d'Almo, puis je suis passée à 140g de Cosma Nature (même chose qu'Almo mais moins cher) et aux croq Granatapet sterilsed, et mon sphynx castré s'est bien affiné, il est tout beau maintenant.

(Granatapet est sans céréales, je trouve aberrant de donner des céréales à un chat.)

Si j'ai doublé la ration humide c'est parce que j'ai lu - et je le crois - que les croq sont mauvaises pour les reins de nos chats, et encore + ceux qui sont castrés. Evidemment ça coûte bobo, mais je veux que mon Baloo vive le + longtemps possible en bonne santé.

Ca va avec ta tribu Titi?
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Il fut une période où on nourrissait les chats exclusivement aux croquettes, car c'est plus frais lorsque cela traine la journée durant. Mais voyant le nombre de problèmes rénaux que cela engendre, on s'est mis à conseiller une part de nourriture humide. On dit que spontanément, le chat ne boit pas assez. Maintenant franchement j'ai des chats depuis 51 ans, nourris chaque fois avec ce qui se faisait à l'époque, plus quelques suppléments carnés ou humides et je n'ai jamais eu de chat avec problème de reins. C'est peut-être le début de l'hiver qui crée un regain d'appétit chez le chat?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Merci pour vos avis et conseils! :wink:

Boubou, la ptite tribu est relativement en forme à 2 exceptions près...
Ma petite Maya a quelques soucis de diarrhée (et ici une inflammation aux yeux...), pas le moment de changer d'alimentation... et ma Fricadelle a un cancer et diminue peu à peu :(

J'ai regardé la compo des Granatapet crevettes, sympa!

Maintenant, j'ai une majorité de mâles et je pensais que rester sur une gamme pour chats stérilisés était justement le mieux pour les mâles pour éviter au max les soucis de reins :oops:

Suis encore novice en cats par rapport à mon expérience canine.

Ils mangent tous des crocs et n'ont jamais de boîte, peut-être une erreur??!!

C'est vrai que j'ai déjà lu et entendu que les chats ne buvaient pas assez :?

Ici, je dois voir si le traitement pour les diarrhées de Maya va fonctionner, si pas, il faudra faire une analyse de selles, jamais la paix avec ces lascars :roll:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Tu as regardé la compo des Granatapet Sterilized ? Pour chats castrés donc. Je trouve qu'elle n'est pas trop mal.

Désolée pour Fricadelle, elle a quel âge ?

Je suis convaincue que ne donner que des croq peut nuire à certains chats, même des croq de qualité. Ca vaut la peine de se renseigner sur le sujet je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Pour l'instant je donne à mon matou castré de 9 ans des croquettes josera leger (hé oui, il est trop gros) mélangées avec un peu de hill's pour vieux chat castré (qui coûtent la peau du c**). Quand on arrivera à court, je pense passer aux brit care "missy", dont la composition me plaît bien davantage :

http://www.brit-petfood.com/products/ca ... ed1111111/

COMPOSITION:
chicken dehydrated (20%), rice, chicken deboned (14%), turkey dehydrated (14%), chicken fat (preserved with tocopherols), rice bran, dried apples, brewer´s yeast, chicken liver (2%), salmon oil, mannan-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo- oligosaccharides (125 mg/kg), yucca schidigera extract (85 mg/kg), sea buckthorn (50 mg/kg).

ANALYTICAL CONSTITUENTS: protein 36%, fat 12%, moisture 10%, crude ash 6,6%, fibre 5%, calcium 0,7%, phosphorus 0,6%, metabolizable energy 3 750 kcal/kg, magnesium 0,04%, sodium 0,8%,

NUTRITIONAL ADDITIVES: vitamin A 22 500 IU, vitamin D3 900 IU, vitamin E (alfatocopherol) 650 IU, E6 zinc 150 mg, E1 iron 47 mg, E5 manganese 56 mg, E2 iodine 3.7 mg, E4 copper 11 mg, E8 selenium 0.23 mg, Biotin 1.8 mg, Choline-Chloride 2 100 mg, Taurine 2 300 mg,

Les boîtes, il aimes les nutri expert de tometco (style 75% thon et 25% bouillon, je sais plus les proportions mais que de la viande sauf évidemment poulet/potiron). Les almo il aime pas, les granatapet il aime pas, et j'ai peur de commander des applaws et de me retrouver avec des boîtes excédentaires sur les bras... Peut-être applaws au thon, on verra bien.

Quand il a des boîtes, on voit bien qu'il a moins besoin de boire, mais je peux pas en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Depuis que j'ai doublé sa ration humide, un sac de litière de 15kg par mois ça ne suffit plus, je dois en rajouter un peu pour finir le mois (et puis je nettoie le bac et mets un nouveau sac).

Ca prouve bien que les reins fonctionnent plus, et c'est le but!
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je suis beaucoup sur un très grand forum animalier français et plus particulièrement sur sa partie "chats". D'après ce que j'y vois, une majorité des minous plus âgés ont des problèmes rénaux et doivent être nourris à l'alimentation spéciale pour ce problème. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, et qu'on ne guérit jamais de l'insuffisance rénale, je crois qu'il est prudent de donner une partie de la nourriture en "humide" dès le plus jeune âge. Oui, on utilise plus de litière, mais c'est pour la bonne cause!
Que ne ferait-on pour conserver nos minous le plus longtemps possible en bonne santé!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

En effet Tchangou, un grand véto m'avait conseillé de faire cela de suite pour prévenir le problème.

La nourriture sèche n'est absolument pas naturelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je ne sais pas vous mais moi, mon chat, est super difficile et je dois changer les marques régulièrement.
Elle reçoit du stérilisé en RC, en Purina, en Smilla, ... j'essaye de prendre de bonne marque dans des prix raisonnable.
Elle a aussi des boites 2 ou 3x par semaine, là ce sont des sachets fraicheurs ou des petites boites, sinon elle ne veut pas et idem en lait pour chat.
Si je ne fait pas ça, je constate qu'elle me fait des problèmes pour uriner.
Je devrais en parler au vété, mauvaise maîtresse :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Douch, Iris, Laika, Momo a écrit :Je ne sais pas vous mais moi, mon chat, est super difficile et je dois changer les marques régulièrement.
Elle reçoit du stérilisé en RC, en Purina, en Smilla, ...
J'ai trouvé un truc qui marche super bien avec mon Sacha. Il a des croquettes RC Sensible 33 qui conviennent bien à sa digestion et les aime bien. Mais j'ai acheté 2 petits paquets de croquettes différentes, et lorsqu'il a l'air de chercher quoi manger (ses croquettes sont en libre service), je lui mets une 15aine de croquettes d'une autre marque sur une petite assiette. Il trouve cela intéressant et les mange avec goût. Puis plus tard, retrouve son distributeur avec joie. Et j'alterne ainsi les petites quantités de suppléments qui font qu'il retrouve toujours ses bonnes croquettes avec plaisir. Et je mets parfois dans son assiette de suppléments un peu de ses croquettes quotidiennes, qu'il mange comme si c'était une friandise! Tout supplément lui apporte le changement nécessaire, et il retourne volontiers vers ce qui lui convient.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Tchangou a écrit :
Douch, Iris, Laika, Momo a écrit :Je ne sais pas vous mais moi, mon chat, est super difficile et je dois changer les marques régulièrement.
Elle reçoit du stérilisé en RC, en Purina, en Smilla, ...
J'ai trouvé un truc qui marche super bien avec mon Sacha. Il a des croquettes RC Sensible 33 qui conviennent bien à sa digestion et les aime bien. Mais j'ai acheté 2 petits paquets de croquettes différentes, et lorsqu'il a l'air de chercher quoi manger (ses croquettes sont en libre service), je lui mets une 15aine de croquettes d'une autre marque sur une petite assiette. Il trouve cela intéressant et les mange avec goût. Puis plus tard, retrouve son distributeur avec joie. Et j'alterne ainsi les petites quantités de suppléments qui font qu'il retrouve toujours ses bonnes croquettes avec plaisir. Et je mets parfois dans son assiette de suppléments un peu de ses croquettes quotidiennes, qu'il mange comme si c'était une friandise! Tout supplément lui apporte le changement nécessaire, et il retourne volontiers vers ce qui lui convient.
Je fais la même chose avec des catifactions et cela fonctionne. Mais attention même si je change de marque c'est toujours au poisson sinon diète total :D Vive les animaux, ils nous ont toujours :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Tchangou a écrit : J'ai trouvé un truc qui marche super bien avec mon Sacha. Il a des croquettes RC Sensible 33 qui conviennent bien à sa digestion et les aime bien. Mais j'ai acheté 2 petits paquets de croquettes différentes, et lorsqu'il a l'air de chercher quoi manger (ses croquettes sont en libre service), je lui mets une 15aine de croquettes d'une autre marque sur une petite assiette. Il trouve cela intéressant et les mange avec goût. Puis plus tard, retrouve son distributeur avec joie. Et j'alterne ainsi les petites quantités de suppléments qui font qu'il retrouve toujours ses bonnes croquettes avec plaisir. Et je mets parfois dans son assiette de suppléments un peu de ses croquettes quotidiennes, qu'il mange comme si c'était une friandise! Tout supplément lui apporte le changement nécessaire, et il retourne volontiers vers ce qui lui convient.
Je me suis justement fait cette réflexion là hier! :wink:

Ici, pas de libre service, j'ai des gloutons et ils sont tous à leur poids maxi en plus j'ai le petit qui a 8 mois donc nourriture chaton et c'est déjà un beau castard, lui qu'on a trouvé à 7 semaines et qui pesait 270gr... il s'est bien rattrapé le lascar!

J'ai survolé les différentes marques sur Zooplus, pas facile de s'y retrouver...

Boubou, j'ai jeté un œil à la compo des granatapet chats stérilisés, je la trouve pas mal mais le prix est exorbitant :shock:

Ici, je ne sais pas ce qu'a ma petite Maya...
Soucis digestifs qui fait qu'elle est en traitement "de base" - félidiarix + Promax (3jours) et voilà que depuis 2 jours, elle a commencé une infection au niveau des yeux avec du pu sur quelques heures, sais pas ce qu'ils ont cette fin d'année mais c'est la totale!

J'ai commencé la Terracortril et contacté le véto qui me donnait le même conseil. Je me demande si elle n'a pas en plus une petite inflammation au niveau de la tête (pris froid en allant chez le véto?!), hier elle ne voulait pas manger ses crocs, comme si elle avait mal aux dents, je lui ai donc donné de la boîte. Quand elle a remangé quelques crocs quelques heures plus tard, elle a tout vomi...

Pfff... personne ne veut les prendre tous en pension, je fatigue! :evil:

Boubou, notre Fricadelle a à peu près 9 ans seulement...
Nous l'avons trouvé il y a 7 ans dans notre rue, très vite elle nous ramenait 3 jolies petites boules de poils - 3 filles!
Nous l'avons fait stérilisée à l'époque et en mars de cette année, nous avons découvert de petites grosseurs sur son ventre, une 1ère opération et des analyses ont révélés qu'il s'agissait de tumeurs mammaires malgré tout... quand le sort s'acharne :cry:

Nous avons consulté la clinique Oncovet mais nous avons refusé la chimio (ne nous garantissant rien si ce n'est un inconfort certain et des souffrances supplémentaires pour elle) et l'acharnement, elle vit toujours très bien mais là depuis une semaine je la vois changer un peu...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Ayant encore un sac de Purizon fish acheté pour Fricadelle, je viens de leur en donner quelques unes à chacun et ils se sont régalés!

Est-ce qu'il serait dangereux de faire du 50Rc /50autres crocs?
Répondre