Chiens s'attaquent entre eux

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

GAB_R_
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 15/3/2014 7:37

Chiens s'attaquent entre eux

Message par GAB_R_ »

Bonjour,

J'ai trois chiens huskies, dont une femelle et deux mâles, qui se sont toujours bien comporté. Mardi soir dû à quelques malencontruseuses circonstances on a dû les laisser avec ma tante, mais après une heure on a reçu un appel nous disant qu'ils se bagaraient entre eux. :cry:
On est biensur tout de suite rentré et depuis lors les choses ne font qu'empirer, hier un des deux mâles a été blessé à la patte... On ne sait quoi faire...

Auriez-vous des conseils ou autres à donner s'il vous-plaît?

Merci d'avance!
trinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 304
Inscription : 20/9/2011 18:07
Localisation : province du luxembourg

Message par trinette »

Bonjour, je ne suis pas trop experte mais 2 mâles avec 1 femelle c est surement de la dominance. mais attend la réponse d un pro :wink:
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Quel âge ont-ils?
Sont-ils castrés/stérilisée?

Le changement de territoire a peut être remis en cause la hiérarchie...
GAB_R_
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 15/3/2014 7:37

Message par GAB_R_ »

C'était chez nous-même (ma tante est simplement venue les garder un instant). La femelle est stérilisée et a 6ans, les deux mâles ne le sont pas et l'un a 4 ans et l'autre 1 an et demi.
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Attendez que Nouki passe par là, ou contactez là ... les primitifs c'est son domaine ... Elle saura sûrement vous aidez ou au moins vous aiguiller ... :wink:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Il y a plusieurs personnes sur le site qui évoquent un mâle qui devient agressif avec les autres chiens mâles à 18 mois...mais en effet, il faut attendre l'avis des pros
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

sans être experte : le plus jeune passe à l'âge adulte et même si la femelle est stérilisée,les hormones des mecs travaillent et s'il y a des chiennes en chasse dans les environs,ça doit les "titiller"

mais,comme il l'a déjà été écrit : attendons l'avis des pros
dobychou
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 3/12/2012 23:51
Localisation : maissin

Bagarre entre chiens

Message par dobychou »

bonjour a tous j'ai 7 dobermans 3 males et 4 femelles donc les bagarres je connais j'ai tout essayer la solution la plus sure ds mon cas est le collier de dressage a mes 2 males et depuis plus de bagarres le fait de leur mettre le collier c'est fini bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Collier de dressage ??? = collier électrique :wink: :? la solution miracle mais que ne résous rien !!!

Gab Ta femelle se bat aussi ? ou se sont que les 2males ?

Si les mâles c'est "normale" sorry, mais vu l'age de tes chiens, ils cherchent leur place dans la hiérarchie. Ton jeune veut certainement dominé celui de 4ans.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ah Au secours !
Collier de dressage, dominance, hiérarchie. Ouille, ouille, c'est bien mal parti tout ça.

Des huskies qui ne s'entendent pas, c'est malheureusement monnaie courante. Bien que nettement plus sociables envers leurs congénères que les Malamutes, ils n'en restent pas moins des chiens de meute. Dans une meute, il y a beaucoup d'interactions entre les individus et chacun tient ou non à l'une ou l'autre ressource. Il suffit qu'un essaie de s'approprier une ressource à laquelle l'autre tient pour que les bagarres éclatent. Les bagarres de primitifs sont souvent très impressionnantes (bruyantes et ritualisées) mais heureusement rarement mortelles. Il n'empêche qu'une fois qu'une bagarre sérieuse est enclenchée, les protagonistes en gardent des souvenirs assez rancuniers et qu'à partir de là, les bagarres risquent à nouveau de se déclencher pour presque rien.
Aucun dressage, aucun collier, aucune remise en place ne pourra en venir à bout.
Dans un premier temps, la seule chose à faire est de séparer les chiens afin de calmer les esprits. Le jeune mâle est à un âge difficile, à l'âge où les problèmes commencent généralement. Question d'hormones mais pas que. La castration peut être un début de solution mais pour autant que les deux mâles se fassent opérer. Ceci dit, la castration n'a d'effet que sur les problèmes de type hormonaux. La castration ne résout cependant pas les problèmes de rancoeurs des chiens.

Donc, premier conseil : séparer les chiens. Ensuite, étudier leur comportement individuel, savoir ce qui déclenche les conflits. Tenter une réintégration progressive des mâles ensemble (hors de la présence de la femelle bien qu'elle ne semble pas être l'enjeu, du moins pour le moment).

Important à savoir, il n'y a pas que les chaleurs des femelles qui excitent les mâles mais également le passage à la puberté des enfants (filles et garçons) et les menstruations et les ovulations des femmes.

Si malgré la prévention, la réintégration semble impossible, la castration devrait être envisagée mais sans garantie de résultat.
GAB_R_
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 15/3/2014 7:37

Message par GAB_R_ »

Je vois, on va prendre rendez-vous et les castrer alors.. J'espère que ça fera l'affaire mais j'ai bien peur que ce soit une bagarre de rancœur et que cela se perpétue. C'est la première fois qu'une bagarre se déclenche (et d'une telle ampleurs en plus) et cela nous a bien évidemment secoués.
Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide :) merci et merci encore!!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

De rien. Attention quand même que la castration ne résoudra pas tout.
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Nouki a écrit :Ah Au secours !
Collier de dressage, dominance, hiérarchie. Ouille, ouille, c'est bien mal parti tout ça.
Autant le collier de dressage je veux bien que ce soit bien mal partit (même si chacun témoigne de ses expériences) mais dominance et hiérarchie vous m'excuserez mais quand on parle de meute c'est bien le "maître mot" surtout que c'est ce que vous expliquez juste après.... :roll:

Mis a part je suis assez ok avec Nouki, la castration ne fait pas de miracles mais elle peut être un bon début et ne peu qu’arranger les choses...

:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il aurait été intéressant de savoir pourquoi la tante a été le déclancheur.
Comment s'est elle comportée?

J'ai un certain troupeau de poilus et pas question de bagarres, dominance.

Ce que je crains le plus , ce sont les visites de certains copains qui par leur gestuelle erronée, leurs caresses intempestives, leurs travers genre lancer un jeu, agiter les mains, parler en mode aigu....toutes attitudes qui fachent le clan par les incohérences.

Et le fin du fin, le visiteur "qui s'y connait "et qui donne des ordres sans tenir compt de mon mode de fonctionnement.
Toutes situations qui font stresser certains de mes poilus , qui dégagent des hormones d'alerte, ou d'adrénaline...
Ce qui peut amener d'autres du clan,mis à leur tour en alerte à déclancher donc bagarres.

Ta tante a sans doute fait des erreurs et déséquilibré le petit groupe émotionnellement.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Lisez ce qu'écrit le propriétaire bon dieu



J'ai trois chiens huskies, dont une femelle et deux mâles, qui se sont toujours bien comporté. Mardi soir dû à quelques malencontruseuses circonstances on a dû les laisser avec ma tante, mais après une heure on a reçu un appel nous disant qu'ils se bagaraient entre eux. Crying or Very sad
Répondre