Chaton malheureux?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

stemel23
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/7/2011 15:16

Chaton malheureux?

Message par stemel23 »

bonjour,

j'ai un chaton croisé maine coon de 4mois et demi qui depuis quelques jours veut sortir, dès que j'ouvre la porte, il en profite pour s'échapper, je le rattrape et le ramène à la maison, mais on dirait qu'il est malheureux, il miaule tout le temps pour sortir et gratte à la porte, j'ai l'impression qu'il a l'air malheureux de ne pas sortir mais vu que c'est un chat de race, je n'ai vraiment pas envie de le laisser aller dehors. Depuis 2 semaines, il a une nouvelle copine qui est arrivée à la maison une femelle maine coon de 3 mois, ils s'entendent à merveille, jouent ensemble, dorment ensemble.
pensez-vous qu'au bout d'un moment, il va comprendre qu'il ne peut pas aller dehors et avoir l'air moins "malheureux"

merci d'avance pour vos réponses
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

C'est dans la nature des chats de vouloir sortir. Personnellement, je ne suis pas pour enfermer les chats.
Peut-être lui installer une clôture spéciale pour chat (les espèces de cage immense). ça sera déjà ça.
Ou au moins le sortir en laisse, histoire qu'il prenne l'air. ça doit être affreux de ne jamais sortir, imaginez!
stemel23
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/7/2011 15:16

Message par stemel23 »

oui je sais, mais le problème c que j'ai 2 autres chats, que j'ai laissé sortir et du coup, ils ne sont plus jms à la maison, il y en a un qui habite chez ma voisine mnt et l'autre voyage entre les 2 maisons, puis se sont des chats de races et j'aurais pas envie que l'on vienne me les prendre :s
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Je comprends ta position mais ca reste des chats.
Quand Luhern était petit, je ne voulais pas qu'il sorte. J'avais beaucoup trop peur qu'il ne se fasse écraser, empoisonner...
Il m'a bien expliqué et j'ai vite compris que c'était purement égoiste de ma part. C'est un chat qui veut vivre sa vie de chat avec les inconvénients et les risques que cela comporte.

Il n'y a pas moyen de couper la poire en deux? Par exemple les laisser sortir au bout d'une longe, leurs construire un enclos (sorte de grande volière) avec des branches pour qu'ils puissent grimper...

Juste un dernier conseil.
Le printemps arrive (il parait que ce n'est pas une blague). Fait très attention à tes fenêtres. S'il cherche absolument à sortir, il va essayer par tous les moyens et il risquerait de se retrouver coincé dans les fênetre en oscillo-batant.
Il y a déjà un poste à ce sujet http://www.chiens-chats.be/forum/chat-c ... 21546.html
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

C'est d'un enclos (sorte de volière) dont je voulais parler.
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Grumble a écrit :C'est d'un enclos (sorte de volière) dont je voulais parler.
Ok, excuse-moi, j'avais mal compris :cry: .

Il y a aussi des clôtures pour chats. Si j'ai bien compris la théorie, on entoure un espace avec un cable qui émet un signal et le chat porte un récepteur au coup. Je ne sais pas si c'est efficace ni si c'est indolore/confortable pour l'animal.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Je m'étais mal exprimée.

Oui c'est comme pour les vaches non? Mais si c'est comme pour les vaches, il y a une petite décharge électrique, je trouve ça sadique.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Je ne suis pas d'accord.

Un chaton peut parfaitement s'habituer à ne jamais sortir et ne sera pas malheureux, surtout qu'il va avoir un autre chaton pour lui tenir compagnie.

Il n'y aura pas de risque qu'ils s'échappent pendant la saison des amours si ils sont stérilisés. :wink:

Si tu en as la possibilité un enclos c'est l'idéal, bien sûr mais ce n'est pas toujours possible.

Sinon la promenade en laisse je suis très septique, si le chat goûte à la liberté il voudra sortir ensuite.

Si ce sont des mains coon ils risquent de se faire voler en plus des risques d'accidents, d’empoissonnements...

Des tas de chats vivent à l'intérieur avec copains chats et attentions humaines et sont très heureux comme ça. Et l’idéal c'est justement qu'ils ne soient jamais sortis (sinon ils risquent de ne pas comprendre ton refus par la suite).

Un chat n'a pas besoin pour être heureux:

- de errer en liberté
- d'avoir des chatons (le désir de maternité ou l'angoisse de l'horloge biologique c'est chez les humains)

Tu peux aussi en discuter avec ton éleveuse, elle connaît le caractère des Main coon.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Grumble a écrit :Je m'étais mal exprimée.

Oui c'est comme pour les vaches non? Mais si c'est comme pour les vaches, il y a une petite décharge électrique, je trouve ça sadique.
C'est sensé être sans danger pour les chats mais au départ ça a été crée (et donc le voltage calculé) pour les chiens et
1- ça risque d'être franchement inconfortable ou douloureux (à voir avec des maîtres de chats qui l'utilisent)
2- le chat risque de mal vivre ces agressions "invisibles" et d'avoir des problèmes de comportement.
3- ça n'empêche pas les autres chats de venir (risques de bagarres).
4- ça a un prix

Bref je préfère de loin l'enclos, la barrière ou l'obstacle naturel (cours d'eau ...)
-------------

De toute façon si tu décident malgré tout de faire sortir tes chats:

1- ils doivent être pucés
2- ils doivent être stérilisé (l’espérance de vie d'un chat non stérilisé est de deux ans - et je ne parle même pas des bagarres)
3- ils doivent être absolument vaccinés
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

J'oubliais :

Si tu ne veux pas de chaton il vaut mieux faire rapidement stériliser tes chats!

La maturité sexuelle chez le mâle est de 6 à 12 mois (mais c'est une moyenne ça peut être 5 mois!)
La maturité sexuelle chez la femelle est de 4 à 12 mois.
Et la période des amours à commencé (l'allongement des jours à une influence hormonale chez le chat).

Si tu veux des chatons, ta femelle est beaucoup trop jeune et risque de se faire prendre par ton mâle avec les risques de santé pour elle qui en découle. Pense à une solution dès maintenant pour qu'elle ne soit pas prise avant ses 10-12 mois.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Re: Chaton malheureux?

Message par Nadia »

stemel23 a écrit :bonjour,

j'ai un chaton croisé maine coon de 4mois et demi qui depuis quelques jours veut sortir, dès que j'ouvre la porte, il en profite pour s'échapper, je le rattrape et le ramène à la maison, mais on dirait qu'il est malheureux
Il n'est pas tout simplement à la recherche d'une femelle ? :)
Vandamme
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/1/2011 22:33
Localisation : Vodecée

Sortie

Message par Vandamme »

Il existe 2 "écoles", les pro et les anti sorties! J élève depuis 30 ans, mes chats n ont jamais vagabondés et n ont jamais été malheureux. Bien, sûr, l été, ils avaient une volière, des arbres à chats, jouets et une mémère dingue d eux! Sachez que hormis les risques d accidents, vols, il y a la pif et le fiv qui les "guettent" lors de vagabondage. Le soucis est que si vous ne neutrez pas votre mâle ( ou femelle), dans quelques temps, vous allez retrouver ( et sentir) des marquages et ce n est pas vraiment le top! Maintenant qu il n est plus seul, il va très vite s habituer à l intérieur et oubliera l extérieur! De plus, si vous le laissez sortir, il risque de ramener une de ces 2 maladies et là, il n y a rien à faire, c est très contagieux et mortel.
stemel23
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/7/2011 15:16

Message par stemel23 »

Merci BCp pr vos réponses ^^ ils seront stérilisés, mais mon veto préfère attendre 6 mois, tt mes chats et chiens sont stérilisés, il y a assez d'animaux malheureux :s

Pour la volière je n'en ai pas la possibilité car c une maison que je loue, mais ils ont pleins de jeux, accroche à une porte à l'arbre à chat, ils voyagent ds tt la maison sans soucis donc ils ont BCp d'espace et je joue BCp avec eux et ils jouent BCp ensemble, je suis absente que les matinées donc je suis très présente à la maison et ils n'ont jms été dehors même chez leur anciens proprio mais g un autre chat qui sort et du coup mon mâle veut aller le rejoindre :s
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Moi je suis fermement anti-sorties hors espace clôturé. Je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme, mais j'ai tant vu de cadavres de chats renversés par des voitures, de chats qui sortent être empoisonnés ou blessés par des jeux sadiques, de chats qui reviennent blessés dans des bagarres ou porteurs de PIF, FIV ou autres maladies qui sont finalement fatales... Il faut les stériliser rapidement pour que le besoin de vadrouille ne s'installe pas trop fort et leur offrir un espace de vie avec des points d'observation, des endroits où se cacher. J'ai toujours eu des siamois, mais je n'ai jamais pensé qu'on pourrait me les voler. Depuis 25 ans, je n'ai plus de jardin, mais une petite cour minuscule. Mon chat actuel y va lorsque j'y vais, sinon, il n'y fait qu'un petit tour pour vérifier si tout est bien à sa place :wink: . Il est habitué depuis tout petit et je lui ai fichu une sacré trouille de la rue en l'y présentant lors du passage de camions et de motos (c'est une rue étroite) au point que quand je le sors en cage pour aller chez le véto, il hurle durant tout le trajet. Je vous assure que c'est un chat heureux et épanoui.
Vandamme
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 22/1/2011 22:33
Localisation : Vodecée

Châton malheureux?

Message par Vandamme »

Absolument ok, avec le dernier post! Le vol? J y ai pensé parce que ce sont des sphynx et ces garnements sont tellement zen qu 'ils vont d emblée vers tout inconnu. Mais de toute façon, ce n est pas cette crainte qui m a guidée mais bien le soucis de préserver leurs santés. Idem lorsque j allais en expo, c est la Sturdi avec ses ptits cadenas dorénavant! Pourquoi? mais parce qu il y a quelques années, on a empoisonné un de mes osh en expo...la cause? Refus de saillie extérieure, je n ai jamais accepté qu un de mes mâles en fasse, toujours pour les préserver. Et tant mieux si les différents posts vous ont aidée. Plein de bonheur avec vos petiots
Répondre