méthode traditionnelle de dressage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

méthode traditionnelle de dressage

Message par robert »

Image
moi je ne suis pas pour cette méthode parce que je connais sa théorie et sa mise en pratique.

mais vous qui la pratiquez ! pourquoi l'appréciez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

Heu... la methode traditionnel de dressage... c'est quel methode exactement...? :oops:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

bin c'est la méthode ou on vous demande de pratiquer le coup de laisse, d'employer la contrainte et la sanction ... ou l'on punit physiquement le chien, ... ce que l'on pratique habituellement dans les clubs à 98 %.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Désolée robert, je partage 99% de tes idées mais là je vois pas où tu veux en venir et sur quoi tu te bases pour dire que les gens de ce site appliquent cette méthode??? Si tu as un abcès à crever, fais-le
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pistoo a écrit :Désolée robert, je partage 99% de tes idées mais là je vois pas où tu veux en venir et sur quoi tu te bases pour dire que les gens de ce site appliquent cette méthode??? Si tu as un abcès à crever, fais-le
je m'adresse aux personnes qui pratiquent cette méthode et qui sont bien sur membre de ce forum. donc pas forcément à tous les membres.

et j'aimerais savoir ce qui les branchent dans cette méthode traditionnelle !
evelynev34

Message par evelynev34 »

robert a écrit :
pistoo a écrit :Désolée robert, je partage 99% de tes idées mais là je vois pas où tu veux en venir et sur quoi tu te bases pour dire que les gens de ce site appliquent cette méthode??? Si tu as un abcès à crever, fais-le
je m'adresse aux personnes qui pratiquent cette méthode et qui sont bien sur membre de ce forum. donc pas forcément à tous les membres.

et j'aimerais savoir ce qui les branchent dans cette méthode traditionnelle !
Je pense que ça ne les branche pas spécialement mais la plupart pensent que c'est la meilleure méthode puisque, justement, 98% des clubs la pratiquent...

Personnellement, la méthode du renforcement positif convient parfaitement à Zora et je suis fière de ma zouzou, même si elle est fofolle (normal à 9 mois).
j-m paty
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 20/12/2006 21:54
Localisation : wavre

Message par j-m paty »

bonjour je me permet de repondre pour les club de dressage j'ai moi meme un club et je peut vous dire qu'il n'y a pas de maltraitance sur les chiens tous ce passe par la methode etologique et par jeux et avec douceur il es interdi de maltraiter sont chien ou c'est l'exclusion du terrain
si vous voulez nous voir travailler le terrain ce trouve a mont st guibert
a l'ancienne papetrie a bois vous etes les bien venus et vous pourez juger
par vous meme
bien a vous tous
jean-marie :
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

Nous nous ne pratiquons pas cette méthode alors!
Ni a la maison, ni dans notre club de dressage. Toujours en douceur le plus possible et bcp par le renforcement positif!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

DUQUET JEAN-MARIE a écrit :bonjour je me permet de repondre pour les club de dressage j'ai moi meme un club et je peut vous dire qu'il n'y a pas de maltraitance sur les chiens :
attention, je tiens à souligner que je ne parles pas de MALTRAITANCE sur le chien mais de sanctions comme donner le coup de laisse, le coup de sonnette pour les francais, et des contraintes comme appuyer sur le derrière du chien pour le placer à l'assis.

Image

Robert
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Laulectro a écrit :Heu... la methode traditionnelle de dressage... c'est quel methode exactement...? :oops:
Pour éviter les redites, voici un post fort intéressant là-dessus du mois de juin 06, à lire et méditer, car il y a là exposés beaucoup de détails...

http://www.chiens-chats.be/forum/2-vt76 ... c&start=15
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

ok Robert si tu ne parles pas de maltraitance, on est sur la même longueur d'ondes (je me suis trompée en pensant que ton sujet avait des allures d'accusation). Maintenant, je voulais juste préciser que la théorie, c'est bien, sauf si elle sert uniquement à mettre en valeur la rhétorique. En d'autres termes, la théorie, c'est bien, mais, comme en politique, voyons la pratique...Mais je préfère, pour éviter toute polémique, faire le parallèle avec l'éducation des enfants:
1)Il y en a à qui il ne faut quasi jamais rien dire, d'autres qui auront besoin de plus de fermeté(et ça au sein de la même fraterie)
2)Les pédiatres sont unanimes pour dire NON à la tutute, mais au bout de la 45ème nuit blanche, mon fils en a eu une!!!

C'est une preuve d'intelligence que de pouvoir s'écarter un peu de la théorie pour l'adapter en fonction des cas. Après près d'un an de dégats dans la maison, je mets une muselière à mon chien lorsque je pars : c'est toujours mieux que de lui garantir un avenir de "tringbalé" de famille d'accueil en famille d'accueil pour finalement atterrir dans une SPA
Avatar de l’utilisateur
Laulectro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 64
Inscription : 13/12/2006 10:26
Localisation : Walhain

Message par Laulectro »

sorry jpensais aussi que tu parlais de maltraitance...
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Tu dis "comme appuyer sur le derrière du chien pour le placer à l'assis"

Je voudrais bien savoir comment tu fais pour le faire assoire sans appuyer sur le derrière du chien ? Je parle ici dans les premières fois pour lui faire comprendre que tu veux qu'il se met à l'assit
evelynev34

Message par evelynev34 »

vidock a écrit :Tu dis "comme appuyer sur le derrière du chien pour le placer à l'assis"

Je voudrais bien savoir comment tu fais pour le faire assoire sans appuyer sur le derrière du chien ? Je parle ici dans les premières fois pour lui faire comprendre que tu veux qu'il se met à l'assit
Zora s'asseoie sur demande sans jamais avoir eu besoin de lui appuyer sur le derrière... et la méthode marche aussi bien pour l'assis, pour le coucher, pour le reste...

Robert est plus à même que moi d'expliquer comment. Je sais la mettre en pratique mais pas l'expliquer avec les bons mots.
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 135
Inscription : 17/11/2006 9:01
Localisation : Harzé

Message par Stéphanie »

vidock, c'est pas très compliqué, je suis allée à la séance d'accueil de Robert, dans son club et là il nous a donné un petit clicker, comme je pensais y retourner, je l'ai pris et l'ai essayé à la maison, j'ai réussi à ce que mon chien s'asseye sans jamais la toucher, il suffit d'attendre qu'elle s'asseye toute seule puis de lui donner l'ordre "assis" et de la féliciter avec un bonbon et une caresse et tu répètes plusieurs fois de suite un peu tous les jours (j'ai d'abord essayé avec le clicker puis me suis rendue compte que ça marchait aussi sans, en tout cas pour ce qui est des positions naturelles du chien pour le reste je pense que le clicker est nécessaire), puis petit à petit, quand elle a compris que l'ordre "assis" correspondait à la position assise (il faut plusieurs séances d'entraînement), tu lui donnes l'ordre et elle se mettra à l'assis toute seule, puis tu la récompensera de moins en moins par les bonbons et le tour est joué, il n'a pas fallut très longtemps à mon bébé pour s'asseoir sur demande avec ce système.

Le système de Robert est très bon, mais comme je l'ai dit dans mon autre poste "jeune beauceron insuportable", il est un peu cher...
Répondre