Comment choisir son border collie?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

julie&canelle
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 20/12/2011 14:38
Localisation : Liège

Comment choisir son border collie?

Message par julie&canelle »

bonjour,
je cherche a acheter un border collie mais comment le choisir? vaut il mieux avoir un pédigré? A quel prix? 500€ sans pédigré chez un éleveur est ce du vol car certains les vendent 300?
si vous avez un avis, merci de m'informer :D
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

le prix est fonction de ce que l'on te propose .... et de ce que tu veux !!!!

Test faient des tares de la race,conformité au standard avec une anmission a la repro ... c'est ce que doit t'offrir un bon eleveur !

Aucune sécurité sanitaire et un arbre généalogique scabreux sera ce que tu choisiras avec un chiot au rabais.

On paye ce qu'on a !
julie&canelle
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 20/12/2011 14:38
Localisation : Liège

Message par julie&canelle »

merci pour l'info mais le fait de ne pas avoir un pédigré veut il dire que le chiot sera "MAUVAIS", malade....
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

non, cela réduit les risques ... mais cela ne les rend pas nul !

Evites (si tu peux) de te laisser influencer sur une couleur originale ... trop souvent a la mode en ce momment :? (bleu merle, chocolat, lila, et j'en passe) mais se baser sur le caractére !
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Le pedigrée est une garantie de qualité mais cela ne veut bien entendu pas dire risque zéro pour tous les problèmes que peut rencontrer un chien dans sa vie.

J'ai moi même deux border, le premier venant d'un particulier sans pedigrée et le second venant d'un élevage avec pédigrée St Hubert.

La premiere sans pédigrée n'a heureusement aucun problème de santé (jusqu'à maintenant en tout cas car certaines maladies génétiques touchant le border sont dégénératives et n'apparaissent donc qu'avec l'âge)
Par contre niveau comportement; lorsque je l'ai adoptée c'était une véritable catastrophe, elle avait peur de presque tout, n'avais jamais eu ni laisse ni colier, n'avait jamais marcher en rue et j'en passe.

j'ai également eu pas mal de problème de destruction à cause de l'angoisse de séparation car elle avait certainement été sevrée un peu tôt.


Le second qui provient d'un élevage avec pédigrée a l'avantage d'avoir des parents ayant été testés pour les maladies génétiques touchant le border (Dysplasie de la hache, Glaucome, APR, etc...)
Et également d'avoir été correctement sociabilisé par une éleveuse ayant de bonnes connaissances du chien et de ses besoins.

Plus jamais je ne prendrais le risque d'adopter un border dont je ne connais ni les origines ni les maladies génétiques présentes dou non dans la lignée.

Et comme le dis Lysanne, la couleur ne doit jamais etre un premier critère de choix pour un border, je sais que c'est tentant mais le choix doit se faire sur la lignée en fonction de ce que tu veux faire avec ton chien (troupeaux, agility, obé, etc...)
Et ensuite sur le temperament du chiot au sein même de la portée.

L'éleveur sera à même de te guider vers le chiot correspondant le plus à tes attentes (dans un bon élevage bien sur, chez un éleveur qui connait bien ses chiens et ses chiots)

Et pour répondre à ta question sur le prix, je préfère mettre 800 euros pour un chiot avec pédigrée que 500 pour un chiot sans ce pédigrée mais avec lequel tu aura peut être de gros frais en vétérinaire ou en comportementaliste parce que le chiot n'aura pas été sociabilisé et dont les parents n'auront pas été testés.

Si tu as d'autre questions sur les border n'hésite pas :-)

N'oublie pas que c'est un chien qui sera présent et même très présent au près de toi pendant 12 à 15 ans, le choix n'est donc pas à faire à la légère;-)
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Non, un pédigrée n'est pas un gage de tout ! J'ai adopté ma petite chienne (qui n'est pas un border mais un parson russell terrier) dans un élevage familial en France. Elle a un pédigrée (et le prix qui va avec), est dans le standard de la race, elle est superbe et niveau caractère super aussi, pour tout ça ok. Malheureusement, elle a développé une allergie aux graminées à l'âge de 8 mois et jusqu'à 1 an 1/2, elle était hyperanxieuse et j'ai eu aussi avec elle pas mal de problèmes de destruction et de propreté liés à ça. Elle a maintenant presque 2 ans 1/2 et avec le temps, ça s'améliore mais c'est pas encore tout à fait gagné (pour l'anxiété, parce que l'allergie, c'est à vie !)! Donc oui, avec un pédigrée, je pense qu'on est à peu près sûr d'avoir un beau chien mais on peut avoir aussi des surprises à côté !
On trouve aussi des chiots dont les parents possèdent un pédigrée, mais qui eux-mêmes n'en possèdent pas. C'est une alternative qui a un coût moindre je pense mais qui offre probablement des garanties.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Avec ou sans pédigrée, le plus important c'est de se renseigner, visiter, poser des questions et au moindre doute, faire demi-tour, même si on a un coup de coeur.
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Je suis tout à fait d'accord que le pédigrée ne protège pas de tout, ce sont des êtres vivants, on ne peut faire de garantie à 100%.

Mais je pense tout de même que le pédigrée est la meilleure garantie que l'on puisse avoir.

Bien sur si les élevages sans pédigrée testaient leurs géniteurs pour les maladies génétiques et qu'ils connaissaient parfaitement leurs lignées, il ne serait pas si important de prendre un chiot avec pédigrée mais ce n'est malheureusement pas le cas :?
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Tout à fait d'accord. Et si c'était à refaire, je rechoisirais un élevage familial ayant des chiots qui ont un pédigrée. Je referais pareil qu'avec ma fifille.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

L'important surtout me semble-t-il est de savoir ce que c'est un border collie ! La mienne est croisée, super caractère, mais quelle énergie !!!!
Mais je suppose que tu connais
julie&canelle
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 20/12/2011 14:38
Localisation : Liège

Message par julie&canelle »

merci à vous tous pour ces précieux conseils. si vous avez éventuellement des adresses d'éleveurs à me recommander ça serait super. j'ai regardé sur le site St hubert mais la liste des éleveurs est assez longue. De préférence région Liègeoise. merciiii
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Normal c'est un chien à la mode et surutilisé dans de nombreuses disciplines.
Pourquoi se limiter à la région Liégeoise ?
Dans mon coin il y en a deux ou trois qui font du bon boulot mais faudra faire quelques Km.
Tu peux aussi aller voir un concours d'agility ou de 4b et là tu aura l'embaras du choix pour discuter avec des proprios de borders.
julie&canelle
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 20/12/2011 14:38
Localisation : Liège

Message par julie&canelle »

bonne idée pour le concour :-) je ne me limite pas à la Région liégeoise mais c'est quand même plus près ;-)
Jigé

Message par Jigé »

julie&canelle a écrit :bonne idée pour le concour :-) je ne me limite pas à la Région liégeoise mais c'est quand même plus près ;-)
Quand on veut un "bon" chien d'un élevage réputé, il faut savoir faire des kms ... on n'a pas nécessairement un bon élevage la rue à côté ...

J'ai été chercher mon mâle blanc en Suisse et ma petite femelle près de Lyon ... :wink:
Peps
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 1/7/2011 20:18
Localisation : Incourt

Message par Peps »

Je pense que le tout est de savoir ce que l'on veut faire avec son border...
Si ce n'est pas pour faire de la repro ou des concours officiels, pas besoin d'un pédigrée à rallonge ( ce n'est pas pour autant qu'il faut acheter à l'aveuglette, hein ;-) )...
Si l'on veut un chien "de famille" mieux vaut se tourner vers des lignées d'expo ou en tout cas des chiens sédentaires ( ce serait une mauvaise idée de prendre un chiot dont les ascendants travaillent quotidiennement)...
Si l'on cherche un chien pour faire du sport, mieux vaut alors se tourner vers des lignées actives dans le domaine choisi... L'avantage de se tourner vers un éleveur passionné ( et je ne parle pas ici de pédigrée ) c'est qu'il pourra conseiller l'acquéreur sur le chiot à choisir selon le projet de vie et le caractère de son maitre...

Quant à la couleur, je ne vois pas pourquoi se priver, si l'on veut un chiot d'une couleur spécifique, lil est toujours possible de se placer sur liste d'attente chez différents éleveurs, il faut juste pouvoir être patient, le border nous offre une palette complète de couleurs toutes plus attrayantes les unes que les autres, pourquoi s'en priver... Un border de couleur n'est pas moins fier représentant de sa race qu'un BC noir et blanc... ;-)
Répondre