Mon border colley de 8 mois cours après toutes les voitures

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Mon border colley de 8 mois cours après toutes les voitures

Message par gihel »

Bonjour,

Tout est dis dans le titre :D

Mon border colley de 8 mois court après toutes les voitures.
Jusqu'ici on n'y faisait pas trop attention.
Mais à la belle saison nous avons des visites à la ferme et je ne voudrai pas qu'il court après tous nos visiteurs (Pour sa sécurité, et pour le confort de nos visiteurs).

Jusqu'à présent nous le rappelions systématiquement lorsqu'il partait en courant après un véhicule.
Depuis quelques jours je sévis s'il ne revient pas :
Petite tape avec un gant en le grondant
Punition au bureau tout seul
Aujourd'hui, il a passé toute l'AM attaché dehors (On ne l'attache jamais)

Est ce une bonne solution de le punir ainsi, va t il finir par comprendre ?? J'ai des doutes

Si vous avez des idées des solutions, je suis preneur parce que là je nage en plein incertitude. C'est mon premier chien et l'éducation canine je découvre.

Merci pour votre aide

JL
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Mon border colley de 8 mois cours après toutes les voitu

Message par Nouki »

gihel a écrit : Depuis quelques jours je sévis s'il ne revient pas :
Petite tape avec un gant en le grondant
Punition au bureau tout seul
Aujourd'hui, il a passé toute l'AM attaché dehors (On ne l'attache jamais)
Mets-toi dans la peau du chien. Si tu sais que quand tu rentres tu vas te faire engueuler, tu as envie de rentrer ? Au contraire, il faut le féliciter
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Merci Nouki pour ta réponse.

Jusqu'à présent, j'adoptai plutôt l'attitude que tu préconises, mais bon il faut bien qu'il comprenne qu'il ne doit pas courir apres toutes les voitures.

Donc ok je le félicite quand il renvient mais comment je lui fais comprendre qu'il ne doit pas démarrer au quart de tour quand une voiture quitte la ferme ??

JL
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

est-ce qu'il sort sur la route?

Il y a plusieurs raisons pour qu'il court après les voitures.. cela peut être par jeu (surtout si on le fait jouer à rattraper plein d'objet, à courir..etc), mais cela peut être tout simplement pour prévenir de l'arrivée de quelqu'un.
Et dans ce cas, ce n'est pas une "bétise" de prévenir, c'est quelque chose de naturel pour le chien, c'est son "rôle".

Si tu n'es pas à côté à ce moment là, tu ne peux pas "prendre le relai", c'est à dire faire comprendre au chien que tu as vu, que tu t'en charges.
et ça ne sert strictement à rien de le punir, il n'est pas en mesure de comprendre en quoi son attitude t'a déplu. Ensuite, on n'apprend pas mieux dans un climat de cris, de stress et de punitions.

Si tu es à côté, dès qu'il regarde en direction de la route, invite le à rester à distance de la voiture. En reconnaissant son" travail" dans un premier temps (tu peux lui dire par exemple: "c'est bien!" puis invite le à venir près de toi, du'n voix douce (surtout pas énervée)

Malgré tout, je ne suis pas pour "classer" les chiens selon leurs races.. mais pour le coup,les borders ont un instinct de travail et de poursuite plus fort que la moyenne, il faut donc lui apprendre à travailler AVEC toi (s'arrêter à temps, prendre le relai)
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Donc ok je le félicite quand il renvient mais comment je lui fais comprendre qu'il ne doit pas démarrer au quart de tour quand une voiture quitte la ferme ??



Simplement en lui mettant une longe pour pouvoir le contrôler et le sanctionner au moment de la faute (voire au regard) et non au retour.
Car, c'est bien là votre problème: votre impuissance à réagir lors de la "faute" et come tout comportement de prédation est autogratifiant quelqu'en soit la séquence ( affut, poursuite, prise, morsure, mise à mort...), il est normal que ce comportement perdure.
La longe vous aidera à deux niveaux : elle vous permettra le contrôle et la sanction en empêchant le chien de s'auto-récompenser en se livrant à ce jeu de poursuite.
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Merci Didiz et K9akela pour vos réponses.

C'est vrai que l'on ne lui met jamais de laisse. On habite à la campagne et je ne l'emmène jamais en ville donc la laisse ne se justifiait pas à mes yeux.

JE vais essayer de le sortir avec sa laisse lorsque le facteur arrive.

Jusqu'à présent, j'essayais de le tenir près de moi assis lorsqu'une voiture était par là.

Le pb c'est quand il entend la voiture avant moi :(
La plus moyen de lui mettre la main dessus :evil: il est parti pour la grande cavalcade.

Didiz,
Il ne va jamais très loin, maxi 500 ou 600m, puis il revient.
Mais je ne voudrai pas qu'il prenne l'habitude de partir de plus en plus loin.
Il y a pas mal de chien en liberté dans les fermes environnante qui ont l'habitude de se promener dans la campagne. je ne veux pas qu'il parte divaguer avec eux.

Je pense que l'on ne pourra pas se passer d'aller faire un tour avec lui dans un centre d'éducation canine pour quelques séances afin d'acquérir quelques bases :)

JL
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si il entend la voiture avant toi, avec un peu d'observation de son corp, tu devrais comprendre, oreilles pointées vers l'avant, regard fixe vers la route..Donc, avec ta longe à toi d'anticiper en t'éloignant de son point de fixation, si tu regardes aussi dans la mèle direction que lui, tu encourages cet instinct de poursuite..
Donc un message avec ta longe et tu te détournes en la surveillant, dès qu'il te suit, catresses..
Si il démarre au moment du passage de l'auto, à toi de partir sèchement dans l'autre sens, l'a coup de la longe n'est pas gratifiant pour le chien.
Petit à petit , tu vas lui faire comprendre que cette attitide ne te plait pas.

J'ai aussi un enragé prédateur de camions, tracteurs..Il se lançait tous crocs dehors..
Primo: une solide longe, des gants , une bonne paire de bottines et balades sur des routes peu fréquentées.
Dès que j'entendais un moteur, je me recilait vers le fossé en tournant le dos et dès que je voyais le chien qui s'apprètait à dématrer, traction brève sur la longe , et relacher tout de suite, si tu tiens la longe en tension, tu lances ton chien sur le véhicule, donc, coup bref, relacher..
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Comme le dit bien k9akela le chien s’auto récompense de son comportement de prédation. C’est inné chez le chien, l’instinct de survie la nourriture, et plus particulièrement chez le border collie qui est un gardien courant sur tout ce qui bouge.

L’idéal aurait été de lui faire passer un message quant il était bien plus jeune, que les voitures sont neutres voir positives.

Maintenant ce comportement est un comportement appris, auto conditionné, qu’il faut déconditionné. La chose n’est pas simple pour un professionnel et encore moins pour les autres.

Chaque course poursuite vous fait reculer dans votre travail ! On vous parle de longe et vous répondez par laisse ! Je crois qu’il serait préférable de passer par une personne apte à vous donner les conseils de vive voix afin d’exécuter un bon travail.

Il y a un travail en extérieur et par ce temps d’hiver ce n’est pas toujours possible ! Être présent avec le chien et pouvoir agir immédiatement donc avoir constamment un œil sur elle !
Effectuer une désensibilisation suivie d’un conditionnement positif aux véhicules.

Le chien qui part à 600 m de la maison est du vagabondage ! Là encore le chien apprend seul, s’auto récompense et se conditionne au vagabondage journalier.
Jad
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 6/1/2010 12:09

Message par Jad »

Moi, je vous conseillerai de demander a vos amis ou connaissance de passer en voiture quand vous êtes certains de pouvoir surveiller le chien. De lui mettre une laisse la plus fine possible, mais solide bien sur, pour que le chien ne prenne pas conscience qu’il est l’attache et le sanctionner au moment ou il coure après la voiture en le reprenant…
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Fait-il assez d'exercices ?
Danette
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 13/11/2007 11:26

Message par Danette »

Attention, danger de mort et d'accident ! Ce comportement est très typique de la race et incalculable est le nombre de ceux qui en sont déjà morts.
Je n'ai donc pas perso de conseil à donner si ce n'est de ne pas se contenter de seulement écouter tous ceux qui en ont donné ici, mais de les mettre en pratique un max, car cette situation n'est absolument pas à prendre à la légère, et c'est déjà beaucoup trop d'avoir pris le risque de le laisser partir quelques fois à 500m ou plus. Une fois aurait dû suffire pour mettre tout en oeuvre pour empêcher que cela se reproduise, par: clôture, longe, rééducation comme tout ce qui a été dit ici. Félicitation pour la démarche de chercher de l'aide et bon courage.
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Merci à tous pour vos conseils,

La cloture, c'est pas envisageable vu notre situation.
Il faut que l'on trouve un professionnel de l'éducation canine pour nous donner un bon coup de main :D

Pfui encore une chose à rajouter sur la liste des choses à faire :oops:

JLoup
django
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 526
Inscription : 16/8/2008 20:06
Localisation : GLABAIS

Message par django »

Mon BA avait également envie de sauter sur/courir derrière les voitures lorsqu'il était petit... Il a maintenant 1 an 1/2 et cette envie lui est tout à fait passée.... Il ne fait absolument plus attention à ce qui roule.... Je le tenais en laisse et, à chaque fois, que j'entendais une voiture arriver je lui disais "non" "pas bouger", je présume qu'il a fini par comprendre....
gihel
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 5/1/2010 17:36

Message par gihel »

Merci Django, ça me rassure :D

JL
Répondre