Une ou deux fois par jour ?

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Une ou deux fois par jour ?

Message par marie1 »

bonjour à tous,

Bibi ma petite chihuahua n'aime pas trop les croquettes, donc je lui mixe et mélange le tout avec de la pâtée.
Le tout est de la gamme hill's et elle mange dans ma main , elle préfère ainsi ça ne lui colle pas les babines.

Voila le décor planté.

Le souci :

Au départ je lui donnais deux fois par jour, mais elle mange alors assez mal et fort peu. Elle fait la dégoutée.

Ensuite je lui ai alors donné une fois au soir, et là , surprise elle mange comme un ogre et ressemble ensuite à un rôti. Je parle bien sur de la forme de son corps.

Ma question est la suivante, : le chihuahua est il sujet au retournement d'estomac ?
N'est ce pas mauvais de ne la faire manger qu'une fois par jour ?
en tenant compte qu'elle engloutit le tout en quelques minutes.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Pourquoi ne pas essayer de nouveau 2 fois/jour....mais:
1:pas dans la main
2:en ne mettant la gamelle que 15 mn environ et,mangée ou pas,on la retire jusqu'au prochain repas........Jamais vu un chien se laisser mourir de faim...A tester 3 jours....


Ce problème semble être plus un problème de comportement que d'appétit.....Quel âge a BIBI ???
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

mais j'aime bien lui donner à la main à ma bibi. C'est moi qui lui ai donner l'habitude et elle adore en plus.

Ensuite bibi à 18 mois plus ou moins.

Mais la question que je me pose , c'est sont ils sujet au retournement d'estomac ?

Vaut il mieux donner en une fois ou bien deux ?

Si je donne les croquettes entières elle mange le minimum du bout des dents et devient rapidement comme un squelette.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

PTITBULL a écrit :Pourquoi ne pas essayer de nouveau 2 fois/jour....mais:
1:pas dans la main
2:en ne mettant la gamelle que 15 mn environ et,mangée ou pas,on la retire jusqu'au prochain repas........Jamais vu un chien se laisser mourir de faim...A tester 3 jours....


Ce problème semble être plus un problème de comportement que d'appétit.....Quel âge a BIBI ???
Alors,continue à lui donner à la main,je ne peux pas te dire autre chose !!!

Quant au retournement d'estomac,attention,c'est bien connu que le Chihuahua est ,avec le Dogue Allemand, le plus sujet aux torsions !!! :roll:

Il est possible de limiter les risques en fractionnant les repas (trois repas quotidiens) afin de ne jamais trop remplir l'estomac. Les chiens devraient toujours pouvoir manger à leur hauteur, dans le calme et en toute tranquillité. Ensuite, les laisser digérer au repos, pendant au moins 2 heures. (source Wilkipédia)
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Marie ok tu aimes bien lui donner à la main et tu pense qu'elle aime çà...
Mais si demain tu es dans l'impossibilité de lui donner à manger à la main, crois-tu que la personne qui s'occupera de Bibi fera comme toi ?

Tu fais comme tu le sens , mais là pour moi tu lui donnes une autre place dans la famille que celle de chien...
Ok Bibi est un chichi, mais c'est avant tout un chien, pas un enfant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sushi1
Accroc
Accroc
Messages : 1264
Inscription : 29/3/2009 11:11
Localisation : Dinant

Message par Sushi1 »

Je rejoins CD!
C'est une très mauvaise habitude que tu lui a donnée là!!! Si elle a faim elle mangera dans sa gamelle ne t'inquiètes pas..
Tu te fais plus plaisir à toi en faisant ça qu'à Bibi :roll:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Oui,les chiens ne sont pas des poupées !!!

Même les petits ont une psychologie de chiens comme les gros.....A nous de "penser chien" et n'essayons pas de les faire "penser humains".
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

mais oui qu'elle semble aimer ça car si elle veut manger elle meme je la laisse faire, mais c'est un moment "bulle" entre elle et moi au calme.
Bien souvent elle lèche les ptits bouts et attend que je lui donne les boulettes de viande.

Si je ne suis pas là elle mange avec la personne qui est là de la même manière.
Elle ne touchera par contre pas son assiette si elle n'est pas sur une carpette .
Oui je sééééé je la gâte trop, mais elle a été délaissée pendant huit mois sans de contacts agréables, et elle aime tellement que je m'en occupe.... :(
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Je comprends bien que tu veuille compenser un manque...
Sauf qu'il ne faut pas qu'en compensant un passé lourd, elle ne prenne le dessus sur toi.. et tu risque juste de lui rendre au final un bien mauvais service et à toi aussi par la même occasion.

C'est tentant de surprotéger un animal qui a souffert, mais parfois le remède devient pire que la maladie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je n'ai jamais vraiment expliqué les carences de son passé et les séquelles qui en ont découlé.

Voila , les 8 premiers mois de sa vie, bibi les a passé dans un parc à chiots avec pour seuls contacts les soins quotidiens, sans plus.

Elle etait hyper craintive et au debut il etait fort difficile d'avoir des contacts physiques avec elle.
Lorsque ceux ci se produisaient elle se mettait à crier très fort et à faire pipi sous elle. Même croiser notre regard etait une lourde épreuve pour elle.
Avec les personnes étrangères, n'en parlons même pas , elle tentait de se sauver en hurlant quitte à tomber par terre si à ce moment elle se trouvait sur les bras.
Il y avait un profond désarroi, un stress en elle inimaginable. Pour elle tout etait danger.

Question sociabilisation/éducation pour le reste , pas grand chose.
La laisse , impossible, on aurait dit un petit cheval qui se cabrait comme un dément.

Suite au post suivant, pas répondre maintenant
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Il a donc fallu démarrer avec beaucoup de patience et de calme. Ce fut et c'est encore du travail de fourmi, mais elle est maintenant propre, à accepter la laisse, remange correctement car elle etait fort maigre, sursaute moins, m'a accepter comme compagne, ensuite a accepter mon fils. Il a fallu deux mois pour qu'elle cesse de hurler lorsque je la regardais ou pire , touchait. Maintenant avec moi et mon fils elle ne le fait plus, avec le reste de la famille elle s'applatit mais ne crie plus ou rarement.

Pour le reste de la famille c'est alléatoire, disons que le regard passe enfin et qu'elle accepte un bref contact physique.
Avec les etrangers c'est encore hard , disons qu'elle ne tente plus de fuir si elle est dans les bras, et si elle est au sol les enfants peuvent la toucher brièvement, après c'est la panique.

Pour arriver à cela oui il a fallu passer par des modes de contacts pas toujours habituels comme donner à manger avec les doigts, c'est ainsi qu'elle a pu regrossir un peu. C'est aussi un moment où elle est bien détendue et ou elle reclame ma présence encore actuellement.
Progressivement on peut relacher certaines choses , d'autres seront relachées plus tard , et d'autres resteront si la peur est trop forte pour elle.

PS: ceci dit je n'ai encore jamais donné à manger à un enfant avec mes doigts :? et je n'aimais pas trop les poupées car elles n'ouvraient jamais la bouche :wink:
Dernière modification par marie1 le 12/12/2009 20:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

CD a écrit :Je comprends bien que tu veuille compenser un manque...
Sauf qu'il ne faut pas qu'en compensant un passé lourd, elle ne prenne le dessus sur toi.. :
J'y ai pensé aussi . En fait elle n'est pas dominante pour deux sous et n'exagère pas, elle fait au contraire beaucoup d'efforts. Mais si un jour je sens qu'elle joue avec mes pieds , ça voudra dire qu'elle est arrivée à être suffisament sure d'elle pour le faire. A ce moment il faudra instaurer des limites mais je ne pense pas que cela arrivera , elle a été beaucoup trop marquée
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

pitbull : merci pour ta réponse au sujet de ma question, je vais reprendre les repas en deux fois. Trois ça n'ira pas car entretemps elle n'a pas faim.
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

fais comme tu le sens et comme ça lui fait plaisir :lol: lilas mange dans sa gamelle,mais de toute façon si je ne suis pas là,elle mange rien,tandis que babeth et cortès,eux et bien s'ils ont faim,ils mangent.
Ici,croquettes à volonté,mais ils n'exagérent pas,donc tout vas bien.
Tu sais lilas est très caractériel et se mets à hurlé dès que ça ne vas pas comme elle veut,et bien tant pis de ce que les gens pensent,mais moi dès qu'elle crie et bien je la prends
A mon avis ça vient de son premier abandon,mais


elle n'est pas ici pour etre malheureuse et tant pis si je deviens son esclave :lol: mes chiens sont rois et chez nous ça ne nous dérangent pas,ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent,mais on a rien à dire vu qu'ils sont adorables
Zippi à vécu 16 ans,sans jamais une seule engueulade .
bon évidemment c'est des petits chiens,donc on est surement plus cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je comprend zoubi, aussi du fait qu'ils sont très petits ils ne sont jamais loin de nous, bibi vit la plupart du temps sous mon pull avec sa tête qui sort pas l'echancrure, elle y est pour l'instant d'ailleurs et elle ne me lache pas des yeux.

Pour les cris, si c'est de peur, enfin , quand c'etait de peur, je ne la touchais pas. J'ai attendu qu'elle soit suffisament en confiance pour m'approcher elle même. Par la suite elle venait mais en criant, donc dès qu'elle criait je refusais le contact. Et finalement elle a cessé de crier.
Si par contre elle devait crier par caprice, là non, je la laisse là où elle est et je vais m'occuper à autre chose.
Si le fait de prendre ta petite la calme, alors ok, mais dans le cas de bibi cela aurait fait boule de neige dans le mauvais sens.

Une peur totalement déraisonnable qu'elle garde, c'est le bruit d'un sac en plastique qu'on manipule. Va t'en savoir pourquoi ???

Avec la nourriture bibi est comme lilas, si je ne suis pas là je pense que ce serait limite. Ce n'est jamais arrivé mais de temps à autre je demande à mon fils de me remplacer au cas comme le dit CD , je devrais ne pas etre presente.

Par contre quand elle est contre moi, la terre peut s'ecrouler, on peut l'appeler avec la plus belle des friandises en main , la miss ne me lache pas . Elle a un caractère entier et j'aime ça .
Dernière modification par marie1 le 12/12/2009 20:54, modifié 1 fois.
Répondre