J'ai recueillit un Persan adulte

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nayla
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 20/3/2009 11:13
Localisation : Bruxelles

J'ai recueillit un Persan adulte

Message par Nayla »

Bonjour, j'ai adopter sur ce site 2 petits gougoutes.. à 1 semaine d'intervale, ils on le même age. (3 mois et demi maintenant)
Je suis une grande amoureuse des chats.. et je suis tombée sur une annonce d'un chat persan de 6 ans à donner, dans un piteux etat le pauvre.. C'étais une femme qui l'avais et qui voulais le faire euthanasié si personne ne l'adoptais dans la semaine qui vient. Evidement j'ai pris le num et sans reflechir j'ai pris la voiture, ai fais le plein, et hop je suis aller le chercher. arrivé là bas le pauvre avais les fesses toutes tondues et le bas du dos aussi ainsi qu'une partie de sa queue. La dame ne savais plus s'en occuper comme elle m'a dis (A se demander si elle y est déjà arriver un jour) Depuis, le petit chou est chez moi. il se porte bien, est très doux et calme envers mes 2 chatons, mais cependant je ne connais rien sur la race Persan. il à le pedigrée, mais je ne sais pas s'il est castrer ou pas, pouvez vous me donner des trucs et astuces sur le Persan? Des choses à savoir? Comment bien s'en occuper et la nourriture necessaire? merci d'avance pour le loulou.
Image
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

un petit contrôle véto s'impose pour vérifier s'il est en bonne santé.
Normalement tu as son carnet de véto donc s'il est stérilisé c'est noter à l'intérieur.

Je dirais que le persan est le chat doté d'un calme olympien
silencieux et discret

Il nécessite des soins tel que le brossage tout les jours: les poils s'emmêlent très vite et formes des boules de noeuds
Le persan à aussi les yeux qui coulent, pense à lui nettoyer, on vend des lingettes ou autre pour cela

Les soucis de santé les plus connus sont du à sa respiration(nez renfoncé)ça dépend du chat

Sinon pour la nourriture je sait que RC fait des spécials persans
celà doit exister dans des autres marques
si le chat est stérilisé peut être devra tu lui donner ce type de croquette ou alors des seniors selon son age demande conseil au véto)

juste un truc pourquoi n'a tu pas posé ces questions à son ancien proprio concernant nourriture, véto etc?
Avatar de l’utilisateur
Nayla
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 20/3/2009 11:13
Localisation : Bruxelles

Message par Nayla »

Quand je suis arrivée chez la dame, sa FILLE de +/- 15 ans ma sortie le chat dans la cage de transport avec son sac avec son peigne dedans etc, sa litiere. et hop bon debarras!
j'ai demander à voir la dame, qui est sortie 2 minutes pour me dire bonne chance que C'est un chat tres gentil tres doux et qui ne demande pas grand chose et qu'elle etais pressée qu'elle devais partir :-s ...
Moi pour le moment je n'ai pas les moyens de payer des croquettes à 10 euros le sachet ni de l'emmener au véto malheureusement :-( mais je le ferai le plus tot possible, quand le moyens me le permettrons.. je voulais surtout le sortir de cette galère et lui eviter l'euthanasie. il mange des croquettes bon marcher de mes 2 gougoutes pour l'instant
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

Surtout brosse le régulièrement pour éviter les noeuds et pour qu'il n'avale pas trop de poils (je n'ai pas de persan, mais unmaine coon et les chats à longs poils ont besoin d'un brossage régulier, surtout qu'en cette période, ils perdent pas mal de poils).
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Je tiens à te dire bravo pour ton geste.

Qui sait ce qu'il a déjà vécu...

Ne te tracasse pas pour les croquettes de "bonnes" qualités, pour l'instant donne lui de l'amour et du réconfort c'est déjà bien. (de plus, vu ce que tu décrit il ne devait pas être nourri avec des bonnes croquettes).

Si tu veux donner un peu mieux sans "crever" ton budget tu peux essayer catshow c'est de purina c'est moins bien que rc, purina, hill's en premium mais meilleur que les marques de grands magasins telles que wiskas, friskies,..
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

Bonsoir,

A mon tour de te féliciter pour cette adoption.
Et finalement, de te donner les mêmes conseils que les autres :D
Un bon brossage chaque jour, et le nettoyage des yeux.
Ne t'inquiète pas trop pour les croquettes, s'il était si mal entretenu, je doute qu'il ait eu droit à des marques bien chères...
Les Persans ont souvent la digestion difficile, donc s'il a la diarrhée ou s'il vomit, là il faudra penser à lui offrir des croquettes de meilleure qualité.
Quand tu en auras la possibilité, une visite chez le vétérinaire serait l'idéale afin de dépister leucose et pif (même s'il sera un peu tard pour la contamination des autres).

Finalement, à part le toilettage journalier, ce sont des chats "comme les autres".
Je suppose que tu ne le laisseras pas sortir? Ce serait mieux pour lui.
Les miens sont très calmes mais ils ont leur "quart d'heure" de folie :D

Kix.
KARINE2
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 19/8/2008 18:44
Localisation : BRUXELLES

Message par KARINE2 »

Bravo pour ce sauvetage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nayla
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 20/3/2009 11:13
Localisation : Bruxelles

Message par Nayla »

Merci à tous pour vos encouragements, c'est devenu le vrai chouchou de la maison :-) je vis seule mais mon fiancé vient parfois et lui aussi passe son temps à le dorloté quand il est là, et quand il n'est pas déjà dans mes bras :twisted: J'ai eu la dame au telephone elle ma dis que il mangeais du Friskas aux 4 viandes. je suppose que c'est pas super, elle ma dis que il vomissais presque tout les jours (tu m'étonnes) et que le vétérianire lui avais dis que c'étais normal chez cette race. il a éfffectivement vomit hier un genre mais pas les croquettes, un morceau de vomi tout dure et tout long, (des poile?) en tout cas ce qui est sur c'est que ce gros pèpère restera à mes côtés quoi qu'il arrive :-) j'ai surpris mes chatons entrain de dormir contre lui hier soir, quel bonheur de les voir comme ça :roll: par contre quand je ne suis pas là, il se met toujours dans ma toilette, à côté de la cuvette :? normal? et dès que j'arrive il me fais des miaAaaaouw et se frotte à moi :-) le brossage il adore, il se couche sur le dos et fais des ronrons quand on le peigne. son poil est frisé a son ventre c'est normale? alors que sur son dos il est tout lisse..
Invité

Message par Invité »

moi j'ai un persan et 2 goutiere comme toi et tout le monde mange les sachet de l'aldi et les croquettes friskis mon veto m'a dit que ca ne posais pas de soucis
c'est vrais que le brossage c'est regulier mais la mienne va au toilettage 2 fois par an et depuis je ne dois presque plus la brossé j'ai tres peu de noeud
Avatar de l’utilisateur
Nayla
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 20/3/2009 11:13
Localisation : Bruxelles

Message par Nayla »

Ah moi aussi ils mange des sachets de chez ALDI mes 2 gougoutes mais à mon persan je n'ose pas lui donner .. je lui donne alors parfois du thon en complément et ça il en rafole apparement :-) par contre il mange très très peu ?? Elle ma dis que chez elle il etais toujours cacher sur les chaises ou en dessou des meubles alors que chez moi il est toujours dans mon lit quand je suis là collée à moi et dès que je dis son nom il vient, très obéissant :-) c'est vraiment agréable. Combien paye tu pour une boite de croquettes Friskies?
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Hello!

Tout d'abord, c'est génial! Bravo pour ce loulou!! :D :D

Pour ce qui est des croquettes, je ne vois pas pourquoi tu n'oses pas donner la même chose à ton persan qu'aux autres? C'est un chat après tout :wink:
Par contre, les croquettes et sachets Aldi, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais au moins il mange c'est bien :D

On pourrait avoir encore une photo? :)
Avatar de l’utilisateur
Nayla
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 20/3/2009 11:13
Localisation : Bruxelles

Message par Nayla »

et voici ci-joint la photo de mes 3 loulous hier soir surpris entrain de dormir ensemble :shock: Je suis contente qu'il se soit si bien adapté mais il est tellement doux que ça ne pouvais qu'aller! mes 2 chatons prennent exemple sur lui, ils essaye de marcher à coté de lui en l'imitant mais ils sont minuscule comparé à lui mdrr c'est super chou à voir :D
Par contre je sais pas si vous voyez la difference de poil avec la 1 ère photo ? je l'ai brosser pendant 4H !!! pour enlever tout ses vilains noeuds.. Et oui la patience paye! plus un seul noeud et un poil tout lisse tout beau c'est mieu ça que de faire comme la dame à qui il etais, tout couper.. :evil: pauvre loulou Je trouve que le brosser est un vrai moment de complicité entre lui et moi, je suppose que pour certains ça dois être un calvaire comme j'ai pu le lire sur ce furum mais lui adore ça et se roule bien dans tout les sens pour que je n'oublie aucunes partie loool
Image
didi1
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 569
Inscription : 14/12/2007 20:31

Message par didi1 »

C est vraiment super ce que tu fais pour lui...il le merite vraiment :) La photo avec tes chatons est super mimi :D
Bravo et plein de belles annees a venir avec tes 3 boules de poil :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

bravo pour ton geste , en plus il est superbe !!!

mes chats mangent du friskies poulet en croquettes et ils sont magnifiques, mais ce sont des gouttières .
Certains persans ont la digestion difficile, ils demandent alors une qualité superieure.

En fait tu ne paies pas beaucoup plus cher une croquette de grande marque car ils en mangent moins. Chez moi ce sont des bouffons, si je prends de la grande marque ils vont peser deux tonnes car ils se gavent .

Le machin qu'il a vomit est une torche de poils, ça arrive frequement si le chat avale trop de poils, et vu qu'il n'etait jamais brossé, il a du en avaler des poils !!!

Il existe en pharmacie un produit en vente libre qui dissoud les poils dans l'organisme du chat , c'est l'aégagrophile. Il doit coûter moins de 5 euros.
J'en utilisais pour ma persanne et maintenant ma fille l'utilise pour sa maine coon. C'est efficace.
Invité

Message par Invité »

le sachet friskies c'est une histoire de 5€ le sachet de 2kg mais si tu prend en plus grand volume ca coute moi cher au kilos
la mienne a ca depuis 2ans pas de soucis
question poils elle ne crache jamais
Répondre