Mariage

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Dominique123
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 11/9/2006 22:21
Localisation : Dour

Mariage

Message par Dominique123 »

:roll: Bonsoir,
Je viens de visiter un site d'éleveur de persans,pour acheter un chaton.
J'ai remarqué que les chatons a vendre,....
Les grands parents,(x )et( z )ont eus un fils (A )qui lui a eut une fille (B)avec (x)(donc sa mère)et (B) est la mère des chatons.
Peut il avoir un problème si on fait reproduire les chatons?
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

c'est quand même proche dans la lignée car c'est avec sa mére qu'il a eu une fille?????je ne trouve pas ça trés sérieux pour un éleveur. :?:
je serais toi je ne pencherais pas pour ce chaton même si il est mignon car tu peux avoir des dégénérescence en grandissant,mais bon le chois reste entiérement ta décision :wink:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

:shock: pas très sérieux tout ça... Un éleveur digne de ce nom a recours à des "chats extérieurs" pour la reproduction, en ayant normalement pris soin de vérifier dans son pédigré qu'il n'y a pas d'ancêtres communs.
Alors ces petits mélanges en famille dont tu parles garantissent des soucis à court ou moyen terme !! je te conseillerais fortement de trouver un autre élevage plus sérieux qui s'intéresse d'abord aux chats et non à l'argent qu'ils peuvent rapporter... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dominique123
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 11/9/2006 22:21
Localisation : Dour

Mariage

Message par Dominique123 »

:o Merci,c'est bien ce que je pensais et en plus il coûte 650 euros.
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

... taux de consanguinité supérieur à 72% !!! risque de maladie sur les chatons, malformations, chatons morts-nés et en tout cas rien de bien intéressant pour la race !

certains éleveurs font ce genre de mariage pour "fixer" un type mais ils ne gardent qu'un chaton pour eux qu'ils marient ensuite avec un chat n'ayant aucun lien de consanguinité (on parle des 10 dernières générations) afin de faire retomber un taux à un seuil "raisonnable".

à part ce chaton "typé" aucun autre devrait être vendu avec la possibilité de reproduire car trop dangereux pour les chatons suivants ...

d'autre part, une prise de sang doit être effectuée pour écarter au minimum le facteur du rhésus sanguin ...

c'est aussi à cause d'erreurs de ce style que certains éleveurs se retrouvent à débuter avec des chats qui donnent naissance à des portées de morts-nés ou des chatons qui meurent à la chaine avant leur première semaine de vie ...

si le chaton vous intéresse pour la compagnie ok.
si vous souhaitez le faire peut-être reproduire ... attention au mariage suivant.

vous pouvez aussi évaluer le risque via des test-matting si les parents sont inscrits dans une base connue .... si vous voulez, vous pouvez me donner le nom des parents et grands parents connus, je vous en dirais plus.

descoons@yahoo.fr
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Hmm DOMINIQUE a ta place je ne prendrais pas le risque .
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

je n'y connais pas grand chose mais un petit conseil fait attention si tu veux faire des bébé,au si non c'est un animal qui sera dorlotté :?:
Avatar de l’utilisateur
medorine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 450
Inscription : 2/6/2006 9:38

Message par medorine »

:oops: :oops: :oops: consanguînité ++++pas conseillé d'en acheter et puis éleveur pas sérieux :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dominique123
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 11/9/2006 22:21
Localisation : Dour

Mariage

Message par Dominique123 »

Bonsoir,
Merci à toute,je préfère ne pas donner le noms des grands parents ou parents car on pourrais savoir de quelle chatterie je parle.
Je ne veux pas d'ennuis.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Si la condition de tels mariages est ainsi je trouve que les sociétés félines devraient refuser le pedigree aux chatons (de même pour les chiots) dans de tels cas.
En Belgique le mariage d'un poils longs chihuahua par exemple avec un poils courts empêche l'obtention d'un pedigree, mais pas le mariage avec ta propre mère ou ton propre père? Cela ne me paraît pas juste...

Quant à l'éleveur décrit qui procède ainsi pour fixer un type puis remarie avec du complètement étranger à la lignée, en gardant l'animal pour son élevage, il devrait quant à lui pouvoir recevoir l'autorisation spéciale de le faire, sur demande..
C'est ainsi que je ferais ces lois .. lol
Mais qui a le droit de voter et comment ?? Pour ces choses-là?? J'aimerais mieux voter pour des lois concernant le bien-être des animaux lié à celui des humains, plutôt que pour les élections communales .. lol
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Dominique123

tu te dis éleveuse non tes questions m'interpelle beaucoup car je reste interlocutée que tu ne possède pas plus de connaissance que cela. Et chaque fil ouvert par toi concerne des notions de base de l'élevage félins.

Avant de penser à faire une portée et de s'annoncer éléveur il faut avoir une connaissance minimale de la race que l'on a choisie et des félins en général.

Et ce n'est pas via un forum que l'on acquierts toute ses connaissancesn cela nécéssite un minimum d'engagement personnel.

Val
Invité

Message par Invité »

adorvadrouille

Ne sois pas trop dure, il faut bien commencer un jour et il vaut mieux qu'elle vienne chercher des reponses ici que pas du tout
bonne journee a vous tous
Avatar de l’utilisateur
Dominique123
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 11/9/2006 22:21
Localisation : Dour

Mariage

Message par Dominique123 »

:evil: Adorvadrouille,
Je débute une chatterie,je n'ai ma carte de chatterie depuis le 5 septembre 2006.
Je n'ai jamais prétendu que j'étais une pro de l'élevage.
Je me suis documentée et informée pendant des mois avant de décidée de faire une chatterie.Mais beaucoup de mes questions sont restées sans réponse.Je n'ai aucune personne dans mon entourage qui a une chatterie pour m'aider.J'ai pedu mon emploi depuis peu ,suite à une dépression causée par l'harcelement de mon patron.Pour m'en sortir je devais m'occupée et trouvée une issue.J'adore les chats depuis toujours et malgré
mon manque de connaîssance j'ai foncé ,en me disant que quand on veut on peut.Et si je pose encore des questions aujourd'hui,c'est grace à mes petits amours de chat.Sans eux je ne serais plus d ce monde.Alors désolée pour toutes ses questions,à l'avenir je sais que je dois m'informée ailleurs. Merci quand même aux personnes qui ont répondus présent.
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Le bon sens voudrait qu'on se renseigne AVANT de commencer à faire des mélanges détonnants !! Je ne comprends pas cette indulgence soudaine face à de l'incompétence flagrante, alors qu'on reproche toujours plein de choses aux éleveurs !!
Dominique, je n'ai absolument rien contre toi personnellement mais avec tes chats, j'ai l'impression que tu joues aux apprentis sorciers et ça, c'est inadmissible pour moi.
Et tant pis pour celles que ma franchise choqueront, mais alors pas la peine de venir pleurer la prochaine fois qu'il y aura un problème avec un chaton victime de l'inconscience d'un "éleveur". :evil:
Invité

Message par Invité »

Je ne sui pas eleveuse en je ne compte pas le devenir mais je ne comprend pas votre agresivite, Dominique nous dis qu'elle se renseigne depuis des mois, elle essaye ici de trouver les reponses qu'on ne trouve pas dans les livres et plus que probablement suivre vos conseils, vous aussi vous avez bien du vous lancer un jour
Vous avez l'experience alors partager la, il y a des choses qu'on apprend que par le vecu
et quoi ............... peut-etre que dans 10 ans, elle sera devenue une eleveuse reputee et ca sera elle qui donnera des conseils
Répondre