Mon chien a tué un chat sous mes yeux

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
martine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 2/10/2007 23:58
Localisation : andenne

Mon chien a tué un chat sous mes yeux

Message par martine »

Je vais vous faire part d'un fait que j'ai malheureusement vécu hier soir. Ma chienne (cao da serra da estrela),3 ans, vivant en famille avec un chat, super gentille ,soumise, équilibrée ,a tué un chat qui traversait notre jardin, sous mes yeux et je n'ai rien pu faire!...
Alertée par de gros aboiements, je suis arrivée au moment où ma chienne se trouvait à 50 cm d'un chat en furie, toutes griffes dehors. Je ne sais pas qui a provoqué l'autre...quoiqu'il en soit, je suis quasi persuadée que c'est ma présence qui a déclenché le pugilat :soit ma chienne a voulu me protéger de ce chat soit elle a crû que j'allais lui reprendre "sa proie"...et donc, ni une ni deux, elle a saisi ce malheureux, l'a secoué avec une force extrème et l'a tué! Je n'ai pas eu le temps d'intervenir. Ensuite, elle a creusé un trou énorme et profond a côté du cadavre et a gémi et s'est couchée. Ensuite, elle est venue, calmement près de moi quand je l'ai appelée ....
J'ai eu très peur en rentrant ds la maison qu'elle ne s'en prenne à notre chat. Mais non, elle la lèché comme d'habitude et puis a joué avec lui avant d'aller se coucher, comme si de rien n'était.
Elle a juste tué un intru qui se trouvait sur son territoire...
que pensez-vous de ce comportement ? je me suis demandé "qu'aurait-elle fait si cela avait été un homme, un enfant" est-ce normal ou faut-il avoir peur?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est normal, je ne compte plus les chats, lapins, poules, canards que mes chiens ont tués, mais jamais mes propres chats, sauf ma rott quand ils éraient chatons...

Pas de quoi fouetter ....un chat....

Le chien est tout de mème un prédateur et les intrus chats qui traversent les jardins sont souvent mis à mort...
Maintenant, si tu as en plus développé le gout de la poursuite en la faisant courir après des balles, les courses sur les animaux sont renforcées, :?
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

forest gump a écrit :C'est normal, je ne compte plus les chats, lapins, poules, canards que mes chiens ont tués, mais jamais mes propres chats, sauf ma rott quand ils éraient chatons...

Pas de quoi fouetter ....un chat....

Le chien est tout de mème un prédateur et les intrus chats qui traversent les jardins sont souvent mis à mort...
Maintenant, si tu as en plus développé le gout de la poursuite en la faisant courir après des balles, les courses sur les animaux sont renforcées, :?
donc par exemple des chiens qui font du pcu pourraient etre renforcer dans le comportement de courses sur des annimaux intrus dans leur propriete ?
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Nath1977 a écrit :
donc par exemple des chiens qui font du pcu pourraient etre renforcer dans le comportement de courses sur des annimaux intrus dans leur propriete ?
Faudrait peut-être arrêter de rendre les sports canins responsables de tous les maux ! :evil: Je pratique le PCU (RCI, SchH, IPO) depuis plus de 25 ans avec tous mes chiens et je n'en ai jamais eu qu'un seul qui manifestait un quelconque intérêt pour du gibier, et encore, ni au travail, ni en ma présence.
Vous seriez bien, en pistage, avec un chien qui délaisse sa piste à la vue d'un lapin qui détalle pour se lancer à sa poursuite, ce qui arrive assez fréquemment en classe3, ou lorsque votre tracé longe une prairie habitée par des vaches ou des chevaux qui vous emboîtent un pas curieux.
forestgump a écrit :Maintenant, si tu as en plus développé le gout de la poursuite en la faisant courir après des balles, les courses sur les animaux sont renforcées.
C'est ce que se plaisent et se complaisent à réciter les adeptes d'une certaine méthode, rendant les jeux responsables de tous les maux...(même pour des chiens qui n'ont jamais eu le moindre intérêt pour les jouets, d'ailleurs). Chose que je n'ai jamais pu vérifier sur d'innombrables chiens pourtant hautement conditionnés sur le jeu et l'instinct de proie, celui-ci étant totalement orienté sur le jeu avec le conducteur ou/et sur la manchette ou le costume.

Marre d'entendre critiquer tout et tout le monde sur ce forum et par des gens qui pour la plupart ne savent même pas de quoi ils parlent. Sur ce, amusez-vous bien, je :arrow:
MMarie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 147
Inscription : 2/4/2008 10:07

Message par MMarie »

Et dans ce cas, vous allez informer les proprios du chat ou les laisser chercher après leur chat pdt des semaines ?
martine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 2/10/2007 23:58
Localisation : andenne

Message par martine »

MMarie, je voudrais de suite te dire que je suis la première navrée de cette situation. J'habite en pleine campagne, je ne connais pas ce chat (qui par ailleurs n'avait pas de collier, ni tatouage - j'ai regardé qd même!). Peut -etre pucé? mais cela je n'en suis pas compétente...
Bien sûr, que si je vois la moindre affichette ds les commerces ou ds les toutes boites, j'en avertirai immédiatement les propriétaires. Pour avoir perdu moi-même un chat que j'adorais il y a 2 ans (sans jamais avoir eu de nouvelles ensuite) je sais ce qu'une perte "non expliquée" d'un animal représente ds une famille...
MMarie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 147
Inscription : 2/4/2008 10:07

Message par MMarie »

C'est gentil pour eux.

En ce moment, je soigne 2 chats errants. Et il y a un qui n'est pas venu depuis 3 jours, j'espère qu'il n'a pas croisé un chien qui l'a croqué...
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 6/1/2009 13:59
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

Message par matjacq »

Mes deux chiens font la même chose dès qu'un chat passe dans le jardin, excepté qu'ils n'ont jamais su en attraper un (pas encore!) :wink: . Mais à mon avis, le jour où ça arrive et bien qu'ils soient de petites tailles, je ne voudrais pas être la chat!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour K9Akela


Oh , ne t'énerve pas, je n'ai pas dit que tous les chiens sont conditionnés par le jeu et que les jeux font des tueurs des chiens, simplement que entre deux clients, ce n'est pas facile de développer, que le net prend du temps, dévore le temps, que j'ai mon bouylot, mes chiens, mes lapins de boucherie, la propriété et le ménage à gérer aussi..;
Que pour faire comprendre quelque chose il faut développer pendant des pages, que simplement, si je relève ce problème, c'est que les gens font tout à l'excès Le chien ya jouer et jouer, beaucoyup de gens jouent sans cesse pour occuper leurs chiens, sans y mettre une obéissance réfléchie, que pleins de gens font de l'obé, de l'obé et de l'obé , et des heures, jusqu'à faire exploser le mental du chien...
Que de plus en plus on lance , encore , encore, des balles, des pouet, puis après , on hurle parce que le chien devrait obéir , sans avoir appris..
Que pleins de gens foutent des colliers à pique à tort et à travers, on désincarcère parfois des chiens, alors comment veux tu expliquer sur le net comment jouer intelligement, qu'il faut faire la balance entre obéissance, jeux, attaques, pistage...

Arrètes d'attaquer sans connaitre, faut monter sur le terrain pour critiquer, parler avec, saches qu'il a fait homme d'attaque pendant des années pour les chiens militaires, qu'il pratique encore le traditionnel intelligent, que les chiensjouent et sautent après leurs maitres comme partout et que le PCU n'est qu'un aspect du chien, le ring de campagne lui est de toute manière supérieur, que les méthodes bisounours comme tu aimes dire, et je te rejoins bouffent les chiens actuels...
Mais le mec dont tu parles n'est pas un bisounours, faut le connaitre, c'est tout...
Simplement, quend on est trop c...pour savoir jouer, ben on le fait autrement, quand on ne sait pas manier certains colliers, on n'achète pas...

Mais tu me vois développer , que chacun prenne son courage à deux mains et prenne en main, correctement l'éducation de son chien, comme il y a vingt ans,
il y avait bien moins de chiens soit disant hyper actifs que maintenant, on jouait pourtant, mais sans tomber dans l'excès ou l'anthrpomorphisme...


Relis , je ne suis ni anti clicker, je l'utilise un peu, ni anti mordant, j'ai un copain qui m'a demander de faire encore mordre son malou, très équilibré..
Je ne tue pas les différents colliers mais dans le contexte actuel, il y a des choses qui sont de plus en plus mal interprétées...

Ect, ect...

Mais tu as raison de souligner l'importance du jeu, sinon certains ne s'occuperaient plus du tout de leurs chiens...

Je refuse juste les attaques sur le soi disant gourou, les gourous sont ailleurs, surement pas là, et il n'y a pas u franc en jeu dans son histoire..
Les allemands vont là depuis dix ans, quel club peut se vanter d'attirer les étrangers , peu
Pourquoi, parce que les résultats sont là, ça marche, pour les rééducations...

Il y a des failles, mais je ne discuterai pas de cela sur forum...
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

espérons juste que ce pauvre chat n'a pas trop souffert :?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

k9akela a écrit :
Marre d'entendre critiquer tout et tout le monde sur ce forum et par des gens qui pour la plupart ne savent même pas de quoi ils parlent. Sur ce, amusez-vous bien, je :arrow:
FORUMS : Très utiles quand ils sont consacrés à l’entraide, comme les forums en informatique.
Mais c’est trop souvent le lieu d’expression d’incompétents, qui donnent leur avis sur des sujets qu’ils ne connaissent pas, ou bien mal, comme l’action du comportementaliste. On peut lire ainsi, parfois, que ne pas voir le chien est aberrant, que c’est une escroquerie, que c’est semblable au fait de prescrire un médicament sans voir le malade etc. Ces critiques avisés oublient deux ou trois choses. Que ni le consultant ni son chien ne sont malades, que le chien ne parle pas, hélas, qu’un comportement change extrêmement rapidement et surtout que le chien familier, animal captif, dépend totalement de son propriétaire.
Les forums sont parfois le refuge des lâches lorsqu’ils regroupent des gens aigris, médisants, calomniateurs (par vénalité ou pour le plaisir) coutumiers des propos insultants et grossiers. C’est dommage, mais la personnalité de certains est ainsi construite et sans doute n’ont-ils pas remarqué que l’écran reflète leur propre image !.



Michèl chanton
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 6/1/2009 13:59
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

Message par matjacq »

Evitons de faire de ce post, un réglement de compte hein :wink:

Y'a déjà d'autres post qui ont servi à ça!
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

martine a écrit :MMarie, je voudrais de suite te dire que je suis la première navrée de cette situation. J'habite en pleine campagne, je ne connais pas ce chat (qui par ailleurs n'avait pas de collier, ni tatouage - j'ai regardé qd même!). Peut -etre pucé? mais cela je n'en suis pas compétente...
Bien sûr, que si je vois la moindre affichette ds les commerces ou ds les toutes boites, j'en avertirai immédiatement les propriétaires. Pour avoir perdu moi-même un chat que j'adorais il y a 2 ans (sans jamais avoir eu de nouvelles ensuite) je sais ce qu'une perte "non expliquée" d'un animal représente ds une famille...
merci d'avoir pris la peine de regarder, Martine,

pour la puce, les vetos regardent gratuitement normalement ...

je doute qu'il n'ait pas souffert

ce n'est pas" qu'un chat !!!!!" C'est un chat , ni plus , ni moins une vie quelque part .... sa famille l'attend peut-être
exo

Message par exo »

Forest ,je ne pige rien à ton dernier post . Qui est ce mec ?
Akela t'a envoyé un mp ? Parce que je ne vois pas de qui on parle .

Personnelement, je ne vois pas trop l'interêt pour monsieur et madame tout le monde de développer l'instinct de proie de son chien sous peine de ne pas pouvoir le contrôler par la suite.
Il n'empêche que le jeu ,avec balle, morceau de bois etc est aussi un bon moyen de détendre son chien enfermé toute la journée en attendant ses maîtres.
Je pense aussi que nos chiens savent faire la différence entre une balle et la tête d'un chat ou d'un lapin.

Dans le cas qui nous interesse, je trouve simplement que le chien devrait pouvoir être rappelé au pied en toute circonstance.
Qu'il poursuive et tue un chat en absence du maître, Ok.
Mais en sa présence , ça ne devrait pas arriver . Le maitre devrait pouvoir mettre fin au processus avant qu'il ne soit trop tard .Plus facile à dire qu'à faire. :roll:
Répondre